| Demande de conseil pour débloquer un moteur. | |
|
+5snoopy XDG soxle Guihanos YDG 9 participants |
Auteur | Message |
---|
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 9:14 | |
| Salut à tous, Comme vous avez pu le lire sur le post de Xavier : https://kitcar.1fr1.net/les-autres-f23/mon-roadster-60-t5753-15.htm on a récupéré un moteur Fiat 1600cc de Ritmo, le souci de ce moteur c’est qu’il est bloqué. J’aimerai avoir votre avis sur la marche à suivre pour le remettre en route : 1 ouvrir les caches culbuteurs et inonder de dégrippant (les arbres à cames tournent) 2 démonter les bougies et inonder de dégrippant 3 ouvrir le carter moteur et inonder de dégrippant 4 laisser agir quelques jours 5 si le moteur est toujours bloqué remettre le carter moteur et faire le plein en gasoil du haut et bas moteur et laisser agir. Nous attendons vos conseils pour éviter de faire des bêtises. Merci A+ Yves D. | |
|
| |
Guihanos habitué
Nombre de messages : 533 Age : 37 Localisation : St Brieuc - Lannion Emploi : Ingenieur mécanique Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 9:23 | |
| Moi je déculasserais et je metterais du dégrippant dans les cylindres (pas mal) et pareil pour la culasse.
Si ça viens toujours pas... Virer le vilo et chauffer les pistons au chalumeau et tapper dessus avec maillet+ cale de bois
Bon courage | |
|
| |
YDG habitué
Nombre de messages : 1126 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 9:31 | |
| Salut, Merci pour tes conseils, mais avant de déculasser il est possible de mettre du dégrippant par les trous de bougie. Je pense déculasser et démonter le vilebrequin, que si on ne parvient pas à le débloquer autrement. A+ Yves D. | |
|
| |
Guihanos habitué
Nombre de messages : 533 Age : 37 Localisation : St Brieuc - Lannion Emploi : Ingenieur mécanique Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 9:40 | |
| - YDG a écrit:
- Salut,
Merci pour tes conseils, mais avant de déculasser il est possible de mettre du dégrippant par les trous de bougie. Je pense déculasser et démonter le vilebrequin, que si on ne parvient pas à le débloquer autrement. A+ Yves D. Oui, mon père m'a appris (quand on redémarre une moto) à dévisser la bougie 2 jours avant et mettre pas mal de dégrippant dans le ou les cylindres avant de faire tourner quoi que ce soit. Une fois que le dégrippant a agit (bien attendre 1 ou 2 jours pour qu'il pénètre parfaitement) tu essaye de tourner le vilo (c'est encore mieux si tu peux démonter le carter d'huile par le dessous et en mettre sur les paliers) Pour infos j'ai 22 ans et mon père avait une BSA de 1912 avec moteur bloqué depuis que j'ai 8 ans. 2 fois par an il mettait du dégrippant dans le cylindre (cylindre fonte - piston fonte) et il y a 1 mois il a réussi à les débloquer ! J'espère pour toi que ça prendra moins de temps! | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 10:15 | |
| un bidon de 5 litres de WD40 ou de l'hydroxyde de potassium
ou encore de la soude avec electrolyse?
mais c'est juste des pistes que je donne. j'ai jamais entrepris ce genre de "challenge".
de toutes façons, si c'est pas méchant, le WD suffira. s'il faut plus, il vaut mieux tout démonter... et refaire... ou partir sur un moteur sain, non?
pour des lecteurs non-avertis, attention pour la soude et l'hydroxyde de potassium, c'est un peu plus agressif que le liquide-vaisselle (pertes des yeux et des doigts possibles) | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 10:17 | |
| Merci pour vos conseils, J'ai "pendu" le moteur hier soir au Palan , ce WE je démonte le bas carter pour voir l'état du vilo et pour l'arroser copieusement de WD40.... A+ Xavier
Dernière édition par XDG le Jeu 10 Juin 2010 - 11:45, édité 1 fois | |
|
| |
Guihanos habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 10:35 | |
| - soxle a écrit:
pour des lecteurs non-avertis, attention pour la soude et l'hydroxyde de potassium, c'est un peu plus agressif que le liquide-vaisselle (pertes des yeux et des doigts possibles) A manipuler les yeux fermés et les mains dans le dos! | |
|
| |
snoopy habitué
Nombre de messages : 198 Age : 73 Localisation : cestas 33 Emploi : technicien Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 20:16 | |
| salut de toute façon, si ce sont les pistons bloqués dans les cylindres, il faut deculassé, les segments sont coincés (gripés) dans leurs gorges .donc, plus de compression et par la suite, si cela demarre, remontée d huile. on gagne du temp en demontant,(affaire vecue plusieur fois) bon courage | |
|
| |
pradaloup habitué
Nombre de messages : 269 Age : 62 Localisation : midi pyrenees Emploi : chauffeur pl et tp Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 21:00 | |
| + 1 snoopy je suis d'accord avec toi | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 10 Juin 2010 - 21:16 | |
| c'est pas de déculasser qui changera quelque chose... la vraie manip, c'est sortir les pistons, nettoyer leurs gorges et remettre des segments neufs apres une rectif des cylindres.
le dégrippant ira tres bien pour un moteur "low budget" et pour voir si le moteur fonctionne ou est sympa. | |
|
| |
YDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 11 Juin 2010 - 6:15 | |
| Salut à tous, - soxle a écrit:
- c'est pas de déculasser qui changera quelque chose...
la vraie manip, c'est sortir les pistons, nettoyer leurs gorges et remettre des segments neufs apres une rectif des cylindres. le dégrippant ira tres bien pour un moteur "low budget" et pour voir si le moteur fonctionne ou est sympa. Tout à fait d'accord avec toi, je ne pense pas déculasser dans un premier temps, mais seulement sortir l'ensemble des pistons pour un bon nettoyage de la segmentation et vérifier l'état des manetons. Merci à tous pour vos conseils. A+ Yves D. | |
|
| |
snoopy habitué
Nombre de messages : 198 Age : 73 Localisation : cestas 33 Emploi : technicien Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 11 Juin 2010 - 9:31 | |
| de toute façon, pour un moteur qui est resté longtemp sans etre remlpis d antigel, dans des condiyion de stokage devavorable, les problemes vont survenir rapidement.ce qui est le cas. joint de culasse oxydé avec le temp par l air pastilles de sablages corodées et peut etre meme percées joint d etancheité moteur durci et figé(faux rond). de plus, sur beaucoup de moteurs, les pistons ne sortent que par le haut. un demontage du moteur s impose pour une revision. cela est du a du vecu(plusieurs fois).on crois gagner du temp, mais au final on en passe le double. | |
|
| |
Guihanos habitué
| |
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 11 Juin 2010 - 10:33 | |
| je crois pas qu'ils veuillent gagner du temps mais juste s'amuser en se dépannant avec ce moteur. sinon, oui, c'est refection complete si on veut pouvoir l'utiliser pleinement et, Snoopy, tu as entierement raison.
et c'est vrai que s'il est prévu au programme de déboulonner le bas-moteur, autant refaire le moteur en entier (pochette de joints, rectif des cylindres, plan de joint culasse, pistons cote réparation si ceux d'origine sont usés, rectif des sieges (surtout pour un moteur qui est resté figé longtemps), etc...) | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Sam 12 Juin 2010 - 21:31 | |
| Dernière nouvelles au sujet du démontage, après avoir enlevé tous les accessoires, les pistons que je pensais grippés devaient être juste "gommés" le vilo est redevenu libre après un petit coup de maillet .Par contre la pompe à eau est bonne à changer, je vais en profiter pour monter courroie + galet et joins neuf, recalage de la distri, nettoyage complet du moteur et vérification des organes avant remontage...... Je vous donnerez des nouvelles du remontage et de la santé de se moteur......Dernière petite question, avez vous une bonne astuce pour le nettoyage ext. du moteur (alu et fonte), je sais que c'est une question qui revient souvent sur le tapis, j'ai entendu parler de la soude caustique mais qu'en est-il? Merci d'avance... XDG | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Sam 12 Juin 2010 - 21:36 | |
| Dernière nouvelles au sujet du démontage, après avoir enlevé tous les accessoires, les pistons que je pensais grippés devaient être juste "gommés" le vilo est redevenu libre après un petit coup de maillet .Par contre la pompe à eau est bonne à changer, je vais en profiter pour monter courroie + galet neuf, recalage de la distri, nettoyage complet du moteur et vérification des organes avant remontage...... Je vous donnerez des nouvelles du remontage et de la santé de se moteur...... XDG | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Sam 12 Juin 2010 - 21:40 | |
| décapfour | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Sam 12 Juin 2010 - 22:41 | |
| Merci ,je vais essayer...... XDG | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Sam 12 Juin 2010 - 23:04 | |
| tu auras un encore meilleur résultat si la femme qui nettoie! | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Dim 13 Juin 2010 - 9:02 | |
| Ah j'y aurais pas pensé!!!!! Pas de chance, on a un four à pyrolyse, donc pas de Decapfour, il faut que j'attende la semaine prochaine... | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Dim 13 Juin 2010 - 9:27 | |
| bah, justement, ça doit lui manquer alors! tu vas pouvoir faire une bonne action et avoir une femme épanouie... ps: "je suis contre les femmes, tout contre" sacha guitry | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Dim 13 Juin 2010 - 18:38 | |
| J'ai quand même un petit doute et je ne vais pas tenter le diable , je vais faire ma séance nettoyage tout seul comme un grand je pense !!!!! XDG | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Dim 13 Juin 2010 - 22:31 | |
| innonde ton moteur avec du gazoile tu vidanges l'huile et tu remplis tu enleves tes bougies en zou dans les cylindre !tu laisse une semaine et tu m en diras des nouvelles ! pour nettoyer le moteur pinceau et le fuel de recup puis karcher | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Dim 13 Juin 2010 - 22:43 | |
| Merci à tous pour les astuces, la semaine prochaine je passe au grand nettoyage...intérieur comme extérieur.... XDG | |
|
| |
krouxx habitué
Nombre de messages : 81 Age : 41 Localisation : caen Emploi : stratifieur Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Jeu 28 Avr 2011 - 13:32 | |
| salut, alors ca donne quoi ce moteur | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 29 Avr 2011 - 7:42 | |
| Désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles, mais beaucoup de boulot et de travaux m'ont contraint de mettre le projet en "stand by" mais le chantier redémarre, ce WE, pointage complet du train avt avec mon oncle, le Roadster 60 va bientôt tenir sur ses roues...... Question moteur, il était finalement juste "gommé" à priori, je m'y intéresserai de nouveau des que j'aurais fini le châssis....... Voilà ou il en est...... Pièces en préparations pour le train avant. Bientôt de nouvelles photos.... A bientôt... XDG | |
|
| |
killcool habitué
Nombre de messages : 369 Age : 42 Localisation : Pourcieux Emploi : Demonstrateur en machine à coudre Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 29 Avr 2011 - 12:30 | |
| pour le nettoyé ta utilisé quelle techinque alors ? | |
|
| |
XDG habitué
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. Ven 29 Avr 2011 - 13:11 | |
| Je ne l'ai pas ouvert, juste noyé de WD40 pour qu'il reste "gras et qu'il ne regrippe pas, je le fais tourner à main régulièrement arbre a cames et vilo.....
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de conseil pour débloquer un moteur. | |
| |
|
| |
| Demande de conseil pour débloquer un moteur. | |
|