| Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rom78 habitué
Nombre de messages : 433 Age : 42 Localisation : IDF Emploi : Technicien Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Sam 3 Avr 2010 - 11:30 | |
| Salut à tous, loin de vouloir lancer le débat sur le bien fondé de cette réglementation (C'est comme ça donc il faut faire avec) je suis à la recherche d'une solution pour réussir à rouler tranquil sur piste sans avoir une énorme gamelle à chicanes consommatrice de CV et plutôt lourde. J'ai entendu parler de la solution Supertrapp Le principe, plus on met de rondelles plus l'echappement est libre (plus de puissance mais plus de bruit) et à l'inverse moins de disques moins de bruit mais moins de puissance. Sur les papier sans parler du look discutable, cette solution semble être plutôt intéressante cependant après passage au banc, d'après ce que j'ai pu entendre, il semble que le rapport bruit/puissance n'est pas si intéressant que ça. De plus, même si l'on favorise le gain de Db à la puissance, le risque et "d'étouffer" le moteur et d'avoir une surchauffe coté échappement. La casse moteur est assurée. Je m'en remets donc à vous. Quelles solutions adopter pour un 6 en ligne de 3.5l sans être obligé des "chicaner" ma ligne dans tous les sens. Une absorbtion est elle suffisante ? quel diamètre de silencieux, longueur ? distance du silencieux par rapport a la sortie ? Isolant à utiliser ? Bref autant de questions pour enfin pouvoir aligner 3 tours sans que les commissaire nous fasse passer par la case sonomètre. Merci d'avance @+ | |
|
| |
Rom78 habitué
Nombre de messages : 433 Age : 42 Localisation : IDF Emploi : Technicien Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Mer 21 Avr 2010 - 12:27 | |
| Bon ok le sujet n'est pas passionnant je suis bien d'accord. Réduire le son de nos autos c'est pas ce qu'il y a de plus sympa mais quand même, à ce point-là ... Je n'espère pas l'avis d'un expert en accoustique mais si vous avez quelques infos sur le sujet je suis preneur. Pour ce qui est de l'isolation d'un silencieux en tous cas j'ai eu l'info c'est fibre de céramique obligatoire et pas trop tassée si l'on veut que l'onde soit absorbée et que cela résiste dans le temps. Autrement, quelqu'un connait il le principe de dB killer en moto ? Pour le reste on continu les recherches enfin plutôt je continu ... | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Mer 21 Avr 2010 - 15:33 | |
| pour une fois que quelqu'un cherche les CV dans l'echappement sans avoir plus de bruit la matiere pour une absortion, peu etre de la paille d'inox moins chere que la ceramique et surement aussi performante ici tu aura un debut de solution http://foxpapa.com/spip.php?article226 | |
|
| |
snoopy habitué
Nombre de messages : 198 Age : 73 Localisation : cestas 33 Emploi : technicien Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Mer 21 Avr 2010 - 18:50 | |
| salut, autre piste a creuser, les echappements de karting (125 a boite de vitesse) utilisent de la laine de roche.bien sur, il faut la changer 2 ou 3 fois par an, mais cela est tres efficace, et en plus, en carbone, cela ne pese pas. le principe, le tube arrivée des gaz est percé sur toute la longueur.autour, de la laine de roche(en gros 5 cm d epaisseur) et l enveloppe en carbone. le tube d echappement d arrivée traverse de part en part l enveloppe exterieure sans chicane. | |
|
| |
CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Jeu 22 Avr 2010 - 9:17 | |
| voici une solution simple et efficace
http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/devil/index.html
bon courage | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Jeu 22 Avr 2010 - 21:43 | |
| a toi, sur quel type de machine compte tu posé ton échappement ? a bientôt. | |
|
| |
Rom78 habitué
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Ven 23 Avr 2010 - 20:44 | |
| Salut,
Merci pour vos conseils et remarques.
La voiture sur laquelle doit monter le silencieux en question est une BMW 3.5 CSL de 76 (voir ma présentation).
Je connaissais la technique de la paille de fer et de la laine de roche mais il faut un coupe feu ou etre plutôt loin de la sortie du collecteur pour utiliser ce type d'isolant. Si ce n'est pas le cas, ça brule en moins de 2 et ça fout le camp par les trous de la mitraillete. J'en ai fait les frais. 3 tours sans problème et au 4 ème, drapeau noir direction le commissaire de piste pour le test au sonomètre. Résultat 110 dB...
Sympa le responsable de piste nous a laissé tourner mais sous condition de pas mettre plein gaz dans la ligne des stands ... une peu frustrant (mais mieux que de rester dans les padocks)...
Dans le coup je pense m'orienter vers un silencieux HJS. Leurs solutions sont simples et pas trop chères (revendu chez Oreca à env 100€ le bout)
http://www.hjs-motorsport.de/english/produkte_teile.php
En tous cas j'espère que cela suffira.
D'après ce que je crois savoir, l'admission est elle aussi source de raisonnance. Mais la même question, que mettre sans pour autant brider un max le moteur ?
Qu'utilisez vous sur vos autos de ce coté ci ?
Merci d'avance
@+ | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Sam 24 Avr 2010 - 21:57 | |
| hé bien pour ton beau 6 cylindres, tu n'a pas trouvé d'échappement typé rallye, chez motorsport ou autre ? a bientôt. | |
|
| |
Rom78 habitué
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste Dim 25 Avr 2010 - 21:04 | |
| En fait coté échappement la contrainte vient aussi du fait que je suis limité par la garde au sol. C'est d'ailleurs pourquoi je passe par HJS motorsport.
par contre coté admission quelqu'un a t'il une idée de l'influence sur le bruit moteur ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste | |
| |
|
| |
| Silencieux pour respect des 90 dB fatidiques sur piste | |
|