Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LES TEST D'HOMOLOGATION!

Aller en bas 
+6
jnjb
Gagat
yoyo81
Oliv_Lag
LIGHT-IS-RIGHT
250GTSPYDER
10 participants
AuteurMessage
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:22

Il y a troiss mois j'ai contacte la DRIRE pour leur demander s'il existait une reglementattion en matiere d'homologation a titre individuel, mais comme je pense que ces gens la sont tres occupes Exclamation a essauer de ne pas repondre, je n'ai bien entendai recu aune reponse de leur part.
Maintenant ma question est de savoir si quelqu'un peux me donner les informations concernant la reglementation e matiere homologation a titre individuel? et quels sont les test necessaires a faire?

LES TEST D'HOMOLOGATION! 82159 d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 23 Mar 2010 - 5:01

Bienvenue en France....
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:04

Fait les demandes auprès de l'UTAC pour ce genre de question et non à la DRIRE.

Je leur ai fait déjà quelques demandes pour mon boulot et pour moi personnellement j'ai toujours eu une réponse dans les 48h.

Si je dis pas de bétises ils vont te conseiller de t'abonner au catalogue de réglementation pour la catégorie de ton véhicule ( quadricycle lourd surement) pour recevoir sous version CD-rom la réglementation de cette catégorie qu'il faut respecter pour les tests d'homologation.

450€ la licence pour lire le CD-rom sur 1 poste informatique... c'est assez honéreux!!!
Revenir en haut Aller en bas
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:08

Avant de depenser 450 euros pour des informations publics dont je ne vais comprendre que la moitie des mots Exclamation J'aimerai savoir s'il y a comme en Angleterre un manuel simple qui s'appel "IVA Individual Vehicle Approval" pour une homologation a titre individuel qui est disponible sur le net http://www.completekitcar.co.uk/Resources/M1%20Inspection%20Manual%20May%2009.pdf
Le manuel Anglais est de 280+ pages, il explique les carcateristiques techniques de construction a respecter ainsi que les tests a faire, les documents a fournir etc...
Y-a-t'il quelqu'un en France qui aurai dernierement assemble un vehicule a partir d'un kit et passer l'homologation?

LES TEST D'HOMOLOGATION! 82159
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:45

Pour avoir cherché , pendant de nombreuses heures sur la toile, je n'ai rien trouvé comme ouvrage sur celà.

C'est certainement dû au fait que seul l'UTAC est missioné par l'état à délivrer ces informations.

Sinon c'est facile, j'investis 450€ et je fait un livre là dessus!!!


Un gros je pense que les constructeurs Français ont largement les moyens de se payer les licences pour une bonne dizaine de postes informatique, hors pour nous simple constructeur amateur celà devient assez honéreux!!!


Fouille sur :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100323

tu trouvera quelques informations. Sinon tu peux faire la demande de textes bien précis concernant ta catégorie auprés de l'utac et c'est gratuit mais c'est des versions simplifiées.
Revenir en haut Aller en bas
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:18

LES TEST D'HOMOLOGATION! 82159 BEAUCOUP A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
yoyo81
habitué
yoyo81


Nombre de messages : 659
Age : 47
Localisation : Lacrouzette tarn 81
Emploi : artisan, marbre et granit
Date d'inscription : 03/07/2006

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:30

j'ai un dossier des tes d'homologation pour la catégorie " quadricycle lourd" :

Un gros :

test de freinage : stastique, dynamique, sur sec et sur mouillé.
vérification des éclairage, voyant...
position plaque de police.
vérification, d'élement non tranchant de la carrosserie.
Vérification des vitrages.
vérification des points d'ancrage des ceintures de sécurité ( test le plus cher).
pollution moteur
puissance moteur
bruit
et plein de petit truc, comme vérification du compteur......
Revenir en haut Aller en bas
http://sterlingscobra.over-blog.com/
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:52

LES TEST D'HOMOLOGATION! 41785

Depuis plusieurs jours j'ai parcouru l'internet et lu beaucoup d'informations de differentes sources d'information pour essayer de comprendre quels sont les tests et formalites admistratives pour faire homologuer un vehicule a titre individuel. Ca semble assez clair en ce qui concerne le cote administratif ce qui est loin d'etre le cas pour le cote technique qui est plutot tres confu et c'est meme plutot du genre LES TEST D'HOMOLOGATION! 68730 .
Je n'ai pas obtenu par la DRIRE la liste des tets a faire dans le cadre d'une homologation a titre isole et sur le site de l'UTAC il semblerai que la DRIRE demande 5 tests (qui ne precise pas si c'est valable pour la construction d'un vehicule) pour faire une RTI, qui me semble un peu succint.
En conclusion apres un paquet d'heures de lecture, il semblerait qu'il soit possible de faire homologuer a titre isole un vehicule construit a partir d'un kit, mais personne ne sait comment! Et finalement ce manque d'information et de reglementation obige les gens a utiliser des superfuges (comme j'ai pu le lire sur ce forum) pour pour obtenir une CG et de rouler avec des vehicules qui sont en toute illegalite puisqu'ils ne sont pas receptionnes par la DRIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:17

Moi aussi j'ai fait des recherches sur le sujet pour mon boulot. Et il semblerai que tout ce simplifient lorsque l'on accéde au statut de constructeur automobile.

Du coup mon boss se renseigne sur les modalités de cette démarche ( on a un numero de tél à contacter pour avoir un RDV avec la drire IDF). Et il a un ami en commun avec Olivier Clément le constructeur de la Tornade Sport Drive qui est passé dernièrement sur Turbo d'ailleurs. Il devrait nous éclairer sur ça et je vais surement visiter ses ateliers par la même occasion.

Voilà dès que j'ai plus d'informations je les posteraient.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
yoyo81
habitué
yoyo81


Nombre de messages : 659
Age : 47
Localisation : Lacrouzette tarn 81
Emploi : artisan, marbre et granit
Date d'inscription : 03/07/2006

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:22

Une précision par rapport a ce qui est dit ici, ce n'est pas la Drire qui s'occupe des tests mais l'UTAC
Revenir en haut Aller en bas
http://sterlingscobra.over-blog.com/
Oliv_Lag
habitué
Oliv_Lag


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Bordeaux(33)
Emploi : Concepteur de produits automobiles
Date d'inscription : 01/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:24

oui mais c'est la Drire qui fixe les tests et l'UTAC est juste un sous-traitant de la drire pour faire ces tests
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:31

Oliv_Lag a écrit:


Voilà dès que j'ai plus d'informations je les posteraient.
Avec plaisir! Wink

_________________
LES TEST D'HOMOLOGATION! 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:44

Suivant les informations que ja'i trouve en parcourant sur le net et dans quelques magazines de kit car Anglais il est bien confirme que tout vehicule qui a ete homologue dans un des pays membres de la CE est automatiquement approuve dans les autres pays de la CE. Egalement je n'ai pas trouve d'information qui confirme que l'acceptation de cette homologation reste a la discretion d'acceuil. S'il y a des membres de ce forum qui ont des informations a ce sujet merci des les poster, il y a certainement une possibilite dans cette direction. Nous devons creuser tous ensemble pour trouver les informations qui pourrons nous permettre de faire valoir nos droits en France cheers suivant les descrets de la CE.
Revenir en haut Aller en bas
jnjb
habitué



Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : ardeche
Emploi : gros foutoir
Date d'inscription : 06/04/2008

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:52

Situ est aux etas unisfais homologué ton bolide la bas sa serasnettement plus simple et moins couteux et tu la rappatrie ensuite en france
Revenir en haut Aller en bas
250GTSPYDER
habitué



Nombre de messages : 71
Age : 63
Localisation : ETATS UNIS
Emploi : DIRECTEUR
Date d'inscription : 18/03/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:50

Effectivement il n'y a pas de probleme pour homologuer un Kit car aux US, mais neanmoins de l'importer en France le probleme reste entier et doit quand meme passer les test etc... ca semble plus facile car le vehicule a deja un titre de circulation mais ce n'est pas forcement gagne pour autant.
La vrai question est de savoir pourquoi il est pratiquement impossible d'homologuer un vehicule construit de zero ou a partir d'un kit, est-ce la volonte de la DRIRE de ne pas accompagner les projets et de rendre l'homologation impossible des le depart, ce qui forcement poussera les gens comme nous a trouver des solutions pour obtenir des CG et de rouler avec des vehicules non homologues ou marginaux. Ou les procedure administratives et techniques fastidieuses avec bien entendu les couts lies qui repoussent les candidats?
Revenir en haut Aller en bas
MCspeed
habitué
MCspeed


Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : MC
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 22/12/2007

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:54

250GTSPYDER a écrit:
Suivant les informations que ja'i trouve en parcourant sur le net et dans quelques magazines de kit car Anglais il est bien confirme que tout vehicule qui a ete homologue dans un des pays membres de la CE est automatiquement approuve dans les autres pays de la CE. Egalement je n'ai pas trouve d'information qui confirme que l'acceptation de cette homologation reste a la discretion d'acceuil. S'il y a des membres de ce forum qui ont des informations a ce sujet merci des les poster, il y a certainement une possibilite dans cette direction. Nous devons creuser tous ensemble pour trouver les informations qui pourrons nous permettre de faire valoir nos droits en France cheers suivant les descrets de la CE.

OUI et NON
si l’homologation a été faite selon les directives européennes OUI.
si l’homologation a été faite selon les règles nationales du pays NON : les autorités des autres pays d’Europe sont libres de reconnaître (ou pas) une homologation individuelle étrangère.
Il n’y a pas d’harmonisation européenne sur les tests d'homologations à titre individuel (RTI), les exigeances pour une homologation individuelle sont differentes d'un pays à l'autre, donc pas de reconnaissance automatique de l'homologation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quaidesartistes.com/
jnjb
habitué



Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : ardeche
Emploi : gros foutoir
Date d'inscription : 06/04/2008

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:06

sans compter que les organisations et organismes francais respecter le droit francais et europennes
Revenir en haut Aller en bas
dreamLM2
habitué



Nombre de messages : 113
Age : 66
Localisation : Près de ROYAN (17)
Emploi : dessinateur en batiment
Date d'inscription : 06/02/2007

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMar 13 Avr 2010 - 22:19

Renault Rodeo ou Austin Mini Moke. Un genre condamné depuis par l’évolution des normes en vigueur en Europe. Zied Guiga a trouvé la parade : la réglementation européenne exempte de crash tests les véhicules utilitaires à deux places. L’Izis a ainsi obtenu son homologation en Europe, puisque son moteur Peugeot 1.4 l, 75 ch répond aux normes de pollution Euro IV.

J'ai lu ça tout à l'heure sur le net concernant la jeep Wallys
Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Ford32
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 30/12/2007

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:14

250GTSPYDER a écrit:
Effectivement il n'y a pas de probleme pour homologuer un Kit car aux US, mais neanmoins de l'importer en France le probleme reste entier et doit quand meme passer les test etc... ca semble plus facile car le vehicule a deja un titre de circulation mais ce n'est pas forcement gagne pour autant.
La vrai question est de savoir pourquoi il est pratiquement impossible d'homologuer un vehicule construit de zero ou a partir d'un kit, est-ce la volonte de la DRIRE de ne pas accompagner les projets et de rendre l'homologation impossible des le depart, ce qui forcement poussera les gens comme nous a trouver des solutions pour obtenir des CG et de rouler avec des vehicules non homologues ou marginaux. Ou les procedure administratives et techniques fastidieuses avec bien entendu les couts lies qui repoussent les candidats?

La réception à titre isolée d'un kit-car est impossible en France. Les Drire font tout pour dissuader les demandes, même si les procédures existent dans les textes. Les Drire régionales n'ont pas compétence (mais ne le savent pas toujours) et c'est le centre national de réception des véhicules à Montléry qui traite (théoriquement) les demandes. Le flou et le manque d'information sur les normes de construction à respecter sont un obstacle parmi tant d'autres, ça donne toute latitude à l'ingénieur des mines de refuser le véhicule pour tout détail technique qui lui plaira, face à un demandeur insistant. Le principal obstacle c'est le prix affolant des tests Utac. Le test de freinage a lui seul coûte environ 7000€ Euros. Le seul moyen de rouler est, hélas, comme nous tous ici, de le faire illégalement. Triste au pays des droits de l'homme et de soi-disant liberté.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
MCspeed
habitué
MCspeed


Nombre de messages : 82
Age : 49
Localisation : MC
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 22/12/2007

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:18

dreamLM2 a écrit:
Zied Guiga a trouvé la parade : la réglementation européenne exempte de crash tests les véhicules utilitaires à deux places. L’Izis a ainsi obtenu son homologation en Europe, puisque son moteur Peugeot 1.4 l, 75 ch répond aux normes de pollution Euro IV.

J'ai lu ça tout à l'heure sur le net concernant la jeep Wallys
Qu'en pensez-vous???

C'est malin, je ne connaissais pas cette faille dans la réglementation.
Ils se sont fait conseiller par une société française pour leur homologation : C.G Conseil Homologation (Montchanin), celui qui gère cette société est un ancien de l'UTAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quaidesartistes.com/
dreamLM2
habitué



Nombre de messages : 113
Age : 66
Localisation : Près de ROYAN (17)
Emploi : dessinateur en batiment
Date d'inscription : 06/02/2007

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:54

http://www.montceau-news.com/economie/gilles-chandenier-en-chine-pour-conseiller-un-constructeur-de-bus-132.html

Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
pompiste
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : montelimar
Emploi : automobile
Date d'inscription : 04/07/2010

LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:06

J'ai une année envoyé à le DRIRE locale un courrier pour demander des renseignements pour un projet de recarrosser une voiture sans permis dotée d'un chassis. Un energumène à rappelé (c'est mon épouse qui a répondu) et m'a copieusement traité de tous les noms d'oiseaux qu'il devait connaitre en concluant que la chose était impossible.... Il n'a jamais rappelé malgrés la demande de mon épouse qui n'était pas au courrant.
A+
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty
MessageSujet: Re: LES TEST D'HOMOLOGATION!   LES TEST D'HOMOLOGATION! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TEST D'HOMOLOGATION!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: