| Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) | |
|
+34tranluko Nippy alex89 Flo44 chris79 papatruf RMI PHFREM Ze Pouns Manu75010 SETHalpine jeanjean les stroumfs RAMIREZ stephanedu14 alain944t superkart Freddy olfrjf Gagat Rom78 bod Steed racingnokia Lord Vader pierre16v³ vmt ttfredo Hiro freepow sylv-1 soxle guss077 yoann 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 16:54 | |
| bonsoir, peut être que certains se souviennent de l'histoire du sport-proto acheté en espagne et qui n'avait jamais été livré... et bien, la voiture est enfin dans le garage !!! (ca aura pris 2 ans quand même) Malheureusement, la voiture n'est pas terminée, il reste bcp de boulot à faire... mais on a préféré la récupérer dans l'état avec quelques pièces plutôt que d'attendre encore 2 ans sans être sûr que cet en***ré la finisse un jour. Une fois finie, la voiture devrait ressembler à ça (on verra pour la déco):
Dernière édition par yoann le Mer 16 Avr 2014 - 21:55, édité 48 fois | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 17:00 | |
| Quelques photos des entrailles de la bête : ce qu'il reste à faire : - nettoyage et remise en état de l'arceau - réparation d'un ou 2 éléments de carbone - tout le moteur reste à faire : montage pompe à huile, de l'admission (électronique ou carbu, à voir), la distrib, allumage - réglage chassis Les caractéristiques Nissan Tame TA120 (châssis n°6) : - Moteur Nissan 2400 cm3 - 12 soupapes - cartec sec - puissance estimée entre 250 et 300cv - Boite Hewland FT200 (carter en magnésium) - coque carbone avec conduite à droite (fabricant : TAME), parebrise et porte en polycarbonate - carrosserie entièrement en fibre - suspension à doubles triangles entièrement sur rotules Uniball - roues à écrou central (taille de la douille : 82, je vous laisse imaginer le poids de la douille) - poids : environ 600 kgs | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 17:32 | |
| Très belle bête !!!!! En tant que fan des 24H, je ne peux que baver devant un tel proto !!! J'ai hâte de la voir sur piste..... | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 18:16 | |
| tres jolie | |
|
| |
sylv-1 habitué
Nombre de messages : 115 Age : 38 Localisation : nevers Emploi : rénovation Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 19:43 | |
| rah en tant que fan de japonaises ( possède 2 datsun!) ca fais plasir de voir cette nissan de course
tu as l'historique de cette voiture?
plus d'infos sur ce moteur? | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 21:18 | |
| | |
|
| |
Hiro habitué
Nombre de messages : 172 Age : 65 Localisation : ailleurs Emploi : science Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 5 Jan 2010 - 21:31 | |
| superbe! | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 6 Jan 2010 - 0:19 | |
| - sylv-1 a écrit:
- rah en tant que fan de japonaises
( possède 2 datsun!) ca fais plasir de voir cette nissan de course
tu as l'historique de cette voiture?
plus d'infos sur ce moteur? le moteur est un KA24E : 2400cm3, 12 soupapes... malheureusement pas de détails sur la prépa. J'espère que les pièces peuvent se trouver encore facilement, notamment pompe à eau et distribution. | |
|
| |
ttfredo habitué
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : 30 km Sud de lyon Emploi : Chef de projet BE Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 6 Jan 2010 - 9:31 | |
| Content pour toi que cette histoire se soit pas trop mal terminé. Comme tu le dis le principal c'est d'avoir la voiture dans le garage. Bon courage pour la suite et ne manque pas de nous tenir au courant de l'évolution. | |
|
| |
sylv-1 habitué
Nombre de messages : 115 Age : 38 Localisation : nevers Emploi : rénovation Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 6 Jan 2010 - 17:48 | |
| salut ok le ka24e je vois
il a équiper certaines nissan 200sx s13 aux états unis
tu pourras trouver tes pièces sans problème je pense aucun souci! | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Dim 24 Jan 2010 - 23:21 | |
| bjr à tous! Quelques nouvelles : - les 3 maitres cylindres (2 pour les freins et 1 pour l'embrayage) ont été démontés : ceux pour les freins vont être changés et celui de l'embrayage refait avec un kit vendu chez GT2i. - Pédalier démonté et repeint. Le système de répartition AV / AR a été refait. - Démontage de 2 pontons en carbone afin de les faire réparer chez un spécialiste du carbone. - Démontage de la crémaillère de direction pour contrôle, nettoyage et graissage - Démontage des portes roues (fixation écrou central), étriers et moyeux de roues AV pour contrôle, nettoyage et graissage. Un roulement sera changé car bruyant. - Décapage de l'arceau pour peinture - Une biellette de barre stab AV va être refabriquée chez un usineur. La matière utilisée sera soit de l'alu 2017A (AU4G) ou 7075. - Quelques rotules uniball seront également changées. Le fait que la voiture ait été fabriquée au mexique a nécessité l'achat d'outils (clés, douilles...) supplémentaires car toute la visserie est anglaise (en pouce). Quelques photos :Moyeu de roue : La crémaillère une fois démontée : Décapage et peinture de l'arceau : Démontage des pièces carbone pour réparation : | |
|
| |
vmt habitué
Nombre de messages : 371 Age : 35 Localisation : pres de metz Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Lun 25 Jan 2010 - 0:05 | |
| tres belle voiture et belle réstauration que tu fais la
bonne continuation
Vincent | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Sam 13 Fév 2010 - 22:57 | |
| Quelques news : - l'arceau a été repeint en noir mat - les biellettes de barre stab AV ont donc été refabriquées avec de l'alu 7075, le train AV est donc remonté. - Maitres cylindres de frein reçus - les pièces en carbone a pu être réparées sans problème, elles en sont revenues quasi-neuves La coque a été séparée de l'ensemble moteur-boite car nous allons rajouter une tôle d'alu sous la coque afin de la protéger et de renforcer certaines parties légèrement endommagées vers les roues AV. La tôle sera rivetée à la coque puis la coque sera vernie avec un vernis poly-uréthane. Mauvaise surprise avec le réservoir d'essence souple : les durites de remplissage et de dégazage sont mortes (cassées net au niveau du réservoir). Le réservoir étant monté dans la coque entre le cockpit et le moteur, impossible de le sortir même s'il s'agit d'un réservoir souple. On pense donc faire refabriquer un réservoir plus petit qui sera inséré dans le réservoir d'origine (la capacité passerait d'une cinquantaine de litre à env. 30l). Autre découverte, la boite n'est finalement pas une hewland mais une STAFFS (carter Staffs avec pignonerie Hewland, à confirmer une fois qu'elle aura été ouverte). Concernant le système d'injection, étant donné que rien n'est monté, nous allons très probablement nous orienter vers des carbus Weber 48 DCOE pour des questions de facilité d'installation et de coûts. A suivre... Les nouveaux maitres cylindres : L'arceau repeint noir mat : Les biellettes de barre stab AV : Les pièces carbones une fois réparée : Trappe d'accès au réservoir Quelques autos de la jeunesse de mon père : | |
|
| |
pierre16v³ habitué
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : dorinne, belgique Emploi : mc guyver independant Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Dim 14 Fév 2010 - 9:04 | |
| bonjour,
dommage que tu sois de lyon, sinon je viendrais bien dire bonjour.
par contre, si tu tiens a ta voiture une fois en piste.... OUBLIE wilwood. monte du girling ou autre. mais le wilwood, c'est pour le tuning ou au pire un frein a main hydraulique, mais absolument pas pour de la compet. trop de soucis de grippage avec ca, les étriers aussi d'ailleurs. | |
|
| |
Lord Vader Visiteur
Nombre de messages : 2 Age : 74 Localisation : Cite du Mexico Emploi : Ingegnierie Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Jeu 24 Juin 2010 - 18:48 | |
| Chers amis,
Je suis de Mexico City et je possède aussi une TA120.
Il est très intéressant que vous avez une TA120 dans la reconstruction et que vous voulez apporter quelque chose de plus.
Les voitures ont été construites par l'ingénieur Alfredo Tame au Mexique, par une ordonnance de Nissan Mexicana, les courses de série, qui a été la publicité de marque.
Je crois comprendre qu'ils sont environ 30 unités d'origine, bien que n'étant pas utilisée pour faire fonctionner plus de 20 voitures à la fois.
Le dessin original est d'un ingénieur italien a introduit le Ferrari.
Le moteur est une version de la Ka qui a été installé dans un petits camions mexicains pour Nissan.
Je comprends que le SAE a publié corrigée pouvoir au niveau de la mer était de 220 HP à environ 6500 tours par minute.
D'abord utilisé un système d'injection électronique de carburant, de sorte que peut être ajusté à la même puissance, pour éviter des différences dans la compétition.
Puisque les miens sont complets et en cours d'exécution, tant qu'aucune de ces voitures, je suis très reconnaissant que vous partagez l'information qui est utile pour moi.
Maintenant, je trouve intéressant de savoir comment la voiture est arrivé en Espagne, que ces voitures ne sont pas bien connus en dehors du Mexique, même inconnu au Mexique, ainsi que d'autres voitures qui sont plus en Europe.
Cordialement
PS: Wilwood mon équipe m'a donné des problèmes. J'ai eu un accident sur la piste avec un paquet de frein mal conçu, donc je vous recommande pas beaucoup.
| |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mar 27 Juil 2010 - 10:06 | |
| | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 22 Sep 2010 - 23:06 | |
| Bonjour à tous ! quelques nouvelles de la voiture après plusieurs mois d'absence : > d'abord l'achat d'un peu de matériel : le portique, qui s'avère très pratique pour lever la voiture > une petite vue de la voiture : l'ensemble de la carrosserie AV a été ajustée avant d'être mise en place. Beaucoup d'éléments ne s'ajustaient pas parfaitement, en grande partie à cause de la fabrication artisanale de la carrosserie. Il a également fallu faire quelques réparations. > ajout de phares : > le faisceau électrique a été entièrement refait et tous les manomètres vérifiés. Une batterie sèche et un coupe circuit ont été mis en place, l'extincteur remplacé. Quelques interrupteurs ont été rajoutés sur le TdB. > Fabrication d'un cache de protection pour la batterie : > Aperçu des portes (entièrement en carbone) qui ont été revernis : > Les articulations des portes ont dû être refabriquées (sans tour, ni fraiseuse) à partir d'un morceau d'alu : > Fabrication du tirant côté gauche : > Une vue de l'extracteur, avec mise en place d'un feu stop et de warning. Rajout d'une cale en alu pour le levage. > Aperçu du mât d'aileron, lui aussi entièrement en carbone : > Le vitrage (en polycarbonate) en cours de restauration : ponçage à l'eau au 1000 / 1200 puis 2000 / 2500 ; une finition à la machine sera ensuite effectuée. > Restauration d'un radiateur d'eau (avant / après). A l'origine la voiture était équipée de 2 radiateurs, le climat français étant moins chaud que le climat mexicain, un seul radiateur sera conservé. > le pignon d'entrainement du démarreur (tilton) était manquant. Tilton ne fournit plus cette pièce... elle a finalement pu être retrouvée sur un site de vente de pièces de TVR ! > Restauration du réservoir d'essence : les durites de remplissage et de dégazage étaient cassées... plusieurs solutions avaient été envisagées. Finalement, nous avons refait le système de remplissage avec un tube en alu et 2 plaques d'alu prenant le dessus du réservoir en sandwich. La jauge d'origine a été remplacée par une VDO. > Achat de 2 carburateurs Weber en 50 (une remise en état va être effectuée) avec le nécessaire pour faire fonctionner tout ça (régulateur, pompe à essence, etc...) > Achat d'une plaque de nid d'abeille avec revêtement carbone pour refaire les dérives d'aileron : > Achat des serrures de porte (que l'on retrouve sur des bateaux) et des rétroviseurs : > Le système d'allumage : une belle prise de tête. D'origine, un boitier MSD était utilisé. Ces boitiers fonctionnement avec des allumeurs de type "hall effect" ou "magnetic pickup". La voiture nous a été livrée avec un allumeur de type magnetic pickup mais sans le chapeau d'allumeur et impossible de retrouver cet allumeur aussi bien europe qu'aux Etats Unis (ref 22100 10C10). Nous avons commandé un allumeur pour moteur KA24E mais celui-ci fonctionne avec un système de capteur optique, incompatible avec le MSD. Nous utiliserons peut être le boitier programmable OMEX series 600 qui nous avait été également livrée avec la voiture. Les 2 allumeurs : Le boitier MSD : > Pour infos : la plupart des écrous utilisés sont de type "aviation" : | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 22 Sep 2010 - 23:18 | |
| Les prochaines étapes : > Mise en place des carbus sur la pipe d'admission avec fabrication d'un support pour le câble d'accélérateur > Démontage de la mécanique : moteur et boite vont être ouverts > Vérification / réfection du train arrière et du freinage AR > Réfection des amortisseurs > Fabrication d'un 4 en 1 pour l'échappement (si quelqu'un a une adresse, nous sommes preneur) : | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 22 Sep 2010 - 23:58 | |
| Du très beau boulot _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Jeu 23 Sep 2010 - 0:57 | |
| pour le "magnetic pick-up", tu as aussi des systemes qui se branchent sur une poulie d'AAC. c'est tres précis (beaucoup plus qu'un montage dans le chapeau d'allumeur), tres pratique . reste à savoir si ta gestion electronique est suffisamment souple pour te permettre de le parametrer facilement. si tu es interessé, je te retrouverai les références. bien que le plus simple, ce soit de se faire un chapeau d'allumeur qui va bien! tu as plein de jolies pieces carbone, t'es pas à une pres. et vu la qualité des charnieres que tu as fabriqué sans tour ni fraiseuse, ça ne devrait pas t'effrayer. puis l'allumeur avec la petite dépression, ça fait bien old-school. c'est aussi la solution la plus économique. (car le systeme sur une poulie d'aac coute de 495$ à 1800$) | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Jeu 23 Sep 2010 - 9:46 | |
| salut! soxle : on avait effectivement vu qu'il existait des systèmes "magnetic pickup" sur une poulie... le MSD accepte sans problème ces montages, mais après consultation sur le forum de MSD, avec un tel système il n'y aurait d'après eux aucun moyen de gérer l'avance à l'allumage. | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Jeu 23 Sep 2010 - 9:53 | |
| pas de façon mécanique, en effet. je pensais que tu avais un boitier electronique pour l'allumage. | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Sam 30 Oct 2010 - 23:04 | |
| | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Dim 31 Oct 2010 - 18:34 | |
| C'est du beau boulot _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
bod habitué
Nombre de messages : 117 Age : 40 Localisation : Brest city(29) Emploi : Dessinateur indus Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Lun 1 Nov 2010 - 21:12 | |
| merci nous faire partager l'avancée! bonne continuation! | |
|
| |
Rom78 habitué
Nombre de messages : 433 Age : 42 Localisation : IDF Emploi : Technicien Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Jeu 4 Nov 2010 - 18:18 | |
| Salut Yoann, Excellentes ces petites photos de ta remise en état. Ton auto est vraiment superbe et nous rappelle avec plaisir les petites R89 et R90. Je vois avec tristesse que toi aussi tu es passé par l'étape silencieux obligatoire pour rouler sur piste. Nous avons nous aussi été obligés de passer par la. Nous avions commencé par du petit modèle avec de laine de roche mais au bout de 10 tours tout a cramé (Et oui sans coupe feu ça brûle). Pour info et si besoin nous avons eu les notre chez HJS et sincèrement c'est la première fois que nous avons pu tourner la journée complète sans mesure dB. Si c'est pas dommage d'avoir des gamelles aussi énormes pour faire le bruit d'une tondeuse à gazon | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 24 Nov 2010 - 22:02 | |
| | |
|
| |
bod habitué
Nombre de messages : 117 Age : 40 Localisation : Brest city(29) Emploi : Dessinateur indus Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Sam 27 Nov 2010 - 15:50 | |
| sympa ce support de moteur. | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Sam 27 Nov 2010 - 16:12 | |
| C'est super de rénover du beau matos comme ça et c'est sympa de nous en faire profiter _________________ | |
|
| |
yoann habitué
Nombre de messages : 105 Age : 39 Localisation : Hérault Emploi : Informatique Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) Mer 1 Déc 2010 - 21:37 | |
| La suite du démontage du moteur : > la culasse entièrement démontée, en très bon état. Les conduits seront très probablement polis. > Les soupapes, là aussi sans aucun défaut. Après vérification, les soupapes n'ont subit aucune préparation, les diamètres sont ceux d'origines. > Les pistons, en forme de "toit". Normalement, le taux de compression serait de 12.5:1, ce qui ne parait pas impossible vu leurs formes. > L'arbre à cames, culbuteurs, etc... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) | |
| |
|
| |
| Rénovation Sport Proto Nissan Tame TA120 (MAJ 16/04/2014) | |
|