Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'un avis,s'il vous plait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tof
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : loiret
Emploi : militaire
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptySam 20 Juin 2009 - 9:25

bonjour,
Il y a quelques jours j'ai fabriquer l'embase de mon peut-etre,futur buggy bi-place Very Happy.Le problème est que lorsque j'avais fini de souder mon embase je me suis aperçu qu'elle n'était pas d'aplomb(je pense que c'est à cause de la dalle sur laquelle j'ai souder et je pense aussi que souder à l'arc ça fait pas mal travailler les férailles) Mad .Ma question est,si je bride bien mon embase avec du poids et que je soude mes arceau dessus,il y est une chance de récuperer l'aplomb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vmt
habitué
vmt


Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : pres de metz
Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet
Date d'inscription : 13/09/2008

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptySam 20 Juin 2009 - 11:36

salut
celon moi le mieu serait de refaire l'embase du chassis et de brider tous les tubes avant de les souder

bonne chance pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptySam 20 Juin 2009 - 21:52

Oula !... d'abord, il convient de savoir quel genre de profilé tu utilises... quel type d'acier... quel norme de baguettes... etc... quelques recherches sur le net te permettront de combioner toutes les coordonnées nécessaires.

S'il s'agit de tubes (ronds) il te faut savoir qu'une soudure descendante travaillera beaucoup plus qu'une montante à la goutte... et que le travail de traction s'effectuera toujours vers le point d'amorçage... Donc, pour comprenser le travail du métal, en admettant que tu effectues ta première soudure en quart de 12h à 3h, il te faudra immédiatement enchaîner par une soudure de 9h à 6h... de 3 à 6 puis de 12 à 9... S'il s'agit de profilés carrés ou rectangulaires, il convient toujours d'enchaîner les soudures par les faces opposées, et de recommencer là où tu as terminé les précédentes... en tachant de faire au plus vite pour préserver un réfroidissement le pus homogène possible... et ceci en ôtant à chaque fois le laitier avanty de réamorcer afin de conserver une parfaite homogénéïté de fusion sur le pourtour.

Ce procédé ne "redresse" pas le travail des soudures; il compense en partie les déformations... Même si tu clames ton chassis à un gabarit solide, mieux vaut toujours tenir ceci en compte... Ainsi que le fait que "plus lentement ta soudure refroidira, moins elle travaillera".

Souder des tuyaux peut se révéler une intense satisfaction si tu décides de maîtriser cet art ("mille fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...") comme la pire des épreuves si tu espères qu'un "collage" suffira.

Petit conseil... récupères des chutes et entraînes toi à les souder après avoir réduit les jours entre les pièces au strict minimum (ajustage); c'est déjà le début d'un accès à la perfection !... Les points d'assemblage, si tu en utilises, doivent être le plus fin possible et effectués à l'aide de baguettes exactement de la même nature que celles de la soudure si tu décides d'utiliser des plus fines au pointage ( ex; pointage au 1,5 pour une soudure à la 2,5, ou à la 3,2 )... Un pointage judicieux peut réduire le travail des soudures de 50%... mais il faut veiller à une fusion parfaite entre matière et métal d'apport ; sinon les points pas assez solides cassent.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptySam 20 Juin 2009 - 23:21

Merci beaucoup pour ses précisions Besoin d'un avis,s'il vous plait 228263 , on à jamais fini d'apprendre......plus je soude (ce n'est pas mon métier au départ !!)et plus je me rends compte que c'est finalement pas si facile que ça :33: , mais quel satisafaction une fois le travail fini, enfin quand s'est réussi!! Besoin d'un avis,s'il vous plait 630340
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:29

si tu veux le redresser , il ne faut pas forcer le tube avec une "charge" mais les chauffer au bon endroit.

il te faut un chalumeau ou au pire un petit chalumeau qu'on utilise en en cuisine (petit bouteille bleu)

une fois l'acier chauffe , il se passe un phenomene de retrait a l'endroit de la chauffe...
si par exemple ton tube est cintre vers le haut.. tu chauffes sur le dessus du tube, (limite rouge ) et en refroidissent , il va se remettre a plat.

testes sur un tube plie, tu vas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptyDim 21 Juin 2009 - 19:21

Une erreur très largement répandue, superkart !

En matière de redressement de structures tubulaires, si jamais tu chauffes "l'intérieur d'un cintre" et que celui-ci se remette à plat, tu auras effectué un recuit... très mauvais en matière de métal subissant de fortes contraintes... et allongé la matière; l'affaiblissant en même temps.

En admettant que tu soude un tube en perpendiculaire sur un autre tube pour faire un T... Les deux branches horizontales du T (de part et d'autre de la verticale) vont "chuter"... même en bridant ; au moment où on relache la pression.

Pour redresser on chauffe le dessus du tube en formant (pour cet exemple précis) un petit losange... ou une croix suivant l'axe du tube horizontal, à l'aplomb du vertical... Puis l'on arrose avec de fins jets en commençant depuis les côtés et en remontant progressivement vers le centre de la chauffe en pensant bien que l'on doit laisser au métal le temps de se contracter ; donc... pas trop vite !... et en surveillant le retrait qui -selon l'importance de la chauffe- pourrait être brutal et nécéssiter -horreur !- une nouvelle chauffe.

Pour redresser un tube, vous l'aurez compris, il faut surtout penser à ne pas l'allonger... bien au contraire !... il faut resserrer les mollécules du métal.
Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:40

on dit la meme chose il me semble.

Citation :
si par exemple ton tube est cintre vers le haut.. tu chauffes sur le dessus du tube, (limite rouge ) et en refroidissent , il va se remettre a plat.
Citation :
Pour redresser on chauffe le dessus du tube en formant (pour cet exemple précis) un petit losange... ou une croix suivant l'axe du tube horizontal, à l'aplomb du vertical... et en surveillant le retrait qui -selon l'importance de la chauffe- pourrait être brutal et nécéssiter -horreur !- une nouvelle chauffe.

je bosse dans la mettalurgie. dans le "GROS..LOURD"
si je devais dire au soudeur ..vas chercher un marbre de 20t pour redresser le chassis... alors qu'il peut le faire apres 4 points de chauffe...

la chauffe c'ets surtout une histoire d'experience.. surtout ne pas arriver a une chauffe irrecuperable.
il n'y a rien de plus efficace. Wink et de plus destructeur si tu te loupes...!!! Besoin d'un avis,s'il vous plait 581121
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
michel-j
habitué



Nombre de messages : 194
Age : 73
Localisation : saint amand les eaux
Emploi : invalide
Date d'inscription : 15/07/2008

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:01

Tout à fait d'accord avec toi concernant les chauffes de redressage... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'étais abstenu jusqu'à présent d'en faire état; la parfaite maîtrise réclame des années d'expérience !... Mais si tu relis bien ta phrase (si le tube se cintre vers le haut, tu chauffes le dessus... ), en admettant qu'on y exerce une pression pour redresser le tube... on allonge !... Si on arrose, on agrave le cintre Very Happy ... c'est juste cette phrase que mon propos visait... Imagine quelqu'un qui ne connait pas et qui applique la méthode; le gars devient chèvre... il se demande s'il n'est pas abruti... ou si on ne s'est pas foutu de lui vu un résultat contraire à l'attente Very Happy

Rassure-toi ; il ne s'agissait pas d'une critique... Rien qu'à te voir évoquer les chauffes, je me suis douté que tu connaissais... mais personne n'est exempt d'une erreur, ou d'une mauvaise explication.
Revenir en haut Aller en bas
Tof
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : loiret
Emploi : militaire
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:20

merci bien pour vos réponses,désolé de ne pas avoir répondu plus tot car j'étais en déplacement
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis,s'il vous plait   Besoin d'un avis,s'il vous plait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis,s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis pour une construction spécifique
» papiers s'il vous plait!!!
» Besoin de votre avis sur une Marcadier !
» Besoin d'un avis pour ma Speed ;-)
» Besoin d'avis, problème de démarrage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les buggies :: Les tubulaires-
Sauter vers: