| Clonage de kit | |
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+4gregcarreragt bonsai CityHunter samir 8 participants |
Auteur | Message |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Clonage de kit Lun 30 Mar 2009 - 22:53 | |
| Bonsoir, Comme l'indique le titre, je souhaiterais savoir si quelqu'un d'entre vous sait si on peut cloner un kit de carosserie...Je m'explique; J'ai flashé sur un kit anglais...je suis en discussion avec le revendeur...mais au prix du "body" env. 6500 £, je me demandais, ainsi que me l'a suggéré Edouard, de ne pas rater l'occasion de le cloner, ce kit, que je recevrais...au motif que je pourrais en avoir besoin...à nouveau...fonction des circonstances. 1° Ai-je le droit de cloner un kit ou est-ce du "copyright" ?...notons que ça reste dans le domaine privé et personnel... 2° Le clone sera-t-il conforme au niveau de ses dimensions (épaisseur, largeur, hauteur etc.) à la source qui elle-même est le produit d'un moule ?...Le volume, N'est-il pas au final trop élargie (ou rétrécie) ? Veuillez excuser mon inexpérience de débutant, ou si le sujet revient sur la table...mais en attendant, je vous remercie des messages que vous pourrez écrire... Et comme dirait Napoléon à l'ile de Saint-Hélène...<< bein Merci !... >> | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Lun 30 Mar 2009 - 23:38 | |
| Salut 1-selon la loi, si ce n'est pas dans un bul comerciale, rien ne t'interdit de faire un moule dont tu tireras des pièces pour usage personnel (pour le remplacement d'une aile par exemple).
2- non, les dimentions ne seront pas les mêmes. sur un moule que tu vas faire sur une coque, il vas y avoir du rétreint. puis sur la pièce que tu vas sortir du moule, il y en aura encore. c'est pour celà que sur mon A110 quand j'ai changé mon masque avant (jusqu'au montant de pare brise), le remplaçant était moins large de 3mm sur la largeur de la caisse. | |
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bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 42 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 12:13 | |
| la résine polyester à au moins 3 à 5% de retractation lors de la polymérisation. Soit tu agrandis les dimensions de 5% avant de faire ton moule, soit tu peux utiliser de la résine moule qui à moins de retrait (mais qui est plus cassante). comme le dis CityHunter, si ce n'ai pas à but mercantile, no soucy. mais attention à la préparation de ta pièce avant d'en faire le moule. payer 6500£ une pièce pour coller le moule dessus à cause d'un mauvais cirage, ça serait con sans indiscrétions, quel est ton kit? | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 12:45 | |
| Hello,
Il s'agit d'un kit de Ferrari 250 GTO.
C'est un kit de carrosserie qui se monte sur une Porsche 924/944...
Vous pourrez la voir sur ce site : http://www.italianreplicacarclub.co.uk/2402/frames.php
Ce même kit est réalisé aussi sur une base de Datsun Z mais c'est une voiture plus difficile à trouver... http://www.omsportscars.com/kitinfo-fr.html
Comme me l'expliquer son constructeur, ce kit ne nécessite aucune modification "lourde", les suspension, la boîte, le train, le chauffage...tout est "gardé" intact seul la carrosse externe viendra habiller votre Porsche...
Comme j'aimerais bien en faire d'autres si je pouvais avoir d'autres "body" je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup...
Merci pour vos réponses...j'va réfléchir !... | |
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gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 47 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 13:53 | |
| ...ouais enfin en gros tu abordes la question du genre c'est juste pour faire des pièces au cas où tu casses...et en fait tu envisages en faire d'autres, je ne pense pas que ça pose de réel problème de copyright dans la mesure où il sagit déjà d'une réplique, mais c'est juste un problème éthique... le gars s'est cassé la tête à faire les pièces ajustables sur des autos existantes, à trouver les bonnes références, à faire des outils, et toi tu veux pomper son travail. Avec un peu de bon sens si tu veux te lancer dans la fabrication, contacte le et établit un business avec lui directement pour la fourniture des pièces, si ça lui permet d'en écouler quelques unes de plus il te fera un prix. L'un dans l'autre ça reviendra moins cher que de devoir tout trouver individuellement. perso, à sa place si tu fais de la repompe sur une de mes créations | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 15:30 | |
| Le kit de la 250 GTO est trés similaire à celui de la Aston Martin DP 212...mon idée, plutôt que d'avoir deux caisses identiques seraient d'avoir une de chaque. En modifiant par exemple les entrées d'airs, les optiques etc. je pense pouvoir partir d'une bonne base et me rapprocher ainsi plus facilement de la Aston...but recherché.( http://www.autodrome.fr/aston-martin_dp_214.jpg ) Maintenant concernant, la question du "copyright" je pense qu'en tant que privé, j'ai encore le droit de modifier ma caisse mes kits comme je l'entends, aucunes lois ne me l'interdit ...tant que je n'en fais pas de commerce "lucratif" avec ? D'un autre côté, je me dis aussi que si l'anglais s'est fait chier à la réaliser...il a aussi dû partir d'une base...et effectivement d'après mes recherches, il apparait que le kit de la 1ère source fut celui de son "concurrent" arrivé avant lui. D'ailleurs, il l'affirme lui même sur son site que son "kit est à présent meilleur" que celui de la "Datsun"... Ferrari, Porsche et autres Lambo' n'ont pas, à ce jour encore fait de procès aux amateurs de kits à ce que je saches...et pourtant qu'ils le pourraient...sans se forcer et lutter contre ces contre-façons... et tutti quanti. Enfin, et voici le fond de ma pensée : parvenir et maîtriser le procédé technique pour réaliser mes propres masters... Je bute en ce moment sur la fabrication des moules que j'aimerais faire réaliser...dans un pays tiers... Pourquoi ? car parmi mes modèles recherchés comme la DB de 1958, il y en a que je voudrais réaliser en kit car introuvable. Merci @+ | |
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bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 42 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 16:15 | |
| - samir a écrit:
Ferrari, Porsche et autres Lambo' n'ont pas, à ce jour encore fait de procès aux amateurs de kits à ce que je saches...et pourtant qu'ils le pourraient...sans se forcer et lutter contre ces contre-façons et l'affaire porsche VS PGO? première question: pourquoi fabriquer dans un pays tiers? deuxième question: combien veux tu investir dans ce projet?, car suivant le montant, tu peux déléguer ce genre de questions aux personnes avec qui tu va soius traiter | |
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356Apal habitué
Nombre de messages : 118 Age : 48 Localisation : 62 Emploi : à la cuisine Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 16:25 | |
| C'est assez comique ces histoires de copyright dans le milieu de la réplique, alors que le premier fabricant du kit n'a lui même jamais demandé l'autorisation de copier les formes de la voiture orginale qu'il réplique ! Commerce ou pas, tu t'en cognes, comment crois-tu que Vintage Speedsters à fait ses moules ? à partir d'une coque Intermeccanica.....Intermeccanicca qui avait lui même copié une vraie Porsche sans avoir d'autorisation de Porsche. C'est pareil avec les Cobra, les GT40, les Spyder, les Ferrari..... ça me ferais bien marrer de voir un répliqueur de Ferrari faire un procès a un autre répliqueur parce qu'il a copié son kit Ferrari ! - samir a écrit:
Ferrari, Porsche et autres Lambo' n'ont pas, à ce jour encore fait de procès aux amateurs de kits à ce que je saches...et pourtant qu'ils le pourraient...sans se forcer et lutter contre ces contre-façons... et tutti quanti.
Si justement, Ferrari a fait saisir plusieurs répliques dans le monde et Lamborghini vient de faire arreter la production d'un répliqueur de Diablo en Floride suite a un procès. | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 17:44 | |
| C'est un sujet auquel j'ai dû déjà argumenter avec un copain qui m'a dit un jour très logiquement << " Mais as-tu le droit de faire ça ? ... ça ne pose pas de problème technique ? n'est-ce pas de la contre-façon ? >> Que répondre ?...se baser sur la "jurisprudence" ?... ou sur la politique du fait accompli par nos "pères" ? Non, comme le soulignait 356 APAL avec beaucoup de bon sens...que l'on ne peut reprocher à quiconque de faire une copie de copie...et encore moins de s'inspirer d'une copie. Si on se basait la-dessus, que dirait notre sens de "l'éthique" devant des vendeurs de kits (6500£ pour l'anglais) d'imitation ? Pareil quand nous roulons dedans le long des nationales...bien fier... Un de mes amis qui est originaire de la Turquie me soulignait l'avantage économique à le faire faire en pays tiers...et là j'ai l'embarras du choix. En apportant toutes les dimensions d'un Replica parmi ceux que je souhaiterais réaliser... je pourrais sans doute avancer vite... objectif : me faire réaliser quelque moules que je rapporterais ici en France. Je parlais plus haut d'une DB de 58, ou d'une Aston DP212... Je m'en vais le 12 avril en vacances pour 3 semaine...je vous dirais de là-bas à combien reviens de vous faire faire "votre" moule. @+ | |
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bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 42 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 21:49 | |
| franchement, avec les frais de transports pour faire rapatrier ton moule, cela te réviendras pareil que de le faire faire en france. ce n'est pas ça que te coutera le plus cher. | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 22:54 | |
| Tu as raison Bonsai et je demanderais pas mieux que de le faire faire ici en France, tranquille...mais rien que les prix des kits chez les anglais varient déjà entre 3995 £ à 6500 £. Alors un moule...j'ai peur d'entendre la note...Aurais-je développer un sixième sens ? J'avoue que je ne connais pas les prix en France si ce n'est ceux pour l'Alpine A110...c'est pourquoi je pense qu'en le faisant faire ailleurs je diminue par 10 mes frais de fabrications...il reste par contre le voyage, en effet. Pouvez-vous me faire une confirmation des avantages pour ceux qui ont l'habitude du coûts en France ? C'serait gentil d'avoir un ou deux exemples. Merci à tous! | |
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MCspeed habitué
Nombre de messages : 82 Age : 49 Localisation : MC Emploi : Commerçant Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 23:44 | |
| - samir a écrit:
- Tu as raison Bonsai et je demanderais pas mieux que de le faire faire ici en France, tranquille...mais rien que les prix des kits chez les anglais varient déjà entre 3995 £ à 6500 £. Alors un moule...j'ai peur d'entendre la note...Aurais-je développer un sixième sens ?
J'avoue que je ne connais pas les prix en France si ce n'est ceux pour l'Alpine A110...c'est pourquoi je pense qu'en le faisant faire ailleurs je diminue par 10 mes frais de fabrications...il reste par contre le voyage, en effet.
Pouvez-vous me faire une confirmation des avantages pour ceux qui ont l'habitude du coûts en France ? C'serait gentil d'avoir un ou deux exemples.
Merci à tous! Bonjour Samir, Avant de penser à produire à l'étranger, assures toi que le kit que tu veux vendre a des débouchés commerciales, en regardant ce kit j'en suis pas sûr, est-ce que tu connais bien les lignes de la 250 GTO ? Parce que pour moi ce n'est pas une réplique c'est une évocation de la 250 GTO, pas sûr qu'il y ai des amateurs en France pour ce kit... Le kitcar n'est pas un marché porteur d'après moi, un constructeur peut s'en sortir en faisant de belles répliques précises de voitures de légende mais pas des kitcars, je te dis ça parce que je vois sur ton profil que tu cherche un job, et j'ai peur que tu te fasses de fausses idées... En plus du transport pense aussi à la TVA et aux taxes douanières en faisant fabriquer à l'étranger, diviser les coûts par 10 tu peux oublier. Il y'a encore des trucs à faire dans le domaine de la réplique, question business j'entends, mais là tu fais fausse route avec ce kit. Excuse moi d'être un peu direct, mais ton projet ne me parait pas viable.
Dernière édition par MCspeed le Jeu 2 Avr 2009 - 23:58, édité 2 fois | |
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gregcarreragt habitué
Nombre de messages : 477 Age : 47 Localisation : caen Emploi : designer Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Clonage de kit Jeu 2 Avr 2009 - 23:49 | |
| loin de moi l'idée de jouer les rabas joie, mais si tu n'a pas quelques milliers d'euros à mettre dans un kit, oublie la fabrication d'une voiture complète, la conception d'outillages et la production de séries de pièces...Etc | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 0:09 | |
| Attention, il y un hors sujet. D'un question de clonage de kit on en arrive à écrire ceci: - Citation :
- Le kitcar n'est pas un marché porteur d'après moi, un constructeur peut s'en sortir en faisant de belles répliques précises de voitures de légende mais pas des kitcars, je te dis ça parce que je vois sur ton profil que tu cherche un job, et j'ai peur que tu te fasses de fausses idées...
La fausse idée est de croire que je recherche un marché porteur...achtung nix. Perso je suis Pilote de ligne...mais je cherche...à rentrer dans ce domaine car la méca me passionne autant que l'avion que je pose... Quant aux prix des pièces et autres outillages ...c'est pas parce que je peux claquer 6500£ que je veux faire de la production...et ne pas pleurer sur un foutu moule. Enfin, pour finir en deux mots...sur l'étranger, je connais une boîte qui travaille dans l'injection plastique, portes et fenêtres qui pourraient m'aider...etc.Ma relation avec eux? juste familiale. Allez cheese | |
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356Apal habitué
Nombre de messages : 118 Age : 48 Localisation : 62 Emploi : à la cuisine Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 0:33 | |
| - samir a écrit:
- Attention, il y un hors sujet. D'un question de clonage de kit on en arrive à écrire ceci:
- Citation :
- Le kitcar n'est pas un marché porteur d'après moi, un constructeur peut s'en sortir en faisant de belles répliques précises de voitures de légende mais pas des kitcars, je te dis ça parce que je vois sur ton profil que tu cherche un job, et j'ai peur que tu te fasses de fausses idées...
La fausse idée est de croire que je recherche un marché porteur...achtung nix.
Perso je suis Pilote de ligne...mais je cherche...à rentrer dans ce domaine car la méca me passionne autant que l'avion que je pose...
Quant aux prix des pièces et autres outillages ...c'est pas parce que je peux claquer 6500£ que je veux faire de la production...et ne pas pleurer sur un foutu moule.
Enfin, pour finir en deux mots...sur l'étranger, je connais une boîte qui travaille dans l'injection plastique, portes et fenêtres qui pourraient m'aider...etc.Ma relation avec eux? juste familiale.
Allez cheese Plus je te lis moins je comprends tes intentions, tu veux faire quoi exactement avec tes moules ? Tu veux cloner pour produire des kits non !? sinon pourquoi s'inquieter des consequences de cloner un kit existant ? Tu vas pas nous faire croire que tu voudrais faire faire un moule uniquement pour tes besoins personnels ! | |
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bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 42 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 9:12 | |
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pour répondre à ta question sur le coût, pour un moule digne de ce nom (pouvoir faire de l'infusion avec), 5000€ c'est vraiment le bout du monde. Même moins en n'utilisant que de la fibre classique pour le strater (pas de RM ou de bi AX, tissus tressés) | |
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Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 9:29 | |
| - samir a écrit:
- Tu as raison Bonsai et je demanderais pas mieux que de le faire faire ici en France, tranquille...mais rien que les prix des kits chez les anglais varient déjà entre 3995 £ à 6500 £. Alors un moule...j'ai peur d'entendre la note...Aurais-je développer un sixième sens ?
J'avoue que je ne connais pas les prix en France si ce n'est ceux pour l'Alpine A110...c'est pourquoi je pense qu'en le faisant faire ailleurs je diminue par 10 mes frais de fabrications...il reste par contre le voyage, en effet.
Pouvez-vous me faire une confirmation des avantages pour ceux qui ont l'habitude du coûts en France ? C'serait gentil d'avoir un ou deux exemples.
Merci à tous! :1: Un petit constructeur français fait le même kit 100% made in France ( et depuis des années). Il suffit de le contacter pour cela. | |
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 9:46 | |
| Nan, je ne cherche pas à faire de la production.
J'aimerais bien continuer à n'acheter que des body kits...mais qui me vendra celui de la DB ou de la Aston DP212 ?
Donc faut des moules. Je ne vois pas d'autres solutions.
Maintenant si ça peut aider mes potes (en privé )à avoir mes kits alors...
Mon plan est simple.
Je vois deux solutions :
1) ramener un body kit acheté et le faire répliquer 2) plus compliqué déjà, prendre les côtes et les faire concevoir là-bas
Maintenant au niveau coûts, la devise reste imbattable...de l'order de 1/100 c'est pourquoi je repars le 12 voir ce qu'il en est...
Merci pour vos avis...et je vais regarder pour ce concepteur Français...
Je file, à une prochaine. | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
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samir Intéressé
Nombre de messages : 9 Age : 47 Localisation : Saint-Louis Emploi : cherche... Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 23:36 | |
| C'est qui ce constructeur français ?
Merci. | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Clonage de kit Ven 3 Avr 2009 - 23:57 | |
| Ben c'est lui tou simplement Sipido et Scobra de la société SCOBRA | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 38 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Clonage de kit Dim 12 Avr 2009 - 22:12 | |
| Bonsoir samir, tu peux cloner un modèle sans perdre en dimensions....avec un moule bien rigide renforcé par des armatures tu n'auras pas de retrait, ensuite pour mouler ta pièce, ne pas mettre trop de catalyseur...ta nouvelle pièce sera identique à ton modèle.... | |
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| Sujet: Re: Clonage de kit | |
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| Clonage de kit | |
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