Hello,
Petit récapitulatif des dernières 48h...
Mardi 16 Décembre:
21h: Après être passé chez mon frère pour lui emprunter son Peugeot Expert et le plateau porte-voiture, je passe prendre mon pote Emmanuel.
22h: Nous arrivons à Ouistreham pour prendre le ferry... direction l'Angleterre!
Minuit, après une heure de retard, le ferry quitte les côtes Françaises
Mercredi 17 décembre:
2h: Je n'arrive pas à dormir... J'admets définitivement qu'il est impossible de dormir convenablement dans un siège inclinable de ferry mais je n'arrive pas à dormir aussi parce que je suis tout excité, pensant au lendemain. Emmanuel, lui, est beaucoup plus tranquille...
7h: débarquement du ferry à Portsmouth et direction le Sea Front de Portsmouth pour un "Full English Breakfast" tant attendu!
8h: Nous quittons tranquillement Portsmouth, direction Beaulieu où le National Motor Museum nous ouvrira ses portes à 10h. C'est parfait, ça nous laissera pile le temps de faire une halte à quelques centaines de mètres du musée pour admirer ça:
Comme tout passionné de voitures qui est déjà venu à Beaulieu, je rêve d'un garage comme ça...
10h: Le musée ouvre ses portes et nous sommes les premiers visiteurs. C'est l'occasion d'admirer des merveilles toutes aussi belles les unes que les autres. Parmi toutes, j'en ai retenu quelques unes...
Si un jour j'en trouve une abordable, je craque dessus
Classique mais sublimissime Bentley
La F40 de Nick Mason
Je m'arrête là pour les photos du musée mais j'aurai pu en mettre des tonnes tellement il y a de beaux modèles.
12h: Il est déjà l'heure de repartir, nous reprenons la route et faisons une halte à Andover, ville dans laquelle j'ai habité quelques temps. Je passe faire un bonjour surprise à des anciens collègues de boulot: pas de bol, ils ne sont pas là. Surpise râtée, tant pis. On profite de cette halte pour casser la croûte et faire le plein de magazines...
14h: Nous prenons la direction de Londres.
15h30: Pile sur notre route se trouve Mini Spares, LE spécialiste de la pièce Mini. Arrêt obligatoire pour 2 ou 3 bricoles... Quand on peut éviter les frais de port...
16h30: Avec une heure d'avance sur le timing, nous arrivons à notre déstination finale, chez Andy, à qui je viens de racheter le Siva Moon Bug. Andy ne rentrera qu'à 17h30, il est encore au boulot. En attendant, on patiente devant Star Trek à la télé en buvant un café et en caressant le chat.
17h45: Andy arrive, on prend le départ pour aller charger le buggy qui est dans un garage qu'il loue, à quelques kilomètres... Premier et dernier hic du voyage: l'Expert refuse de démarrer... On bidouille, on trifouille et ça repart! Ca recommencera quelques heures plus tard, lorsqu'on s'arrêtera pour faire le plein... Rien de grave, pareil, un peu de bidouille et ça repart!
Bref, nous suivons Andy et quelques minutes après, nous arrivons devant le garage. Mon jouet est derrière cette porte et je suis plus qu'impatient de la "voir". Il ouvre, on sort les morceaux un par un de son garage qui ressemble plus à un fouttoir monstrueux
On fait le tour des morceaux du buggy. Tout est là, pas de mauvaise surprise, tout est conforme à la description sur eBay, j'ai la banane.
Pas le temps de prendre des photos, il fait froid! On charge l'Expert et le plateau.
Au passage, une excellente nouvelle: on s'était mal compris au téléphone. Lorsqu'Andy m'avait parlé des papiers du buggy, j'avais compris qu'il était de 1991, donc impossible à immatriculer en France car pas assez vieux pour passer en carte grise collection... En fait, il est de 1961, donc acceptable en carte grise collection, et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle!
19h: Après un "au revoir" rapide (et oui, il fait toujours très froid, on s'éternise pas
), on reprend la route. Arrêt dans une station service où, comme expliqué plus haut, nous remettons les mains sous le capot...
19h30: nous arrivons sur la M25 et c'est parti pour 2h d'autoroute. Le trajet retour est nettement plus lent que l'aller... Le buggy a beau être léger, le 1.9L D de l'Expert en ch... comme un Russe! On abbat le 0 à 100 km/h en 45 minutes
21h30, nous arrivons à Portsmouth, le chauffage à fond dans l'habitacle, lessivés, pressés de monter dans le bateau, de se poser et de manger! Les sièges inclinables sur lesquels j'ai tant pesté la veille deviennent un rêve, le Graal!
Alors que nous sommes dans la voiture à attendre l'embarquement, au chaud, un Anglais qui tourne autour de la remorque 2 fois vient taper à la vitre de l'Expert. Je descends:
Lui:
Vous avez conscience que la voiture que vous transportez est rarissime?Moi:
Oui, je sais, 94 exemplaires produits.Lui:
C'est ça, c'est un Siva Moon Bug, produit par Neville Trickett. Elles ont été produites entre 1971 et 1976. (Ce que je savais déjà.)
Puis il continue:
Lui:
J'en ai eu une blanche en 1971. Je l'ai revendu depuis mais j'ai encore toute la brochure de l'époque, des pubs d'époque, des photos, etc.Moi:
Ca m'intéresse, si c'est possible d'en avoir des copies je suis prenneur.Lui:
Bien sûr, je vous laisse ma carte, vous avez mon adresse mail dessus.Enfin il ajoute:
Neville Trickett (le créateur des Siva Moon Bug)
est un peu plus âgé que moi, je le connais, il vit en France, comme moi. Je vais essayer de voir si je peux pas récupérer ses coordonnées et je vous les donnerai! J'étais scié. Déjà que la probabilité de tomber sur quelqu'un qui connaissait les Moon Bugs était faible, mais alors trouver en plus quelqu'un qui en a eu une et qui connait leur créateur, là ça devient absolument hallucinant!
Bref, heureux de l'avoir rencontré, nous nous disons à bientôt puis il termine par un "
We must keep in touch"Nous embarquons, un petit resto à bord et je tombe de fatigue dans un siège inclinable. Je m'endors en même pas 5 minutes et je suis réveillé quelques heures plus tard par l'appel au micro nous signalant que nous arrivons dans 30 minutes! Whaouh! En fait les sièges inclinables ça marche que si t'es complètement crevé!
Jeudi 18 Décembre:
7h: nous débarquons à Ouistreham. Direction chez Emmanuel où nous savourons un petit déjeuner, tranquillement.
8h 30: Pendant qu'on est encore motivés, on file à 1km de chez lui, dans le local où je vais entreposer le buggy. On décharge le tout et c'est l'heure de faire quelques photos au grand jour.
Les roues arrières sont monstrueuses par rapport à une roue de Mini normale
Voilà, ce fut épuisant mais génial, du plaisir automobile à l'état pur, même si c'est pour ramener une baignoire qui fait peur à regarder pour le moment... Comme disent les Anglais:
"It's a Mini thing, you wouldn't understand..." Les idées et projets sur la restauration se bousculent dans ma tête, je suis content de mon jouet et finalement, je me rends compte que pour moi, ces dernières heures, c'était un peu Noël avant l'heure...