| Tube ??? | |
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+4flo LIGHT-IS-RIGHT ttfredo T-off 8 participants |
Auteur | Message |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Tube ??? Sam 1 Nov 2008 - 22:03 | |
| Quelles types de tubes mettez vous pour faire vos châssis tubulaires ??? les mêmes que pour faire un arceau ??? TU37B ou 25CD4 ou autres ??? | |
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ttfredo habitué
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : 30 km Sud de lyon Emploi : Chef de projet BE Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Tube ??? Mer 5 Nov 2008 - 18:35 | |
| Et bien pour faire avancer le chmilblic je dirais tout dépend ce que tu veux réaliser | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Mer 5 Nov 2008 - 18:55 | |
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flo habitué
Nombre de messages : 573 Age : 45 Localisation : thonon (74) pres des cimes ...... Date d'inscription : 07/07/2006
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928 lor habitué
Nombre de messages : 375 Age : 59 Localisation : savoie Emploi : Pilote de brouette Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Jeu 6 Nov 2008 - 17:13 | |
| pour un chassie par ex avec un moteur de 300 kg chassie de 4,63 de long et 2m de large pas de pvc :4: | |
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superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Jeu 6 Nov 2008 - 20:27 | |
| comme dis plus haut ça depend de ce que tu vas faire avec "cross ou piste , et ça depend du budget;.. du TU 37 peux suffir pour le chassis..et le 25cd4 pour les triangle et arceau. | |
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ttfredo habitué
Nombre de messages : 95 Age : 51 Localisation : 30 km Sud de lyon Emploi : Chef de projet BE Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Tube ??? Ven 7 Nov 2008 - 17:54 | |
| - superkart a écrit:
- comme dis plus haut ça depend de ce que tu vas faire avec "cross ou piste , et ça depend du budget;..
du TU 37 peux suffir pour le chassis..et le 25cd4 pour les triangle et arceau. Et le PVC ha même pas pour le circuit d'eau En fait tout depend des contraintes sur le chassis et de la rigidité que l'on a besoin | |
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ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Ven 7 Nov 2008 - 19:15 | |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Ven 7 Nov 2008 - 21:27 | |
| merci, merci !!! | |
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flo habitué
Nombre de messages : 573 Age : 45 Localisation : thonon (74) pres des cimes ...... Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Ven 7 Nov 2008 - 21:50 | |
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ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 2:02 | |
| quelqu'un pourrait il me dire la différence au niveau poid en utilisant du 25 CD4 a la place d'un acier classique style "XC38" pour faire un triangle par exemple. | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 2:46 | |
| Il n'y a aucune différence de poids entre les aciers (ou peanuts)
La seule différence est la "résistance" de tel ou tel acier qui permet d'utiliser des tubes plus fins pour résister à un effort donné grâce à un acier plus "résistants". Et comme on utilise un tube plus fin (épaisseur), le poids de l'ensemble est plus faible.
(ps : XC38 est deja un acier de très bonne qualité.)
exemple :
Un acier standard, par exemple, un E24 possède une "résistance minimale à la rupture par extension (en tirant dessus)" de 340 MPa. Par contre pour un acier allié 25CD4, cette même valeur est de 930 MPa.
Ca veut dire (en gros) que une barre (quelles que soient ses dimensions) de 25CD4 est 2,7 fois plus résistante que la même barre (de mêmes dimensions) de E24.
Si la barre d'acier "à ferrer les ânes" (E24) supporte très bien (ne casse pas), un certain effort, alors si on remplace la même barre par une même barre de 25CD4, on peut réduire sa "section" de 2,7 fois (et donc son poids sera 2,7 fois plus faible).
Pour info :
1. Aciers doux
A33 | A34 | --> Resistance à la rupture = entre 300 et 500 MPa E24 | E28 | XC10 XC 18
2. Aciers mi durs (= aciers mécaniques)
XC 38 ou 42 ou 48 ----> Resistance à la rupture = entre 570 et 660 MPa
3. Aciers durs
XC 65 et plus 35 CD 4 et plus ----> Resistance à la rupture > 1000 MPa ... | |
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superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 9:03 | |
| si je me trompe pas.. les toles et tubes sont plus frequement nuance en S235-S355 s500 , S700.... ça correspond a 235Mpa ...355 Mpa...
ça a remplace les norme E24-E34...
pour les pieces usine tu trouves aussi du 34 CrMo4 (chrome/molybdene) | |
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928 lor habitué
Nombre de messages : 375 Age : 59 Localisation : savoie Emploi : Pilote de brouette Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 9:33 | |
| LIGHT-IS-RIGHT | |
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ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 12:17 | |
| PERFECT.......LIGHT-IS-RIGHT je compte réalisser mes triangles en 25CD4.... merci pour tous... je reviendrais plutard sur un post.... | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 10 Nov 2008 - 13:31 | |
| - superkart a écrit:
- si je me trompe pas.. les toles et tubes sont plus frequement nuance en S235-S355 s500 , S700.... ça correspond a 235Mpa ...355 Mpa...
ça a remplace les norme E24-E34...
pour les pieces usine tu trouves aussi du 34 CrMo4 (chrome/molybdene) C'est vrai qu'une même nuance d'acier peut porter plusieurs "noms" (ca arrête pas de changer ces conneries la à cause des gratte papiers...ca les occupe de nous pondre une nouvelle norme tous les 6 mois). Cela dit même si les nouveaux noms c'est S235-S355 etc.... quand tu va acheter tes tubes, toles chez le marchand de tole, en general lui il est encore aux anciennes normes (et tant mieux). | |
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eric44 Visiteur
Nombre de messages : 2 Age : 59 Localisation : nantes Emploi : ex ajusteur Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Tube ??? Jeu 25 Déc 2008 - 1:00 | |
| un bonjour a LIGHT-IS-RIGHT et superkart (les plus pros de la soudure ) une petite question sur les soudures au tig pour de l'acier ( TU37B ; 25CD4 ; et 4130 ) quelles métal d'apport utiliser la REF . pour chassis ( kart cross moteur 600 cc moto . ou une seven ) merci a vous pour les réponses . A+ | |
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superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 29 Déc 2008 - 14:14 | |
| salut moi j'utilise des baguettes inox , mais tu peux aussi souder a la baguette acier (celle qui est couleur cuivre) | |
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LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Tube ??? Lun 29 Déc 2008 - 15:25 | |
| Même avis que Superkart : rien de mieux que la baguette inox pour le Tig. Résistance supérieure et pas de corrosion. Mais pour ma part, mes chassis sont en partie soudés au Mig (plus rapide) | |
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| Sujet: Re: Tube ??? | |
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| Tube ??? | |
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