Comme on peut le lire dans un topik très complet crée sur ce forum par Labuse sur l'histoire des Nova Sterling (
https://kitcar.1fr1.net/les-nova-sterlings-f31/origine-des-sterlings-t506.htm ), cette voiture est apparue en Angleterre dans les années 70, en 1971 très exactement.
Mais d’où vient la Nova Sterling ?
De l’esprit inventif de Richard Oakes et de Phil Sayers, bien sûr.
(
Graphicar Claudio Bertieri & fulvio Ronchi - Fiat 1976)
Mais, je pense qu’il faut tout de même inscrire cette création dans le contexte historique qui l’a vue naître pour bien comprendre que cette voiture, si exotique et détonnante dans ses formes soit elle, si on la compare aux berlines familliales de son époque, n’est apparue que très logiquement, à la suite d’autres projets automobiles.
Je tiens à préciser tout de même que les rapprochements que je fais ne sont que les fruits d’une spéculation toute personnelle… C’est donc une exclusivité pour Kit cars.fr
Depuis longtemps, l’idée d’un coupé sportif équipé d’un cockpit rétractable était dans l’air.
Chevrolet Corvair Testudo (Giugiaro -1963) photo tirée de
Voitures de rêves Edita 1980.
Chevrolet Corvair Monza (GM -1963) photo tirée de
Voitures de rêves Edita 1980.
Ferrari Modulo (Paolo Martin - 1970)
http://www.madle.org/epmmodulo.htm
Voici maintenant quelques automobiles assez connues (en Grande Bretagne) qui ont pu inspirer Oakes et Sayers :
Photos tirées de
Spécialist Sport Cars, the Good, the Bad, and the Ugly of a very British breed de Richard Heseltine – Haynes publishing 2001
Probe 15 de Dennis Adams (1969).
Carrosserie autoporteuse en bois moulé et fibre de verre motorisé par un moteur Hillman Himp.
Marcos 1800 (1969)
D. Adams est plus connu du grand public pour avoir dessiné la Marcos 1800.
Malgrès les nombreuses parutions dont elle a fait l’objet à la suite de son exposition sur le stand Marcos au ’69 Racing car Show, cette Probe 15 n’a malheureusement pas atteint le stade de la production faute d’argent.
Diverses personnes se sont pourtant successivement penchées sur son berceau pour produire quelques dérivés :
Probe 16 (1970) http://www.imps4ever.info/specials/centaur/index.html
Il semble que cette voiture soit celle dont les Droogs se servent dans le film Orange Mécanique.
Centaur GT (1973) http://www.imps4ever.info/specials/centaur/index.html
Bond Bug (1970). Photo trouvée sur http://www.bondbug.com/
Le profil « en coin » de sa carrosserie en fibre de verre et son cockpit amovible me font beaucoup penser à la Nova, pas vous ?
Ce microcar a été dessiné par Tom Karen, de Ogle, pour Reliant.
Tom Karen et Carl Olsen posent avec leur création la plus connue : la Reliant Scimitar.
La Quest (1968).
Cette voiture a été fabriquée à trois exemplaires par Alan Mann (le fameux directeur d’écurie britanique qui engageait des Ford GT 40 rouge et or).
Il s’agissait d’une commande de Gerry Anderson (le producteur des « Thunderbirds » et de « Cosmos 1999 ») qui avait besoin de faire figurer des voitures futuristes dans un film de science fiction (il s’agit de « Doppelganger », avec Roy Thinnes dans le premier rôle).
Ayant aperçu ces bolides pendant le tournage, un gars du nom de Sydney Carlson a eu la riche idée de la produire en série, avec son copain David Lowes.
L’idée était d’acheter des chassis de Ford Zéphyr (un vrai poumon), coller dessus une carrosserie flatteuse, appeler ça une « Quest » et vendre le tout £ 3000.
Après avoir investi £ 25000 et attendu en vain un acheteur pendant deux ans, ils jetèrent l’éponge.
Mais l’histoire ne s’arrète pas là : les trois voitures initiales ont repris du service pour apparaître en 1970 dans la série U.F.O (presque inconnue en France) de Gerry Anderson. (informations tirées de
Spécialist Sport Cars, the Good, the Bad, and the Ugly of a very British breed de Richard Heseltine – Haynes publishing 2001)
Une des Quest dans U.F.O. (cliquer pour agrandir les images).
http://www.cloudster.com/Sets&Vehicles/UFO_Car/ShadowCarTop.htm
Alan Mann est aussi connu pour avoir construit les prototypes Ford 3L P68
Photo de Harald Gallinnis http://www.gt-eins.de/Bilder/CER04/Ford3l_56.jpg