- gregcarreragt a écrit:
- c'est surtout bardé d'électronique pour rester sur ses roues... j'ai un copain concessionnaire qui en vend depuis quelque temps déjà et qui avait été convié à une grosse ballade de présentation aux pros, et qui n'a franchement pas été convaincu. C'est un peu comme le side, ça a les inconvénients de la moto sans les sensations...vu que ça vire à plat.
Désolé de remonter ce post d'il y a quelques mois,
Je me permets de donner mon sentiment car je roule en Spyder Can-Am
les inconvénients du 3 roues, quelque soit le modèle, ne sont pas légion !
En vérité, il n'y en a qu'un seul : l'encombrement.
Cet encombrement est génant en une seule occasion : les bouchons !
Pour avoir testé en revenant de Nantes, les bouchons en spyder c'est comme les voitures.
J'ai pû faire de l'interfile à un moment.
Mais, bien que "possible", je trouve la pratique assez stressante pour, finalement, prendre mon mal en patience
Bref, le peu de bouchons que je rencontre dans mon coin, c'est pénible évidemment.
Pour parler de la machine en elle même :
Je ne concevais pas de rouler en trike avec les 2 roues à l'arrière.
Je voulais avoir une position assise telle qu'en moto.
Je réfléchissais, depuis quelques temps, à revenir à la moto, après près de 20 ans de passion pour la moto sans jamais avoir osé franchir le pas !
En cherchant quel modèle pourrait m'intéresser, et ne trouvant que peu de choses me branchant vraiment, je suis tombé par hasard sur un forum quad qui parlait de ce prototype (durant l'année 2007)
La vue du Spyder m'a supris !
La forme peut conventionnelle m'a de suite séduit....puis j'ai laissé le site de côté, ne voulant rien espérer d'une machine, alors que je n'étais même pas sûr qu'elle soit vraiment commercialisée en France.
Début 2008, j'ai ressorti le site Spyder/BRP de ma mémoire et ai rebranché mon cerveau sur le Spyder
Les 30/40 kms de tests m'ont donné la possibilité de voir ce qu'était la machine.
J'ai fini par aller en chercher une tout en bas de la France, suite à une petite annonce...et retour à la maison
1300 kms pour rentrer au guidon et je promets que cela offre des sensations !
Les sensations fournies sont sans concessions : on aime ou on aime pas.
Celui qui n'aime pas, aura certainement du mal à l'apprécier d'une manière ou d'une autre !
La machine ne penche pas, mais le pilote oui
plus la conduite sera sportive, plus le pilote devra s'engager physiquement....et moins l'électronique se fera présente.
Si l'on reste sagement assis sur le spyder, et que l'on attaque un peu trop, l'électronique veille.
Si l'on attaque les courbes proprement, que l'on se déhanche comme il faut sur la machine, l'électronique ne pose pas de soucis !
Au contraire, elle sera bienvaillante en cas de gros excès d'optimisme
Les gens qui n'ont jamais essayé la machine imaginent souvent bien des choses :
- les motards, que çà penche pas et donc plutôt limité en sensation
- Les side-caristes que c'est symétrique et donc plutôt limité en sensation
- Les automobilistes que c'est pas couvert et donc peu agréable une partie de la saison
En réalité :
- Les motards qui aiment les motos physiques, celles qu'il ne suffit pas de pencher pour tourner mais qu'il faut tenir au corps et accepter de prendre une grosse suée quand on commence à avoiner
- Les sides-caristes qui aiment la conduite, virages à plat, qui veulent pouvoir tourner à droite, comme à gauche, sans contrainte...Avoir une machine qui "file" droit.
- Les automobilistes, qui ne sont pas "effrayés" par la météo même défavorable.
Le spyder est une machine à part.
Situé aux frontières de pas mal de genres, ce n'est pas toujours facile de savoir ou le placer.
Pour preuve, certains circuits refusent (seulement pour le moment, j'espère) de faire tourner des spyders.
ils ne veulent pas les mettre avec les voitures, ni avec les motos, mais "qu'entres eux" !
Ce qui devient compliqué, car réunir 10/15 machines au même moment, ce n'est pas facile !
Ma conclusion ?
On est en droit d'aimer...ou pas.
Par contre, je ne connais aucune machine qui ne donne pas de sensations à son propriétaire/fan/passionné !
Pour finir,
Je dirais que le Spyder donne des sensations différentes de ce que l'on trouvait aujourd'hui.
Il les donne à condition de savoir aller les chercher !
Si l'on aime pas la machine, il faut simplement dire que l'on aime pas le concept car les sensations, elles, existent bel et bien
désolé je m'emporte
:111: