Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?

Aller en bas 
+7
mini_shaker
LIGHT-IS-RIGHT
Guarana24
Steed
labuse
monsieur seb
Katapult
11 participants
AuteurMessage
Katapult
habitué
Katapult


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Lille
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/02/2008

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 17:26

Bonjour,
Y’a un truc que je ne comprends pas bien, j’ai lu en long en large la section administrative de ce forum pour savoir comment je pourrai immatriculer mon futur Speedster, tous les messages sont peu optimistes à ce sujet, tous le monde dit qu’immatriculer une réplique importée aujourd’hui c’est quasi impossible, que la seule solution c’est la démerde avec une CG MOD de buggy par exemple, mais je me rends compte qu’un constructeur du Québec et des garages comme Théoz et Vintage Import réussissent à immatriculer des répliques de Spyder, de Cobra et de Speedster importés des USA sans passer par la drire !
Alors je pose la question : comment procèdent-ils ?
J’ai contacté le garage Théoz pour savoir comment ils immatriculaient leurs Speedster et Spyder en CG normale, ils ont botté ma question en touche et j’ai senti le malaise s’installer dans la conversation…
Est-ce tabou de parler franchement de ce sujet ?
Le fond de ma pensée c’est que le statut de constructeur ou de professionnel de l’automobile permet de créer des liens avec des fonctionnaires de la préfecture et d’obtenir quelques faveurs, est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
monsieur seb
habitué
monsieur seb


Nombre de messages : 644
Age : 50
Localisation : Nissa
Emploi : plastiqueur
Date d'inscription : 10/05/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:23

Katapult a écrit:
Bonjour,
Y’a un truc que je ne comprends pas bien, j’ai lu en long en large la section administrative de ce forum pour savoir comment je pourrai immatriculer mon futur Speedster, tous les messages sont peu optimistes à ce sujet, tous le monde dit qu’immatriculer une réplique importée aujourd’hui c’est quasi impossible, que la seule solution c’est la démerde avec une CG MOD de buggy par exemple, mais je me rends compte qu’un constructeur du Québec et des garages comme Théoz et Vintage Import réussissent à immatriculer des répliques de Spyder, de Cobra et de Speedster importés des USA sans passer par la drire !
Alors je pose la question : comment procèdent-ils ?
J’ai contacté le garage Théoz pour savoir comment ils immatriculaient leurs Speedster et Spyder en CG normale, ils ont botté ma question en touche et j’ai senti le malaise s’installer dans la conversation…
Est-ce tabou de parler franchement de ce sujet ?
Le fond de ma pensée c’est que le statut de constructeur ou de professionnel de l’automobile permet de créer des liens avec des fonctionnaires de la préfecture et d’obtenir quelques faveurs, est-ce que je me trompe ?

mauvaise reponce... :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://dinkygarage.fr
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:39

:3: :555: :6:
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:56

Le sujet a déjà été abodré il y a quelques temps. L'immatriculation fait partie des avantages à acheter chez un pro. Chacun son métier. Wink

C'est un peu comme si un magicien dévoilait ses tours de magie. lol! Ouah, c'est beau ce que je dis! Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 445549


Katapult a écrit:
Le fond de ma pensée c’est que le statut de constructeur ou de professionnel de l’automobile permet de créer des liens avec des fonctionnaires de la préfecture et d’obtenir quelques faveurs, est-ce que je me trompe ?

Ayant été "professionnel de l'automobile", je peux te garantir que ce statut ne donne absolument aucun passe droit en préfécture.
L'idée de la boîte de chocolat donnée au fonctionnaire pour avoir un numéro personnalisé reste parfois vraie mais pour avoir une carte grise, en France, ça tient plutôt de la légende urbaine. Je ne connais personne pour qui ça a marché. Aucun fonctionnaire ne prendra ce risque. Wink

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
monsieur seb
habitué
monsieur seb


Nombre de messages : 644
Age : 50
Localisation : Nissa
Emploi : plastiqueur
Date d'inscription : 10/05/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:43

Damien a écrit:

C'est un peu comme si un magicien dévoilait ses tours de magie.

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 82159
Revenir en haut Aller en bas
http://dinkygarage.fr
Katapult
habitué
Katapult


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Lille
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/02/2008

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 6 Mar 2008 - 16:16

Damien a écrit:
Le sujet a déjà été abodré il y a quelques temps. L'immatriculation fait partie des avantages à acheter chez un pro. Chacun son métier. Wink

Super le forum d'entre-aide...
Revenir en haut Aller en bas
Guarana24
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : France
Emploi : Liberale
Date d'inscription : 22/05/2008

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:09

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 928886 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 928886 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 97290 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 97290 :3: :3: :3: :3: tu la dit vive l'entre aide ici.
Revenir en haut Aller en bas
labuse
habitué
labuse


Nombre de messages : 3188
Age : 61
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : chercheur de rien
Date d'inscription : 13/07/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 19:14

le sujet a ete aborde des milliers de fois, donc qui cherche trouve
mais il n'y a pas de recette miracle si tu n'est pas un constructeur affilier, soit tu passe par la drire, la catre grise collection, ou le systeme D
l'entre aide a ce sujet serat tres limite a moins d'etre connu et reconnu Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 445549
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:21

Je vais passer pour un vieux qui radotte en donnant toujours le meme lien mais la demarche est grossomodo decrite par ici:

http://www.accf.com/rti.htm
Revenir en haut Aller en bas
mini_shaker
habitué



Nombre de messages : 219
Age : 39
Localisation : hazebrouck (59)
Emploi : apprenti ingénieur
Date d'inscription : 17/01/2007

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:48

ah les vieux......


ils radotent toujours la même chose....... afro
Revenir en haut Aller en bas
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:32

Ouai c'est vrai LIGHT-IS-RIGHT, tu dis toujours la même chose, ça devient lourd.
:22:
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:39

Guarana24 a écrit:
Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 928886 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 928886 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 97290 Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 97290 :3: :3: :3: :3: tu la dit vive l'entre aide ici.

Il n'y a pas de recette miracle. Je vois pas en quoi ça pose problème de dire qu'il faut achter chez un pro pour être en règle.

Personnellement, je ne sais pas exactement comment font les pros pour obtenir des cartes grises en règle et j'aimerai moi aussi le savoir mais je comprends tout à fait qu'ils ne dévoilent pas leurs secrets, ça semble même plutôt logique.

Après, avec la bidouille tu pourras faire rouler n'importe quoi mais jamais en toute légalité.

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:47

...


Dernière édition par Speedoo le Jeu 19 Mar 2009 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Modérator
Steed


Nombre de messages : 2064
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:56

Je ne dis pas que les pros y arrivent par leurs relations Wink Je pense notament à Scobra quis'est donné les moyens (financiers, entre autres) pour pouvoir homologuer ses modèles

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
289
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : paris
Emploi : sportif
Date d'inscription : 26/01/2007

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:06

Katapult,

Il n'y a aucun tabou concernant l'immatriculation d'une réplique c'est même assez facile par contre immatriculer avec une véritable homologation c'est juste impossible dans la plupart des cas.
La meilleure entraide en matière d'homologation c'est de te dire qu'effectivement c'est impossible!
Evidemment c'est frustrant de s'en remettre à cet état de fait mais c'est comme ça. C'est pas du fatalisme ni même du pessimisme c'est juste une réalité.
La seule solution, un des administrateur te l'a donné c'est une RTI. Et encore c'est une solution sans en être une puisque les ingénieurs de la DRIRE n'accordent leur feu vert que très rarement. Pour les chanceux se sont quasiment toujours des véhicules certes jamais importés en France (d'où la nécessité d'une rti) mais quand même construits par des marques reconnues (c'est le cas de l'exemple que donne light is light sur le site qu'il donne). Exit les voitures artisanales du type 406 modena...de Guarana 24.

Quant aux bidouilles administratives elles n'engagent que la responsabilité de chacun. Il est probablement possible de corrompre un fonctionnaire, de tromper une personne de la ffve, ou de se convaincre qu'il existe des niches administratives (au sujet des niches, un très bon topic sur "flat for ever" explique bien combien cette idée peut être dangereuse tant elle tient du fantasme). Donc oui dans ces cas de figure tu peux alors posséder une carte grise un jour mais dis toi bien que lors d'un clash un peu grave (genre des morts...) cette carte grise fera bien pâle figure face à un tribunal. Si après enquète on découvre que cette carte grise ne découle d'aucune homologation véritable c'est ç dire absence de rti alors je crains que cette carte grise ne te coûte très très très chère... Si la carte grise est une carte grise de collection la ffve aura juste à plaider qu'elle a été abusée...

Au sujet des cartes grises le conseil de Dardarmotus dans le topic d'à côté "adresse pour une carte grise en règle" est tout simplement allucinant. Il ne faut tromper personne sur les incidences de tels conseils!!!

Dites vous ( Katapult ou Guadarana 24) qu' heureusement que ce forum n'acceuille pas trop de personnes suceptibles de vous donner ce type d'entraide....

Désolé du discours un peu négatif mais bon....

Pour finir sur une note un peu plus positive je dirai que la seule solution serait l'évolution de la législation vers une carte grise type "originale", celle que proposait Saga 55 et qui nécessite de se liguer.
Revenir en haut Aller en bas
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:47

Bonjour 289,
Ton intervention recadre pas mal les choses...
As-tu des infos sur la reconnaissance réciproque et automatique des réceptions nationales (RTI) entre pays de l'Europe prévue pour 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:51

Speedoo a écrit:
Bonjour 289,
Ton intervention recadre pas mal les choses...
:44: C'est la voie de la raison et de la sagesse!

_________________
Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
289
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : paris
Emploi : sportif
Date d'inscription : 26/01/2007

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptySam 24 Mai 2008 - 9:58

Bonjour Speedo,

Désolé je n'ai aucune info concernant cette reconnaissance réciproque. Ce serait bien cela faciliterait une homologation qui aurait été validé par le tuv par exemple mais si on y regarde de plus prêt ces textes existent déja me semble t il? D'une certaine manière les drire refusent juste de les appliquer de façon assez arbitraire!...

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptySam 24 Mai 2008 - 15:11

...


Dernière édition par Speedoo le Jeu 19 Mar 2009 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
289
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : paris
Emploi : sportif
Date d'inscription : 26/01/2007

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:46

Ok je n'étais pas dutout au courant de tout ça. C'est bon à savoir même si ça parait un peu restrictif du coup. La lise aux normes actuelles sera certainement une obligation ce qui paratit compliquer les choses pour un artisan bricoleur fabriquant la voiture de ses rêves à partir d'une planche à dessin.

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Katapult
habitué
Katapult


Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Lille
Emploi : oui
Date d'inscription : 03/02/2008

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:34

289 a écrit:
Katapult,

Il n'y a aucun tabou concernant l'immatriculation d'une réplique c'est même assez facile par contre immatriculer avec une véritable homologation c'est juste impossible dans la plupart des cas.
La meilleure entraide en matière d'homologation c'est de te dire qu'effectivement c'est impossible!

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.
Simplement tu remarqueras, que ma question soulevait le problème de l'immatriculation plus que de l'homologation...
Nuance de taille !
J'ai bien compris que le plus souvent ceux qui réussissaient à immatriculer leurs répliques ne passaient pas par la case homologation...mais par des moyens détournés, d'où mon interrogation.
Aujourd'hui je peux dire sans me tromper que cette méthode consiste soit à tromper la FFVE soit à connaître quelqu'un de bien placé à la FFVE, ce qui jouera énormément sur la délivrance d'une attestation alors qu'un demandeur lambda n'y parviendrait pas.
Le reproche que fait Saga55 à la FFVE, concernant des répliques de Bugatti immatriculés sans difficultés alors que d'autres personnes galèrent en est le parfait exemple.
Ciao.


Dernière édition par Katapult le Mar 27 Mai 2008 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manxter86
habitué
manxter86


Nombre de messages : 523
Age : 57
Localisation : poitiers (86)
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 06/09/2006

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:04

Katapult a écrit:
289 a écrit:
Katapult,

Il n'y a aucun tabou concernant l'immatriculation d'une réplique c'est même assez facile par contre immatriculer avec une véritable homologation c'est juste impossible dans la plupart des cas.
La meilleure entraide en matière d'homologation c'est de te dire qu'effectivement c'est impossible!
Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.
Simplement tu remarqueras, que ma question soulevait le problème de l'immatriculation plus que de l'homologation...
Nuance de taille !
J'ai bien compris que le plus souvent ceux qui réussissaient à immatriculer leurs répliques ne passaient pas par la case homologation...mais par des moyens détournés, d'où mon interrogation.
Aujourd'hui je peux dire sans me tromper que cette méthode consiste soit à tromper la FFVE soit à connaître quelqu'un de bien placé à la FFVE, ce qui jouera énormément sur la délivrance d'une attestation alors qu'un demandeur lambda n'y parviendrait pas.
Le reproche que fait Saga55 à la FFVE, concernant des répliques de Bugatti immatriculés sans difficultés alors que d'autres personnes galèrent en est le parfait exemple.
Ciao.

le fond de ta question me parait + financier qu' autre chose..........en clair tu préfèrerais "économiser" la marge d' un professionnel en se passant de ses services........

piston? c' est une pièce mécanique.......et c' est tout............

je comprend que téoz soit "mal à l' aise" lorsqu' un "curieux" lui pose ce type de question par téléphone.

Les efforts faits par les pros concernant ce sujet ont souvent été conséquents......non seulement il n' est pas interdit de gagner de l' argent, mais c' est même obligatoire!!!.....ça sert à payer les charges.....et le temps passé au téléphone avec les "trop curieux".......

Messieurs les pros français, surtout pourvu que vous puissiez continuer à nous faire rêver encore longtemps, la grande majorité des passionnés de répliques vous soutient....... Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? 799151
Revenir en haut Aller en bas
289
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 48
Localisation : paris
Emploi : sportif
Date d'inscription : 26/01/2007

Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? EmptyLun 26 Mai 2008 - 22:45

Ka tapult a écrit:
"
J'ai bien compris que le plus souvent ceux qui réussissaient à immatriculer leurs répliques ne passaient pas par la case homologation...mais par des moyens détournés, d'où mon interrogation.
Aujourd'hui je peux dire sans me tromper que cette méthode consiste soit à tromper la FFVE soit à connaître quelqu'un de bien placé à la FFVE, ce qui jouera énormément sur la délivrance d'une attestation alors qu'un demandeur lambda n'y parviendrait pas.
Le reproche que fait Saga55 à la FFVE, concernant des répliques de Bugatti immatriculés sans difficultés alors que d'autres personnes galèrent en est le parfait exemple."

Si un petit constructeur qui a investi en son temps dans une homologation de petite série fait bénéficier moyennant finance de sa feuille barré rouge alors il faudra que la réplique étrangère ou artisanale corresponde dans les grandes lignes à ce qui est décrit sur cette feuille notamment en terme de motorisation. C'est certainement quelque chose qui se pratique. En revanche là ou ça devient un peu plus discutable c'est si "le tour de magie" consiste à payer un magicien qui va te faire avaler qu'une carte grise c'est une homologation. Dans ce cas, dupé tu es sûre que ta voiture est nickel chrome et si lors d'un accrochage sérieux le gentil expert qui va protéger avant tout l'assurance qu'il défend te dit "Monsieur où est la plaque d'homologation de votre véhicule?". Tu lui dira "euh ben j'ai une carte grise ça suffit pas?"
Et entre temps je suis persuadé que le magicien aura disparu... comme tout bon tour de magie!...

Dans le premier cas on peut après tout envisager qu'un échange commercial ai lieu mais dans le deuxième cas c'est payer pour croire qu'on est en règle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty
MessageSujet: Re: Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?   Immatriculer une réplique : un sujet tabou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immatriculer une réplique : un sujet tabou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: