Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !

Aller en bas 
+4
speed44
Renaud550
356 SPEEDSTER
bimbo356
8 participants
AuteurMessage
bimbo356
habitué
bimbo356


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Bruz (35) et MArçon (72)
Emploi : Directeur Informatique à la recherche !
Date d'inscription : 11/04/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 18:09

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 692341 Comme promis voici le roman des cinq années de galère, de joie, de rebondissement, et de ... de ... etc ...

C'est en voyant une annonce dans un magazine dédié aux voitures que j'ai découvert l'existance des répliques de speedster 356. Et là, je me dis que ca devient beaucoup plus abordable, que le rêve peut devenir une réalité .... rouler en speedster 356, ayeayeayae Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 427937

Après un peu de patience, de la recherche et un manque de connaissance du système, j'acquière enfin une réplique APAL 356 pas complétement terminée provenant de Belgique. Me voici donc par un beau jour de l'an 1999 avec une voiture qui certes roule, mais demande du travail de finition, un moteur qui avait déjà du kilomètre. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 930827

Je me dis que pour les papiers, il suffit de les demander par la voie officielle et que cela ne sera que question de temps (là j'avais pas tort !) vu que j'ai le certif APAL, une carte grise Belges (mais de coccinelle), bref c'était une importation ...
Et effectivement, du temps il a fallu, l'histoire durera la bagatelle de 5 longues années. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 1280

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 398476 Le saviez vous : les speedster APAL sont homologués en Belgique, Allemagne et Hollande si j'ai bien tout compris au dossier. Mais pas en France, alors vive l'Europe avec tout ça. 🐘

Une fois inscrit à la Drire du Mans, on comence à me demander un tas de papiers et certificats. Je fais donc un courrier explicatif du contexte, des recherches et infos que j'avais, explique ce qu'était APAL avant qu'il ne ferme, récupère tant bien que mal auprès des services administratifs Belges une copie du certificat de conformité APAL en allemand que je leur envoie. (je dois avoir le doc dans un coin mais c'est pas gratuit Hahaha Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 710511

Bref après de longues discussions téléphoniques et courriers explicatifs, Deux ans après avoir déposé la demande de CG, je vois mon dossier être transferé à la Drire des Pays de la Loire car soi disant un peu trop complexe, et demandant donc une dérogation. Quelque part, je me dis que ca avance molo molo mais ca avance tant bien que mal. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 378661

A noter que lors d'une conversation, je glisse à l'ingénieur en charge de mon dossier qu'en Indre et Loire, cela s'est déjà fait, et bien sa sa réponse : aller les voir et déposer votre dossier la bas. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 123505
Il n'était même pas imaginable qu'il puisse les appeler ! Mais je ne possédais pas d'adresse dans le 37, donc très difficilement envisageable, je l'ai pris comme plan B potentiel.

Donc, après tous ces échanges, il m'est demandé de prendre rendez vous à l'UTAC à Montlhéry pour passer des tests de freinage, bruit et vision. Là je me dis que mon dossier vient de se débloquer et pousse enfin un (très) petit soulagement. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 807561

La suite dans un prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
356 SPEEDSTER
habitué
356 SPEEDSTER


Nombre de messages : 76
Age : 54
Localisation : EuroMickey (77)
Emploi : Doux Rêveur
Date d'inscription : 28/03/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:17

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 228263

Je te souhaite une bonne réussite pour la suite de ton homologation et puis que du plaisir Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 405874

En ce qui me concerne, j'ai une CG Mod mais pas le dossier d'homologation car je dois être de 50ème proprio.
Tout ce que je sais, c'est ce qui est marqué dans la voiture; la plaque de Roadster Car Le Havre qui a dû monter le kit en son temps.
Je les ai appelés (très sympa mais vu l'ancienneté ils n'ont pas conservé de docs). J'ai ensuite contacté la Drire mais sans référence, ça reste impossible....autant chercher une aiguille dans une meule de foin.

Il me semblait pourtant qu'Apal avait homologué un certain nombre, pour ne pas dire, un nombre certain de 356 en France....mais c'était certainement des RTI.
Je crois d'ailleurs qu'il existe des CG avec marque APAL mentionnée.

Afin de retracer l'historique de ma voiture et d'avoir un semblant de dossier, je suis preneur de copies de docs en ta possession....enfin, si ça te dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
bimbo356
habitué
bimbo356


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Bruz (35) et MArçon (72)
Emploi : Directeur Informatique à la recherche !
Date d'inscription : 11/04/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: La suite et fin ...   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyDim 11 Juin 2006 - 22:55

Je pense mettre prochainement en ligne les 2 docs interessant que j'ai (certif APAL et dossier homologation APAL en Allemand).

Je continue donc mon histoire, il me fallait maintenant prendre rendez vous à l'UTAC pour passer les tests.

A l'époque, il fallait plus de trois mois d'attente (patience, patience ...) étaient nécessaire pour obtenir un rendez vous.
Enfin le jour J arrive, Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 405874 je me tape les 250 km en conduisant ma réplique (Oui parce que je tiens à préciser que je roulais quand même un peu, j'avais même une assurance ...),
Et ce qui devait arriver, arrivhharggg....... Au nord d'Evry, à quelques kilomètres du but, la courroie de dynamo se déchire et explose la tête de distributeur ... ARGGGHHhhhhhhhh. affraid

Mon moral en prend un coup, drunken Plus le temps de réparer pour le rendez vous, on me dit alors qu'il faut repasser en queue de peloton, vu que l'été arrive, y'aura quatre mois d'attente !! Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 694940

Enfin, La seconde fois fut la bonne, du moins au bruit près !
C'était sans compter sur 9 décibels de trop. Et oui mon pot d'échappement était un peu creux, ne pas rouler assez ou trop peu n'arrange pas les choses. Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 398476

Changement du pot et représentation pour validation à la Drire (uniquement ouf !) Entre temps, je découvre un nouvel interlocuteur en charge de mon dossier parce que l'ancien est parti en retraite, du coup, il m'a fallut réexpliquer ma démarche y tutty quanti. Very Happy

Quelques mois plus tard, on me demande un certificat pour les câbles de bougies, il faut envoyer un courrier à TDF avec un bilan de ton mécano sur les câbles utilisés, rien de bien méchant mais encore de la paperasse et beaucoup de patience pour recevoir un certificat qui correspond à pas grand chose. :albino:

Le temps passant, le moteur donne vraiment des gros signes de faiblesses, je passe donc par un échange standard, me disant ainsi que c'est plus sur et plus simple quand on pas le temps de le faire soi même et que l'on manque cruellement de connaissance technique. 🐘
C'était sans compter que pour eux, modifier la voiture au milieu de la procédure ca posait un problème ENORME ! (j'vous passe les détails des raisons qui font que )
sunny Pour finir, après quelques mois de discussions et d'attentes interminables, il m'est demandé de fournir un certificat / attestation par un concessionnaire VW que c'est bien un moteur VW ... (no comment)

Une fois ce papier envoyé, patience et longueur de temps (comme le disait si bien notre ami Jean de la Fontaine ...), coups de fils, courrier et mails ont fini par avoir raison de ce brave homme qui signe les dérogations.
Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 212611 J'ai obtenu mon papier pour obtention de la CG modifiée.

Je peux donc maintenant profiter un peu plus de mon speedster, même s'il reste encore du boulot pour qu'il soit cool dans son aspect et sa conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud550
habitué
Renaud550


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Paris - IDF
Emploi : Informatique & Co
Date d'inscription : 28/04/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Juin 2006 - 13:06

Félicitations pour ton homologation et ton projet !!!
Comme on dit : "Plus c'est long, plus c'est bon."
Enfin, soit disant ... Very Happy

Ceci dit, y'a quand même des jours où je me demande si - avec une réplique 356 - ce ne serait pas bien plus simple ou moins compliqué que pour un 550 Spyder !?! confused
Mais je ne serais plus à quelques mois de patience près; donc ce sera bien le modèle tant désiré qui remplacera mon " crapaud" d'ici là ...

A+ Renaud Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 405874
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Juin 2006 - 22:02

C'est clair que c'est plus simple pour une 356: car déjà, il y a quand même eu déjà pas mal de répliques homologuées en France, et surtout, tu utilise quand même un max d'éléments mécaniques vw, y compris le chassis alors que pour une réplique de 550 digne de ce nom, tu as un chassis tubulaire qui peut facilement faire tiquer le 1er inspecteur des mines venu....c'est ce qui m'a fait hésiter et finalement opter pour le speedster....
Revenir en haut Aller en bas
bimbo356
habitué
bimbo356


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Bruz (35) et MArçon (72)
Emploi : Directeur Informatique à la recherche !
Date d'inscription : 11/04/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 17:49

Tout a fait d'accord avec vous, mais dans tous les cas, ca dépendra du gars que tu auras en face de toi ... compréhensif ou non ...

Après la difficulté, c'est de pouvoir rester zen jusqu'au bout.
Pour l'avoir vécu, tu te pointes à la 3ème visite à la drire et le seul gars qui se fout pas mal de ta voiture c'est malheureusement study celui qui te suit !

Tous les autres gars sont venu regarder et discuter de la voiture, y compris des motards (gendarmerie qui étaient là). rendeer
Revenir en haut Aller en bas
lm1c-pdc
Visiteur



Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : 62
Emploi : Ingénieur BE
Date d'inscription : 22/02/2007

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:51

bonjour


Félicitations pour le carte Grise mod king

Pouvez-vous me faire une liste des documents a presenter ? pleaseeeee

je desire acheter une 356 replica de PHIL356

j'ai deja base VW

Merci d'avance Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 82159
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:28

Wink Salut Lm1c-pdc....c'est bien de s'intéresser, mais un petit passage par la case "présentation" de l'accueil serait le bienvenu...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
autophil
habitué
autophil


Nombre de messages : 750
Age : 87
Localisation : la rochelle france
Emploi : EX technicien
Date d'inscription : 13/07/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: presentation   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:51

tout a fait d accord avec Troll non seulement vous etes demandeur!!!!!
mais nous aimons bien savoir a qui nous avons a faire !!!
apres tout vous pourriez etre de la drire et etre deguisé
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:53

autophil a écrit:
tout a fait d accord avec Troll non seulement vous etes demandeur!!!!!
mais nous aimons bien savoir a qui nous avons a faire !!!
apres tout vous pourriez etre de la drire et etre deguisé


Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 445549 lol! Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 630340
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:52

autophil a écrit:
tout a fait d accord avec Troll non seulement vous etes demandeur!!!!!
mais nous aimons bien savoir a qui nous avons a faire !!!
apres tout vous pourriez etre de la drire et etre deguisé

Même s'il fait trois cent posts, cela n'empecherait peut-être pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! EmptyMar 13 Mar 2007 - 21:25

Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 930827 Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 930827 Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 930827

Comme disait la mere DENIS. "A C BEN VLAI CA. " lol! lol!


Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! 210735

YVES.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty
MessageSujet: Re: Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !   Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtention d'une CG mod pour réplique APAL : 5 années !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passionné de réplique et kit car des années 80.
» speedster 356
» cherche CARSON TOP POUR APAL AUKI
» cherche capote complete pour apal ou tonno cover
» Moteur pour réplique Seven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les 356-
Sauter vers: