| type de résine | |
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+5gipa39 yoyo81 XDG Speedoo CityHunter 9 participants |
Auteur | Message |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: type de résine Mer 5 Déc 2007 - 15:35 | |
| Vons connaissez tous la résine polyester avec ses avantages et se inconvénients. apparement, elle se travaille de la même façon, coute un peut plus chère mais n'atrape pas le cancer (come le polyester dans le temps) mais est-ce que l'un d'entre vous a un retour sur la résine époxy ??? aveantage inconvénients.... | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: type de résine Mer 5 Déc 2007 - 15:37 | |
| je parlait de la résine époxy plus haut... | |
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Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: type de résine Mer 5 Déc 2007 - 16:06 | |
| l'epoxy est plus cher, il irrite plus la peau et les poumons, le ponçage est difficile. | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: type de résine Mer 5 Déc 2007 - 16:10 | |
| C'est ce que j'ai marqué au premier post. mais il doit y avoit autre chose... | |
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XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: type de résine Mer 5 Déc 2007 - 21:50 | |
| L'avantage principale de l'epoxy est de bien vieillir, pas comme le polyester qui de toute façon fini par se deformer ds le temps. Mes FSR (bateaux de vitesse modèle réduits à moteur thérmique) sont fait en Carbonne-Kevlar résine epoxy pour la raison évidente de rigidité / poids, je n'ai jamais eut de problème de ponçage (à l'eau au 1200 sans gelcoat bien sur trop lourd) par contre le principale soucis pour l'epoxy hormis le prix c'est plutôt que ca ne supporte pas un dosage Durcisseur-Résine approximatif. Nous qui l'utilisions en petite quantité (bateau de 1m à 1,5m) nous étions souvent obligé d'en faire un peu trop pour ne pas risquer de "planter" les proportions....., on a des coques qui sont toujours en séchage au jour d'aujourd'hui (ca fais + de 10 ans). .Le polyester même mal dosé polymérise toujours .... | |
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yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 8:01 | |
| j'ajouterai, que pour le tissus de carbonne avec de la résine epoxy tu obtient le maximum de solidité par rapport a la résine polyester qui est plus pour la fibre de verre | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 8:50 | |
| Saut ok, ça confirme un peut ce que je penssait. To XDG alors comme ça tu fais du bateau de vitesse modèle réduit... je te contacte en MP, j'ai un projet et tu m'interesses:alien: | |
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gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 10:44 | |
| Je n'ai pas une grande expérience en la matière mais capot-ailes avant, ailes arrière, pavillon de ma mini 2CV sont ent époxy. Comme je l'ai déjà écrit dans divers posts, c'est vrai qu'elle est plus chère (je ne connaîs pas les tarifs actuels, je m'en inquiéterai au début 2008, puisque je prévois de fabriquer la carrosserie de la mini GT4 40 en époxy), que le tissu à utiliser est aussi plus cher (je parles du tissu de verre, pas du carbone) car le mat ne convient pas, mais quel confort dans l'utilisation. Pas d'odeur et selon le durcisseur que tu choisis, tu disposes de plusieurs heures (j'avais choisi un durcisseur 5 heures) pour l'utilisation du mélange. Tu peux aussi enchaîner les couches sans attendre la polymérisation de la précédente, c'est ce que j'ai fait pour les éléments de la 2CV, 3 couches pour les ailes et le capot, 4 couches avec une mousse prise en sandwich pour le dessus du pavillon. Le dosage, c'est vrai doit être précis, mais il se fait au poids (enfin avec la résine que j'ai utilisée, le dosage se faisait au poids) et comme les proportions résine/durcisseur sont de l'ordre de 60/40 (et pas un peu de durcisseur et beaucoup de résine polyester), une bonne balance permet d'obtenir des mélanges satisfaisants, mélanges qu'il faut bien homogénéïser. J'avais lu qu'un passage au four ( il faudrait retrouver la température, mais c'est pas très haut) accélère la polymérisation et augmente les qualités de résistance et de longévité du produit, je ne l'ai pas testé, n'ayant pas de four assez grand pour les pièces que j'ai fabriqué, peut-être quelqu'un sur le forum l'a-t-il essayé. Essayer avec les lampes de peintre pourrait être intéressant. Autre avantage, elle ne bouffe pas le polystirène comme la résine polyester qui elle nécessite de la mousse polyuréthane ou de bien couvrir le polystirène. Ce qui est quasiment sûr, c'est que lorsqu'on a essayé la résine époxy, il doit être difficile de revenir à la résine polyester, pour moi en tout cas, c'est clair. | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 12:36 | |
| et est-ce que la pièce une fois fine est aussi souple en époxy qu'en polyester ??? pour un capo par exemple. | |
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yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 13:39 | |
| en principe en epoxy surtout si comme le dit gipa il n'utilise pas du mat de verre et donc surement du roving, c'est moins souple, puique le roving sert habituellement pour etre mis entre deux couche de mat pour renforcé, rigidifié une pieces | |
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gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 13:46 | |
| - CityHunter a écrit:
- et est-ce que la pièce une fois fine est aussi souple en époxy qu'en polyester ??? pour un capo par exemple.
Qu'entends-tu par "souple" ? Le polyester et l'époxy sont des résines armées de fibres de verre (ou de carbone) ce qui leur donne la solidité mais aussi une certaine rigidité. Rien à voir avec les thermoplastiques injectés qui constituent les "pare chocs (?)" des voitures actuelles. Des plus spécialistes que moi devraient pouvoir te répondre. | |
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yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 13:54 | |
| si tu fait une plaque en mat de verre/résine polyester épaisseur 3 mm elle serat plus souple qu"une plaque en Roving/résine epoxy de 3 mm par contre question solidité une plaque de 2 mm en epoxy équivau à une plaque de 3 mm en polyester | |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: type de résine Jeu 6 Déc 2007 - 14:03 | |
| ben en fait, sur bon nombre de voitures plyester, les ouvrants font fait en fonction de la caisse (jusque là tout va bien) pernons un capot par exemple: on le présente sur la caisse et c'est parfait. mais une fois les joints mis, les coints du capot ont tendance a remonter et être décalé par repport a la caisse. est-ce que l'epoxy amoindri ce problème (avec les mêmes types de couches que du polyester) je ne sait pas si je suis claire dans mon explication... | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: type de résine Mar 14 Avr 2009 - 22:50 | |
| - Citation :
- Le polyester même mal dosé polymérise toujours
oui, même des fois ça prend feu | |
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soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: type de résine Mer 15 Avr 2009 - 1:55 | |
| - CityHunter a écrit:
- ben en fait, sur bon nombre de voitures plyester, les ouvrants font fait en fonction de la caisse (jusque là tout va bien)
pernons un capot par exemple: on le présente sur la caisse et c'est parfait. mais une fois les joints mis, les coints du capot ont tendance a remonter et être décalé par repport a la caisse. est-ce que l'epoxy amoindri ce problème (avec les mêmes types de couches que du polyester) je ne sait pas si je suis claire dans mon explication... non, t'es pas clair e, tu es nicky larson. en gros, pour ton usage, l'epoxy n'est pas indispensable. l'epoxy, tu la sens pas mais plus tard, tu la sentiras passer, plus que la polyester. apres, c'est une bien meilleure résine. ça craint les UV quand meme. si tu fais des pieces en carbone, c'est clair que c'est dommage de le faire à la polyester. c'est un peu comme mettre du caviar dans un sandwich rillette... mais pour faire simple, en toute humilité, si ton travail ne va pas nécessiter des materiaux "nobles" (kevlar, carbone, garniture alvéolée...) et un placement particulier du taffetas pour orienter la résistance de la piece, comme pour un arbre de transmission ou un mat de bateau ou un chassis, par exemple, contente-toi de la polyester, c'est de l'humilité bien placée pour le porte-feuille. pour de la piece de carrosserie, il n'y aura pas de difference. la souplesse se travaille en jouant sur l'epaisseur, des omegas, du nid d'abeille... la meme piece en rovimat avec la polyester ou en sergé carbone avec de l'epoxy sera souple pareille si elle est mal dimensionnée. ces matériaux composites ne resistent qu'à la traction. tout le contraire du béton (autre matériau composite) qui travaille tres bien en compression mais qui ne supporte pas la traction. d'ailleurs, les dernieres "trouvailles" anti-sismiques actuelles concernant les vieux batiments utilisent la fibre de verre collé sur les murs pour mieux resister au tremblement de terre. | |
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T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: type de résine Mer 15 Avr 2009 - 21:59 | |
| perso, pour tt ce qui est carbone ou kevlar... j'utilise de la vinylesther... les avantages de l'epoxy en terme mécanique !!! et les inconvénients de mise en œuvres en moins !!! | |
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pierre16v³ habitué
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : dorinne, belgique Emploi : mc guyver independant Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: type de résine Jeu 16 Avr 2009 - 8:20 | |
| idem, vynilester
coque de bateau modele reduit, reparation de cadre de velo, etc | |
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| Sujet: Re: type de résine | |
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