| projet quadricycle lourd | |
|
|
Auteur | Message |
---|
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: projet quadricycle lourd Lun 19 Nov 2007 - 14:13 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit mais j'ai pas trouvé mieux. Si ce qui suit ne doit pas être là, je le posterais dans une autre rubrique.
Je souhaite dans un futur plus ou moins proche me construire un quadricycle lourd pour rouler sur la route. Le but étant de m'en servir tous les jours pour aller au boulot. Le moteur sera en central arrière. Je suis en train de faire la liste de toutes les configurations possibles et pour chaque, de trouver les avantages et les inconvénients (pour mon cas personnel donc ça peut être différent pour vous autre)
Je vous donne les solutions que j'ai trouvé, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées.
Première idée moteur de Renault 4CV, boite de super 5, transmission de super 5, utilisation du train AV de super 5 pour le tain AR
Avantages : disponibilité et prix des pièces (j'ai tout à la maison), facilité de conception, moteur de voiture donc joli bruit
Inconénients : encombrement de la boite, pièces d'occasion, poids de l'ensemble (le moteur de la 4CV et le lombardini ont sensiblement le meme poids), consommation (carbu)
Deuxième idée moteur, transimission, cardan, moyeu de quad (modele de quad avec les 2 roues arrières indépendantes) ou de buggy
Avantages : Ensemble neuf et tout prets, consommation, poids, encombrement
Inconvénients : prix, obligation de rallonger les cardans pour optenir une voie correcte pour un buggy, trouver une société prête a vendre l'ensemble, bruit du moteur pas forcement génial
Troisième idée moteur/boite de quad ou de buggy en longitudinal accouplé à un pont de sierra ou de peugeot série 504, 505, ... avec le train roulant
Avantages : moteur neuf et plus facile à acheter, transmission robuste, accouplement sortie de boite transmission pas trop trop difficile
Inconénients : encombrement et poids du pont, embombrement du moteur en longitudinal
Quatrième idée moteur/boite de quad ou de buggy, différentiel à trouver
Avantages : Encombrement et poids de l'ensemble, possibilité de mettre le moteur devant ou dessus le différentiel
Inconvénients : difficulté d'accoupler la boite au différentiel, trouver un différentiel qui convient.
Voilà à quoi j'ai pensé. J'espère que cela vous inspirera.
Merci d'avance A+ Nico | |
|
| |
Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 19 Nov 2007 - 17:27 | |
| Salut Nico, La 1ère idée est la meilleure si tu compte fabriquer un seul exemplaire pour toi car de la plus économique, l'inconvénient, comme tu le souligne c'est le poids, mais si tu ne dépasse pas les 400 Kg pourquoi pas. La 2ème solution est plus crédible, si tu compte commercialiser plusieurs exemplaires de ton quadricycle. La 4ème m'a l'air un peu compliquée... Mon idée c'est un ensemble moteur/boite/transmission (renforcée) de moto, bridé à 20CV...pour l'homologation | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Mar 20 Nov 2007 - 0:41 | |
| J'en arrive en effet aux même conclusions. Je compte de toute façon commencer par un seul et si je m'en sors bien, on verra pour une petite série après.
Pour ton idée, tu n'aura pas de marche arrière, si ? et comment tu vas relier la transmission de la moto à tes 2 roues arrières ?
A+ Nico | |
|
| |
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Mar 20 Nov 2007 - 10:00 | |
| Deuxieme idée sans hesiter : la plus credible, la plus sure (elements compatibles entre eux), la plus serieuse, la plus facile a homologuer. | |
|
| |
yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Mar 20 Nov 2007 - 11:45 | |
| il, existe pour le moteur lombardini par exemple un variateur (accélération linéaire)+ pont inverseur ( c'est quand même mieux d'avoir une marche arrière) et sur ces moteurs il peut s'adapter des boites de grande série il me semble en avoir vue un sur le net avec une boite peugeot. N'oublie pas que ton quadricycle doit avoir aussi des ceintures de sécurité homologué et des point d'ancrage qui seront vérifié par l'UTAC | |
|
| |
yannat habitué
Nombre de messages : 681 Age : 58 Localisation : oise Emploi : commercial auto Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Dim 20 Jan 2008 - 19:11 | |
| Sur les aixam , vous avez un moteur KUBOTA nettement plus fiable que le lombardini sur les TQM (quadricicle lourd ) c'est 5cv fiscaux et la possibilité de le booster sans trop de bidouille | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 21 Jan 2008 - 9:12 | |
| chez Aixam, je trouve le kubota qu'en diesel. sur quel modele il est en version essence ?
A+ Nico | |
|
| |
yannat habitué
Nombre de messages : 681 Age : 58 Localisation : oise Emploi : commercial auto Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 21 Jan 2008 - 11:27 | |
| C'est vrai qu'aixam equipe les tqm essence avec des lombardini !! on a vendu un SCOUTY ( cab ! ) en essence et nous avons ete largement em....dé avec les reglages et la carte electronique , donc nous ne la faison plus !! si tu est interréssé par les eclatés des moteurs , des inverseur et meme de toute les pieces ,tarifs et autres données technique , n'hesite pas | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 21 Jan 2008 - 11:54 | |
| - yannat a écrit:
si tu est interréssé par les eclatés des moteurs , des inverseur et meme de toute les pieces ,tarifs et autres données technique , n'hesite pas Salut yannat, bien sur que je suis intéressé. si tu as des éclatés ainsi que des prix du train avant complet avec inverseur, différentiel, cardan, moyeux, enfin tout sans le moteur. pour les prix, juste une idée des composants les plus cher serait nickel. Merci A+ Nico | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 21 Jan 2008 - 12:02 | |
| - freepow a écrit:
- prix du train avant complet avec inverseur, différentiel, cardan, moyeux, enfin tout sans le moteur.
pour les prix, juste une idée des composants les plus cher serait nickel.
Merci
A+ Nico Je vais avoir à vendre les trains av/ar d'une voiture sans permis. Je fais des photos et je vous tiens au jus. _________________ | |
|
| |
yannat habitué
Nombre de messages : 681 Age : 58 Localisation : oise Emploi : commercial auto Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd Lun 21 Jan 2008 - 12:07 | |
| OK je regarde demain pour charger les fichiers AIXAM et te les filer , tu n'auras qu'a lister les references voulues et les prix suivrons !! je crois qu'il existe un site d'usine avec les pieces sans tarif pour les agent non consecionnaire je voi ca | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet quadricycle lourd | |
| |
|
| |
| projet quadricycle lourd | |
|