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 UTAC

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yoyo81
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MessageSujet: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:05

Je viens d'avoir une personne de l'UTAC au téléphone ( très sympa ), en ce qui concerne l'homologation des quadricycle lourd :

2 cas :

*Soit c'est un modèle dit " prototype" unique et là passage par une RTI :

- Essaie de freinage, controle des feux, éclairage, moteur,.....

*Soit c'est pour la production d'une petite série ( si c'est pour la comercialisation uniquement pour la France ou si c'est pour l'europe, c'est différent, d'après le gars de l'UTAC il vaut mieux d'abord que pour la France, et voir par lasuite pour l'europe).

- les même essaie et avec en plus, les points d'ancrage des ceintures de sécurités ( la sa risque de couté quelque euro), et également il faut avoir une "certification controle qualité qui vise à prouvé que le constructeur est à même de construire à l'identique a et avec la même qualité tout les exemplaires.

Il va m'envoyer le descriptif de tout çà, et un chiffrage du côut.

Je suis tomber sur un gars sympa, qui ma conseillé qu'il vaut mieux d'abord faire un prototype en RTI et voir par lasuite pour une production petite série.
Et également, il m'a souhaité d'avoir l'homologation ( ce qui pour lui est tout à fait faisable), et pourquoi pas de reussir a vendre sur la france et aussi sur l'europe.

Donc en résumé pour un proto en RTI c'est faisable pour pas mal de monde, pour une homologation en petite série , il faut être pro, constructeur, et avoir une certification de qualité.

Je vous tiens au courant sur les côut dès que je les ai
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:19

Salut yoyo !

Héhé je pense qu'on a eu le(s) même(s) interlocuteur(s) à l'UTAC et je dois dire qu'ils sont vraiment super gentils les gens là bas.

Donc en gros si j'ai bien compris ton post : une RTI (freinage, angle de vision, antiparasitage pour 1500 euros) et tu te pointes à la DRIRE avec tous tes PV et c'est dans la poche ?
Par contre quand j'en ai parlé à la DRIRE ils m'ont dit "non non, et vot' chassis ils est homologué ??".

A vrai dire je suis dans le flou total entre l'UTAC et la DRIRE.

A plusieurs, on va peut etre essayer de tout comprendre ;-)
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 10:55

L'UTAC est un organisme privé qui a tout interet a vous aider a obtenir une homologation (c'est leur metier et leur gagne pain).
La DRIRE est un "service" public qui n'a aucun interet a vous aider a obtenir l'homolo pour des raisons evidentes...
La DRIRE ne peut pas vous refuser un dossier homolo a partir du moment a l'UTAC ou autre vous a aidé a franchir les normes.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:12

C'est une bonne nouvelle ça.

Par contre il y a un truc que j'ai du mal à cerner : Comment font-ils pour le controle qualité de la fabrication ?
Une fois que l'homologation pour la série est obtenue, il n'y a plus besoin de faire passer l'homologation pour chaque quadricyle fabriqués, c'est bien ça.

A+
Nico
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:39

Alors justement, à l'UTAC pour une reception RTI d'un prototype unique il m'a dit que c'était la drire était en mesure de fournir le dossier,etc.
Hors je lui ai dit justement que j'avais appelé la Drire et que eux ne pouvait faire une réception sans le certificat de conformité du constructeur et sans une homologation préalable.
Le gars de l'UTAC m'a dit qu'il sallait se renseigné auprès de la Drire pour mettre cela au clair.
Pour ce qui est de la production en série, il y a tout d'abord l'homologation a proprement dite sur un véhicule avec tout les essais neccessaires et puis justement pour ne pas a avoir à repasser chaque véhicule au controle il faut avoir une certification " controle qualité" " ISO" afin de prové que le constructeur à les moyens de production et de controle neccessaire à faire en sorte que chaque véhicule produit soit conforme à celui homologué. pour obtenir la certification il y a plusieur organisme qui peuvent la délivré ( sous controle) mais bien entendue à un professionel ( un carrossier a déjà une certification ISO)
Nanus du dit 1500 € moi j'ai pas eu encore le chiffrage, mais je devrait l'avoir bientoto
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:46

je rajoute une chose, l'UTAC m'a posé les question sur le moteur, le réservoir ( car il y a un essaie de mise en pression...), je lui ai dit que je partirai d'un moteur neuf, homologue, avec aussi un réservoir déjà homologué, Là il m'a it alors si vous utilisé des pieces ayant déjà une homologation cela simplifie beaucoup de chose, plus besoin de testé le réservoir à carburant s'il possède une homologatio.
Chez lombardini il propose un moteur avec une option GPL, là parcontre un quadricylce ne peut etre au GPL, interdit.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 14:51

Ok yoyo mais as tu parlé chassis à la DRIRE et/ou UTAC ?
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 15:19

non il ne m'en ont pas parlé non plus, ils m'ont parlé, de l'essaie de freinage, de la position des éclairage, signalisation, de l'avertisseur,etc enfin tout ce qui fait partie de la directive djà mis sur le post quadricycle lourd.
Pour les essaie:
pesée, répartition des masses
freinage
Polution ( si moteur neuf non modifié et doc complète du constructeur de moteur, peu ne pas etre fait comme pour le controle du réservoir)
vérification des éclairage, et signalisation
L'anti-vol qui est obligatoire.

Mais il doivent m'envoyer tout çà par écrit et avec un chiffrage du côut.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:44

Merci Yoyo de faire avancer le schmilblick... UTAC 228263
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:53

merci de t etre renseigner aupres de l UTAC et de la DRIRE ..moi perso pour ma replique lamborghini ceux que j avais eu au telephone n etaieznt pas franchement amicaux ..mais c etait il y a deux ans ..comme quoi les temps change ...

j ai hate d avoir plus de nouvelles..car je projette de fabriquer un carrosserie sur une cox au chassis non modifié ...je veux juste changer la carroserie ...et la garde en conduite interieure ..meme pas un cab ...alors jepense que sera encore plus facile pour moi ..non ?

enfin je croise les doigts ..en esperant que tu nous apporteras de bonnes nouvelles ..
au fait dernier petit point moi il y a deux ans on m avais parle d un truc du genre 80 000 frans c est a dire en gros 12 000 eurospour l homologation avec tous les test UTAC
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 7:57

En fait là on ne parle de la même chose, on parle de "quaricycle lourd " donc moins de 400 kg et moins de 15 kw ( 20ch).
Pour ce qui est de l'homologation d'une auto comme la tienne rien à voir, même ceux comme Scobra qui font çà depuis longtemp te diront que c'est le " bordel"
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MessageSujet: reponse   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:34

UTAC 41785 vous ete partie dans une drole daffaire. un exemple un voisin construteur de se genre de vehicule les emmenes dans un autre pays de la communoté pour reseption (pollution)et les rammene en france car non homologue et la il peut les vendre. la polu dans dautre pays et pas la memen que la n'autre je ne pense pas que vous ete asser argenter pour cela. mais bon courage

ps moteur neuf de diver vehicule de se genre

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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:46

ben justement , le gars de l'Utac m'a bien demandé si c'était pour une homologation europe ou seulement France, car il m'a dit que pour une homologation seulement France c'était moiuns compliqué sur certain point.
Je lui ai demandé si en utilisant un moteur neuf, par exemple le lomnardini LGW 523 sans y faire de modif s'il fallait refaire les test de pollution, il m'a dit que si le constructeur du moteur fournissait les docs neccessaire de sont homologation, il n'y avait pas lieu de refaire les essaie, De même il m'a demandé pour le réservoir carburant ( car il y a des test de mise en ^pression) si on utilise en réservoir ayant déjà était homologué, il n'y a rien d'autre à faire.
Au final, il a conclu par le fait que si les élément mécanique était des élément de série homologué cela simplifie beaucoup de choses.
Il doit m'envoyer tout çà par écrit.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:48

ok des que tu as les elements de l utac n oublie pas de nous en faire part

merci


pour ma lamborghini j abandonne mais pour mon projet sur base cox ..j y crois ...
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:58

oui si je l'ai ai un jour.
De plus il s'avère que c'est la drire qui doit fournir le dossier, et la liste de tout les test et essaie neccessaire à une homologation. Et ensuite L'UTAC fait les test et essaie en question.
Hors j'ai appellé la drire de mon département et la dame que j'ai eu semblai au courant de rien du tout, je vais essayer en appelant la drire régionale ou en essayant de voir un gars qui y travaille et que je connais mais je sais pas s'il a pris la retraite.
je tiens au courant
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:00

il faut pas hesiter a les harceler (gentiment, avec "tact") sinon ta demande finira au fond du tirroir...
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:02

ok
moi a l epoque de ma tentative pour ma prova lamborghini j avais eu le dossier complet pou rune rti par la drire ..si tu vas sur le site de la drire je crois meme que tu peux le telecharger ...et c est hallucinant tout ce qu il demande ...meme un test anti parasitage etc ....
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:10

Pareil je suis allé à la DRIRE hier et les gens la bas te prennent pour un martien quand tu leur explique la chose !!!
Mais je persévere, j'ai envoyé un mail au mec de l'UTAC aussi ... mais bon comme il me disait, eux ne sont que des "pharmaciens" et la DRIRE des "médecins" et c'est la DRIRE qui doit fournir "l'ordonnance" à l'UTAC !
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:57

oui je sais a peu près tout ce qui est demandé et j'en ai discuté avec un gars de l'UTAC, en ce qui concerne le test anti-pollutio, anti-parasitage, mise sous pression réservoir carburant..., j'ai précisé le fait d'utiliser du matos neuf déjà homologié, et il m'a répondue que si j'utilisé un moteur neuf et que son constructeur fournissait, la description avec le dossier comme quoi le moteur répond au exigence d'homologation française, il n'y avait pas lieu de refaire les tests.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:20

je viens de demandé a la DRIRE régionale qu'ils m'envoie le dossier de recption RTI d'un véhicule neuf construit à l'unité pour la catégorie quadricycle lourd avec la liste des test et essaie a faire faier par l'UTAC.
Apparement ils devraient me l'envoyer.

P.S. : maintenant dans mes courriers j'utilise l'entête de mon entreprise et signe "le gérant" , c'est con mais les réponse se font plus précise et plus rapide qu'avec juste mon nom et mon adresse.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 20 Nov 2007 - 14:51

...


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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:34

alors qui a des nouvelles de la drire ??? ou de l utac ????
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:43

Hello, voici une réponse à mon mail une semaine après Lol...

Monsieur,

En réponse à votre courriel, nous vous confirmons que nous pouvons réaliser des essais en vue de l'homologation de vos véhicules selon les règlementations françaises et européennes.

Afin de pouvoir vous établir un devis, il nous faut un descriptif du véhicule que vous souhaitez réaliser.

En attente de vos éléments de réponse.

Meilleures salutations

L. Joly

-----Message d'origine-----
De : Arnaud
Envoyé : lundi 19 novembre 2007 17:29
À : Laurent JOLY
Cc : galo_317@hotmail.com
Objet : Projet Super Seven - UTAC

Bonjour Monsieur,

Nous nous étions parlés la semaine dernière par téléphone concernant un projet de réalisation de réplique Super Seven. Chassis artisanal et moteur/pont/boite de Ford Sierra.

Je suis retourné à ma DRIRE (région haute normandie) ce matin pour en savoir un peu plus et j'ai pas eu les infos que j'attendais. A vrai dire je ne sais pas par quelle procédure (ou réception) passer !

Passer par une RTI ou j'ai vu aussi sur votre site web une section "ASSISTANCE A LA REALISATION DE DOSSIER EN VUE D'UNE HOMOLOGATION ".

Peut-on voir ensemble la procédure qui pourrait me concerner.
Par ailleurs je crois qu'un des membres du forum auquel je participe vous a contacté dans la matinée afin d'avoir le même genre d'infos et que vous allez lui adresser les differentes étapes de tests et leurs coûts. Si c'est le cas n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance et bonne soirée.
Arnaud.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:45

Gagat, peux tu "mélanger" mon post "Passer une RTI "avec celui la car le sujet abordé est le même. Merci.
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 7:28

Ce M. joly de l'Utac, m'a bien dit après 2 conversation au tel et lui avoir expliqué que je souhaitais avoir les renseignement sur les test neccessaire à l'homologation d'un quadricu=ycle lourd, qu'il allait m'envoyer les docs et les prix des essaies, j'attend ( mais je pense que je risque d'attendre longtemp)
de même j'ai demandé a la drire le dossier RTI , j'attend aussi
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MessageSujet: re moi scobra   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 8:06

UTAC 405874 mon pauvre yoyo vous demarez tout alenver et je vois pas ce que lutac a avoir a+ UTAC 532355
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:16

Hello Scobra -Pourquoi tu dis ca? L'UTAC est bien le centre pour la réalisation des essais ? Tu fais comment toi pour immatriculer tes kits ??? Thx. A+
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:23

UTAC 41785 mon nanus. comme tu le dit si bien un centre d'essais et non un service de la drire. et bien moi je suis passer a la drire puis a lutac. il ne faut pas mettre la charu avant les boeufs. UTAC 4589 UTAC 4589
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:37

D'accord avec toi mais à ma DRIRE ils Sont incapables de me donner des renseignements !! Tu les passes bien en RTI toi? Si oui peux tu nous en dire plus et éventuellement nous aiguiller pour bien nous adresser à la DRIRE. Merchi
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MessageSujet: Re: UTAC   UTAC EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:46

En effet j'attend dabord que la drire me donne le dossier avec la liste des essais qu'il demande.
mais j'ai appeler l'UTAC et il savent tout de m^me un peu quel sont les essaie demandé par la drire, je leur ai juste demandé a aux comment ce deroule les essais et les coûts, par exemple je leur ai demandé comment se passe l'essaie des points d'encrage des ceintures.
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