Pour ce qui est de la restauration de ma Caravelle, voici quelques photos:
transport de la bête sur la remorque du club, et mon brave Espace toujours fidèle au poste
et une Caravelle à la broche ! une !
pour travailler "dans le confort", j'ai remplacé les pare-chocs par des pièces de bois avec des axes, soulevé l'ensemble avec des palans, et hop, demi tour !
remarquez que j'ai tout de même pris la peine de placer des renforts à l'emplacement des portes, (en marche normale les portes participent à la "rigidité" sur cette auto) sutout que le "chassis" travaille à l'envers.
l'ensemble moteur boite train arrière, prêt au montage.
cette pauvre Caravelle aura tout vu, la voici dans une autre posture pas très académique !
c'est pratique il suffit de faire rouler l'ensemble mécanique et de laisser descendre la caisse dessus
la mécanique est en place
G4 résine fibre sintofer apprêt ponçage apprêt ponçage apprêt ponçage etc....et peinture de fond
mon épouse s'y voit déjà !
peinture définitive chez un pro
réglage des portes: la galère ! à l'ouverture elles passent extrèmement près du bossage de carosserie, gare aux éclats de peinture !
premiers essais routier, à deux, je précise que nous n'avions pas nos ceintures
habiter à la campagne c'est pratique, il y a toujours un petit chemin réservé aux essais !
remontage des accessoires (j'ai même mis ma mère au boulot)
c'est fini ! (en théorie, car il en est tout autrement)
Problème d'embrayage !!!
comme le moteur de cette auto était mort, j'ai regardé le prix des pièces, chemises pistons coussinets etc etc....
alors j'ai cherché une autre solution
comme ce moteur est extrapolé de celui de la 4CV, c'est en fait le "Cléon fonte", et qu'il a équipé de nombreuses Renault (R8 Caravelle Estafette R10 R12 R18 Alpine R5 Super5 R15 R17 1éres Twingo...) il doit bien y avoir moyen d'en trouver un qui va se monter !
Bingo ! le super5 ! d'autres aussi, mais on en trouve encore en très bon état et il a toutes ses pates fontes de fixation
Mais, le volant d'embrayage n'est pas le même car d'un plus grand diamètre et fixé par 7 boulons au lieu de 5, donc pas possible d'y adapter le mien.
donc le volant a été réduit en diamètre j'ai défretté la couronne démarreur d'origine pour la refretter à chaud sur le volant modifié (j'ai du aussi le modifier en épaisseur, ce qui fait qu'il n'est reste plus grand chose
)
mais reste le problème de l'embrayage qui sur la super5 ne possède pas de glace (car c'est une butée à bille)
j'ai donc adapté une butée à bille en remplacement de la butée graphitée et installé une glace sur l'embrayage de Super5
Et c'est là que les ennuis commencent !
en effet, la glace ne devait pas être pile poil dans l'axe et la butée à bille en acier cémenté, a rapidement détruit la glace explosant les trois linguets de maintient
démontage, fabrication d'une pièce spéciale pour maintenir et centrer la nouvelle glace et installation d'une butée graphitée, ouf, ça marche !
depuis on est partis en vacances dans les pyrénnées dordogne...ça a l'air de tenir
dans un prochain épisode je vous parlerais de mes autres problèmes moteur