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 Choix remorque avec le moins de contrainte administrative

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GTM63
PaulCausses
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PaulCausses
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MessageSujet: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 18 Juin 2022 - 8:45

Bonjour a tous,

je suis toujours sur mon projet et j'avance étape après étape et la première grosse dépense est la remorque,

quel est le meilleur compromis?

Est-ce que je me trompe:

une remorque 500 Kg impossible sauf pour un kart 250

une remorque 750 kg: carte grise obligatoire, mais assurance du véhicule, pour un "clone seven" de 500 Kg il faut que le poids a vide de la remorque soit de 200/250 Kg, quel modèle existe? juste un châssis nu avec les 2 rails pour les roues? une taille de 3,5m x 2m je ne trouve pas.

Remorque supérieure a 750Kg: carte grise + assurance obligatoire + contrôle technique? (je ne sais pas) je laisse tomber car pour la faible utilisation que je vais en avoir cela va me faire trop de charge en plus. (même si mon véhicule accepte jusqu'à 1680kg de remorque.)

Par contre je tiens a être propriétaire de ma remorque pour ne pas faire de locations hasardeuses entre particulier qui finissent toujours en embrouille :-(
j'étais pas contre m'en fabriquer une mais il semble que ce ne soit plus possible en France, alors qu'on trouve facilement toutes pièces nécessaires.

je n'ai pas trouvé de redondance du sujet dans le forum

Merci a tous!

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GTM63
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GTM63


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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 18 Juin 2022 - 14:07

Tu es tiraillé entre les diverses possibilités de remorque, pas d'inquiétude beaucoup sont passés par là.
Mon choix après quelques soucis s'est porté sur un plateau 1500 kg commercialisé sous plusieurs marques (Lider, Trigano, etc...)
C'est de la fabrication italienne, simple, fiable et relativement économique et il y a plusieurs choix de poids homologué.
Il n'y a pas de contrôle technique et le prix d'assurance est faible.
La fabrication artisanale même en utilisant des essieux homologués reste problématique en regard de la législation française qui est semble t'il faite pour dissuader toutes initiatives personnelles Suspect
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guss077
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 18 Juin 2022 - 15:59

La première question à se poser: qu'est-ce que tu veux mettre sur la remorque ?

en fonction du poids, il faut choisir la remorque en fonction.
après simple essieu (limité à 1600kg)
double essieux, plus lourde et plus compliqué à manœuvrer à vide. mais plus stable sur route.

attention à la réglementation:
le permis B96 ou le permis EB est obligatoire.

il n'y a pas de contrôle technique pour pour les remorques.
pour l'assurance, c'est pas bien cher.

pour ma part,
je tractais un plateau simple essieu (franc) de 1600kg. avec mon Espace 3 v6. dessus il y a avait une Porsche 993 RSR.
j'ai du passer le permis EB (le B96 n'existait pas). Je m'en suis servi 4 ans et plusieurs millier de km sans aucun soucis.

pour ma nouvelle voiture de piste je cherche un plateau couvert basculant et large à un prix raisonnable, et ce n'est pas facile à trouver..

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Steed
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptyDim 19 Juin 2022 - 10:33

Par rapport aux remorques artisanales, elles étaient autorisées jusqu'au 29 octobre 2012. Depuis, elles doivent être réceptionnées par la DREAL avant de pouvoir circuler. Cette loi n'est pas rétroactive, et donc toutes les remorques artisanales fabriquées avant cette date peuvent continuer de circuler librement.
Du coup, comment en cas de contrôle les forces de l'ordre peuvent-elles prouver que la remorque a été construite après cette date?

Personnellement j'ai fabriqué une petite remorque pour transporter la petite Seven de mes enfants (ou plutôt fortement modifié une petite Erka) j'y ai mis une plaque comme ça devait être fait sur les remorques artisanale avant 2012 avec les dimensions, etc.

Je l'ai fabriqué après 2012 et je ne vois pas comment cela pourrait être prouvé, d'autant plus que la base est très ancienne.

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GTM63
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptyDim 19 Juin 2022 - 14:26

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie on pouvait fabriquer de ses mains sa remorque...
Oh p.. ! La chaleur ça fait des trucs affraid

Sérieusement, en 1985 j'ai acheté un châssis de caravane avec sa carte grise et transformé et rigidifié pour faire un plateau.
Je l'ai utilisé jusqu'en 2015, j'ai du avoir 2 ou 3 contrôles (sans problème) jusqu'au dernier ou la gendarmerie m'a signifié que mon plateau était illégal.
Comme on dit je tombais de l'arbre et d'ailleurs les gendarmes ont bien vu que je n'étais pas au courant.
Sur la carte grise il y avait un poids total mais pas de poids à vide et cela signifiait que je n'étais pas en règle, donc défaut de carte grise, etc..
A quel moment la transition de réglementation a eu lieu, mystère!!!
Les gendarmes m'ont demandé combien de route il me restait à faire pour rentrer, ils m'ont laissé repartir pour 50 km en me prévenant que une fois rentré c'était terminé pour ce plateau...Merci encore a eux de leur compréhension.
D'où achat de la Trigano avec la tranquillité d'esprit Very Happy Very Happy
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DINO777
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptyDim 19 Juin 2022 - 16:22

...à propos de ces anciennes remorques "d'un autre temps", il me semble bien qu'un flou a toujours existé et qu'en cas de contrôle, la meilleure position me semble d'être affirmatif et sûr de soi : au final, la maréchaussée n'a aucun texte ancien sur lequel s'appuyer (puisqu'ils n'ont à mon avis jamais existé)...
Concrètement, j'ai acheté il y a 40 ou 50 ans de ça une remorque "utilitaire" construite sur un chassis de caravane "Digue" : à l'époque, EDF avait fait réaliser par Digue une série de remorques de chantier, et j'ai donc une carte grise tout à fait en règle. Sur le chassis, une plaque rivetée et frappées à froid (à l'ancienne) : plusieurs fois contrôlé, quelques remarques mais je suis toujours reparti sans les menottes...

Et pourtant, si vous aviez vu comment elle était quand je l'ai achetée : imaginez un chariot de la rué vers l'or, eh bien c'était tout à fait ça. J'ai donc viré bâche arrondie et ceinture en petits fers profilés, et réalisé une ceinture en tubes rectangulaires qui a contribué à rigidifier ce chassis de caravane bien trop fragile d'origine. Un plancher et des côtés en polyester et ça roule comme ça depuis des dizaines d'années... assurance : quelques dizaines d'euros par an, et voila !!! (je regrette juste de ne pas l'avoir photographiée avant transformations, ça valait le coup d'oeil)...

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il y a encore quelques "dinosaures" qui font de la résistance mais qu'ils sont en voie de disparition, hélas...
pourtant, jamais un seul incident ni pépin de mon côté : à mon avis, ces gens "en bleu" devraient chercher ailleurs, on pourrait même leur refiler de bonnes adresses pour "faire des affaires" !!! rabbit
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alex89
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptyVen 24 Juin 2022 - 20:25

Le basculement de châssis caravane à plateau ça fait au moins 10 ans que c’est interdit.

Après, un essieu, des tubes à souder, des plaques de tare et constructeur commandées sur internet au poids et année que tu veux ou à frapper toi-même….

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DINO777
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptyVen 24 Juin 2022 - 21:31

alex89 a écrit:
Le basculement de châssis caravane à plateau ça fait au moins 10 ans que c’est interdit.          

...je dois avouer que je n'ai pas été contrôlé très souvent : et puis, comme la carte grise est légale (constructeur Digue), je commencerai à m'inquiéter le jour où on commencera à parler de contrôle technique pour ce genre de véhicule...   (vous n'imaginez pas l'état de certaines "porte-bateaux" par chez nous, en bord de mer...).  Very Happy


Dernière édition par DINO777 le Sam 25 Juin 2022 - 13:00, édité 1 fois
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alex89
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 25 Juin 2022 - 9:37

DINO777 a écrit:
alex89 a écrit:
Le basculement de châssis caravane à plateau ça fait au moins 10 ans que c’est interdit.          

...je dois avouer que je n'ai pas été contrôlé très souvent : et puis, comme la carte grise est légale (constructeur Digue), je commencerai à m'inquiéter le on commencera à parler de contrôle technique pour ce genre de véhicule...   (vous n'imaginez pas l'état de certaines "porte-bateaux" par chez nous, en bord de mer...).  Very Happy
Je me suis fabriquer un plateau de 2.55x1.25m pour transporter des plaque de plako à partir d’un porte Jet-Ski qui était tout pourri. J’ai même élargis l’essieu, en le rivant par l’intérieur et par l’extérieur avec des tubes de 6mm d’épaisseur. J’ai aussi rehaussé le plateau car trop bas à cause du porte-à-faux arrière. J’ai gardé la flèche d’origine avec la plaque constructeur et la plaque de tare. Je pense que le poids à vide ne correspond plus et la charge non plus, mais si je me fais arrêter, je ne pense pas que j’aurais de problème non plus. En plus c’était une 500kgs.
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GTM63
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 25 Juin 2022 - 10:04

Il y a toujours la possibilité de construire une bagagère ou de rendre légale une remorque artisanale de -500 kg avec des plaques.
C'est pour une remorque ou il faut une carte grise que ça se gâte, c'est possible mais entre la fabrication qui doit être sérieuse, les pièces homologuées et les démarches administratives, le choix est vite fait, c'est occasion ou neuve.
Quand j'ai vendu mon plateau (bien entretenu, état quasi neuf), j'ai eu des dizaines d'appels parce que de plus en plus de gens fuient les emm...avec les contrôles routiers.
Depuis je suis passé à la dépanneuse Very Happy Very Happy
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DINO777
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MessageSujet: Re: Choix remorque avec le moins de contrainte administrative   Choix remorque avec le moins de contrainte administrative EmptySam 25 Juin 2022 - 13:16

...je pense que nos échanges sur ce sujet n'apporteront pas la sérénité à ceux qui seraient tentés de se lancer dans la fabrication artisanale et ça se comprend...   Perso, à l'époque de mon achat, on était bien plus "libres", et la flicaille s'occupait de choses bien plus intéressantes...  Mais bon, les choses ont changé, hélas...
De nos jours, il faut reconnaître qu'une "Lider" par exemple est vendue à un prix raisonnable et qu'on peut se poser la question de savoir si d'acheter une occasion "à risques" vaut vraiment le coup...  perso, c'est ce que j'ai fait pour "traîner" la Cat et je ne regrette pas : légère, maniable (tout seul), entièrement galva, elle semble encore neuve après plusieurs années !!! (elle couche à l'abri bien sûr). Very Happy

la "Digue" d'une autre époque, mais tellement pratique... Laughing
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