Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Restauration Austin Cooper

+2
papatruf
Maurice
6 participants
AuteurMessage
Maurice
Modérator
Maurice

Emploi : .

Restauration Austin Cooper Empty
MessageSujet: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyMar 31 Aoû 2021 - 23:11

Comme me l'a suggéré Papatruf, je crée un sujet sur la restauration de mon Austin Cooper Mk1 de 1967, bien que ce ne soit pas un kitcar.

Il y a pile 20 ans, j'ai eu l'heureuse opportunité d'acheter, en France, cette Mini à l'histoire pas banale du tout!

En Angleterre, en 1967, la marque de rasoirs Gillette a lancé une nouvelle lame appelée Super Silver. Pour le lancement, la marque a mis le paquet et a organisé un grand concours en partenariat avec la presse dont le Daily Mirror. Il y avait pour £60000 de lots! A l'époque c'était une somme colossale!

Le premier prix était une Maserati Mistral (£5784 à l'époque!), il y avait aussi à gagner une Jaguar Type E, une Rover 2000 et ce qui nous intéresse: 10 Mini Cooper. Voilà pour les voitures mais il y avait aussi tout un tas d'autres lots divers et variés dont un "jeune lévrier prometteur d'une valeur de £350" ou encore un pigeon voyageur de compétition. Restauration Austin Cooper 445549

Ma Mini est une des 10 Mini Cooper. Toutes les voitures du concours étaient de couleur gris métallisé puisque la lame s'appelait Super Silver. Il y a donc eu une série de 10 Mini gris métallisé, couleur qui n'était pas au catalogue de la BMC à l'époque pour les Mini. Etant membre du Mini Cooper Register depuis plusieurs années, j'ai mené l'enquête aidé par le club. Il semblerait que sur les 10 Mini du concours, la mienne soit la seule encore existante, ce qui en fait une pièce assez rare. Wink Pour parfaire la chose, c'est donc une première main, 100% d'origine jusqu'au dernier boulon, et totalement matching numbers!

Ma Mini a été gagné à l'époque par un monsieur qui portait le nom de Cooper, ça ne s'invente pas! Ce monsieur a gardé la Mini toute sa vie. Entre temps, sa fille s'est mariée avec un Français et est donc venue habiter en France. Sa fille a hérité de la Mini à la mort de son papa en 2000. Ayant conscience de l'histoire originale et étant très attachée à cette Mini mais ne pouvant la restaurer, elle a souhaité s'en séparer en 2001 mais voulait la confier à un passionné qui en prendrait grand soin. Et c'est là que nous sommes entrés en contact. A l'époque étudiant, puis ensuite la vie, les autres projets, etc. ont fait que j'ai précieusement conservé cette Mini pour lui faire une restauration digne de ce nom le moment venu.
Maintenant que j'ai terminé mon garage, que je peux lui consacrer un budget qu'elle mérite, je me lance. Wink

Ci-dessous, la liste des prix à gagner au concours et une photo de la Mini, en 1967, flambant neuve. Un mois après le concours. M. Cooper était parti en voyage en Irlande avec pour fêter sa victoire.

Restauration Austin Cooper Bl_00010

Restauration Austin Cooper 24097111

La même 54 ans plus tard...
J'ai commencé le démontage en vue du décapage complet de la caisse et des ouvrants.

Restauration Austin Cooper 24080710

Restauration Austin Cooper 24079910

Restauration Austin Cooper 24076910

Restauration Austin Cooper 24080911

Restauration Austin Cooper 24082010

Restauration Austin Cooper 24080910

Restauration Austin Cooper 24089210

Restauration Austin Cooper 23824710

Restauration Austin Cooper 24090410

Restauration Austin Cooper 24085910

Restauration Austin Cooper 24095510

Restauration Austin Cooper 24081610

Je mettrai des photos au fur et à mesure et vous pouvez également suivre la restauration sur la page Facebook qui lui est consacrée: https://www.facebook.com/CooperGillette

Gagat et GTM63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:52

Bonjour Maurice.

Ah, elle est bien, ici... et puis, en plus, c'est en français....

Merci

A plus Papatruf
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyMer 1 Sep 2021 - 22:55

Un beau sujet avec une auto qui a un passé peu commun tout ça avec des émotions, perso j'adore !
Et si le résultat de la restau est au niveau de celle du Mosquito... cheers

John90 aime ce message

John90
Visiteur

Emploi : Programmer

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyJeu 9 Sep 2021 - 10:28

Avez-vous pensé à conserver l'ancienne peinture si particulière ?
Une voiture unique, d'origine en cellulose métallisée des années 1960. Vous pouvez acheter de la cellulose métallique dans certains pays pour la retoucher. Site intéressant sur la préservation plutôt que la restauration :
(c'est en allemand)
https://omnia-online.jimdofree.com/the-automobile-10-2020/
Gagat
Admin
Admin
Gagat

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyJeu 9 Sep 2021 - 11:54

Super sujet Restauration Austin Cooper 763414

Maurice aime ce message

https://kitcar.1fr1.net
Maurice
Modérator
Maurice

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyJeu 9 Sep 2021 - 23:30

John90 a écrit:
Avez-vous pensé à conserver l'ancienne peinture si particulière ?
Une voiture unique, d'origine en cellulose métallisée des années 1960. Vous pouvez acheter de la cellulose métallique dans certains pays pour la retoucher. Site intéressant sur la préservation plutôt que la restauration :
(c'est en allemand)
https://omnia-online.jimdofree.com/the-automobile-10-2020/

C'est impossible. Son seul et unique propriétaire avant moi avait entrepris vers la fin de sa vie de repeindre toute la voiture en gris au pinceau... affraid

La peinture d'origine gris métallisé a donc disparue... De plus, il y a du travail en tôlerie et donc certains éléments vont être remplacés.

J'avais envisagé un temps de ne refaire que la mécanique et la sécurité (freins, trains, etc.) et la laisser telle qu'elle est d'un point de vue esthétique mais il y a trop de travail en carrosserie pour la laisser comme ça et elle mérite de retrouver son aspect neuf. Wink

Maurice
Modérator
Maurice

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyJeu 11 Nov 2021 - 22:26

Quelques news de la Mini Cooper... Wink
Les berceaux avant et arrière sont démontés ainsi que tout l'intérieur, tableau de bord, etc.
Il me reste tous les éléments fixés sur la caisse à démonter (maitres cylindres, canalisations, faisceau électrique, etc.) et l'ensemble partira à l'aérogommage.
Au préalable, je vais découper les parties les plus abîmées (bas de caisse principalement) afin que les parties cachées puissent être décapées aussi.

Contrairement à beaucoup d'autres, elle a toujours sa suspension hydrolastic d'origine et je vais la conserver ainsi. De nombreuses Mini ont vu leur suspension hydrolastic remplacée par une suspension dite "sèche" lors de leur restauration.

Restauration Austin Cooper 24097511

Restauration Austin Cooper 24096411

Restauration Austin Cooper 24095911

Restauration Austin Cooper 25376110

Restauration Austin Cooper 25376710

Restauration Austin Cooper 25430110

Restauration Austin Cooper 25504710

Restauration Austin Cooper 25451010

Restauration Austin Cooper 25321310

Restauration Austin Cooper 25298710

Restauration Austin Cooper 25496511

Restauration Austin Cooper 25543911

Dernière édition par Maurice le Sam 13 Nov 2021 - 19:22, édité 1 fois
http://www.mosquito-triad.com
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyVen 12 Nov 2021 - 14:05

C'est une bonne option de garder l'hydrolastic, ma 1ère Mini était équipée comme ça et j'en ai un bon souvenir.
Elle était (presque) confortable, la tenue de route meilleure qu'avec les cônes et sur la neige ...royale !
FP 74
habitué
FP 74

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper EmptyVen 12 Nov 2021 - 18:15

bonjour
quel courage!!!!!et motivation;
bonnes continuation;
FP74
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Austin Cooper   Restauration Austin Cooper Empty

Restauration Austin Cooper
Page 1 sur 1