Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Projet GT40 Mk1

Aller en bas 
+7
wilde
FP 74
gilles 49
gordini
GTM63
alain944t
Thrace
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:02

Bonjour à tous.
Voilà j'envisage de construire une GT40.
Actuellement je butte sur le châssis et surtout sur la conception sur les trains avant et arrière.
Je ne sais pas encore si je me dirige vers un moteur Ford ou une adaptation Audi.
Simplement je cherche un peu d'aide sur les trains et la triangulation avec les supports de moyeu/roue, pour des gantes avec écrou central.
Donc j'ai un peu de mal sur cette partie pour concevoir les triangles longueur* cardans ect...ou acheter un kit complet pour train avant et arrière, si cela existe.
Donc si il y a des personnes qui peuvent me conseiller cela serait super gentil de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 1 Fév 2021 - 7:42

salut , tu devrais te rapprocher de ben Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1947
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 1 Fév 2021 - 10:55

Projet GT40 Mk1 808755
Vas sur Youtube sur l'adresse "benjamin workshop".
Ce gars vraiment talentueux a construit sa GT 40 et d'ailleurs il vient juste de lui faire effectuer ses premiers tours de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 1 Fév 2021 - 18:30

Bonjour à vous et merci pour vos réponses GTM et Alain944t.

Je connais Ben sur YouTube.
Simplement il ne partage "Rien" Nada !
Il a été sur tous les forums qui sont consacrés au GT40, a pris du savoir, des conseils de tous et voir bien plus, mais ne partage en rien en retour.
Alors oui, il a des facultés on ne peut l'ignoré pour son âge.
Alors je comprends que l'on se casse la tête sur un projet tel que de construire une GT40, mais on ne prends pas si on ne sais pas donner en retour.
Cela ne rime pas avec "passion" , c'est savoir transmettre.
Donc en conclusion s'attitré les Lauriers en étant quelque peu opportuniste sur le dos des autres et sans aucunes reconnaissance envers ces pères (et je suis léger sur mes mots) , je trouve cela déplorable. Cela ne rime pas avec le faite d'être sur un forum d'entraide. C'est pour ma part et cela ne tient qu'à moi, en total contradiction.
Le monde est petit et tout finit par se savoir...

Dommage et désolé pour ma part d'intégrer ce site en commençant à parler ainsi.
Ce que l'autre m'apporte, je le redistribue , c'est ma vision du partage...

lino47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:40

Chaque projet est particulier.
certains veulent une voiture pour construire
d'autres pour rouler sur circuit
d'autres pour exposer

La dessus tu rajoutes les moyens financiers, le local, le matériel à disposition, tes compétences, celle des copains , etc.....

Bref le projet de Ben serait très différent du mien, j'aurai accordé plus d'expertise" à certains éléments, moins à d'autres etc..

Si tu ne présente pas un minimum de cahier des charge, avec ton objectif, il est difficile d'aider.
Le Forum est peut être pas le meilleur, mais il y a des gens plein de bonne volonté même si ne ne sommes toujours d'accord sur tout.

Moi comme beaucoup, nous essayons de répondre aux questions précises.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1947
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:24

Il me semble que Benjamin a privilégié la construction pour mettre en parallèle son cursus pour devenir ingénieur avec une réalisation, que j'avais qualifié à ce moment de "carte de visite" et tout ça ne l'oublions pas à 22 , maintenant 25 ans.
Ses motivations étaient claires, pas dans le sens d'un cahier des charges rigoureux, mais dans l'expression d'un savoir faire, qu'il a d'ailleurs prouvé.
La plupart des personnes qui se sont exprimées sur le post ont pour la plupart carrière accomplie, ce qui met à des années lumières d'un jeune homme qui en est au début.
Je pense sincèrement que Kit car est irremplaçable mais ne peut avoir l'impact d'une publication sur Youtube, la meilleure preuve ce sont les sponsors dont il a bénéficié.
Revenir en haut Aller en bas
gilles 49
habitué



Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : maine et loire
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/09/2007

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:57

Je ne voulais pas trop donner mon avis mais finalement je le donne quand même
Je suis pro. Quand une personne me demande quel train roulant (par exemple) j'ai utilisé je réponds. Je ne vais pas lui monter gratuitement certe mais il a l'info
Après c'est aussi sur que je garde certaines "ruse" pour moi mais c'est aussi mon fond de commerce.

maintenant Ben ne compte pas (enfin je pense) en faire son métier, donc pourquoi ne pas partager son expérience.
Il a bien lui pomper sur tous les forums des infos.
Bref je trouve ça un peu minable de sa part.
C'est pas une question d'age c'est une question d'états d'esprit de mentalité.
De plus c'est pas le roi carotte. Allez voir des pro qui font des châssis et parlez leur de soudure à l'arc...

Ca n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:15

Pour le moment tu es dans la critique négative pas constructive.

Je ne connais pas Ben, peu importe qu'il ne réponde pas, je ne vois pas ou est le problème si d'autres répondent à tes questions.

Je t'ai posé une question, quel est TON projet ?

Si tu ne réponds pas à cela, il est impossible de t'aider mis à part te donner une adresse pour aller acheter un kit.

Quand tu écris que tu es pro, c'est de quoi ? de soudure, de dessin, de polyester, de mécanique auto, de mécanique générale, mais si tu sais faire tout cela, je pense que tu n'a pas besoin de beaucoup d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
gilles 49
habitué



Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : maine et loire
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/09/2007

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:22

gordini a écrit:
Pour le moment tu es dans la critique négative pas constructive.

Je ne connais pas Ben, peu importe qu'il ne réponde pas, je ne vois pas ou est le problème si d'autres répondent à tes questions.

Je t'ai posé une question, quel est TON projet ?

Si tu ne réponds pas à cela, il est impossible de t'aider mis à part te donner une adresse pour aller acheter un kit.

Quand tu écris que tu es pro, c'est de quoi ? de soudure, de dessin, de polyester, de mécanique auto, de mécanique générale, mais si tu sais faire tout cela, je pense que tu n'a pas besoin de beaucoup d'aide...


Gordini. Regarde qui écrit un message avant d'y répondre.
Moi je ne demande rien.
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 435
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:27

bonsoir;
moi aussi je parcours la chaine de ben:ce que j'appreçi c'est surtout la methode tout est fait dans l'ordre chronologique(equipement,dessin fabrication et media) le mot:carte de visite est tout a fait justifie;je ne sais pas le cahier des charges qu'il s'est impose mais je pense pas qu'il veuille gagner les 24 heures du mans!!!!
par rapport a certains moins jeune dont je fait partie on ne joue pas dans la meme cour;moi,c'est plutot:"tiens,ça ne m'etait pas venu a l'esprit"a propos d'une solution de probleme;
epilogue:avec ma gt40 ça me ferait tique de me faire faire l'enterieur par une mini sur deux roues sur un circuit un peu mouvemente;

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:01

Bonjour à tous,
j'entends tous ce que vous dites, et je suis en accord  aussi bien avec "Gordini" qu'avec "Gilles 49" et "GTM63. Sincèrement.
Alors oui "Gordini" il y a besoin d'un cahier des charges et c'est vrai que j'y est pensé, et de me le préciser me conforte de le faire et que ce n'est pas une perte de temps. Qu'il y est vraiment nécessaire.
Gilles, je comprend ta position en temps que pro, bien sûr qu'il faut que tu gagnes ta vie.
J'ai un très bon ami qui a un garage Alfa et qui fait entre autre les voiture anciennes. Son expérience il me l'a partagé, mais en retour, toutes mes Alfa ont été chez lui et j'ai payé. Car pour moi c'est une évidence. C'est de la reconnaissance et de la fidélité dans une amitié, et oui cela existe!
Pour clôturer sur le sujet de Ben, Je ne mets pas en question sa ténacité, sa motivation et aussi son savoir, oui il a du potentiel ce garçon.
GTM43, je comprend parfaitement, simplement je suis au courant d'une histoire, et je ne souhaite nullement l'étaler ici sur ce Forum qui je pense ce FORUM vaut le coup  de monter en puissance, car entre autre , une idée comme ça, de davantage augmenter l'assistance envers chacun sur un Projet type aussi bien que GT40, qu'une AC Cobra ou voir autre , mais de A jusqu'à Z, De vrai mode opératoire tous en laissant aussi une place pour l'inconnu, qu'il y est de la réflexion .... Alors vous pourriez tous me répondre que c'est de l'utopie, mais je veux y croire.

En aparté,  il y a de très bons sites Américain certes, et nous les Gaulois ont peut largement être meilleur que eux.

Alors oui je vais dans un premier temps apprendre de vous tous, il n'y a pas de doute. Et j'aurais probablement pas grand choses à redonner en retour de suite, c'est vrai!, mais la reconnaissance sera présente. C'est le minimum! Car on est est rien sans les autres qui nous entours.
Tout ce que j'ai pu apprendre, recevoir de mes pères dans mon job, je le redonne aujourd'hui auprès des jeunes. Je ne compte pas et je vois en retour leur réelle implication.
Il en sera de  même aussi bien sur ce forum que sur d'autres ou lors de rencontres...

Pour finir, je vous dis à tous que je suis partisan, volontaire à une belle entraide. Surtout dans une époque qui se dé humanisme aujourd'hui.
En tout cas j'ai réellement apprécié de vous lire vous tous. Je vous en remercie.

Savoir prendre, c'est savoir redistribuer = partage.

Pour répondre de dernière minute à FP 74, également j'ai parcouru toutes ces vidéo sur YouTube au point de regarder cela comme une vraie bonne série sur Netflix. Mais il y a des choses qui ont ternis mon admiration.
Que tu sois jeune ou plus âgé, ce qui te fait sentir que tu vis, entre autre c'est la passion qui t'anime en toi.
Si même aujourd'hui tu ne peux réaliser ton rêve pour divers raisons, un jour il viendra que cela sera ton tour de le réaliser. En tout cas je te le souhaite...
Sache que également ce projet de tout gamin, aujourd'hui j'ai 48 ans et je vais probablement mettre entre 3 et 4 ans pour y aboutir.

Bien à Tous Oliv.
Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:16

les copains, j'ai pu découvrir, que des échanges pouvaient virés - sourire -
Oui on peut tous avoir des avis même des ressentis différents.

Sachez qu'il n'est pas toujours évident de partager son expérience de façon virtuel.

Souder à l'arc, ou au Mig, chacun sa façon, chacun à des connaissances et aisance différentes.
Vous souhaiter qu'un membre du Forum fasse de tel façon ou d'une autre, vous le conseiller avec intérêt, car oui il en sera meilleure pour lui. Simplement je pense, et je peux me tromper, mais nous avons tous besoin aussi de démonstration physique pour évoluer, ce qui peut réellement manquer pour chacun d'entre nous.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 435
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:59

bonsoir thrace
rassure toi mon reve je l'ai realise;je voulais une seven unique un budget cadre une british sans les anglais;4ans pour la construire,3mois pour la detruire,1ans pour la reconstuire;oui ça m'a fait vivre;(seven fpe)
en ce qui concerne la gt40,c'est une voiture de course qui a gagne le mans donc exclusive;pour moi,la barre est beacoup trop haute

A+
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:37

ouais enfin c'est gentil de vouloir partager ................ les trucs des autres ! perso j'ai bcp donné et si j'avais attendu une quille de rouge en 15ans ben je serais mort de soif !

a donner de trop tu ne chope que les crevards de clients , les belles histoires que tu raconte c'est ds "Martine a l'atelier" ds la vraie vie c'est pas comme ça !

y'a pire , tu passe des heures a étudier un truc pour un mec en gratos et qd tu lui as bien torché le cul , il fait l'inverse !

il faut sélectionner , sur tous les forums ou je suis y'a des mecs très bien et c'est avec eux que je peux tout partager

regardes t'arrives et tu déglingue ben , trouves-tu c’a élégant ? perso si j'ai une aide a t'apporter ça me refroidis direct , voir même tu m’énerve

et sans nul doute si tu as abordé ben avec cette mentalité , je dirais qu'il a raison de ne pas partager avec toi !

chui sévère oui , chui con oui ! LA FAUTE A QUI ?
Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMer 3 Fév 2021 - 20:29

Alain , je comprends que tu puisses réagir ainsi et ton raisonnement, mais relis bien, J'accorde à Ben des qualités qui sont indiscutables et que je sais parfaitement reconnaitre, donc ne retiens pas dans la lecture juste ce que tu veux. D'autre part je ne parle pas que pour ma personne . Donc dire que je "déglingue", je pense que tu exagères et ceci en toute cordialité.
Et non j'ai pas abordé avec Ben comme tu le penses avec une certaine mentalité, car je ne lui ai rien demandé! Bien au contraire je l'ai félicité depuis tout ces débuts et encore jusqu'à quelques temps. J'ai parfaitement compris qu'il ne donnerais rien, je ne n'ai pas besoin de sortir de St Cyr pour aller au point de demander et ceci envers une multitude de personne qui si sont frottés... et peu importe qui cela peut être!
Mais je peux observer que tu as des principes, tout comme moi et d'autres ici, et crois moi ils ont la même direction.
Alors Alain je ne souhaite être désobligeant, et j'en suis désolé si j'ai pu l'être, mais sache que le "profit" ne fait pas parti de ma paroisse.
J'ai bien écrit : prendre = redistribuer, c'est aussi le but du partage sur un forum.
Certes comme tu le dis , dans la vraie vie ce n'est pas comme Martine à l'atelier, -ce qui me fait sourire- je te l'accorde volontiers.
Par contre c'est juste une question de volonté et d'être optimiste et reconnaissant à l'égard des autres. C'est un minimum de savoir vivre!
Je trouve dommage, que tu es pu donné de ton temps, et face à ce mérite, que tu ne sois tombé sur des bonnes personnes qui ont manqué un geste de reconnaissance à ton égard. Que tu sois sévère oui, con ? non. Et puis je te connais pas , ni juger sur tes quelques mots.
Mais attention, tu dis sélectionner, et ensuite je t'énerve parce que je sélectionne aussi à qui m'adresser!? Bin oui il fait l'inverse de ce que les gens donnent, tout comme toi "au point de torcher des culs" !
Sorry i don't understand!

Aller on passe à autre chose, il faut savoir aller de l'avant. Smile

Donc prochain message de ma part cela sera sur un cahier des charges. je l'éditerai et j'accepterai toutes critiques et de tout bord.
Bien à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMer 3 Fév 2021 - 21:51

si si chui con et je le revendique Projet GT40 Mk1 378661 chui même le roi des connards proclamé depuis 2007/2008 chaipu , en même temps c'est par un belge, ça me laisse bcp de latitude en autodérision Projet GT40 Mk1 378661

âpres tu pense ce que tu veux, tu connais maintenant mon pdv picétou

pour info c’était une branche de ma boite la meca prépa, et je te ferais dire (comme disait mon lardon) que des "passionnés" j'en ai connu , aidé, conseillé etc , et si je te dis qu'il y a 80% de gratteurs parmi eux , c'est pas sorti de nulle part, juste du vrai retex
ex 2/3 mecs qui ont des ardoises a 3K et plus que tu retrouve sur la piste a flamber le fric qu'il te doivent etc etc sans compter ceux qui te chient ds les bottes même qd tu bosse gratos pour eux etc etc pourtant chui partageur de nature et s'ils ont finis par m'écœurer c'est pttre pas pour rien

je côtoies les 20% restant qui eux me respectent point !

la en l’occurrence il te doit rien le ben , et s'il doit a certains (il leur a pttre rendu t'en sais rien), qu'il se démerdent entre eux , je le connais pas perso mais ça me fait iech de voir un gars arriver sur un forum le casser , bref revenons a tes moutons Wink a part ça bienvenue a toi ! Wink

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:41

Salut,

Après, y a la catégorie, j'bosse seul, j'me démerde, j'demande rien, j'dis rien et on m'demande rien non plus...
L'humain est très tordu et compliqué, j'évite...

Smile

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyVen 5 Fév 2021 - 16:06

wilde a écrit:
Salut,

Après, y a la catégorie, j'bosse seul, j'me démerde, j'demande rien, j'dis rien et on m'demande rien non plus...
L'humain est très tordu et compliqué, j'évite...

Smile

Je suis un peu dans cette catégorie.
le kit que j'ai reçu est pour ainsi dire livré brut, sans support digne de ce nom, sans notice...
bref demerden sie siche !!!
le fabricant est aux abonnés absents ou alors répond de travers, j'ai donc fini de perdre du temps avec eux.
Pour avancer, vu que je suis le seul en France à monter ce kit, qu'il n'y a personne qui partage sur le sujet dans le monde
donc je me base sur les bouquins ultras spécialisés pour le châssis.
d'autres livres dédiés à la 917 très pointus (pas seulement des photos, il y a des plans, de cotes, des dimensions) ce sont mes livres de chevet... du par cœur!!!
d'autres photos sur le net....
Des propriétaires du kit ont postés des vidéo de leur voiture, j'analyse tout image par image pour comprendre comment c'est fait. je retiens les bonnes solutions ou pas.
Il faut savoir qu'un kit est à l'image de son proprio. aucun n'est identique.

Côté partage, j'ai un modeste blog qui retrace mon aventure, je ne cherche pas la notoriété bien que j'ai 2 vidéos sur youtube. je suis content d'avoir 300 vues.
Ce matin encore Chris, un américain, m'a remercié pour le contenu de mon blog.

Comme beaucoup de monde, je n'ai que très peu de temps à consacrer à ma construction, je ne suis expert en rien, quand je suis face à un problème, j'analyse, j'extrapole une solution, j'essaye de jouer avec des coups d'avance (histoire que le choix qui est fait ne soit pas bloquant 1 mois plus tard), je conçois, je réalise, je monte.
Et je passe au problème suivant....

En ce moment, je dois avoir au moins une dizaine de problème à traiter, cela fait phosphorer...mais c'est tellement gratifiant de passer à l'étape suivante.


Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:16

Oui, et encore, de nos jours, y a le net... Quelle mine !... Y a 30 ans, on se sentait bien bien seul, à la merci de conseils davantage destructeurs que constructifs... (vécu).

Wink

alain944t et Thrace aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: cahier des charges   Projet GT40 Mk1 EmptySam 6 Fév 2021 - 21:41

Bonjour à Tous.
Comme à pu très bien l'évoqué Gordini, oui il faut un cahier des charges, en tout cas pour ma part, car un manque de connaissances notables sur divers points.
Je ne connais pas le DAO comme "Solidwork", bien que je pourrais faire une formation, car cela m'intéresse réellement mais vu les circonstances actuelles c'est compliqué.
Par contre ayant des notions en dessin industriel mais à la mano, donc je vais procéder à l'ancienne.
Il me faut transcrire un maximum de points et un ordre d'évolution sur la réalisation, afin que ce projet puisse évoluer de façon ordonner.


1ère Partie Etude.  

Actuellement j'ai plusieurs versions de plans. Chacun d'eux ont des parties intéressantes et d'autre moins.
Donc je vais faire un mix depuis 2 catégories. Car cela va surtout me donner plus de facilité dans la réalisation tout en
conservant les caractéristiques mécaniques, effort...
Puis procéder par une maquette en bois à l'échelle 1:1, avec des tasseaux de même section que les futurs tubes en métal. Pour être au plus près de la réalité.
Ceci va m'aider pour plusieurs points.

Après la réalisation du châssis en bois:
- Pose de la coque ce qui impose être le 1er achat, afin de contrôler toutes les cotations et ajustement si nécessaires.
- Présentation du bloc moteur/boîte et carburateur, ce qui également sera le second achat. Ceci pour le centrage en plan horizontal et vertical ainsi que
l'ajustement du bloc complet sur la partie arrière du châssis.
- Achat des jantes avant et arrière .
- Mesurage de l'espace pour confection du train avant et arrière avec prise en compte de la dimension de la voie.
- Achat des porte fusée, moyeu, disque étrier.
- Conception des triangles et dimensionnement des amortisseurs avec l'intégration des barres anti roulis et crémaillère de direction
- Dimensionnement des cardans probablement sur mesure ou de cardans existants modifier.

Bien sûr ce que je viens d'évoquer ce sont les grandes lignes, il reste a détailler ces points.

Egalement pour certains d'entre vous, je suppose que vous pourriez y voir dans un ordres différents et vous dire que je ne pense pas à tel chose ou tel autre choses.
Oh que oui! car s'attaquer à tel projet, c'est compliqué, très compliquer.
Mais je vais m'atteler à cette tâche.

Comme à pu l'évoquer certains d'entre vous, oui le système démerde par soit même est aussi très présents.
Beaucoup de recherches et de lecture... C'est un point vraiment essentiel. D'ou actuellement lecture les épures de Jeantaud et  bobillier....

J'ai également trouver un site en ligne qui simule le CIR entre autre, je partage le liens ci dessous. C'est vraiment très bien fait.
sur : vsusp.com/


Ce que je souhaite en tant que passionné, c'est que ce je partage et aussi de ceux qui interviennent sur ce post, puisse servir à tout le monde. Un vrai recueil.
Je suis ouvert aux critiques positives comme négatives, car cela laisse l'ouverture d'évoluer et que ce projet évolue tout en pouvant servir
à ceux qui envisage ce projet où sont en cours. Une vraie entraide comme il doit l'être sur un forum, et cela n'appartient qu'à moi!

Pour finir je bloque sur la motorisation et souhaite m'orienté sur un SmallBlock (car un ami me le recommande) pouvant délivrer 300ch 350ch en étant sotck sans aucunes préparation ou voir vraiment le minimum.
Pas évident de trouver des fournisseur en France sur le net de moteur-boite complet Ford.

Aller soyer fort et bien à tous.
Oliv.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptySam 6 Fév 2021 - 23:51

C'est déja une première bonne approche, il te faut mettre en parallèle le budget, et les choses sur lesquelles tu ne veux pas transiger sauf...

L'avantage du moteur Audi, c'est que l'accouplement moteur BV est déja fait.
Si tu choisi un V8 américain, il faudra que tu trouve une boite , autre.
Si tu réalise à moindre cout, la boite que pas mal utilisent c'est la boite R25 type UN. On en reparlera le moment voulu.

Ensuite il y a les jantes et pneus que tu choisi. Car quand tu dessine un train tu pars de l'extérieur vers l'intérieur:
Donc détermination de la roue, placement / carrosserie et ensuite on empile, frein (encombrement de l'étrier/jante) diamètre du disque etc..

De la tu choisis un porte moyeu dans la banque de données de ce qui existe ou tu usine.

Voila un début de réflexion en sachant que pur l'arrière il te faudra rapidement avoir fait le choix de la mécanique .

Attention à la hauteur des sortie de boite cela peut imposer un carter sec sur le moteur.

Bref beaucoup de documentation, calculette, dessin et surtout une bonne gomme;

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:35

Bonjour à toi Gordini.
Et merci d'avoir prit le temps de répondre.

Je vais reprendre chacune de tes énumérations .
- moteur Audi oui j'y avais pensé et faire comme Ben.
Simplement on m'a conseiller de partir sur un moteur Ford. Et c'est ce que je vais faire.
Alors cela va changer le budget, de plus je fais des recherches sur les différents types de moteurs, et trouver moteur boite complet et neuf ou voir pratiquement.

-les jantes et pneus J'ai eu la même pensé que toi à ce sujet, que c'était pratiquement le second achat après la coque.
Donc ta remarque me conforte "tu dessines un train tu pars de l'extérieur vers l'intérieur" j'avais un doute à ce sujet à cause de la longueur des cardans.
Par contre il faut que je me familiarise d'avantage avec toute les cotations standardisées, de jante, de moyeux, disque de frein...
Sachant que je souhaite monter des jantes avec un écrou central et probablement des 15pouces.

- "tu choisis un porte moyeu dans la banque de données" Alors quand tu parles de banque de donnée, tu fais allusion à ce qu'il est possible de trouver chez les fabricants donc sur le net ?
Car oui concernant le porte moyeu, là j'avoue j'ai un peu de mal, mais par contre je sais qu'il y a des fournisseurs qui en vendent directement pour la GT40, donc hormis le coût
je pense que cela va être un achat. Car en faire réaliser sur mesure, cela va être compliquer pour moi hormis si je trouve des plans.
Mais il y a la possibilité d'en adapter des montants avant de Ford Granada mk2.

-"Attention à la hauteur des sortie de boite cela peut imposer un carter sec sur le moteur."
Alors je pense que cela va être obligatoirement un carter sec avec un système de réservoir externe, plus radiateur de refroidissement, pompe ect...

Le bloc moteur va être je pense du type V8 FORD SMALL BLOCK 302...reste à savoir quelle boite adapter Audi, Renault...
Donc oui pleins de questions en suspend encore...
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyDim 7 Fév 2021 - 23:44

Les jantes et pneus, tu n'es pas obligé d'acheté immédiatement mais il faut avoir déterminé, ce que tu va monter.
Tu demande les plans précis de jantes et à partir de cela tu dessine. Si tu veux faire une copie à presque l'identique, y compris visuel quand les capots sont levés, il est difficile d'échapper aux pièces spéciales. Après, il y a la solution copie, l'esprit, ou tu pourrai mettre un train av de MX5 par exemple. Dans ce cas tu adaptes gros freins (il y a des kit pas trop chers et peut être de l'occas et un moyeux à simplement adapter pour l'écrou central. Pour l'arrière, il faudrait voir.
Cela te simplifie une partie du boulot rend la voiture fiable, mais tu dessine le chassis en conséquence.

Il ne faut pas rêver une copie à l'identique ou presque, c'est beaucoup de travail et d'argent. Il faut bien réfléchir.
C'est comme le V8 américain, il n'y a pas de boite "standard" directement adaptable, sauf chèque 12000 euros.
Un moteur boite d'audi doit pouvoir se trouver pour moins de 3000 euros. Une boite UN d'origine Renault pour 400.

Bien aligner les chiffres avant de se lancer. Le crayon papier et la gomme ne coutent pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:09

Thrace a écrit:


moteur Ford. Et c'est ce que je vais faire.
c'est aussi ma pensée , ce sera plus pres du concept

-les jantes et pneus les jantes ok les gommes je te conseille d'aller chercher des merdasses en casse de la bonne dimension sinon en neuf ils seront morts le temps de construire , en revanche tu basera tes calculs de flex avec les données d'un peu qui marche bien et qui ne sera pas introuvable a l'avenir

Donc ta remarque me conforte "tu dessines un train tu pars de l'extérieur vers l'intérieur" j'avais un doute à ce sujet à cause de la longueur des cardans. les cardans c'est vraiment pas trop le pb, les freins et PM faut s'en occuper de suite pour les masses


- "tu choisis un porte moyeu dans la banque de données" Alors quand tu parles de banque de donnée, tu fais allusion à ce qu'il est possible de trouver chez les fabricants donc sur le net ? oui en priorité , il a raison ca te simplifiera la tache au lieu de fabriquer mais attention aux angles , il te faut avant ca les roues et freins (deport au sol)


Car oui concernant le porte moyeu, là j'avoue j'ai un peu de mal, mais par contre je sais qu'il y a des fournisseurs qui en vendent directement pour la GT40, donc hormis le coût du coup tu reprends les angles en verifiant que ca soit pas a l'ouest pour TA caisse donc calcules avant

je pense que cela va être un achat. Car en faire réaliser sur mesure, cela va être compliquer pour moi hormis si je trouve des plans. comme dit tu reprends les cotes et tu calcules , tu devrais surement trouver d'occas des trucs adequates


Le bloc moteur va être je pense du type V8 FORD SMALL BLOCK 302...reste à savoir quelle boite adapter Audi, Renault... ford

Donc oui pleins de questions en suspend encore...normal et t'as pas fini Laughing

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:00

Il n'y a pas de boite pont Ford, c'était une ZF, il y a des copies

http://www.rbttrans.com/

Le prix est largement au dessus de 10 000 $.

Beaucoup ont monté des boites Renault UN avec plaque d'adaptation sur des blocs Ford.

Je ne connais pas le budget dont dispose "notre ami" mais on est pas dans un projet lowcost en commençant par une boite à plus 10 000 euros..

Surtout qu'il y a plein de choses que tu ne peux pas vraiment fabriquer ou adapter /

Des roues de 8 x 15 av et 10 x 15 AR, cela ne se trouve pas à la casse. Ce n'est que du neuf surtout avec le look d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 9 Fév 2021 - 9:06

je cause pas des roues en casse mais des gommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 9 Fév 2021 - 19:09

Bonsoir

Et bienvenue à thrace.

Oui, je suis plutôt copain avec Ben, mais bon... On a dit qu'on en causait plus.

Donc, on va causer d'autre chose...
Ton auto, c'est pour faire quoi? Du circuit... ou du circuit?
Parce qu'il faut bien que tu saches que tu ne pourras pas aller sur la route avec ton auto...
D'autre part, as tu une enveloppe à consacrer à ton projet? S'il te plait, donne nous là, ça nous donnera une idée sur ton degré de "rêvosité"... ou de crédibilité.

Je suis un peu comme Alain, j'ai étudié pas mal de suspensions pour des autos du forum... bon, n'en parlons plus non plus.

Car, vois tu, tu arrives plein de doutes... et de certitudes. Nous, on te regarde avancer... mais, rassures toi, si je te juges "digne", je t'aiderai... mais, de grâce, ne viens pas polluer ce forum avec la sacro-saine épure de Jantaud. (Les mebres du forum vont se fendre la pipe)

A plus Papatruf

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Thrace
habitué



Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi : Chargé d'exploitation
Date d'inscription : 31/01/2021

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:05

Hello à tous.

Voilà "Papatruf" un message très constructif de ta part Very Happy  Merci !
Simplement comme j'ai pu l'écrire je reconnais un vrai potentiel en Ben...enfin bref comme tu dis...

Alors pour répondre à tes questions, je table sur un budget entre 25 000 et 30 000€. Ceci étalé sur 3-4 ans max.
Utilisation circuit ? oui. L'immatriculé? oui. Comment ? ça c'est mon affaire on verra le jour venu !
Mais l'essentiel avant tout au travers de ce projet est de me lancer un très gros défi personnel et d'apprendre. Et le besoin de créer.

Plein de doutes... et de certitudes bin oui j'avoue.
Polluer le site non car sur ce post je souhaite que cela puisse servir à d'autre. L'échange est de prime car je souhaite aussi que d'autres,  puisse faire également aboutir un tel projet pour eux.
Et pour les épures de Jantaud sourire, bin je fais des recherches et de la lecture sur les conceptions...
mais bon apparemment cela n'a pas l'air de botter tout le monde lol. Aller promis je vais y garder pour moi . Bien que j'aurais voulu savoir pourquoi cela va fendre la pipe à certains ?

Gordini donc j'ai fais des recherches et on m'a également conseillé pour la boîte de vitesse de l UN1 de chez Renault.
Coté moteur, je m'arrête sur un Ford 302 Ci de 300 Ch. Donc mon doute, et je l'espère que la boite via un kit d'adaptation va tenir le couple! Si cela ce fait, cela doit bien accepter le couple. Et quel limite de dimension max pour des jantes de 15pouce pour l'arrière! Et l'avant également. Savoir si des pneus plus de 300 à l'arrière ça passe!?
Soit moteur neuf , boite + kit, je suis largement en dessous de la barre des 10000€.

Je vais pas tarder à poser cela sur papier tout à l'échelle. Et oui comme tu dis Alain, je vais pouvoir y voir plus clair en calculant.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:58

La boite tiendra le coup en utilisation "raisonnable". Si le moteur fait 450 cv, que tu fait des tours de circuit à bloc avec des slicks, cela ne tiendra pas.

Le budget parait sans rab, il faut donc dès le départ économiser car cela dérive avec le temps.
Commence a budgéter : jantes, pneus moteur, boite ,adaptation moteur BV, carrosserie, instrumentation, phares, feux, radiateur, réservoir, transmissions, tcollecteur d'échappement sur mesure, couche le max de ce que tu peux pour avoir un ordre d'idée.

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 EmptyMer 10 Fév 2021 - 0:29

Thrace a écrit:
Hello à tous.

Voilà "Papatruf" un message très constructif de ta part Very Happy  Merci !
Simplement comme j'ai pu l'écrire je reconnais un vrai potentiel en Ben...enfin bref comme tu dis...

Polluer le site non car sur ce post je souhaite que cela puisse servir à d'autre. L'échange est de prime car je souhaite aussi que d'autres,  puisse faire également aboutir un tel projet pour eux.
Et pour les épures de Jantaud sourire, bin je fais des recherches et de la lecture sur les conceptions...
mais bon apparemment cela n'a pas l'air de botter tout le monde lol. Aller promis je vais y garder pour moi . Bien que j'aurais voulu savoir pourquoi cela va fendre la pipe à certains ?

En fait, l'histoire de l'épure de Jantaud, c'est un gag car, il est important de savoir ce que c'est, mais le plus important est de vite l'oublier car, comme je le fait souvent remarquer l'épure de jantaud sert avec un véhicule avec des roues en fer, qui tourne sur le verglas... Tu vois, on est loin d'une auto de course.

A plus  Papatruf

Thrace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Contenu sponsorisé





Projet GT40 Mk1 Empty
MessageSujet: Re: Projet GT40 Mk1   Projet GT40 Mk1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet GT40 Mk1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les GT 40-
Sauter vers: