Nombre de messages : 1122 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
Sujet: Conservation réservoir d'essence Mar 8 Déc 2020 - 10:20
Salut, Pour mon projet Fiat X1/9 Prototipo Volumex : https://kitcar.1fr1.net/t11142-fiat-x1-9-prototipo-volumex J'ai démonté le réservoir d'essence qui est en bon état intérieur et comme le projet risque de duré 1 à 2 ans, je souhaiterai avoir votre avis pour éviter qu'il ne rouille de l’intérieur, je pense mettre 5 litres d'essence mélangé à 1 litre d'huile et remuer de temps en temps. A+ Yves D.
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1947 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Tu as aussi un produit dédié chez Restom. Je l'ai utilisé pour une réservoir de Mini qui était rouillé par la condensation, il faut bien suivre la procédure. C'est un super produit mais un peu cher
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
...et une solution bon marché, à la condition de trouver le produit... (mon quincailler industriel me vendait ça au détail, au litre, et ça coûtait pea-nut)... Mais sur le Net, j'imagine qu'on peut trouver ça facilement... il s'agit d'acide phosphorique tout simplement... Avec ça, en application toute bête au pinceau, je traite toutes mes ferrailles un peu rouillées ou à protéger... Le séchage est un peu long à l'air mais un petit chauffage soufflant raccourcit le délai... certaines pièces restent comme ça et ça ne bouge pas ensuite, par contre il m'arrive de repeindre par dessus et ça protège encore mieux... (tout le dessous du camping-car y est passé vu qu'il dort à l'extérieur et nickel au contrôle technique)...
Voili voilou, un solution qui pourrait s'appliquer parfaitement à un réservoir métallique, à mon avis..., et pour trois fois rien !!!
YDG habitué
Nombre de messages : 1122 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
Salut, Je connais les produits Restom et j'ai de l'acide phosphorique pour neutraliser la rouille. Mais là il ne s'agit pas de traiter un réservoir mais de le conserver dans son état vu qu'il est en bon état et sans rouille. Je cherche donc une méthode pour éviter que la rouille vienne attaquer l’intérieur du réservoir. A+ Yves D.
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1558 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
Salut, Je connais les produits Restom et j'ai de l'acide phosphorique pour neutraliser la rouille. Mais là il ne s'agit pas de traiter un réservoir mais de le conserver dans son état vu qu'il est en bon état et sans rouille. Je cherche donc une méthode pour éviter que la rouille vienne attaquer l’intérieur du réservoir. A+ Yves D.
Je ne vois pas pourquoi tu n'utiliserais pas préventivement l'acide phosphorique ??? ensuite, la meilleure solution (à mon avis) serait de conserver le réservoir rempli d'essence, pour éviter la présence d'humidité à l'intérieur... (je ne pense pas dire une grosse bêtise, qui confirme) ???
manu87220 habitué
Nombre de messages : 206 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
Salut, Effectivement un traitement en prévention pourquoi pas ou le remplir d'essence c'est aussi une bonne méthode, 40 litres pour ce réservoir ou bien 5 litres d'huile ordinaire. Je vais commencer par bien le nettoyer intérieur et extérieur. A+ Yves D.
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
...désolé, j'avais mal lu ta question, et pas compris que le réservoir allait être stocké et ne pas être utilisé pour une certaine durée...
Pourquoi t'emmerder : à partir du moment où de l'air sec a circulé à l'intérieur pour éliminer toutes traces d'humidité, obturer les ouvertures (remplissage et robinet) devrait le protéger de toute corrosion... de plus, le stocker dans un endroit sec devrait te permettre de le retrouver intact un ou deux ans plus tard... (il existe aussi des sachets absorbeurs d'humidité mais dans ton cas, ça ne me semble pas vraiment nécessaire)...
YDG habitué
Nombre de messages : 1122 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
Salut, Merci à toutes vos propositions, je vais commencer par le vidanger complètement et revérifier son état avant de le stocker toutes ouvertures bouchées et rempli de quelques litres d'essence + huile et de le remuer régulièrement. Yves D.
papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 73 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
Salut, Merci à toutes vos propositions, je vais commencer par le vidanger complètement et revérifier son état avant de le stocker toutes ouvertures bouchées et rempli de quelques litres d'essence + huile et de le remuer régulièrement. Yves D.
Non, si tu veux qu'il soit protégé, il doit être plein, complétement plein, sans air... Et la proposition d'alex est la meilleure, remplit le de gasoil...
A plus Papatruf
YDG habitué
Nombre de messages : 1122 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
Pour l huile attention ne jamais utiliser d huile moteur les restes risquent de polluer le carburant au redémarrage et boucher les gicleurs ou les injecteurs utilisez de l huile 2T a 6% c est très suffisant pour protéger de toute corrosion et aucun soucis lors de redémarrage avec de l essence neuve évidemment
pour éliminer l eau dans les réservoirs que l on ne peut pas démonter il est possible d utiliser de l alcool a bruler qui est miscible avec l eau ce qui n est pas le cas du gazole et ensuite de le vider au maximum A+ Yves