Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 W110

Aller en bas 
+4
wilde
pbay.motors
SETHalpine
DINO777
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:58

Marrel et Pelin dans la Loire et Sadev font des barreaux sur mesure comme d'autres entreprises.

Mais pourquoi ne pas manchonner et souder si tu ne fais pas de démarrages du diable, cela ne cassera pas.
J'ai plusieurs fois réalisé, çà fonctionne. Il y a quelques précautions à prendre pas de jeu, manchon en biseau pour de la longueur de soudure, mais droit cela marche si pas sollicité.

quelques idées
https://www.objectif-circuit.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=8652
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:34

A un moment, j'ai faillit faire 300km pour aller chercher tirants, berceaux et cardans d'origine pour 400€ ...Après étant un peu flemmard...
Et puis modifier l'existant quand on veut allonger...et pas réduire, autant chercher une correspondance plus longue de suite.

Effectivement, barreaux , de préférence un plus long, découpé en biseau (empêche la torsion dans le manchon) , manchons idem, apporterait suffisamment de "force" à un ensemble.
Surtout qu'au final, je devrais amener plus de puissance au moteur ...
Manchon découpé en biseau;
https://www.youtube.com/watch?v=PbCEzrlxtPI&list=TLPQMjUwODIwMjDgLUAezNVIOA&index=1
barreau découpé en biseau:
faut que je retrouve le lien.

Les moteurs plus puissants chez Toyota (surtout USA), utilisent des cannelures très différentes...Si on cherche on peut trouver des correspondances intéressantes comme des plus longs cardans et plutôt que de les couper au milieu, on peut couper l'extrémité et refaire les cannelures par un usineur.
chercher sur Youtube avec des mots comme:Spline milling Cutting Axle dividing head

Donc oui, le barreau sur-mesure, (quand je serai sûr de mon coup) reste la meilleure des solutions. Après, ça reste une histoire de coûts.

https://www.sadev-tm.com/contact/
http://marrel-pelin.com/Pages%20FR/pagetype.htm je vais envoyé un mail Wink

en attendant, et sur de l'occasion (voir même du neuf) , je peux tenter une correspondance adéquate.

https://www.b-parts.com/fr/store/moteur-et-transmission/arbre-de-transmission-avant-droite/toyota-rav-4-ii-a2-2-0-vvti-4wd-150-hp-vv-14907/

Et justement en cherchant une correspondance, je suis tombé sur l'Avensis 1L8
https://www.groupe-dasilva.com/cardans,card,99351AT.html
quasi identique à mon gauche original, un poil plus long, peut être intéressant à monter à droite
j'ai donc cherché le droite, et là, il est fort différent de celui de la MR-S, il n'est plus en deux parties
A priori sur l'Avensis , on a juste un long cardan à droite !

W110 - Page 2 Thumb?id=9393885&m=1&n=0&lng=fr&ccf=94077796
https://www.piecesauto24.com/gsp/9393885
et je m'aperçoit que d'autres vendent le barreau seul, chez Febest

donc un très long barreau !

https://www.piecesauto24.com/toyota/avensis-t25/17344/10162/arbre-de-transmission
W110 - Page 2 0112-ZZT251RHW110 - Page 2 0112-ZZT251RH

et là, juste trouver un bon usineur, après c'est une histoire de coûts, si j'ai un complet qui va, avec des joints CV neufs, faut pas que je m'emmerde Wink

et du coup je m'aperçoit qu'ils ont un Nissan aussi long, mais diamètre 42 (pourtant des Nissan pas très puissante, il serait creux ?) contre 26,6 pour Toyota..
https://www.ebay.fr/itm/DEMI-ARBRE-DROIT-23X692X23-Febest-0212-B14RH/323661258961?hash=item4b5bb6e0d1:g:7K4AAOSw9GJfEfMp
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1553
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:46

...encore une fois (de plus), les "vieux cons" vont ramener leur "science" et surtout leur "expérience"...    et même si les "ingénieurs" frais émoulus des grandes écoles crieront au fou, nous savons que nos "bricolages" d'une autre époque ont tenu le coup et personne ne peut dire le contraire...
Et donc oui, le manchonnage-soudage est à coup sûr la meilleure solution ou du moins la plus économique tout en restant efficace aussi...
 Il suffit de regarder le dernier croquis pour s'en convaincre :  (celui de Gordini).
Supposons que l'arbre d'origine fasse 30mm de diamètre.  il encaissera donc un couple basé sur 30mm, et on se doute bien que plus le diamètre est important, plus le couple sera élevé...
Conséquence, avec un manchonnage supposé de 40mm voire 45mm de diamètre, et des cordons de soudure sains, on se doute que ce n'est pas de ce côté là que quelque chose lâchera, cqfd, pas votre avis ???   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:39

Salut,

Franchement, je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête comme ça!

Découpe - manchonne - et soude...  C'est tellement plus simple, et depuis le (long) temps que je fais ça, ça n'a jamais cassé à la soudure!!!
J'ai eu des cannelures torsadées, mais pas de casse à la soudure.
C'est sur, il faut le faire comme il faut : Usiner le barreau, faire une pièce qui s'ajuste un poil dur et le tour est joué!
W110 - Page 2 Img_2161

A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:06

Par nature, je suis quelqu'un qui se prend la tête.... Very Happy
Et puis j'aime faire des recherches aussi

Sur le sujet de Gordini, toutes les photos ne sont pas visibles
Mais perso, si je devais faire un manchonnage, et ça reste compliqué pour moi, faire une bonne soudure, trouver un manchon du bon diamètre, et avec le bon métal , avoir un tour... Ce qui vous paraît simple à vous et très compliqué pour moi
Donc si je ferais des manchons, ils seraient obliques: "manchon en biseau pour de la longueur de soudure" mais pas que...

Je ne suis pas ingénieur, loin de là, mais selon le schéma que j'ai retouché ci-dessous, je pense que la résistance du manchonnage est  20 fois meilleure.
Dans un premier temps, il faut faire un long manchon avec une fenêtre
L'idée étant de guider les deux morceaux d'axe et qu'ils restent parfaitement alignés, on pointe les 3 morceaux par la fenêtre,  on tourne le manchon, on pointe l'autre côté, on meule au besoin pour pouvoir tourner le manchon, et pour ensuite le libérer, là on finit le cordon de soudure.
on mets le manchon définitif et on le soude aux extrémités.
Cinématiquement il est impossible que les morceaux de barreaux vrillent ! Sur une soudure à plat, ça peut le faire, là mécaniquement, c'est bloqué et ça augmente d'autant la résistance de votre soudure aux contraintes de torsion.

W110 - Page 2 Mnli12

J'aime bien ta photo Patatruf, tu as des beaux tirants...Moi, je n'en ai jamais réalisé, et pourtant je vais devoir apprendre à faire..

Avec le matos que j'ai...Or le Covid, m'a coûté mon taff, et du coup, bin les finances, ce n'est pas ça...
Alors comprenez bien, qu'en ce moment, je ne fais pas grand chose, ça manque de motivation et les achats, je n'y suis pas très enclin..

Oui, je réfléchis, mais pour ne pas (trop) me tromper (financièrement) et si j'ai une correspondance, je vais aller vers cette direction, ça sera plus propre, et s'il y a manchonnage, ça sera plus tard pour augmenter la résistance.

Comme vous voyez, je n'ai pas de pont, je n'aime pas trop, et ça ne sera pas top quand il s'agira de démonter...En attendant, pour prendre des mesures, ça va....Pour les photos par contre...pas assez de recul..
Je suis en train de mettre les côtes au propre, mais je pense que c'est bon
le gauche peut aller à droite pour gagner 5cm sans dépenser une carotte  W110 - Page 2 445549
et si je prend un RAV4 pour l'autre côté, je peux vérifier la correspondance au niveau porte moyeux...Or le RAV 4, a des moyeux en 5 trous, et là, plus de spacers, on serait street legal.

mais là je complique mon discours.
l'important, c'est déjà d'enlever un élargisseur (5cm)et de gagner 2 cm d'empattement.

Si je veux plus, je prend les barreaux d'Avensis (35€...)ou Nissan et je fais rectifier l'autre côté, je pense que je serais sous le prix du sur mesûre Wink



W110 - Page 2 Img_2553

Par contre, j'ai observé quelque chose qui ne me plait pas trop...
Faute de recul ce n'est pas évident à voir sur la photo, mais les pattes de tirants sont anglés par rapport au berceau ..Et pas dans le bon sens...
C'est à dire si je mets des tirants plus longs, ça va rapprocher la roue vers l'avant...J'aurais préféré que ça aille vers l'arrière....
Ca sent le tirants sur mesure tous rotulé ça...

W110 - Page 2 Img_2554





W110 - Page 2 Img_2555
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 23:15

Essaie de trouver un partenriat avec un lycée technique, cela ne te coutera que la ferraille;
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 23:31

Piste à explorer effectivement.

Pas très précis, mais ça permet de comparer avec les schémas incomplets à ma disposition

W110 - Page 2 Img_2556

MR 2000/2002
W110 - Page 2 Mr_20010
W110 - Page 2 S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 6:39

ou comment se prendre la tete pour finir par en faire une ... Laughing Laughing

tu fera tes cardans qd tu aura fini ta voie deja

ensuite s'il s'agit de qques mm tu peux aussi calculer en ayant tes cardans horizontaux , si t'a un peu de jeu en translation c'est bon, si trop insérer une cale entre le joint homo et la trompette , attention aux vis employés (10.8 ou supérieur) attention aussi a limiter le débattement car ça augmente l'angle

evidemment il faudra veiller a faire des cales solides , dont l'equil sera bon , pour ca il te faudra les faire en acier avec epaulements serrés leger , roules ma poule Wink
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 11:57

Alors brièvement car je n'ai pas encore fait la 3D de tous ces éléments.
Car comme tu le dis, il faut faire la voie d'abord...
Et sans scanner 3D ou plan précis...

Après je vais voir avec les forum MR2, si quelqu'un a ça...
Ne t'inquiète pas et tout conseils est bon, surtout que je n'y connais rien... Je ne mets pas la charrue avant les bœufs.

Il faut savoir que les cardan d'origine sont introuvables à moins de 4/600 € neuf
D'ailleurs je cherche les correspondances des joints homocinétiques...

Ce que je fais là c'est aussi pour apprendre comment ça marche, j'en ai jamais démonté...

Tant que je n'aurais pas calculé la géométrie précisément... Je serai dans l'approximation


En gros avec le cardan gauche mit à droite, je gagne environ 45 mm, et avec celui de l'Avensis, je serai à 55mm,
Ce qui est bien si je garde des spacer de 50 mm ( au lieu des 100mm actuels)
si je garde des spacer pour le changement d'entraxe le plus fin possible, je peux monter à +85mm, et enfin +100/110 avec des moyeux qui passeraient de 4 à 5 trous

soyons clairs le législateur ne me donne pas le choix je devrais avoir des cardans +100 mm
...

Je vais acheter le cardans de l'Avensis
Complet à 85 € c'est pas cher et guère plus cher que la paire de joint seul.
J'aurais des joints cinématique neufs, ils seront utiles de toute façon quel que soit le cardan utilisé

Et je peux revendre mon MR2 qui vaut quand même un peu de sous
à gauche sans doute un barreau que je devrais faire rectifier ou sur mesure après une premier essai
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 12:21

J'ai besoin de vos lumières.
Désolé pour les photos, vu que la voiture est posée assez bas, on y voit difficilement (j'aurais du déposer le pare choc/diffuseur) mais voilà l'état de mes bras de suspensions .
Comme vous le pouvez le constater, ils sont très remontés.


Sachant que dans un premier temps, mon but est de gagner 2 ou 3cm d'empattement plus...
- D'augmenter la voie de 55mm de chaque côté (conservation d'un élargisseur changement d'entraxe de 50mm)
Et par la suite
- D'augmenter la voie de 80mm de chaque côté (conservation d'un élargisseur changement d'entraxe de 25mm)
- D'augmenter la voie de 105/110mm de chaque côté (moyeu à 5 trous...Rav 4 ?)

Je préférerais donc garder les tirants d'origine, plutôt que d'en faire des plus longs, et modifier le berceau.
Ce faisant, celui-ci, serai conçu pour les différentes voies.
Je pense que le berceau modifiable, est la meilleure des solutions en ce cas.

Alors la question concerne la hauteur des oreilles tenant les bras, ça me semble pas très sain actuellement... ces bras qui obliquent vers le haut, il y a intérêt que je les remettent plus horizontal en remontant leur fixations sur le berceau ?



W110 - Page 2 Img_2558

W110 - Page 2 Img_2559


ensuite s'il s'agit de quelques mm tu peux aussi calculer en ayant tes cardans horizontaux , si t'as un peu de jeu en translation c'est bon, si trop ...insérer une cale entre le joint homo et la trompette , attention aux vis employés (10.8 ou supérieur) attention aussi à limiter le débattement car ça augmente l'angle évidemment il faudra veiller a faire des cales solides , dont l'équilibrage sera bon , pour ça il te faudra les faire en acier avec épaulements serrés léger , roules ma poule a écrit:

Je comprend l'idée... mais au vue de la position des bras actuels, il vaut mieux que j'évite l'angle en plus.(je ne sais pas si je m'exprime bien à ce sujet)
Là, j'ai contacté quelques usineurs de la région en ce sens, et au "pire" je contacterai mon russe, qui a fait les élargisseurs, qui sait faire à bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 7:03

si j'ai bien tout compris, tu prends les choses a l'envers , tes spacers ne doivent servir qu'a modifier ton ET afin d'avoir un deport au sol correct (voir même parfait puisque tu modifie)

tes voies doivent être modifiées par allongement des triangles au pire, (et au mieux par un petit calcul voir si on modifie les ancrages )
les cardans sont la der chose a faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 572
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 11:31

Au vu de photos, l'angularité des transmissions n'est pas raisonnable. Cela passe sur un débattement max, mais n'est acceptable pour une position de roulage ordinaire. Si c'est pour déplacer la voiture à petite vitesse OK.
Il en est de même au second degré pour les barres de suspension. Si tu rallonge, bidouille pour quelle puisse se mouvoir, c'est OK, sans cela, il faut oublier.

L'ordre logique des choses: déterminer position de roulage correcte (garde au sol / roues).
A cette position positionner la sortie de boite pour avoir une angularité avec 12° grand max des transmissions.
Dessiner épure de suspension / encombrement du moteur boite et possibilité de fixations.
Dans cette position bien mettre les rotules au milieu de leur course environ.
Déterminer les courses maxi vers choc et détente pour choisir les amortisseurs ou butée et sangle de débattement.
A ce stade attention, il y a quelquefois des risques d'interférence de pièces (transmission par ex) avec le chassis.
Voir aussi les roues / carrosserie.
Ensuite on peut déterminer les longueurs de transmissions.

Voila à peu prêt l'ordre du travail et même si ce n'est pas dans l'ordre ce à quoi il faut veiller perpétuellement.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:40

alain944t a écrit:
si j'ai bien tout compris, tu prends les choses a l'envers , tes spacers ne doivent servir qu'a modifier ton ET afin d'avoir un deport au sol correct (voir même parfait puisque tu modifie)

tes voies doivent être modifiées par allongement des triangles au pire, (et au mieux par un petit calcul voir si on modifie les ancrages )
les cardans sont la der chose a faire  Wink

Je suis bien d'accord, mais ça m'a permit de déplacer la voiture avec les bonnes roues, avec des voies esthétiquement presque correctes Wink
Les choses ont été donc bien faites à l'envers, uniquement pour cette raison.

Là, j'ai juste l'opportunité d'acheter des barreaux très longs à bas prix qui pourraient à servir à toutes les configurations.

https://www.piecesauto24.com/febest/8557852
https://cdn.pkwteile.de/thumb?id=8557852&m=0&n=1&lng=fr&ccf=94077796
Nota:diamètre 25mm gauche/droite 26,6mm sur les origines

maintenant j'attend les devis des usineurs, si ça reste intéressant à faire sinon, ça sera sur-mesure pour un couple supérieur.

Pour l'instant j'apprend comment ça marche, c'est mon étude, et en pratique, actuellement je travaille sur la rotation du toit ( non sans galère)

Gordini a écrit:
ordre logique des choses: déterminer position de roulage correcte (garde au sol / roues).
A cette position positionner la sortie de boite pour avoir une angularité avec 12° grand max des transmissions.
Dessiner épure de suspension / encombrement du moteur boite et possibilité de fixations.
Dans cette position bien mettre les rotules au milieu de leur course environ.
Déterminer les courses maxi vers choc et détente pour choisir les amortisseurs ou butée et sangle de débattement.
A ce stade attention, il y a quelquefois des risques d'interférence de pièces (transmission par ex) avec le chassis.
Voir aussi les roues / carrosserie.
Ensuite on peut déterminer les longueurs de transmissions.

Dans un premier temps, il faut que je mette tout en 3D (et ça va prendre du temps), pour avoir des plans 2D plus explicites.
Je ne pense pas pouvoir changer quelque chose à la position du GMP...
Et donc pour rester dans les 12° maxi, faudrait remonter le GMP, il n'y a pas 36 solutions... scratch Mad
les cardans plus longs de 100/110mm* m'amèneraient à un angle plus raisonnable. Mais rien de miraculeux...
Pas dans la merde là...on dirait ...


* et encore faut trouver des moyeux 5 trous compatibles...

W110 - Page 2 Sup10
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 19:09

Bonsoir,

Là, tu parles du train avant ou du train arriere?

Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 3:28

Du train arrière, puisqu'il s'agit d'une propulsion Wink

Comme on le voit sur cette photo, le silent bloc moteur est sous le berceau, et d'ailleurs celui côté cloison est aussi visible derrière.
C'est pourquoi, je pense faire un berceau adéquat avec des fixations des tirants écartés et plus haut, tout comme le support moteur qui sera alors rehaussé.
dans la mesure du possible, car au dessus il y a le toit escamotable et d'autres trucs qui risquent de rendre cette rehausse du GMP problématique...
Mais ça sera utile en plus , pour augmenter l'empattement et réduire l'angle des cardans dans les deux plans , au final.

W110 - Page 2 Img_2560
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:03

tu s'rais pas un peu tétu ? Laughing Laughing Laughing


c'est toi le chef mais tu dépenses ton fric mal a propos , t'as un châssis qui se prête a transfo très facilement , donc il te faut calculer ton déport au sol pour définir tes espaceurs (voir usiner ceux que tu as ) ensuite tu définis tes longueurs de bras pour une voie parfaite (ce qui te permettra en meme temps de reculer tes roues au centre des arches tres parfaitement) et seulement après avoir fait tes réglages carro et pince tu établira tes longueurs de cardans Wink
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:38

Oui, je pense que je suis têtu, mais en l'occurrence si je poste ici, c'est pour avoir votre expertise.

mais ça ne veut pas dire que je suis apte à faire ce que tu viens d'écrire...comme faire un réglage carro et pince, j'apprendrai study mais ça reste très obscur pour l'instant. , je viens juste d'apprendre qu'il ne fallait pas que je dépasse les 12° W110 - Page 2 445549

Gordini a écrit:
ordre logique des choses: déterminer position de roulage correcte (garde au sol / roues).
A cette position positionner la sortie de boite pour avoir une angularité avec 12° grand max des transmissions.
Dessiner épure de suspension / encombrement du moteur boite et possibilité de fixations.
Dans cette position bien mettre les rotules au milieu de leur course environ.
Déterminer les courses maxi vers choc et détente pour choisir les amortisseurs ou butée et sangle de débattement.
A ce stade attention, il y a quelquefois des risques d'interférence de pièces (transmission par ex) avec le chassis.
Voir aussi les roues / carrosserie.
Ensuite on peut déterminer les longueurs de transmissions.


Je veux bien que faire des tirants plus longs et rotulés me permettrai d'arriver à un résultat adéquat.
Mais premièrement, où acheter les différents matériaux, quoi acheter, coût total? scratch
Beaucoup de questions quand on n'a pas l'expérience

Là, pour l'instant, j'ai pas de taff...Donc zéro budget (pour ainsi dire), je peux poncer la caisse, faire des petites chose, mais pas me commander une vitre sur-mesure pour l'arrière...
Bref faire de grosses dépenses quand on ne sait pas quand on retrouvera du taff.... Et pour moi 600/1000€, de matos, actuellement ça ne serai pas prudent.
Par exemple, je sais très bien qu'acheter un toit de CC pour avoir les mécanisme de rotation, c'est mieux..que d'essayer de ré-inventer la roue. Mais lequel acheter, comment adapter...ah oui, ...ah, c'est cher...Bon, bin
Je sais très bien que je n'aurais pas dû me lancer là-dedans Rolling Eyes . Mais je suis têtu. W110 - Page 2 445549

Ok je mettrai des tirants rotulés, niveau budget, je revend ceux d'origine, mais ça ne règle pas le problème de la sortie de boite trop basse.
Donc je pense qu'il me faut bien un berceau modifié.
Enfin je pense...

Là, normalement je finis un scanner laser...si je peux scanner la baie moteur et le train, ça permettra (ensemble) de définir plus précisément la future configuration.

Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 5:49

SETHalpine a écrit:
Oui, je pense que je suis têtu, mais en l'occurrence si je poste ici, c'est pour avoir votre expertise. je te chambrais un peu hein , rien de méchant, ni de réducteur Wink

mais ça ne veut pas dire que je suis apte à faire ce que tu viens d'écrire... mais si c'est assez simple, tu coupe tes tirants et tu soude un tube 25CD4S de la bonne longueur(apres avoir viré les caoutchouc évidement comme faire un réglage carro et pince, si t'as un niveau et de la ficelle ça se fera très simplement c'est juste d'une approche dont tu as besoin j'apprendrai study mais ça reste très obscur pour l'instant. , je viens juste d'apprendre qu'il ne fallait pas que je dépasse les 12°  W110 - Page 2 445549

Je veux bien que faire des tirants plus longs et rotulés me permettrai d'arriver à un résultat adéquat.
Mais premièrement, où acheter les différents matériaux, quoi acheter, coût total? scratch
Beaucoup de questions quand on n'a pas l'expérience c'est pas tres compliqué ni très cherhttps://www.outilworld.fr/fr/tubes-25cd4s-25crmo4/603-tubes-25cd4s-25crmo4-3m.html#/tube_2x_3m-20x_1_5_2x_3m

Là, pour l'instant, j'ai pas de taff...Donc zéro budget (pour ainsi dire), je peux poncer la caisse, faire des petites chose, mais pas me commander une vitre sur-mesure pour l'arrière...je le comprend tres bien tkt fais des choses peu couteuses pour l'instant et justement tes cardans attendront, ton budget et surtout de savoir exactement ce qu'il te faut car la tu sais pas du tout
1- mettre des cales sous tes supports boite-moteur
2- mesurer chaque tirant voir si tes deux cotés sont identiques D/G
3- mettre ta voiture a plat (ds ton garage) mesurer la hauteur a deux points de calage pour pouvoir présenter par la suite
4- démonter le porte moyeux et mesurer l'angle de déport
5- déterminer les espaceurs de manière a ce que ton point de déport au sol soit parfait
6- réduire tes espaceurs (tu peux aussi essayer avec un empilement de rondelles sous ta jante si t'a peur de te viander)
7- une fois ton ET correct, tu cale ta caisse comme dit ci dessus
8- tu présente et tu cale ta roues avec son moyeu fixé dessus a sa place définitive par rapport a ta caisse (arches de roues) et avec une approche du carro et pince le plus prés possible du réglage définitif (pas précis-précis mais du mieux que tu peux , tes réglages de rotules feront le reste a la fin )
9- tu mesure les tirants qu'il te faut
10- tu commandes le tube voulu (pas forcement celui du lien, tu dois pouvoir en trouver au mètre
11- tu fabriques tes tirants en gardant tes silentblocs et rotules existantes
12- tu relèves ta caisse , tu monte tout ça et basta
13- seulement a ce stade tu pourra étudier tes cardans et en trouver d’occase (de la bonne longueur ou un poil plus court) que tu modifiera en longueur en ajoutant une cale entre le joint homo et la fusée  
14- allez files ds ton atelier graine de feignasse  W110 - Page 2 378661  W110 - Page 2 378661  W110 - Page 2 378661  W110 - Page 2 378661  W110 - Page 2 378661

Bref faire de grosses dépenses quand on ne sait pas quand on retrouvera du taff.... Et pour moi 600/1000€, de matos, actuellement ça ne serai pas prudent.
Par exemple, je sais très bien qu'acheter un toit de CC pour avoir les mécanisme de rotation, c'est mieux..que d'essayer de ré-inventer la roue. Mais lequel acheter, comment adapter...ah oui, ...ah, c'est cher...Bon, bin
Je sais très bien que je n'aurais pas dû me lancer là-dedans Rolling Eyes . Mais je suis têtu. W110 - Page 2 445549 il faut l’être suffisamment surtout sur un projet de cette importance

Ok je mettrai des tirants rotulés, niveau budget, je revend ceux d'origine, mais ça ne règle pas le problème de la sortie de boite trop basse. deja tu mets des cales teflon (comme dit + haut) sous tes supports genre 2/3cm après avoir étudié que ça passe en hauteur (pas cher et ça réglera une partie du pb)
Donc je pense qu'il me faut bien un berceau modifié.
Enfin je pense...mal  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Là, normalement je finis un scanner laser...si je peux scanner la baie moteur et le train, ça permettra (ensemble) de définir plus précisément la future configuration. ca c'est ton dada mais si ca occasionne des frais en sup ce n'est pas obligatoire, un mètre suffirait a faire tes tirants


chui comme Dino je m'incline devant tant de taf et d'obstination , et qd je ferais la mienne je demanderais aussi tkt , faut pas se rabaisser a croire que tu n'as pas les compétences , car d'une ça s’acquiert, deux y'a que les cons qui croient tout savoir, trois tu monte en capacité a chaque épreuve passée , quatre si on est sur un forum d'échanges c'est fait pour ça et chacun d'entre nous profite aussi de ton œuvre et en tirera un enseignement quel qu'il soit  Wink  pas de panique demain est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 6:19

Si tu veux pas te faire iech pour positionner:
- tu coupes ton tirant (2)
- tu prends un tube du diam int = a diam ext de tes tirants (3)
- tu y soudera un écrou (jaune) afin de régler ta pince
- tu soudes (4)
- tu mets (1) en milieu de réglage ou 70/30 si tu veux de manière a ce que la queue de "rotule" rentre assez
- ainsi tu pourra positionner ta roue comme tu souhaite
- le carro il te faudra un excentrique type golf sur tes boulons d'amortos

W110 - Page 2 Tirant10
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 6:24

avant tout ca , te faudra voir de combien ta roue est trop avancée ds l'arche pour trouver une soluce Wink
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:00

Désolé de ne pas avoir répondu de suite, mais petit week-end avec mon ex  W110 - Page 2 445549
En tout cas, je te remercie pour tous ces précieux conseils, on en reparle bientôt

Ce qui est amusant avec Lysa, c'est que je l'ai rencontré au début de la construction de W110, et qu'elle ne l'a presque jamais vu.
Et je n'aurais jamais réussi à la faire poser avec ...



Dernière édition par SETHalpine le Mar 16 Mar 2021 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:49

Salut

Qu'est ce que tu veux que je parle d'auto après ça, je suis encore sous le choc...

Mais bon, je vais me ressaisir...

Donc, j'entrevois une solution, autour le a traverse .... bin, t'en refais une, comme ça, tu gardes tes biellettes, tu peux le "balader" , afin de recaler le centre des roues.

Voici un "schéma" de ce que j'imagine. Bien sur, ce n'est un crobar,

W110 - Page 2 Traver10

A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:58

ou alors, monter cette traverse de mr2

W110 - Page 2 L2918111

A plus  Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 2:26

papatruf a écrit:

Mais bon, je vais me ressaisir...

6 ans que j'essaye pour ma part  rabbit


Citation :

Voici un "schéma" de ce que j'imagine. Bien sur, ce n'est un crobar,

W110 - Page 2 Traver10

Il est beau ton crobar  W110 - Page 2 445549
Ca fait un moment que j'essaye de mettre la main sur un berceau d'anglaise pas cher (car rouillé) pour le modifier, finalement comme c'est une grosse pièce, les "vendeurs" gardent ça chez eux...Moi, je ne voulais pas payer ça cher (un propre vaut assez cher d'ailleurs...€€€ donc revente pour moi du mien)
La raison principale était que les oreilles sont anglés dessus, je voulais garder cette "géométrie".

Là, ce n'est plus utile, s'il faut remonter le moteur, faire sa propre géo.
Je vais commander de l'acier sur le lien d'Alain944, utiliser celui d'origine comme référence, ses fixations et faire quelque chose comme montré sur ta 3D
https://www.outilworld.fr/fr/37-support-de-montage
Avec un multiple perçage, comme ça, je pourrais modifier aisément.

W110 - Page 2 Support-universel-nr19

Alain944 a écrit:
il te faudra voir de combien ta roue est trop avancée dans l'arche pour trouver une soluce

Normalement , c'est entre deux ou trois cm, je dois vérifier. Après , ce sera le recul possible du moteur qui déterminera la valeur définitive.
Je m'explique, lorsque la voiture était prévue à 4m15 et e=2m53, il y aurait fallu gagner 8cm sur l'empattement d'origine et donc couper..En restant sur le 2m45 d'origine, je ne coupais pas mais la place pour un recul du moteur est comptée.

Il faut comprendre que si ce n'est pas un kit simple, j'aimerais rester sur du MR-S modifiable, et pas une refonte complète !

Alain 944 a écrit:

SETHalpine a écrit:
Là, normalement je finis un scanner laser...si je peux scanner la baie moteur et le train, ça permettra (ensemble) de définir plus précisément la future configuration.
ca c'est ton dada mais si ca occasionne des frais en sup ce n'est pas obligatoire, un mètre suffirait a faire tes tirants"]

Là, j'ai passé deux fois 4h sur la rotation du toit principal...La première version fonctionnait à 80%, mais sur la fin de course...Ca se bloquait...
J'ai essayé une autre méthodologie: Là, ça semble bien marcher: mes vérins ont une course de 15cm et bouge un élément qui décrie une ellipse de 25cm, seulement "l'élément" est (trop) encombrant et (très) compliqué, j'en suis à des dizaines de découpes de cartons.
Si j'avais pu scanner l'ensemble, j'aurais pu tester des solutions en CAD, et avoir un proto viable plus rapidement..
http://www.makerscanner.com/docs/1-makerscanner.html
Mais je te rassure, le budget du scanner, c'est quelques € pour le laser, un transfo récupéré sur vieille tondeuse , une caméra de PS3Eye qu'on trouve pour 10€..C'est clair qu'il y a du taff de post production, mais ça peut être utile. Sans être aussi bien, facile et performant qu'un scanner qui fait ça à la volée pour ...3000€
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 11:14

Salut

Attention à une chose, c'est le point d'ancrage supérieur de ta mac perso . Le point de déplace d'autant que ta suspension.

Fait une modif de la plaque supérieure.

A plus, papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 11:36

Effectivement il faudra déplacer la chape d'amortisseur, mais là j'ai la place, faudra juste souder une plaque supérieure plus grande.
Je ne pense pas que le 25Cd soit utile, là...
https://www.ulmtechnologie-shop.com/tole-25cd4-ep-2-mm-152-x-305-mm-c2x26493688
Du Domex 700 devrait suffire...
https://www.outilworld.fr/fr/plaques-toles/128-plaques-d-acier-domex.html#/epaisseur-4_mm

J'ai modélisé des supports type C NR9 (je ne veux pas faire les perçages moi)
Combinés avec de la plaque en Domex 700
C'est approximatif pour l'instant, faut que j'aille prendre les dimensions

Je n'ai pas trouvé de tubes carrés hormis chez ce fournisseur, mais là ça double les frais d'envois, bref on verra

https://www.ulmtechnologie-shop.com/tube-acier-25cd4-rect-60x40x-2-mm-c2x26498479 75,30 € le m...

C'est sûr que je n'aime pas l'idée de devoir faire des gueules de loup

https://www.outilworld.fr/fr/support-de-montage/553-support-de-montage-serie-c.html#/type-nr_9
https://www.outilworld.fr/fr/tubes-25cd4s-25crmo4/603-tubes-25cd4s-25crmo4-3m.html#/tube_2x_3m-22x_1_5_2x_3m 25CD4S  81€ les 6m TTC FDP
https://polycarconceptsport.eu/tube/1928-tube-pour-arceaux-tu37b-%C3%A9tir%C3%A9-%C3%A0-froid-sans-soudure-cintrable.html     TU37  56€ TTC FDP pour 6m
https://polycarconceptsport.eu/tube/1947-tube-pour-arceau-25cd4s-%C3%A9tir%C3%A9-%C3%A0-froid-sans-soudure-cintrable.html#/58-longueur-1m/344-dimensions_tube-22_x_1_5   25CD4S  91€ les 6m

W110 - Page 2 Captur17


Dernière édition par SETHalpine le Lun 31 Aoû 2020 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:13

SETHalpine a écrit:


Je n'ai pas trouvé de tubes carrés hormis chez ce fournisseur, mais là ça double les frais d'envois, bref on verra

Hé, les tubes carré (30x30) ça se trouve même chez casto-dépot et, vu la longueur dont tu as besoin...

Bon, peux tu me dire le type et date de sortie de ta Toyota?

A plus, Papatruf

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:49

Toyota 2001

J'ai un fournisseur pour de l'acier de construction à Cannes, mais bon là, c'est mieux de prendre au moins du TU37, non?

Là, avant qu'il ne pleuve (ou pas), je vais aller vite fait prendre des dimensions.
Mais en attendant, le projet de berceau reconstruit avec des tubes carrés en 40x60

Ca sera plus facile pour souder les oreilles Smile
Et puis, je peux faire les supports de celles-ci coulissants Basketball et comme ça, je peux varier ma voie W110 - Page 2 445549 lol!

W110 - Page 2 Captur18
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 14:26

SETHalpine a écrit:
Toyota 2001

J'ai un fournisseur pour de l'acier de construction à Cannes, mais bon là, c'est mieux de prendre au moins du TU37, non?

Mais en attendant, le projet de berceau reconstruit avec des tubes carrés en 40x60

Non, de l'acier a ferrer les ânes est suffisant....
Et pour le tube, du 40x40 suffit largement

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 23:07

Voilà une mouture qui prend en compte quelques dimensions supplémentaires.

En bleu, celles des fixations originales

W110 - Page 2 Captur20

Et ci-dessous, l'ébauche de la version +25mm d'empattement, 20mm plus haut, -85mm d'élargisseurs
Il faut aussi prendre en compte que les fixations d'origine des tirants sont anglés !!!
Le berceau d'origine est très échancré pour faire passer l'échappement, il faut aussi faire des déports pour la barre anti-rapprochement.
Ce n'est qu'une ébauche, il faudra démonter l'ancien pour vérifier tout, penser à un éventuel turbo, etc...

W110 - Page 2 Captur21

Et normalement, demain je réalise le prototype de cette pièce pour la rotation du toit, j'ai enfin trouvé la forme qui donne satisfaction...ou pas...Car il faudra surement faire des ajustements sur ce "serpent " qui devra se faufiler au mieux dans un environnement déjà bien encombré.

W110 - Page 2 Img_2563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W110 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110   W110 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W110
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» W110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: