Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mise en place d'un radiateur d'huile

Aller en bas 
+3
cvermale
Resonance 94
ultraviolet 91
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:00

comme l'huile était souvent a 120° en roulage tranquille ,j'ai décidé d'installer un radiateur d'huile .
localisé juste derrière le triangle avant gauche ,du coup un peu abrité des projections et malgré tout bien exposé a l'air avec juste des durites de liaison de 30cm .
après essai avec un radiateur 10 rangées  température entre 100° et 115°,du coup je l'ai remplacé par un 13 rangées et le résultat huile entre 95° et 100°.

mise en place d'un radiateur d'huile  Img_2189
mise en place d'un radiateur d'huile  Img_2187
mise en place d'un radiateur d'huile  Img_2188

mise en place d'un radiateur d'huile  Img_2190
mise en place d'un radiateur d'huile  Img_2191

pour info,de part sa position par rapport a la roue aucun risque de projection de gravillon par la bande de roulement .....trop haut et trop près Cool
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:21

un peu a la Donkervoort, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:49

Resonance 94 a écrit:
un peu a la Donkervoort, bravo !


pour être honnête effectivement c'est après avoir vu une donk que je me suis inspiré pour l'emplacement sur ma west.

de plus les durites sont très courtes.....Cool
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 2 Nov 2020 - 19:06

Attention aux graviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 2 Nov 2020 - 22:45

cvermale a écrit:
Attention aux graviers !


pas trop de risques Cool

Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:59

Salut,

Avant d'installer ça, tu as étudié les raisons de la chauffe ?...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:08

wilde a écrit:
Salut,

Avant d'installer ça, tu as étudié les raisons de la chauffe ?...

Wink


il n'y avait que l'huile qui chauffait.....pas le liquide de refroidissement toujours a 90° et déclenchement du radiateur normal quelques degrés plus haut .
pour l'huile quand il a fait bien chaud régulièrement entre 115° et 120° en roulant tranquille Cool
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:17

Ok... alors oui, 115/120 en roulant pépère, c'est pas trop pour de l'huile dans l'absolu mais y a moyen d'avoir moins...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:19



avec le radiateur que j'ai installé l'huile est maintenant entre 95° et 100°toujours dans les mêmes conditions de roulage ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyLun 9 Nov 2020 - 9:20

Good ! Wink

ultraviolet 91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:32

Salut,

Tu l'a acheté ou ton kit radiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:38

Sebm a écrit:
Salut,

Tu l'a acheté ou ton kit radiateur ?


chez goodridge a st germain laxis .

si tu veux en prendre un c'est environ une soixantaine d'euro,prend un 13 rangés

la référence 113M221 marque setrab

dimension:épaisseur 50mm longueur 210mm hauteur 99mm

pour les raccords faut pas prendre du chinois ,la qualité n'est pas terrible .....emboîtement plus court etc....par contre pour la durite la renforcé noire coton est identique et beaucoup moins chère en chine ....genre aliexpress....sur les conseils de mon pote de chez goodridge dimension des raccords AN08
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:00

Je vais regarder ça, tu a mis un boitier avec thermostat sur le filtre ?
Je pensé faire le montage du radiateur et faire les durites sur mesure après.
Ça revient pas très cher dans les ateliers de maintenance agricole.
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:56

wilde a écrit:
Salut,

Avant d'installer ça, tu as étudié les raisons de la chauffe ?...

Wink

C'est simple, normalement il y a un échangeur eau/huile sur les voitures actuelles.
Westfield c'est pas trop fouler sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:06

Sebm a écrit:
wilde a écrit:
Salut,

Avant d'installer ça, tu as étudié les raisons de la chauffe ?...

Wink

C'est simple, normalement il y a un échangeur eau/huile sur les voitures actuelles.
Westfield c'est pas trop fouler sur ce point



  c'est pas westfield c'est des moteurs ford duratec 2.0l..............

tu prends le radia et les raccords chez n'importe quel revendeur et la durite chez les chinois ....
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:12

Oui mais chez ford l'échangeur est installé sur leur auto, c'est bien ce que je disais westfield c'est pas fouler.
C'est pour ça que ton huile chauffe énormément.

Quand on a fabriquer la fendeuse à bois les durites nous ont coûter une misère.
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 22:12

Sebm a écrit:
Oui mais chez ford l'échangeur est installé sur leur auto, c'est bien ce que je disais westfield c'est pas fouler.
C'est pour ça que ton huile chauffe énormément.

Quand on a fabriquer la fendeuse à bois les durites nous ont coûter une misère.


sauf que le moteur stock fait 140cv sur le mien 192cv ceci explique peut être cela .............après tu penses ce que tu veux et tu fais comme bon te semble ....... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 6:10

Ça change rien du tout, juste une bride électronique et une légère optimisation.
C'est un excellent moteur, tu peux même lui demander beaucoup plus mais la ça devient de la préparation et vu le poid de la seven ça devient inutile sur route
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 7:00

Sebm a écrit:
Ça change rien du tout, juste une bride électronique et une légère optimisation.
C'est un excellent moteur, tu peux même lui demander beaucoup plus mais la ça devient de la préparation et vu le poid de la seven ça devient inutile sur route



je comprend pas ce que tu écris..... scratch une bride électronique et une légère optimisation ...........
le moteur duratec était monté sur des mondéo dans les années 2000 et a l'époque sortait 145cv d'origine
quand westfield l'a utilisé pour ses voitures il a été optimisé en mettant des arbres a cames différents, une alimentation 4 papillons en 45 ,un collecteur différent et un calculateur programmable OMEX.....etc
pour la plaque sandwich j'ai pris sans thermostat.
l'huile a 120° c'est le lot de bon nombre de moteur,en ce qui me concerne j'ai simplement fait en sorte de baisser cette température ça évite une dégradation trop rapide de l'huile

Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 7:14

Une augmentation de 50ch ne change rien à la température de l'huile, une pompe haute pression oui par contre.
Le problème de température d'huile n'est pas nouveau sur les voitures "actuelles", que ce soit une grosse ford ou une simple twingo.
Elles sont toutes équipées d'un échangeur depuis utilisation d'huile plus performante et plus fluide.
Ton huile peut aussi être trop chaude si ils ont raboter le carter sans augmenter le volume.

J'hésite à monter une plaque avec thermostat, l'hiver l'huile reste à 80 85 sur mon vieux crossflow.
On roule moins fort avec les routes glissante, j'ai peur qu'elle chauffe plus du tout
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 7:23



la contenance en huile est de 5 litres....tu dis que 50cv de plus ne change rien pour la température ........pourtant dans le domaine de la moto ou voiture bien souvent dans les préparations il y a des radiateurs plus grand pour justement l'évacuation des calories .....etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 7:26

La plupart du temps ça sert à pas grand chose sauf si changement de la pompe à huile par un modèle plus performant
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:21



j'ai du mal a comprendre ta logique..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:39

Il y a rien de compliqué, westfield aurait tout simplement mis l'échangeur d'origine ford tu aurais jamais eu de soucis de chauffe. 50ch de plus n'aurait absolument rien changé, l'huile serait resté a la même température que l'eau.

Maintenant si tu fait une grosse préparation (50ch c'est pas énorme sur un 2L) la oui il aurait besoin de plus de refroidissement.
Surtout si tu met une pompe à huile haute pression et haut débit, ce qui n'est sûrement pas le cas sur ton moteur.

En mettant un radiateur d'huile tu a uniquement corrigé l'oubli de westfield, ils auraient mis cet échangeur à 10 balles tu aurais jamais rien vu.
Les petits constructeurs font très souvent ce genre de raccourci "oubli" ou manque de place

Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:26

Je me permets de mettre mon grain de sel , car je crois que Ultraviolet a besoin d'une information pour voir plus clair _ Les vieux mécaniciens savent que c'est la charge du moteur qui fait chauffer l'eau , et que c'est sa vitesse de rotation qui fait chauffer l'huile ( fluage ) _ Le "fonctionnement de ces 2 liquides est donc différentiel voire contraire , suivant l'utilisation du véhicule l'un peut refroidir ( même trop ) et l'autre peut chauffer ( même trop )_ Sur autoroute ,à bonne vitesse , la T° d'huile montera , l'eau descendra _ En montagne ou en ville , l'eau montera et l'huile baissera _ D'ou les calorstats , les échangeurs - dont GORDINI était un grand client - etc .. A véhicule et à utilisation identiques ,l'influence de la puissance du moteur est quasi nulle , la quantité de liquide ne fait que modifier son inertie thermique , mais pas le résultat théorique _ A 90 km/h une Seven a besoin de 15 CV pour avancer ..... alors 150 ou 200 CV pour ce merveilleux Mazda 6 ... Par contre , la bonne question qui a été posée , pourquoi 120° avant ? Cette température me parait élevée , même si le radiateur a résolu la question _ Un bon mécanicien aime savoir ......

ultraviolet 91 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:37

Pourquoi 120° cela me semble pas anormal,même si c'est en plein été et en roulant tranquillement.plusieurs potes qui roule en seven avec la même motorisation ont fait le même constat et même + en roulant fort,donc peut-être pas si anormal que ça
moi j'ai juste fait le choix de baisser la température par l'adoption d'un radiateur et ça marche......
même si les huiles modernes dites de synthèse encaissent les hautes températures .
Revenir en haut Aller en bas
Sebm
habitué



Nombre de messages : 37
Age : 43
Localisation : Compiegne
Emploi : Technicien d'essai
Date d'inscription : 08/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 12:28

La dessus tu a carrément raison, 120 ça devient limite, surtout si c'est tout le temps.
Lors de la régénération des fap sur les mazout (même type d'huile) il est pas rare d'atteindre les 120 pendant cette phase, l'huile chauffe avec.
Ça reste ponctuel mais l'huile tient 30 000km sans problème.
La magie de l'électronique fait que vous voyez rien pendant


Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:24

Mon grain de sable sur le thermostat...

Sur ma 914, j'avais monté un radiateur à l'avant, plaque sandwich et Cie, sans thermostat... Ah, c'est sûr que ça ne chauffait plus... Mais, en quelques milliers de km, fumée... Jeu à la coupe des segments, 1 mm !!!!!

J'ai tout viré pour revenir à l'origine...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet 91
habitué



Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : ballancourt
Emploi : c'était avant
Date d'inscription : 04/09/2018

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptySam 21 Nov 2020 - 9:51



wilde, qu'est ce qui peut expliquer cette usure ??? tu crois vraiment que le fait de baisser la température d'huile de quelques degrés peu provoquer une usure prématurée de la segmentation ????.

un moteur qui tournerait sans thermostat sur le liquide de refroidissement , c'est a dire pas a la bonne température la oui usure prématurée mais l'huile qui serait genre 10 a 15° plus bas scratch scratch scratch

par contre un truc que j'ai remarqué, c'est que l'huile est très longue a monter en température avec ou sans radiateur .......
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1947
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  EmptySam 21 Nov 2020 - 10:43

wilde a écrit:
Mon grain de sable sur le thermostat...

Sur ma 914, j'avais monté un radiateur à l'avant, plaque sandwich et Cie, sans thermostat... Ah, c'est sûr que ça ne chauffait plus... Mais, en quelques milliers de km, fumée... Jeu à la coupe des segments, 1 mm !!!!! j'ai tout viré pour revenir à l'origine...Wink

J'ai fait la même chose sur une 914 1.7 montée avec un compresseur. La température était trop élevée sitôt que je tirais dessus.
Donc montage d'un radiateur d'huile avec une plaque sandwich thermostatée j'avais installé le radiateur à l'ar pour éviter les tuyaux trop long et donc la perte de charge, résultat: une température bien constante.
Avec mes GTM qui sont aussi en moteurs centraux, même traitement et même bénéfice...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en place d'un radiateur d'huile  Empty
MessageSujet: Re: mise en place d'un radiateur d'huile    mise en place d'un radiateur d'huile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en place d'un radiateur d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en place amortisseurs
» Mise en place pare brise
» nouvelle seven
» Homologation
» plus de place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: