| Réalisation moule | |
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Auteur | Message |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Réalisation moule Mer 15 Jan 2020 - 19:12 | |
| " /> En quelques mots, voilà ma problématique. L'auto sur la photo est ma nouvelle GTM K3 avec son capot ar basculant vers l'avant (on peut voir une des charnières vers l'autocollant GB) C'est un bloc complet alors que sur la Rossa il y avait 3 parties (le capot proprement dit, le bouclier et le bas-volet). Le constructeur a donc fait des économies avec un seul moule simple au lieu de 3 compliqués. L'intérêt de ce nouveau bloc est qu'il s'adapte sur la Rossa (celle dont l'ar a brûlé). Donc je voudrais avoir un moule de ce nouveau bloc pour en faire au maximum 2 tirages, 1 pour ré-équiper la Rossa et un 2ème en prévision d'un problème, genre sortie de route (pas d'incendie, c'est déjà fait ! ) sur l'une ou l'autre des autos. Je sais faire des pièces à partir d'un moule mais pas le moule à partir d'une existante, donc comment faut t'il s'y prendre ? J'espère avoir posé le problème clairement, merci d'avance pour vos conseils éclairés | |
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DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation moule Jeu 16 Jan 2020 - 14:24 | |
| Bon, pas simple d'expliquer en 2 mots, à partir d'un clavier... Premier conseil : aller voir le site de Sébastien, (Sebsprint), le plus riche en exemples et en images, sans compter sur l'érudition du "boss". D'autant plus qu'il intervient également ici dans kit car et qu'il n'est pas avare d'excellents conseils désintéressés... je ne le connais pas personnellement mais nos échanges ont toujours été très positifs et surtout amicaux, ce qui importe beaucoup à mes yeux, surtout dans nos métiers (y'a bien longtemps en ce qui me concerne et il ne reste plus trop de mes anciens collègues, hélas)... Sinon, tirer une pièce à partir d'un moule ou tirer un moule à partir d'une pièce, c'est la même chose en ce qu'il concerne la fibre et le moulage (sauf que le moule est en général plus renforcé, au moins à certains endroits). Par contre, et ça va sûrement être ton cas, il va y avoir une préparation en fonction des formes et des contraintes de démoulage... faire des plages autour des passages de roue par exemple, peut-être prévoir le moule en deux éléments boulonnés afin de construire la pièce en un seul élément mais pouvoir démouler sans rien abîmer... tout ça, c'est une histoire d'expérience mais il faut surtout voir la pièce sous tous ses angles, et en parler ensuite... Pour exemple, je te joins des photos d'un avant destiné à une Lotus Elan type 26R... J'ai simplifié à l'extrême mais le moule est quand même en plusieurs parties, et c'est souvent comme ça, forcément... Dino. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réalisation moule Jeu 16 Jan 2020 - 19:32 | |
| OK DINO, j'ai bien lu et relu tes conseils. Je pense faire le moule en 2 parties avec la séparation dans le sens de la longueur. Qu'est ce que tu appelles faire des plages vers les passages de roues ?
Le capot actuel est brut de gelcoat blanc, quand je dis brut c'est en réalité un très bel aspect blanc brillant. Comment faut -il le protéger ? J'ai pensé à un film de covering, mais je ne sais si la résine attaque ce film.
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DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation moule Jeu 16 Jan 2020 - 21:07 | |
| - GTM63 a écrit:
- OK DINO, j'ai bien lu et relu tes conseils.
Je pense faire le moule en 2 parties avec la séparation dans le sens de la longueur. Qu'est ce que tu appelles faire des plages vers les passages de roues ?
Le capot actuel est brut de gelcoat blanc, quand je dis brut c'est en réalité un très bel aspect blanc brillant. Comment faut -il le protéger ? J'ai pensé à un film de covering, mais je ne sais si la résine attaque ce film.
Si tu veux plus de détails, on peut en discuter par téléphone bien sûr, mais please, surtout pas le matin... par contre très tard le soir, c'est sans problème. Dino : 0698300629 les plages sont en général des bandes qui dépassent de la zone utile et qui permettent un marquage précis de la zone à usiner... elles permettent aussi et surtout de renforcer le moule. par exemple, autour d'un passage de roue, la plage forme une équerre vers l'extérieur et une contre-plage qui rentre elle à l'intérieur permet de mouler en une seule fois l'aile avec son retour vers l'intérieur (le rebord intérieur habituel)... En général, quand on le peut, la plage qui déborde de la zone utile permet de rigidifier le moule qui autrement pourrait se déformer lors du démoulage et à cause des tensions fibre/résine... Au niveau du démoulage, les méthodes sont connues (pour les plus simples) : soit la cire, à passer plusieurs fois (5 à 6 traitements), en lustrant entre chaque passe. c'est la méthode classique, pour des moules et des fabrications de série... Dans le cas d'un tirage unique, il existe une autre méthode, une passe au pinceau d'alcool polyvinylique. (on trouve ça sur ebay ou chez les fournisseurs habituels de matériaux polyester). C'est très simple à appliquer puisqu'on le passe au pinceau, comme une couche fine de peinture. Par contre, ça coule facilement et c'est long à sécher : il faut donc faire ça en local chauffé et par sécurité quand on n'a pas l'habitude, en passer une seconde couche. Et bien sûr, avant d'appliquer résine et fibre de verre, appliquer la couche de gel-coat qui va donner au moule le bel aspect lisse de la pièce à reproduire. Pour la facilité, utiliser un gel-coat de couleur différente afin de vérifier que tu en as appliqué partout, et aussi faire tout ça dans un local de préférence chauffé. (nous ne sommes pas en été et le polyester a horreur de l'humidité et du froid)... Pour mouler ensuite tes pièces, il te faudra juste utiliser un gel-coat différent (de la même couleur que celle de ta pièce-modèle éventuellement, toujours pour être certain de ne rien avoir oublié)... Pour le démoulage, une spatule, un couteau à mastic, et beaucoup d'air comprimé avec une soufflette... l'air s'infiltre et décolle la pièce moulée... Dans le cas de pièces de grande taille, il est parfois nécessaire d'utiliser des coins de bois (ou de plastique) qui vont aider à la séparation pièce-moule. Bon, c'est un départ, mais on aura sûrement d'autres échanges sur tout ça... n'hésite pas, ça me fait plaisir et ça me rappelle "le bon vieux temps" !!! | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Dim 19 Jan 2020 - 14:08 | |
| Oui on m'appelle? Je remercie Dino de conseiller mon forum et tu y seras bienvenu afin de bénéficier de mes conseils. Dino a déjà tout dit, et je valide tout à 100%. Maintenant pour visualiser et comprendre ces étapes, ces méthodes, c'est une autre histoire mais voici déjà un petit dessin que j'ai fait il y a des années et qui te permettra de comprendre ce qu'estune plage. C'est une prolongation de la forme de ta pièce, qui éloignera non seulement la zone de démoulage (on peut rayer le moule en insérant des cales de démoulage), mais aussiles bulles éventuelles de fin de pièces, et l'amincissement qui va avec...
Dernière édition par sebsprint le Dim 9 Fév 2020 - 23:24, édité 1 fois | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Dim 19 Jan 2020 - 14:23 | |
| - GTM63 a écrit:
- OK DINO, j'ai bien lu et relu tes conseils.
Je pense faire le moule en 2 parties avec la séparation dans le sens de la longueur. Qu'est ce que tu appelles faire des plages vers les passages de roues ?
Le capot actuel est brut de gelcoat blanc, quand je dis brut c'est en réalité un très bel aspect blanc brillant. Comment faut -il le protéger ? J'ai pensé à un film de covering, mais je ne sais si la résine attaque ce film.
Quelques petites choses à savoir sur les moules et comment décider du nombre de parties à réaliser et leur position: 1: Moins il y a de parties, plus le moule sera rapide et simple à réaliser. Mais...les parties seront plus lourdes à manipuler, et le démoulage peut être difficile à cause de la limite de contre-dépouille ou du "collage" de la pièce par effet ventouse. Il faudra donc prévoir des entrées d'air (dans des plages de préférence) afin de faciliter le démoulage. 2: partir du principe que l'ajustage ne sera pas parfait et que le moule va travailler. Il en résultera un mauvais affleurement et un ponçage obligatoire de grandes surfaces afin de corriger les défauts. Il faut donc que les plans de joint (la jonction entre les différentes parties du moule) se fassent sur des arrondis vifs, des arrêtes...ce qui peut amener à réaliser plus de parties de moule que ce que l'on pensait au début en suivant la règle 1...la pièce sortira donc du moule avec un peu plus de défauts d'aspect, mais beaucoup plus faciles et rapides à éliminer... 3: La rigidité d'un moule s'obtient grâce à un châssis, et non grâce à son épaisseur, qui elle sert à limiter la déformation de surface dûe à l'échauffement lors de la polymérisation. Il faut toutefois que le moule soit beaucoup plus épais que la pièce qui va en sortir, et qu'il soit réalisé avec des produits adéquats. Lorsque j'ai tiré un moule de cette petite voiture, j'ai constaté que la pièce originale sortait d'un moule en 6 parties, le mimimum qu'on puisse faire...et donc un maximum de déformation car les plans de joint étaient placés sur des grandes surfaces plates ou légèrement arrondies. Les mastics visibles ici parlent d'eux-même... Moi j'ai tiré un moule en 10 parties...du coup tous les défauts éventuels seront gommés les doigts dans le nez... Sujet bientôt sur mon forum. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Réalisation moule Dim 19 Jan 2020 - 16:25 | |
| Merci à tous les 2 de vos conseils avisés. Je suis en train de me rendre compte du gouffre entre mes capacités "d'apprenti plasturgiste" et celles qu'il faut avoir pour réaliser mon capot. Honnêtement, je crains d'abord d'endommager la pièce existante et d'avoir un piètre résultat. Je me doute bien que pur newbie dans ce domaine il me faudrait un coup de bol insolent pour y parvenir du premier jet. Et comme j'ai un peu la pression avec le temps, ça n'arrange rien...
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DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation moule Dim 19 Jan 2020 - 17:10 | |
| - GTM63 a écrit:
- Merci à tous les 2 de vos conseils avisés. Je suis en train de me rendre compte du gouffre entre mes capacités "d'apprenti plasturgiste" et celles qu'il faut avoir pour réaliser mon capot.
Honnêtement, je crains d'abord d'endommager la pièce existante et d'avoir un piètre résultat. Je me doute bien que pur newbie dans ce domaine il me faudrait un coup de bol insolent pour y parvenir du premier jet. Et comme j'ai un peu la pression avec le temps, ça n'arrange rien...
tu as tout bien résumé, rien à ajouter... je rappellerais juste que dans ce genre d'activité, il faut toujours rester modeste et Seb comme moi, tout pro (ou ancien pro) que nous sommes, savons bien que nous ne sommes jamais à l'abri d'un petit "bug"... Les raisons sont nombreuses et on va dire que l'expérience nous permet d'appréhender les travaux avec beaucoup plus de sécurité et de facilité... Par contre, parfois (et rarement heureusement), on peut aussi rencontrer des petites surprises, les aléas du polyester et certaines réactions des produits ne sont jamais à négliger... Perso, si j'ai un conseil à te donner, c'est de te rapprocher de Seb et de trouver un terrain d'entente, tu ne peux qu'y gagner sur tous les plans... (moi j'ai bien assez à faire avec mes propres bricolages, et mes limites physiques déjà bien entamées, désolé GTM63... par contre, jamais avare de conseils, "my pleasure"... | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Dim 19 Jan 2020 - 19:58 | |
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SETHalpine habitué
Nombre de messages : 1489 Age : 54 Localisation : CANNES Emploi : REVEUR Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 17:32 | |
| J'ai du mal à voir les dix parties sur ton moule.... | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 17:38 | |
| Quatre ailes, partie avant, partie arrière, grande et petite parties frontales, habitacle et partie inferieure. 10 . C'est sur qu'avec des plans de joints nickel ca ne saute pas aux yeux | |
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PAULO habitué
Nombre de messages : 987 Age : 72 Localisation : voiron Emploi : retraité Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 18:54 | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 19:43 | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 23:16 | |
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DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation moule Mar 21 Jan 2020 - 23:58 | |
| Il faut dire que le travail de Seb est particulièrement soigné et que souvent, même pour des moules de production, on n'a pas cet état de surface... Quand on sait que la pièce finale devra être repeinte, on ne cherche pas forcément à avoir un moule aussi parfait et aussi brillant... sauf dans le cas où les pièces sont ébarbées et livrées brutes de gel-coat donc d'aspect fini... mais c'est maintenant assez rare... A l'époque où nous fournissions des pièces par centaines (des arrêts d'autobus par exemple), c'était le cas et les moules devaient être de qualité et entretenus... Ce n'est pas le cas pour des pièces à repeindre. Par contre, soigner les raccords et les plans de joint réduit l'usinage et les reprises de finition : autrement dit, bien soigner la préparation et c'est beaucoup moins de travail ensuite... PJ : photo d'un vieux moule d'une carrosserie d'auto pour enfants, montrant un peu mieux le principe des plages qui délimitent les éléments de la carrosserie qui au final sera moulée en une seule pièce. Une fois toutes les parties de moules séparées, restera à ébavurer les lignes de jointement... | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Mer 22 Jan 2020 - 0:21 | |
| Heuuu redimensionne ta photo | |
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Mer 22 Jan 2020 - 0:23 | |
| - DINO777 a écrit:
- A l'époque où nous fournissions des pièces par centaines (des arrêts d'autobus par exemple)
J'en ai fait des pièces pour arrêt d'autobus...par centaines | |
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ryder_35 habitué
Nombre de messages : 166 Age : 45 Localisation : la rochelle Emploi : enseignant Date d'inscription : 10/09/2016
| Sujet: Re: Réalisation moule Jeu 6 Aoû 2020 - 16:12 | |
| Bonjour,
tu mets de la plastiline dans tes plans de joints?
Sinon très beau moule forcément... Et en 10 parties quel boulot !! et faut pas se louper à la fabrication et à l'application du gelcoat dans une grande pièce comme ça avec beaucoup de formes !!
Sinon sans être indiscret c'est pur quoi cette belle petite voiture?
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sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Réalisation moule Ven 7 Aoû 2020 - 20:54 | |
| Toujours oui. Cela évite au gelcoat ou à la résine d'y pénétrer... Cette voiture est destinée à participer au Little Big Le Mans ps: regarde sur mon forum | |
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| Sujet: Re: Réalisation moule | |
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