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 Freins valve anti retour utile ou pas?

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GTM63
jm
guss077
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guss077
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MessageSujet: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:48

En attendant mes pièces qui doivent arriver des USA (entretoise et flasques de roues), je regarde le circuit de freinage.

et je me pose quelques questions:

Dans ce que j'ai reçu, j'ai 2 valves anti retour calibrées à 2 lbs.
Chacune de ces valves est montée sur un circuit de freinage (avant et arrière).

Je me demande quelle en est l'utilité ?
- D'après certains commentaires, c'est pour éviter le reflux du liquide de frein vers le maitre cylindre et le bocal dans le cas ou les étriers seraient positionnés plus haut que le maitre cylindre (c'est mon cas). Donc pour éviter un course de pédale plus longue.
- D'autres commentaires disent que cela n'est pas nécessaire si l'on dispose d'un freinage à 4 disques (c'est mon cas).

Quand je consulte les sites de vente spécialisés français de compétition auto (Oreca, Danielson, Tec-racing, Swapland, GT2i,....) Je ne vois pas ce type de pièce dans leur catalogue.
Quand je regarde les kits de circuit de freins, il n'y a pas non plus de valve...
qu'en penser ?

Si je peux me passer de monter ces éléments, cela limiterai la connectique (coût), la complexité (merci les pas à la con) et les risques de fuite.
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jm
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyVen 8 Nov 2019 - 17:20

anti retour,ça veut dire ce que ça veut dire,si tu freine les freins vont rester freiner,du moins c'est ce que j'en pense
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guss077
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:53

Non d'après ce qui se dit il s'agit d'une pression résiduelle. Juste de quoi retenir le liquide de frein dans les tuyaux
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GTM63
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GTM63


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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyVen 8 Nov 2019 - 21:07

Moi aussi je suis un peu étonné... Suspect
La seule vanne anti-retour qui a vraiment son utilité c'est celle du circuit de dépression (dans le cas d'une assistance) pour éviter que des vapeurs de carburant viennent au contact du diaphragme dans le servofrein.

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perefouras
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptySam 9 Nov 2019 - 9:27

Pour moi c'est plus des valves pour limiter la pression que des valves anti retour
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guss077
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptySam 9 Nov 2019 - 12:19

perefouras a écrit:
Pour moi c'est plus des valves pour limiter la pression que des valves anti retour

pas du tout...ce n'est pas un limiteur de pression

un description sur ce site...

Freins d'un Hotrod
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:17

Salut
oui ce sont comme le dit le texte en anglais des valves résiduelles , c´est à dire elles gardent dans le circuit une pression résiduelle pour éviter que le circuit ne perde pression quand les étriers sont plus hauts que le maître cylindre.
Ça évite de se retrouver avec une pedale molle au premier coup de frein.
Si tes étriers sont plus hauts , tu devrais les monter.
Hasta luego amigo
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GTM63
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyDim 10 Nov 2019 - 22:44

Je ne connaissais pas du tout, C'est pourtant logique... Et voilà je me sentirais moins bête cheers
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guss077
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyLun 11 Nov 2019 - 19:00

Je n'ai jamais vu ce genre de bouzin monté sur mes Porsche de piste...
Comme j'ai passé un temps fou a essayé de trouver les bon raccords, c'est vraiment la merde ces trucs.

J'ai abandonné l'idée de les monter, on verra bien, si c'est trop spongieux, je verrai pour les installer.
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GTM63
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyMar 12 Nov 2019 - 15:57

J'en ai parlé ce matin avec un restaurateur de voitures anciennes, lui aussi n'avait jamais entendu parler de ces valves.
Le système est a garder en tête dans le cas ou les étriers se siphonnent dans le bocal.
Comme quoi, on apprend toujours quelque chose dans un forum cheers cheers
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyMar 12 Nov 2019 - 19:38

Bonjour à tous ,bonjour à mon voisin auvergnat GTM63
Je me permets d'intervenir sur ce sujet important ( d'après Perichon ) que sont les freins surtout à 80 km/h _ Je pense qu'il n'y a pas de mystère dans cette affaire de clapet A/R .. Je dois être prudent , car je n'en voyais pas davantage dans le précédent sujet des TAV de Porsche ..... Le clapet A/R est indispensable sur les freins à tambour et superflu sur les systèmes à disque _ Il me semble que personne n'en a parlé , non ? Sur les freins à disque , l'anti-recul du piston d'étrier est assuré naturellement par le joint carré qui de par sa forme n'autorise qu'un très léger recul du piston lors du laché de pédale _ Cette astuce a permis de se débarrasser des systèmes tordus style Bendix1 des Renault 8 ( joint torique et réglage mécanique du piston !) _ souvenez vous du concert musical du freinage des premières R8 _ J'ai conservé 1 ou 2 paires d'étriers de cette belle époque , je suppose qu'il s'agissait de pièces en garantie , ils ne valent que la poubelle ... Par contre les freins à tambours , doivent impérativement comporter un système A/R , pour la simple raison que ces fameux ressorts - trés durs- que vous avez du mal à accrocher sans la pince idoine et qui maintiennent les machoîres tout en exerçant une pression sur les cylindres_ Si l'on veut que les machoires restent en bonne place , le cylindre de roue ne doit pas refouler le liquide de frein ,c'est le rôle du clapet A/R _ C'est simple , non ? Dans les temps reculés - eux aussi- de ma jeunesse , ce clapet était disposé à l'intérieur du M-Cyl coincé entre la sortie ( unique ) et le ressort de rappel du piston ! On pouvait le supprimer comme oublier de le remonter ! Plus tard , avec la mode des freinages mixtes et surtout des MCyl tandem , le clapet a immigré dans les cylindres de roue Ar _ Tout celà pour dire que lors d'un achat de pièces de frein , surtout quand c'est du spécial , il est bon de vérifier ce que je viens d'évoquer _ Comme pour la Porsche , je pense que je réponds à la question _ A vous lire _
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:44

La mémoire me revient , le nom exact de ce dispositif anti-retour est: "clapet de pression résiduelle "_
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manu87220
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manu87220


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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:08

si tu as 4 disques en circuit séparé (montage récent et non oldies), ce n'est pas nécessaire de les monter même avec un émeteur plus bas. Le voile de tes disques va repousser tes pistons juste ce qu'il faut pour le bon fonctionnement et les joints des etriers feront le reste pour que ta pédale ne soit pas spongieuse au premier coup de frein suivant (blocage léger après quelques diziemes de jeu). Pour rappel, ton émeteur doit être au moins avec deux chambres distinctes pour ce fonctionnement, et en position zéro (pédale remontée), tes chambres doivent être closes évitant toute fuite l'une vers l autre. Le mieux reste deux circuits completement séparés, une pédale , deux emeteurs.
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guss077
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MessageSujet: Re: Freins valve anti retour utile ou pas?   Freins valve anti retour utile ou pas? EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:19

Merci aux experts pour leur contribution.
C'est donc bien ce que je pensais. Inutile dans mon cas.

Pour préciser mon montage, j'ai un MC pour l'avant avec un T pour gauche et droite.
J'ai un autre MC pour l'arrière identique.
Le pédalier est équipé d'une barre de répartition.
Disques av wilwood 6 pistons
Disques arrière wilwood 4 pistons.
Disques en 295 (jantes en 15 pouces, difficile de monter plus gros)
Tout le circuit sera en dash 3.
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