- westton a écrit:
- J' ai trouvé sur un site Britton la même pièce que celle en plastique mais en bronze. J'attends la livraison .J'espere que ca va régler une partie du soucis de jeu.
L'addition de plusieurs petits jeux additionnés peuvent en effet créer une situation qui devient assez désagréable, et pire provoquer de gros dégâts mécaniques...
Parfois, faute de pièces disponibles dans le commerce, certains n'hésitent pas à refaire ou faire refaire la pièce usée mais dans un matériau plus résistant : c'est pas parce que c'est d'origine en plastique que ça doit le rester : une bague refaite en métal genre bronze de friction peut même améliorer grandement le fonctionnement... "méthode d'ancien" me dira t-on mais en tout cas ça marche, et même plutôt bien très souvent...
Pour l'anecdote, mon Papa, "spécialiiste 4cv Renault" alors que nous vivions au Maroc, et sans être ingénieur le moins du monde, avait apporté une modification à toutes les 4cv qui passaient dans son garage : les trompettes articulées du train arrière étaient montées sur aiguilles, alors que la rotation n'était que de quelques degrés, une drôle d'idée du constructeur... par contre, les aiguilles s'imprimaient et creusaient les axes formant téton d'articulation et les fameuses trompettes prenaient rapidement un jeu affectant dangereusement la tenue de route...
Son idée : remplacer ces aiguilles par une bague en bronze à friction, et plus aucune usure ni surtout de jeu aux trompettes...
(imaginez du jeu important à vos rotules ou bagues de guidage du train arrière...).
Donc parfois, il suffit de pas grand chose pour tout changer...