| quels pneus pour un usage piste sous la pluie | |
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+5Resonance 94 guss077 Pascal F alex89 manu87220 9 participants |
Auteur | Message |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Lun 9 Oct 2017 - 17:06 | |
| C'est dans le titre mais nécessite plus d'explication. Sur mon proto (mini avec moteur de moto à l’arrière) je roule en slick sur piste mais je vais rouler de plus en plus en démo slalom , cote ou voir piste mouillée et je suis à la recherche de marque de pneus qui me permettrait de rouler aussi bien sur le mouillé que sur route fermés en hivers. Je possède des A048 devant en 6x12 qui vont bien mais c'est plus pour l’arrière en monte sur du 7x13 que j'ai du mal à trouver de l'info. R888, Nankang NS-2R, A539 ??? 175/50/13? Votre avis m'interesse tout en sachant que la voiture n'est pas homologuée route, pèse 530kilo et fourni 140cv.
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alex89 habitué
Nombre de messages : 1247 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 10 Oct 2017 - 22:33 | |
| Les R888 SG, les retailler un max sous la pluie, sinon ils sont à ièch' par terre. Sinon des Michelin P2G mais je ne sais pas si ils se font dans ta taille. Ou le plus simple c'est de prendre un slick et de le retailler. | |
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Pascal F habitué
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : France Emploi : la flemme Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 24 Oct 2017 - 2:50 | |
| perso pour la pluie j'ai des michelins P310 24 - 57 - 13 à l'arrière 20 - 53 - 13 à l'avant j'ai une paire de michelin p 310 20 - 53 - 13 en TBE à vendre si ça t'intéresse : 100 € avec envoie postal | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 24 Oct 2017 - 13:26 | |
| merci pour l'offre de prix mais je ne peux pas passer du 20/53/16 à l’arrière sur mon proto.
Il reste intéressante d'avoir ton ressenti avec ces michelin P310 à des fins d'expérience. | |
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guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 53 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 24 Oct 2017 - 13:50 | |
| Rien de mieux que des pneus pluie sous la pluie !!!! le problème c'est qu'ils ne se conservent pas (le caoutchouc cuit) ils ne supportent pas les pistes séchantes ou sèches (destruction très rapide)
donc il faut faire des changements de roues en fonction de la météo. C'est bien pour les team avec des bras.
perso, j'ai testé, sur ma prochaine, je vais passer sur des mixtes bien plus polyvalent. C'est moins performant, mais pour les track days c'est largement suffisant.
ce sera du Avon (historique)
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 13:32 | |
| un petit retour vite fait de ma sortie roulage à la chatre en date du 11 novembre sous la bruine et la pluie. L'auto , un proto sur base mini avec un moteur de moto en central arriere (550 kilo, 140cv) Alors devant : du A048 en 12 pouces pression 1,9 bars à froid. Ils n'ont pas bougé et ce sont très bien comportés. Pas de fuite ou dérive du train avant. Derrière : du Nankang NS-2R en 175/50/13 pression 1,9 bars à froid. En premier, je les ai fait cirer car les pneus était neufs. Sous la bruine, impossible d’accélérer franchement au dessus de 7000 tours (maxi 11000). Les pneus perdent l’adhérence lorsque la puissance arrive . J'ai zappé qu'ils sont nettement plus petit que les slick en 16/53/13. En roulage , c'est à dire en enveloppant les virages , ils ne bougent pas trop et sont plutôt facile à récupérer . Une dérive propre et raccroche assez vite. Sous la pluie, c'est à dire avec les essuie-glace en fonctionnement. Comment dire ... c'est hollyday on ice. Mais je pense que c'est lié au poids de la voiture et le fait que le moteur de moto rends la voiture très vive. j'ai tenté les slick (lisse sans rainure) tendre sur le juste mouillé, et bien c'est encore là ou j'ai eu le meilleur feeling avec l'auto. Mais cela reste très chaud à la sortie de virage et la reprise de l'accélération. | |
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alex89 habitué
Nombre de messages : 1247 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 13:42 | |
| J'ai tourné sur le sec il y a peu avec des R888 SG, et 1.3b de pression à froid, c'était nickel au bout de 3 tours, 20 degrés température extérieure. | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 13:58 | |
| - manu87220 a écrit:
Alors devant : du A048 en 12 pouces pression 1,9 bars à froid. Ils n'ont pas bougé et ce sont très bien comportés. Pas de fuite ou dérive du train avant. Derrière : du Nankang NS-2R en 175/50/13 pression 1,9 bars à froid. 1,9 ! c'est pas un peu bcp pour une voiture de 550 kg ! je vois bien que le diametre est petit, mais en 13 dans une seven (meme poids, meme puissance), on met 1,3-1,4 max a froid. | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 17:11 | |
| - Resonance 94 a écrit:
- manu87220 a écrit:
Alors devant : du A048 en 12 pouces pression 1,9 bars à froid. Ils n'ont pas bougé et ce sont très bien comportés. Pas de fuite ou dérive du train avant. Derrière : du Nankang NS-2R en 175/50/13 pression 1,9 bars à froid. 1,9 ! c'est pas un peu bcp pour une voiture de 550 kg ! je vois bien que le diametre est petit, mais en 13 dans une seven (meme poids, meme puissance), on met 1,3-1,4 max a froid. Pour ceux de devant j ai déjà tourné avec 1,4 mais j ai déjanté deux fois en bout de ligne droite. Ce jour là il faisait 9 degres et impossible de les faire chauffer. J ai opté pour plus de pression. Peut etre un mauvais choix.
Dernière édition par manu87220 le Ven 17 Nov 2017 - 17:18, édité 1 fois | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1939 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 17:17 | |
| Je suis du même avis que Resonance. J'ai du 160/53/13 à l'avant (Michelin FR2.0 slick) et du 180/550/13 (Kumho slick) à l'arrière. 09/1 bar av et 1/1.1 bar ar pour la GTM Coupe 600 kg et pour la GTM Rossa 700 kg. Plus gonflé c'était rock n'roll, les autos sautaient comme des puces | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 17:24 | |
| - GTM63 a écrit:
- Je suis du même avis que Resonance. J'ai du 160/53/13 à l'avant (Michelin FR2.0 slick) et du 180/550/13 (Kumho slick) à l'arrière.
09/1 bar av et 1/1.1 bar ar pour la GTM Coupe 600 kg et pour la GTM Rossa 700 kg. Plus gonflé c'était rock n'roll, les autos sautaient comme des puces Je prends note ,mes slick sont des fr2.0 comme les tiens . Michelin donne 1,3 su je me rappelle mais je tenterai moins la prochaine fois sur piste. | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 17 Nov 2017 - 18:29 | |
| - GTM63 a écrit:
Plus gonflé c'était rock n'roll, les autos sautaient comme des puces tout pareil | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 73 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Dim 26 Nov 2017 - 20:43 | |
| - manu87220 a écrit:
- un petit retour vite fait de ma sortie roulage à la chatre en date du 11 novembre sous la bruine et la pluie.
L'auto , un proto sur base mini avec un moteur de moto en central arriere (550 kilo, 140cv)
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Alors devant : du A048 en 12 pouces pression 1,9 bars à froid. Ils n'ont pas bougé et ce sont très bien comportés. Pas de fuite ou dérive du train avant. Derrière : du Nankang NS-2R en 175/50/13 pression 1,9 bars à froid. En premier, je les ai fait cirer car les pneus était neufs. Sous la bruine, impossible d’accélérer franchement au dessus de 7000 tours (maxi 11000). Les pneus perdent l’adhérence lorsque la puissance arrive . J'ai zappé qu'ils sont nettement plus petit que les slick en 16/53/13. En roulage , c'est à dire en enveloppant les virages , ils ne bougent pas trop et sont plutôt facile à récupérer . Une dérive propre et raccroche assez vite. Sous la pluie, c'est à dire avec les essuie-glace en fonctionnement. Comment dire ... c'est hollyday on ice. Mais je pense que c'est lié au poids de la voiture et le fait que le moteur de moto rends la voiture très vive.
j'ai tenté les slick (lisse sans rainure) tendre sur le juste mouillé, et bien c'est encore là ou j'ai eu le meilleur feeling avec l'auto. Mais cela reste très chaud à la sortie de virage et la reprise de l'accélération. 1.9 bar de pression, c'est énorme sur une petite auto comme ça t'as tout au plus 220 kgs sur l'avant. je suis sur que ta dureté de pneu est égale (ou pas loin) à ta dureté de ressorts. Ton pneu ne ballonne pas? Sur le mouillé, par principe, je descend de 200g. Quant à déjanter à 1,4 bar, là y'a un twist!!! Rachète un mano! Le phénomene peut etre du à la dureté des ressorts. Qu'à tu mis à l'avant quand tu a viré le moteur? laissé les caoutchoucs ou mis des "vrais" ressorts? C'est rapide à changer... Pense aussi à la (aux) barres anti roulis trop dures. assoupli au max ou mème essaie carrément de débrancher Un conseil pour les pneus pluiel: Envelopper les dans des sacs étanches et manipule les avec des gants, PROPRES, sans gras. Le gras c'est l'ennemi.... D'autre part -et je vais me faire virer par les écolos qui trainent: C'est un "truc" de course de cote : La giclette d'extrait de javel sur la ligne de départ: ça chauffe les pneus... Bien sûr, ça les bouffe plus vite...mais t'es là pour faire un chrono... pas pour économiser tes pneus et puis, un bon train de pneus, ça coute moins cher qu'une coque.... Alors?! A plus Papatruf | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 13:20 | |
| 1.9 bar de pression, c'est énorme sur une petite auto comme ça t'as tout au plus 220 kgs sur l'avant. je suis sur que ta dureté de pneu est égale (ou pas loin) à ta dureté de ressorts. Ton pneu ne ballonne pas? Sur le mouillé, par principe, je descend de 200g.je n'ai pas pesé le devant mais il doit pas y avoir lourd ... Quant à déjanter à 1,4 bar, là y'a un twist!!! Rachète un mano!le mano que j'utilise est mon ancien mano de pneu de kart dit basse pression , c'est un 2 bars maxi qui est plus précis, j'aurai tendance à dire que je préfere ses indications que aux bazars à 10 bars . Sur le circuit de la chatre , il y a trois bons virages gauche qui mal-mène les extérieurs droit. Je pense que un manque de pression et le fait qu'ils soient en 12 aide pour mon cas au déjantage. Pas sur quand même ! Le phénomene peut etre du à la dureté des ressorts. Qu'à tu mis à l'avant quand tu a viré le moteur? laissé les caoutchoucs ou mis des "vrais" ressorts? C'est rapide à changer...Les amorto avant sont ceux d'une élise S1. Il n'y a plus les cones. Pense aussi à la (aux) barres anti roulis trop dures. assoupli au max ou mème essaie carrément de débrancherJ'ai pas de barres stab devant et j'en ai une de mini à l'arriere de 19mm Un conseil pour les pneus pluiel: Envelopper les dans des sacs étanches et manipule les avec des gants, PROPRES, sans gras. Le gras c'est l'ennemi....Euh joker, j'ai jamais chercher à le manipuler avec des gants ... D'autre part -et je vais me faire virer par les écolos qui trainent: C'est un "truc" de course de cote : La giclette d'extrait de javel sur la ligne de départ: ça chauffe les pneus... Bien sûr, ça les bouffe plus vite...mais t'es là pour faire un chrono... pas pour économiser tes pneus et puis, un bon train de pneus, ça coute moins cher qu'une coque.... Alors?!J'utilise un assouplissant de chez GT2I, ... semblerait que sur les slick , c'est pas trop mal. Papatruf merci de ses conseils. | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 73 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 14:01 | |
| - manu87220 a écrit:
- 1.9 bar de pression, c'est énorme sur une petite auto comme ça t'as tout au plus 220 kgs sur l'avant. je suis sur que ta dureté de pneu est égale (ou pas loin) à ta dureté de ressorts. Ton pneu ne ballonne pas? Sur le mouillé, par principe, je descend de 200g.
je n'ai pas pesé le devant mais il doit pas y avoir lourd ...
Quant à déjanter à 1,4 bar, là y'a un twist!!! Rachète un mano! le mano que j'utilise est mon ancien mano de pneu de kart dit basse pression , c'est un 2 bars maxi qui est plus précis, j'aurai tendance à dire que je préfere ses indications que aux bazars à 10 bars . Vérifie quand mêlme ton mano, en comparant avec un "qui va bien" Sur le circuit de la chatre , il y a trois bons virages gauche qui mal-mène les extérieurs droit. Je pense que un manque de pression et le fait qu'ils soient en 12 aide pour mon cas au déjantage. Pas sur quand même !
Le phénomene peut etre du à la dureté des ressorts. Qu'à tu mis à l'avant quand tu a viré le moteur? laissé les caoutchoucs ou mis des "vrais" ressorts? C'est rapide à changer... Les amorto avant sont ceux d'une élise S1. Il n'y a plus les cones. Oup's! ça veut dire quoi "y'a plus les cônes.... Je crains le pire!!!
Pense aussi à la (aux) barres anti roulis trop dures. assoupli au max ou mème essaie carrément de débrancher J'ai pas de barres stab devant et j'en ai une de mini à l'arriere de 19mm Ah bon? J'aurais plutçot dans l'idée de faitre l'inverse... Alors là, c'est encore plus sur, sur le mouillé : Débranche la barre arrière
Un conseil pour les pneus pluiel: Envelopper les dans des sacs étanches et manipule les avec des gants, PROPRES, sans gras. Le gras c'est l'ennemi.... Euh joker, j'ai jamais chercher à le manipuler avec des gants ... Et oui, ces bestioles... Faut leur s=causer avec des gants....
D'autre part -et je vais me faire virer par les écolos qui trainent: C'est un "truc" de course de cote : La giclette d'extrait de javel sur la ligne de départ: ça chauffe les pneus... Bien sûr, ça les bouffe plus vite...mais t'es là pour faire un chrono... pas pour économiser tes pneus et puis, un bon train de pneus, ça coute moins cher qu'une coque.... Alors?! J'utilise un assouplissant de chez GT2I, ... semblerait que sur les slick , c'est pas trop mal.
Papatruf merci de ses conseils. Apres les réponses ci dessus.... en rouge... comme à l'école... Bref: viré lees cones: Cest des butées de fin de course dont tu parles? Les butées de freinage??? Bon: on reprends: Je pense que tu aurais interet à lire le sujet sur les ressorts que j'ai posté il y a quelques temps. https://kitcar.1fr1.net/t10511-ma-vie-de-ressortSi tu as des question, n’hésite pas... Peux tu retrouver le tarage de tes ressorts? A plus Papatruf | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1121 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 14:05 | |
| Salut, Je pense qu'une barre stabilisatrice uniquement à l'arrière n'est pas un bon choix, tu devrais soit supprimer la barre arrière soit en rajouter une à l'avant, d'autre part à vu d’œil, j'ai l'impression que tes ressorts avant sont vraiment trop raide pour le poids de l'auto et la position de l'amortisseur en vertical. Bonne continuation. Yves D. | |
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alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 14:54 | |
| manu tu cause kart donc je suppose ou suppute que tu connais , donc regardes les pressions utilisées pttre as-tu eu une crevaison lente pour déjanter , ça arrive aussi YDG : c'est difficile de se prononcer sur les BAR , ce que tu préconise n'est pas forcement faux, mais pas non plus forcement juste , toi qui fait du kart sais bien que les réglages sont funs et des fois durs a trouver de plus a mon sens si on rajoute de l'antiroulis a des ressorts durs on augmente le phénomène non ? | |
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YDG habitué
Nombre de messages : 1121 Age : 71 Localisation : Marseille Emploi : Retraité Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 15:11 | |
| Salut, Tout à fait d'accord si les ressorts sont trop durs, pas besoin de barre antiroulis, sur ma 707 je n'ai pas de BAR et c'est pas mauvais du tout. Je pense que le problème viens des ressorts certainement beaucoup trop dur vu le poids de l'auto et leurs positions. A+ Yves D. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1939 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 17:48 | |
| Là, ça me rappelle ma "guerre" avec mes suspensions sur mes GTM, j'ai essayé plein de trucs pour revenir aux solutions du constructeur. Comme vous le savez peut-être pas, mais dans mon immense bonté, je vous excuse les GTM sont basées sur des suspensions de Mini et bien malgré quelles soient rustiques elles ne sont pas faciles à améliorer sans tout chambouler. Sur l'auto de manu, je me contenterais de rapprocher l'ancrage du combiné de l'axe du triangle supérieur et même de faire un support réglable pour essayer différentes positions. " /> | |
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alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 60 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 18:24 | |
| on est bien d'accord du coup pour les ressorts si l'hydro est reglée en fonction , plus on durcit = plus on augmente la frequence , ce qui sera bien sur sec et piste pas trop bosselée et selon son niveau de pilotage par ex : j'ai monté une auto de piste assez dure pour nogaro , que j'ai essayée sur ma speciale assez bosselée , et bien si on ne roule pas a une certaine vitesse c'est tres hard et on se sent pas secure, si on monte le ton significativement , c'est nicquel mais a ces vitesses faut pas se sortir ensuite en faisant varier l'hydro ça change un peu la donne, mais pour ça il ne faut pas avoir réglé les butées trop "serrées" sinon on durcit encore le ressort alors qu'on vient de lâcher un peu l'hydro , et ça tabasse sec, ds ce cas de figure rien n'y fait, ni monter le ton, ni le calmer ça dribble jusqu’à la fréquence vraiment idéale , donc très dur a piloter tout ça pour dire qu'il est compliqué de faire un amortissement qui puisse se régler facile en fonction de la piste, je suis depuis un moment la dessus et je crois avoir trouvé la soluce , on verra ça sur la 355 , je n'ai jamais vu mon système pourtant j'ai fouiné car c'est mon sujet favori, alors pttre je me trompe, on verra ça | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1549 Age : 73 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Mar 28 Nov 2017 - 19:10 | |
| - alain944t a écrit:
ensuite en faisant varier l'hydro ça change un peu la donne, mais pour ça il ne faut pas avoir réglé les butées trop "serrées" sinon on durcit encore le ressort
D'où l'utilité des butées... Sur un gros freinage, il y a un gros transfert de charge. Logique, bnon? Donc, si j'ai plus de poids, je vais écrassr mes ressorts beaucoup plus mais là, mon équilibre charge/fréquence est rompu et c'est là qu'interviennent mes butées: elles augmentent la dureté du ressort et 1) empêchant l'auto de racler le bitume 2) d'augmenter la dureté du train, donc de ré équilibrer le rapport... Maintenant, sous la pluie, je préfère remonter les butées ou mieux, si mon épure de direction est bien faite, je préfère monter un poil l'auto ce qui permettra d'augmenter la course avant d'aller toucher les butées et laisser faire les ressorts d'autant que, vous l'avez remarqué, comme, sur le mouillé, on freine moins fort, il y a moins de transfert de masse... donc moins besoin des butées en complément de dureté CQFD A plus Papatruf | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Jeu 7 Déc 2017 - 13:35 | |
| Merci de votre participation au sujet malgré que l'on s’écarte du choix de pneus sous la pluie, j'apprends par les anciens. Deux trois bricoles: l'auto toujours en phase de modif me semble bien tenir sur le sec. C'est mon point de vue et je bataille pas trop pour la laisser sur le goudron , du moins à la chatre. Pour les butées de mini à l'avant, j'avais pas trop de choix car elles n'ont plus de place pour etre montées. Pour les amorto avant, ils ont juste la place entre le passage du pneu sur jante de 13 et la tole de la caisse . Je pense que oui , ils sont trop dure mais vu que j'ai que 3 centimètres au maxi de débattement sinon après je suis en butée mécanique , j'ai pas trop le choix. Je peux relevé tout le nez mais ... , j'ai soigné le look en essayant de la mettre au plus bas. Plus c'est pas possible plus encore plus bas, j'ai le 4 en 1 qui est déjà par terre. Donc l'auto est posée par terre et il m'a fallut limiter la course de mes amorto à 3cm maxi sinon l'explose mes extensions arrieres par la suite et je suis en butée sur l'avant. Il m'a fallut mettre de carrossage négatif pour éviter de raboter les extensions arrieres et qu'elles découpent les slick. Petit point , mon train arriere est comme ceux d'une simca rally, c'est à dire que lorsque la roue monte dans l'aile, le carrossage devient positif, d'ou le négatif au départ. Pour la barre stab, j'ai opté pour en mettre une à l'arriere peut etre histoire de ... mais j'ai même pas pensé à la dévisser lors de mon roulage sous la pluie ... je suis un boulet ! Un des points auquel j'ai pas pensé (enfin, doit y en avoir d'autres) c'est que mes pneus pluies sont plus petits que mes slicks et que lors de l'accélération franche , ils perdent toute adhérence sur le mouillé. Il faudrait que je teste sur le sec ... Sinon, pour l'ancrage des amoto en position basse, pas facile car l'axe de l'amorto est dans l'axe de la rotule... plus facile à comprendre devant l'auto que derriere le clavier ! Il me faut désormais digérer les explication de Papatruf sur les calculs de ressorts (pour le moment , je dois avoir une gastro ...). Et tenter de revoir le coup de la butée car c'est pas faut, les anglais se sont pas casser le cul pour en mettre une histoire de faire causer . Et j'aime bien le coté progressif. | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1939 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Jeu 7 Déc 2017 - 14:36 | |
| - manu87220 a écrit:
- c'est à dire que lorsque la roue monte dans l'aile, le carrossage devient positif, d'ou le négatif au départ.
C'était le "syndrome" de la Seat Ibiza (les premières du nom), en compression elles prenaient du positif, en insistant un peu c'était sur les portières | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1939 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 8 Déc 2017 - 9:09 | |
| Tiens manu, tu as peut-être déjà vu. 220 ch du Golf turbo associé au 2.03 m d'empattement, ça doit être rock n'roll et sur le mouillé https://www.revueautomobile.ch/2017/12/07/meanie-suisse-reconstruit-voitures/ | |
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manu87220 habitué
Nombre de messages : 204 Age : 54 Localisation : Boisseuil Emploi : Technicien Date d'inscription : 10/12/2015
| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie Ven 8 Déc 2017 - 18:12 | |
| - GTM63 a écrit:
- Tiens manu, tu as peut-être déjà vu.
220 ch du Golf turbo associé au 2.03 m d'empattement, ça doit être rock n'roll et sur le mouillé
https://www.revueautomobile.ch/2017/12/07/meanie-suisse-reconstruit-voitures/ C est un drole de jouet. Ideal pour les donuts. A mon sens avec 220cv c est plus que rock and roll sur le mouillé et au prix d une porsche , elles doivent pas souvent sortir. | |
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| Sujet: Re: quels pneus pour un usage piste sous la pluie | |
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| quels pneus pour un usage piste sous la pluie | |
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