Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 catalyseur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

catalyseur Empty
MessageSujet: catalyseur   catalyseur EmptyVen 25 Aoû 2017 - 19:48

Hola ,
vous avez peut-être vu mon sujet Toyota Supra .
Je suis en train de restaurer une ancienne voiture de drift pour faire du rallye historique .
Mon souci concerne l´échappement . La voiture a un échappement direct sortie turbo directement à travers le capot . Peu probable de faire homologuer cela.
Je dois donc refaire une ligne d´échappement . Vu la revue technique l´auto avait un catalyseur et une sonde lambda .
Actuellement le moteur marche bien sans cela .
Si je remonte un catalyseur et une sonde , cela ne va-t-il pas me foutre en l´air la gestion actuelle du moteur ?
Je suis une buse en électronique et je crains de faire une grosse bêtise .
Ici en Espagne on peut homologuer une auto de rallye avec toutes ses modifs mais il faut quand même passer le contrôle technique et être conforme aux normes d´émissions.
Merçi de vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 26 Aoû 2017 - 8:40

Dans l´entretemps , je me suis renseigné ici en Espagen et il y a une possibilité de solliciter une homologation voiture de rallye .
Il faut : - qu´un ingénieur établisse et signe un dossier de modifications reprenant en détail toutes les modifications effectuées sur la voiture , même la plus minime .
- à partir de cela on établit une nouvelle fiche technique
- on procède ensuite à un contrôle technique dit pour voitures de compétition où ils controlent tout sauf les émissions de gas d´échappement.
Donc il est possible de supprimer le catalyseur , ce qui m´arrange bien.
Par contre il y a une restriction à l´usage sur route , seuls peuvent conduire le véhicule des personnes en possesion d´une licence pilote .
J´utilise le conditionnel car l´Espagne c´est le flou avec les régions autonomes qui peuvent avoir des législations différentes .
Le gars qui m´a informé est de Madrid , il faut maintenant que je vérifie si à Valence les mêmes règles s´appliquent .
J´attends avec impatience le retour de vacances de la fédération régionale .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:12

Bonjour
Le règlement technique des véhicules historiques est international en compétition.
Les modifications autorisées sont celles du GrA d’époque. Il faut te procurer la fiche d’homologation de la Toyota Supra. Par exemple tu ne peux pas montrer de freins autre que ceux de la fiche d’homologation, même si ceux-ci sont plus petits. Ensuite, si les commissaires sont cools, c’est un autre problème. Néanmoins les modifications externes de carrosserie, je ne pense pas que cela plaise, car cela peut les mettre en porte à faux. Globalement pour la carrosserie, tout d’origine ! Pour le moins visible, rapport de bv, arbre à came etc.. tu es simplement lié au risque d’une réclamation d’un concurrent frustré.
Concernant le moteur, le pot cata n’est je pense pas obligatoire pour la compétition, sauf dans certains pays. Si tu remontes celui-ci, il faut un calculateur adapté pour remettre la sonde lambda, car sans celle ci la richesse ne sera pas adaptée et tu risques d’obstruer rapidement le pot.
Je pense qu’actuellement le moteur est plutôt réglé riche. Pour la fia le pot doit sortir à l’arrière ou sur coté mais sans modif de carrosserie. Je déconseille le latéral surtout en rallye, à cause de la garde au sol.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:14

La supra a été homologuée en grA et Gr N.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 26 Aoû 2017 - 9:27

Pour le controle technique en France le pot cata est vérifie après 1994 ou quelque chose comme cela.
Donc même si une voiture de 1988 en avait un et que celui ci n'est plus présent, ce n'était pas un refus.
La richesse moteur doit être conforme. Il y a des controleurs sur le forum qui sauront mieux que moi te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:19

Merçi Gordini , effectivement j´ai la fiche technique FIA groupe A de l´époque et je suis conscient qu´il faut sý tenir . C´est pour cela notamment que je recherche des jantes de 16".
Pour le catalyseur , la voiture est de 1986 et tu me confirme ce qui m´a été dit .
Pour la carrosserie cela sera accepté ici dans ma région mais dès que je trouve une épave , je reviens à l´origine . Pour la face avant , celle que je fabrique est démontable donc c´est facilement réversible .
Par contre la modification arrière qui a été faite avant est bien sympa mais elle demandera du travail de carrossier pour revenir à l´origine .
Pour la ligne d´échappement je vais suivre ton conseil , avec un silencieux et sortie arrière.
Hasta luego amigo,
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptyDim 27 Aoû 2017 - 9:14

De mémoire pour les jantes il y avait liberté en GrA, avec 1 ou 2 pouces de plus en diamètre et largeur, je ne me souviens plus précisément.
Il faut que tu lises l'annexe J d'époque pour bien t'imprégner du règlement.
Par exemple, je me souviens que l'arbre à came est libre en diagramme mais avec une levée limitée à 6/10 de plus que l'origine. Mais attention, le constructeur peut avoir homologuer des variantes options avec un autre arbre à cames.
Il faut lire l'annexeJ et avoir la fiche complète avec les variantes.
Le gros turbo du drift, ne doit pas être homologué probablement.
Les échangeurs étaient libres au début du grA et ensuite devaient rester d'origine,etc....

Tu as de la lecture pour les longues soirées d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptyMar 29 Aoû 2017 - 15:11

Merçi , je ne connaissais pas ces subtilités , je croyais qu´il fallait s´en tenir strictement aux indications de la fiche groupeA.
Pour les jantes qui me préoccupent en ce moment , la fiche gr. A d´époque indique seulement le diamètre de 16" et rien pour la largeur .
Par contre pour les pneus elle indique des dimensions inférieures à celles de série !! Je suppose que le motif est qu´ils ont homologué la voiture surtout pour les rallyes sur terre , Afrique etc...
Je vais essayer de retrouver l´annexe J de 1987.
hasta luego amigo
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptyMar 29 Aoû 2017 - 15:37

Bingo , trouvé : extrait annexe J 1987 groupe A
" ROUES ET PNEUMATIQUES
Les roues com plètes (roue com plète = flasque + ja n te + pneu) sont
libres à condition de pouvoir se loger dans la carrosserie d ’origine, c ’est-à-
dire que la partie supérieure de la roue (flanc de la jante et du pneu), située
verticalem ent au-dessus du centre du m oyeu, d o it être couverte par la carrosserie
lorsque la m esure est effectuée verticalem ent. L’u tilis a tio n de pneum atiques
destinés aux m otocyclettes est interdite. En aucun cas, la largeur des
assem blages jante-pneu en fonction de la cylindrée de la voiture ne doit
excéder les valeurs suivantes :
Jusqu’à : 1 000 cm^ 7”
1 300 cm^ 7.5”
1 600 cm" 8”
2 000 cm" 9”
3 000 cm" 10”
4 000 cm" 11”
5 000 cm" 12”
5 000 cm" 13”Au-dessus de
Le diam ètre des jantes peut être augm enté ou dim inué jusqu'à 2 ” de la
dim ension d ’origine.
Il n’est pas nécessaire que toutes les roues soient du m êm e diam ètre."

Donc je peux monter du 17 ou du 18" , Ouf plus facile que le 16"
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:49

Voilà, la méthode, tu as compris
Effectivement les largeurs étaient fonction de la cylindrée.
Dans le cas de ta voiture, il faut considérer la cylindrée corrigée avec la suralimentation coef 1.4 ou 1.7 selon la date: à vérifier.
De toute façon tu sera limité probablement par la carrosserie.

Nota: je ne sais pas pas dans la réglementation historique si tu peux monter des pneus qui n'existaient pas à l'époque (18 pouces) même si cela est conforme au vu du règlement d'époque. Dans certains cas il fallait amener la preuve que des voitures ont roulés avec cette solution.
Nota: je n'affirme pas que les 18 n'existaient pas en compétition, mais c'est à vérifier.

Il faut que tu connaisse quasi par coeur l'annexe J d'époque, que tu détailles bien ta fiche d'homolo avec les extensions, pour voir les pièces supplémentaires homologuées, que tu vérifie que tes modifs sont admises par le règlement historique moderne, et ensuite que tu mixes tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catalyseur Empty
MessageSujet: Re: catalyseur   catalyseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catalyseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: