bonjour
je me lance dans la construction d'un buggy sur base VW cox à destination d'un usage routier il est sur base d'un châssis cox avec train avant à pivots et train arrière à trompettes
j'ai beaucoup regardé ce qui se fait dans la formule Vee afin de trouver de l'inspiration sur des modifs du châssis
ils utilisent des boite à trompettes qui on le sait ont bien des conséquences sur la tenue de route
sur de nombreux châssis le tirant arrière de suspension est fixé derrière la boite de vitesse
mon avis est que cela permet de minimiser/annuler la variation de pince du train arrière
du coup je me questionne et vous interroge , si je vais chercher très loin à l'avant du châssis , sur la poutre central par exemple, un point de fixation qui serait aligné avec l'articulation de l'arbre de roue ceci formerait un triangle " virtuel" de suspension
triangle qui aurait comme base la droite passant 2 points : A l'articulation du tirant et B l'articulation de l' arbre de transmission; et comme sommet le boitier du roulement de roue
ceci a pour conséquence que la roue arr ne subit plus qu'une variation du carrossage suivant la mouvement de la suspension
en pratique c'est un gros boulot car sur l' arrière du châssis de cox il y a un tube transversale qui renferme la barre de torsion et la fixation du bras de suspension
il y a aussi le plancher et la conséquence de cette modif est l abandon du système de suspension par barre de torsion
c'est donc beaucoup de travail....
en vaut il le jeu ?
je sais que l'on va immédiatement m'interpeller en évoquant la solution de modifier le train arrière avec des bras tirés, solution connue et reconnue
j'aimerai néanmoins, par curiosité intellectuelle et gout du challenge, essayer
j'attends avec intérêt vos commentaires et conseils
pour info l' Alpine Berlinette A110 qui elle aussi a un train arrière à trompettes est équipée d'un tirant similaire à celui évoqué , ce qui me renforce dans l'idée que c'est une piste à creuser
cordialement
pierre