Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tirant de suspension pour chassis cox

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
peter parts
habitué



Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : elne
Emploi : e-shop aircooled VW
Date d'inscription : 20/06/2012

tirant de suspension pour chassis cox Empty
MessageSujet: tirant de suspension pour chassis cox   tirant de suspension pour chassis cox EmptyLun 7 Aoû 2017 - 12:11

bonjour

je me lance dans la construction d'un buggy sur base VW cox à destination d'un usage routier il est sur base d'un châssis cox avec train avant à pivots et train arrière à trompettes  Very Happy

j'ai beaucoup regardé ce qui se fait dans la formule Vee afin de trouver de l'inspiration sur des modifs du châssis

ils utilisent des boite à trompettes qui on le sait ont bien des conséquences sur la tenue de route

sur de nombreux châssis le tirant arrière de suspension est fixé derrière la boite de vitesse  

mon avis est que cela permet de minimiser/annuler la variation de pince du train arrière

du coup je me questionne et vous interroge , si je vais chercher très loin à l'avant du châssis , sur la poutre central par exemple,  un point de fixation qui serait aligné avec l'articulation de l'arbre de roue ceci formerait un triangle " virtuel" de suspension   tirant de suspension pour chassis cox 429496

triangle qui aurait comme base la droite passant 2 points : A l'articulation du tirant et B l'articulation de l' arbre de transmission; et comme sommet  le boitier du roulement de roue

ceci a pour conséquence que la roue arr ne subit plus qu'une variation du carrossage suivant la mouvement de la suspension

en pratique c'est un gros boulot car sur l' arrière du châssis de cox il y a un tube transversale qui renferme la barre de torsion et la fixation du bras de suspension

il y a aussi le plancher et la conséquence de cette modif est  l abandon du système de suspension par barre de torsion

c'est donc beaucoup de travail....  tirant de suspension pour chassis cox 722352563

en vaut il le jeu ?

je sais que l'on va immédiatement m'interpeller en évoquant la solution de modifier le train arrière avec des bras tirés, solution connue et reconnue  rabbit

j'aimerai néanmoins, par curiosité intellectuelle et gout du challenge, essayer

j'attends avec intérêt vos commentaires et conseils

pour info l' Alpine Berlinette A110 qui elle aussi a un train arrière à trompettes est équipée d'un tirant similaire à celui évoqué , ce qui me renforce dans l'idée que c'est une piste à creuser

cordialement
pierre
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

tirant de suspension pour chassis cox Empty
MessageSujet: Re: tirant de suspension pour chassis cox   tirant de suspension pour chassis cox EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:24

Hola,
je ne connais pas bien les suspensions COX , mais ton principe est bon dans la mesure où tu as des pneus qui digèrent bien les variations de carrssage ( carcasse radiale et flanc haut)
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

tirant de suspension pour chassis cox Empty
MessageSujet: Re: tirant de suspension pour chassis cox   tirant de suspension pour chassis cox EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:48

C'est effectivement la solution Renault 8.
Articulation de tirant dans l'axe de la trompette. Pour la suspension, combiné ressort amortisseur, c'est le plus simple.
Il te restera les inconvénients liés à l'essieu brisé. Le principal est la trajectoire ascensionnelle du chassis liée à l'effort transversal.
Solution: avoir un angle de trompettes avec les roues arrières en négatif afin de ne pas passer trop en positif en détente;
c'était la solution des berlinettes et R8G en course. Pour le tirant longitudinal, une rotule axiale de direction peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirant de suspension pour chassis cox Empty
MessageSujet: Re: tirant de suspension pour chassis cox   tirant de suspension pour chassis cox Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirant de suspension pour chassis cox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caterham sous sketchup ( chassis, suspension etc )
» suspension triangulée pour elements cox
» Rotules suspension pour proto ou pistardes.
» Toyota MR a moins de 3000€ et autres pas cher !
» Chassis Monocoque pour replique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: