Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prolongateur d'amortisseur

Aller en bas 
+5
Bifly031
bendu73
alain944t
GTM63
Resonance 94
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 9:32

Voila le topo
Sur mon 3 roues, j'ai le bras oscillant d'une Guzzy Stelvio. C'est un bras mono amortisseur avec un système de bielettes.
Hors quand j'ai fait le chassis, je me suis un peu trompé sur les points de fixation du bras et de l'amortisseur.
du coup je me retrouve trop bas du cul. En déconnectant l'amortisseur, il y a un peu de marge, qui permettrait de rehausser l'arriere
J'ai 3 possibilités
1) reprendre les point de fixation => decoupage de tout l'arriere, refaire un arbre de transmission etc... trop de galere
2) faire faire un amortisseur plus long. j'ai déjà fait faire un amorto plus long, plus gros => ca ne passe pas dans le bras oscillant Crying or Very sad
3) faire prolonger l'amortisseur actuelle, il faut que je verifier, mais il me faut entre 15 et 20mm

donc THE question is .... Comment c'est t'y qu'on fait ?
c'est un truc a souder ?, c'est une piece mecanique ?

Une photo de l'arriere du 3 roues, Y a pas gros d'espace, a vide.
Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Arrier10" />

En reflechissant je me disait
je coupe, je met une entretoise et je soude (je fais souder)
C'est une betise ou ca peu le faire ?
Solution 1, coté fourche en bas
Solution 2, coté fixation en haut

D'apres vous ?
Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Amorti11" />

Voila une image de l'amortisseur in situe
Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Amorti13" />
.
Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Amorti12" />
.
Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Amorti14" />
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 10:20

Perso j'éviterais la modif en haut, trop de choses à reprendre.
Une question, la fourche peut-elle se désolidariser de la tige d'amortisseur ?
Sur certains combinés on peut, donc si ça marche tu as juste à faire une autre fourche plus longue ou créer une entretoise ente la fige et la fourche actuelle.
A vérifier que le ressort passe dans le bras oscillant car il va être légèrement décalé.
J'avais fait ça sur un train avant ou je m'étais un peu loupé pour mes supports d'amortisseurs rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 10:46

Merci pour la réponse.
Hélas la fourche est solidaire du reste. Crying or Very sad
Oui l'amortisseur d'origine passera
J'ai fait faire un autre combiné ressort amortisseur. Pile poil a la longueur, la charge, mais le hic, c'est qu'effectivement le ressort ne passe plus Crying or Very sad

Je pense aussi qu'il faut voir du coté de la fourche.

Accessoirement y a moye de durcir le ressort sans le changer (des "machins" neoprene a mettre entre les spires ?)
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:45

Est ce envisageable de
1) couper la fourche
2) percé , taraudé et mettre une tige fileté
3) venir remettre une fourche a visser dessus ?

je vais faire un dessin
[img]Prolongateur d'amortisseur Amorti15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:57

tu devisses la fourche et tu rajoute une entretoise c'est pas compliqué , a condition que ton amorto convienne bien , et si ton ressort est trop mou tu en profites pour le changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 12:10

Alain944T a écrit:
tu devisses la fourche et tu rajoute une entretoise c'est pas compliqué , a condition que ton amorto convienne bien , et si ton ressort est trop mou tu en profites pour le changer

déjà evoqué plus haut Rolling Eyes
Resonance 94 a écrit:
Merci pour la réponse.
Hélas la fourche est solidaire du reste. Crying or Very sad

J'ai fait faire un autre combiné ressort amortisseur. Pile poil a la longueur, la charge, mais le hic, c'est qu'effectivement le ressort ne passe plus.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 12:42

oui je n'avais pas ton dernier message je ne l'ai eu qu'en envoyant le mien

non ta fourche se devisse c'est certain ou bien y'a un manchonnage avec goupille mais elle n'est pas solidaire , garanti !

regardes mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 12:52

Bonjour,

Oui le plus simple c'est de refaire usiner une fourche plus longue. La tige d'amortisseur est peut être vissé dedans voir monté serrer.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 13:01

bendu73 a écrit:
Bonjour,

Oui le plus simple c'est de refaire usiner une fourche plus longue. La tige d'amortisseur est peut être vissé dedans voir monté serrer.  
Je vais mettre cela sur l'établis et forcer comme un bœuf.
Un petit coup de chalumeau, ne peut pas faire de mal a l'occasion, si c'est monté au frein filet ou serrer serrer.
C'est un produit manufacturé, industriel.
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 13:46

pas de chalumeau , decapeur thermique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 13:48

alain944t a écrit:
pas de chalumeau , decapeur thermique Wink
un butagaz ca ira bien
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 14:35

Alain tu as eu la même idée Very Happy et c'est vrai que presque toujours on peut dévisser la fourche sauf qu'il arrive que la fourche est matée autour d'une tige cannelée et là, c'est indémontable, une vraie m...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 15:40

GTM63 a écrit:
Alain tu as eu la même idée Very Happy  et c'est vrai que presque toujours on peut dévisser la fourche sauf qu'il arrive que la fourche est matée autour d'une tige cannelée et là, c'est indémontable, une vraie m...
^

non y'a maldonne , que la corrosion ait "soudé" la fourche au tube c'est possible , regardes bien, il s'agit d'un amorto réglable donc pas d'une merdasse bon marché , ce genre d'amorto est conçu pour être rénové d'une part donc doit être démontable afin d'y changer les joint centrages et autres clapets en sus des huiles
deuxio un truc cannelé est antimecanique donc impossible sur un amorto de qualité

pour en rénover et retarrer des quantités, je me base a mon expérience pour avancer cela, mais bien évidement je ne connais pas tout , mais je ne crois pas justement qu'un fabricant de merdasse emploierait des méthodes de montages qui demande des process très cher , en général c'est soudé sur ces daubes et c'est en acier , hors celle ci me parait être en alu (fourchette)
sur ce genre d'amortos il y a deux façons que je connais , soit filetée soit manchée par différence de tempé avec une goupille mais c'est plus rare , je n'ai jamais vu autre choses

resonance mets un chiffon mouillé sur la tige si tu utilise la chauffe gaz , et démonte ton ressort avant si tu peux, sinon a protéger de la même manière sinon tu affectera son traitement thermique
Wink

quel est le bleme de raideur de ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 15:46

le probleme de raideur
La moto fait au max 300 kg chargé donc 150-170 sur l'arriere
sur le 3 pattes, j'ai 175 a vide, si tu rajoute 1 gros , 2-3 bricoles tu arrives a 200-230 kg
le ressort est trop mou. C'est "confort", mais il s'enfonce trop a vide d'une part et d'autre part c'est mou
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 15:52

J'ai vu sur d'autre forum guzzi, que certain avait fait faire l'entretien de cet amorto, donc demontable
Reste a savoir si c'est possible avec mes moyens.

Mais si je dois faire usiner une fourche, faire changer le ressort, l eplus simple est de commander un combiner plus long. L'ecart de prix n'est plus significatif
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 16:27

deja tu serres un tit rilsan sur la tige afin de verifier l'enfoncement

ensuite tu scotche un peu de pate a modeler sur une spire voir si tu vas jusqu'a la spire jointive , si oui faudra changer le ressort

si non tu mettra juste une cale sous ta butée elastique si ca descend trop , si ca remonte trop tu mettra une butée elastique en interne et tu changera tes huiles pour l'occas Wink

oui c'est faisable sans presque rien et relativement facile mais sans machine on va faire a tatons, rien de grave vu que c'est reglable

regardes a travers les spires en abaissant ta butée elastique , si tu vois un bout de filet
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 22:03

Ce qui me fait de la peine Sad  c'est que je me suis tapé à modifier une cochonnerie avec l'embout côté tige serti.
Si c'était un des rares qui existaient, ça été pour ma pomme.
A "l'autopsie" c'est à dire la disqueuse, c'était bien serti, pour le démontage, l'opercule de la cartouche se dévissait et la tige avait un écrou en bout vers les clapets, en plus de la marque, bon je m'en suis remis c'est pas moi qui l'avais acheté Very Happy
J'espère seulement que Résonance n'est pas tombé lui aussi sur un mouton à cinq pattes !

Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 23:10

ca arrive d'etre emmerdé Very Happy Very Happy

y'a des années que je n"avait plus fais des monroe , mon filleul me demande d'y faire son audi , je change les huiles et retare mais ces cons se désamorcent sans cesse , et même en changeant le grade pareil !! ils ont les échappements de bitubes mous comme des chiques !! je vais essayer d"y coller des valves pour y fouttre de l'azote , je crois me souvenir que sur ma golf j'avais ca aussi et ils fonctionnent en pression d'azote

comme quoi tu vois des fois on galere pour des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyDim 16 Juil 2017 - 23:15

Bon, je crois que j'ai le boulet d'or
J'ai demonté mon amortisseur et voici l'autre coté
.
Prolongateur d'amortisseur Amorti16

Il y a bien une vis pour enlevé la fourche ! j'ai essayé, pas reussit. A priori j'ai pas les bon outils.

En attendant j'ai bricolé un truc sur la base de l'amortisseur dont je ne peux utiliser le ressort
j'ai viré le ressort, et je l'ai remplacer par un module elastomere.
ca fera l'affaire le temps que je demonte et refasse faire une fourche

Prolongateur d'amortisseur <a href=Prolongateur d'amortisseur Amorti17" />
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 7:16

attention , la grosse vis que tu vois est un reglage donc pour refabriquer une autre fourche c'est mort , demontes la on verra
Revenir en haut Aller en bas
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 10:42

Bonjour,
Je pense qu'il est possible de faire quelque chose comme ça :
Prolongateur d'amortisseur Mini_969153ralongeamortisseur
et tu gardes la possibilité de réglage de l'amortissement
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 10:52

Bien pensé, mais je crains que ce ne soit pas possible
Dans ton dessin, la fixation sur la biellette a fait 90°. La fourche actuelle ne tourne pas, ce n'est pas comme un amortos "classique" ou la fourche est solidaire de l'axe du piston est ou l'on peu faire pivoter l'ensemble. Sur ce modele, il n'y a pas de rotation !
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 13:25

euh , il existe des prolongateurs d'amortisseurs , j'avais cela sur ... ma mob!
très sérieux, regarde sur le net , il y a des photo pour ta chappe basse il faut juste la tourner de 90°. le principe est simple , c'est un "os" qui est rajouté et les efforts se font en opposition sur un angle de 90. C'est très simple à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 13:56

manu87220 a écrit:
euh , il existe des prolongateurs d'amortisseurs , j'avais cela sur ... ma mob!
très sérieux, regarde sur le net , il y a des photo pour ta chappe basse il faut juste la tourner de 90°. le principe est simple , c'est un "os" qui est rajouté et les efforts se font en opposition sur un angle de 90. C'est très simple à faire.
J'aimerais bien que tu me montres ou que me donne un lien.
Ce que j'ai vu ne se monte pas. Mais je n'ai pas exploré toutes les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:18

http://www.ultra-discount.com/rehausseur-damortisseur-pour-dirt-bike-(rouge)-p-3981.html

c'est le principe qu'il faut garder et en faire un sur mesure.

Prolongateur d'amortisseur Ultra-10
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:31

Why not
j'ai juste peu que la jonction tourne, pivote, du coup l'amorto de travers et vu la charge (c'est pas vraiment une dirtbike) ca casse. Et là c'est le drame
Revenir en haut Aller en bas
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:40

Il n'y aura quasiment aucun effort en rotation vu qu'il est fixé deja par le haut. Ce sera en compression ou traction, et je pense pas que de surdimensionner le machin un max changera quelque chose. Au pire tu en fait faire un en acier, aussi épais que sur ton amortisseur, et ça fera le job.
Revenir en haut Aller en bas
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:06

sur le crobar il suffit de pivoter la fourche de 90°

Prolongateur d'amortisseur Mini_707237CCF1707201700001

et tu as ta rallonge
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 18:27

Bifly031 a écrit:
sur le crobar il suffit de pivoter la fourche de 90°

Prolongateur d'amortisseur Mini_707237CCF1707201700001

et tu as ta rallonge
y a qua, sauf que y a pas !
la fourche ne tourne pas. L'ensemble est solidaire.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51
habitué
STOK51


Nombre de messages : 384
Age : 64
Localisation : REIMS
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 15/08/2008

Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur EmptyLun 17 Juil 2017 - 20:19

Resonance 94 a écrit:
Bifly031 a écrit:
sur le crobar il suffit de pivoter la fourche de 90°

Prolongateur d'amortisseur Mini_707237CCF1707201700001

et tu as ta rallonge
y a qua, sauf que y a pas !
la fourche ne tourne pas. L'ensemble est solidaire.

j'ai jamais vu d amortisseur dont la tige était guidée angulairement ... on peut toujours la faire tourner sur l axe avec le piston
c est juste quand le ressort est tendu que l on a quelques difficultés a la faire tourner
une fois a 90° tu fais ta ralonge a la cote voulue c est tout simple
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolongateur d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Prolongateur d'amortisseur   Prolongateur d'amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolongateur d'amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: