Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ma Lancia BETA VX part en fumée

Aller en bas 
+2
ludoprorider
YDG
6 participants
AuteurMessage
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1121
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMar 3 Jan 2017 - 14:28

Bonjour,
Tout d'abord bonne année 2017 à tous et surtout la santé pour bricoler nos autos.
Je savais qu'il faudrait un jour revoir le moteur de ma Lancia BETA Volumex
Les symptômes : fumée importante à l'échappement lors de la reprise après une décélération.
Pensez vous qu'il s'agit uniquement des joints de queues de soupapes ou est ce plus grave.
J'attends avec impatience les avis des mécanos du forum.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
ludoprorider
habitué
ludoprorider


Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Emploi : Chef d'atelier
Date d'inscription : 23/05/2016

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMar 3 Jan 2017 - 16:00

Salut et bonne année, je dirait que tu peut commencer a prendre tes compression moteur chaud sa te donnera une idée de l'usure general , si tes compression sont correct cest sûrement joint ou guide de soupape .

Si les compression sont pas bonne faut deculasser pour voir si sa vient des sièges de soupape ou segmentation

Voila bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1939
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMar 3 Jan 2017 - 22:59

Comme ludoprorider mais en 2 étapes.
D'abord prise de compression moteur chaud, tu notes les valeurs.
Si les compressions sont trop faibles, tu injectes avec une seringue 3/4 cm3 d'huile moteur minimum 10W40 (par les puits de bougie) et reprise des compressions.
Si les valeurs sont nettement plus hautes, c'est la segmentation, si elles restent basses les guides de soupapes sont hs, si elles montent juste un peu c'est la totale Sad  segmentation et guides.
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1121
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMer 4 Jan 2017 - 6:52

Salut,
Merci pour vos conseils, je vais faire les tests nécessaires avant démontage.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
ludoprorider
habitué
ludoprorider


Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : THONON LES BAINS (74)
Emploi : Chef d'atelier
Date d'inscription : 23/05/2016

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMer 4 Jan 2017 - 8:41

Oui le coup d'huile pour "etancheifier " cest pas mal aussi , bon diag
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:39

GTM63 a écrit:
Comme ludoprorider mais en 2 étapes.
D'abord prise de compression moteur chaud, tu notes les valeurs.
Si les compressions sont trop faibles, tu injectes avec une seringue 3/4 cm3 d'huile moteur minimum 10W40 (par les puits de bougie) et reprise des compressions.
Si les valeurs sont nettement plus hautes, c'est la segmentation, si elles restent basses les guides de soupapes sont hs, si elles montent juste un peu c'est la totale Sad  segmentation et guides.


Yves tu as le don de faire peur !!! lol! j'ai cru qu'elle avait pris feu !!

bon comme les copains fais d'abord ce test et si doute tu fera ensuite un test d'etancheité avec l'apareil kivabien

Wink
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1121
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:06

Salut,
Je récupère un compressiomètre Dimanche et je pourrai faire les test Lundi.
En attendant j’écris une application sur smartphone pour les rallyes de régularités.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
killcool
habitué



Nombre de messages : 369
Age : 41
Localisation : Pourcieux
Emploi : Demonstrateur en machine à coudre
Date d'inscription : 22/03/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyDim 8 Jan 2017 - 10:10

Punaise le flippe, à la vue du titre j'ai pensé que ta voiture avait brulé !!!
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1121
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyLun 9 Jan 2017 - 18:13

Salut,

Prise des compressions de mon moteur de Lancia BETA Volumex (compresseur).
Toutes les bougies enlevées, montées sur fils et à la masse. Première constatation elles sont toutes noires du à une sur-consommation d'huile.
Montage du compressiomètre vissé en lieu et place de la bougie, carburateur accéléré et quelques coups de démarreur. Mon neveu a monté une valve sur le raccord du compressiomètre ce qui permet de garder la valeur et de pouvoir faire la manipulation seul.
Résultats des tests à sec :
cylindre 1 ---> 9kg
cylindre 2 ---> 8.2kg
cylindre 3 ---> 9.5kg
cylindre 4 ---> 9kg
Résultat du test avec un peu d'huile dans le cylindre 2 : 10kg
Compte tenu du résultat du cylindre 2 je n'ai pas testé les autres cylindres.

A mon avis on peux donc en déduire qu'il s'agit surtout d'un gros problème de segmentation.
Je devrai rapidement récupérer un autre moteur de BETA Volumex pour le refaire complètement et profiter du démontage pour lui faire une petite préparation.

A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1939
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyLun 9 Jan 2017 - 19:25

Je pense que tu as raison pour la segmentation. Sur le cylindre faible un segment pourrait bien être cassé, ce n'est pas rare sur les Lampredi.
Si le fût n'est pas rayé, un hônage, une segmentation et un rodage de soupapes avec des joints neufs et ça roule Very Happy
Le dernier que j'ai démonté il avait la même chose mais aussi une soupape d'échappement plantée dans la culasse, avec le sodium dans une chambre d'eau affraid affraid
Donc tu t'en tires bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:18

Bonne année à tous.

J'ajoute juste un point pour la prise de compression je pense qu'il est préférable que le papillon soit ouvert à fond lors de la mesure.

Je sais c'est stupide mais je me suis fait peur il y a qq temps car je ne l'avais pas fait. Ma prise de compression était sur un moteur avec 4 pap donc le cas le pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1939
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:39

cvermale a écrit:

J'ajoute juste un point pour la prise de compression je pense qu'il est préférable que le papillon soit ouvert à fond lors de la mesure.

Tu as tout à fait raison, les résultats sont très différents (de quoi se faire peur !).
Donc accélérateur au plancher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1121
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:46

Salut,
J'ai bien pris les compressions accélérateur ouvert à fond.
Pour l'anecdote, quand j'était jeune, j'ai changé pour rien un moteur d'Alfetta GTV, car j'avais pris les compressions avec les 2 doubles corps fermés et elles étaient vraiment très basses, depuis cela m'a servi de leçon et je n'ai plus jamais fait cette erreur.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1939
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:26

Tu l'avais indiqué dans ta procédure de prise des compressions, ces rappels (avec cvermale) étaient destinés à ceux qui prennent ces mesures rarement parce qu'on s'est tous fait avoir Very Happy Very Happy
L'idéal avec les moteurs suralimentés est d'ouvrir le circuit d'air, durite sur un turbo ou plus long désaccoupler le compresseur.
Une autre précaution que tu as respecté c'est la mise à la masse des bougies démontées ou la déconnection de la (ou des bobines).
Sur certaines autos on peut facilement flinguer les bobines "crayon" qui coûtent les yeux de la tête What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Lancia BETA VX part en fumée   Ma Lancia BETA VX part en fumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Lancia BETA VX part en fumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburateur de R1 sur BETA VX
» Une section Lamborghini ?
» Lancia Beta Coupé Volumex
» Extensions d'ailes Lancia BETA
» Quel AAC pour Lancia BETA Volumex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: