Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 l'expression "prendre la corde" ! !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyDim 25 Sep 2016 - 22:49

Bonjour tout le monde ,

ce dimanche après-midi, lors d'une course démo, mon fils m'a demander d'où vient l'expression "prendre la corde d'un virage" !!

est ce que quelqu'un aurai la réponce ????

merci à tous

jacques
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:27

J'ai lu une explication de cette expression dans un livre sur le sport auto (malheureusement livre prêté/non rendu  Sad )
Comme ce n'est pas de moi, je pose des guillemets...
« La trajectoire théorique idéale consiste à tangenter  le point de corde qui se trouve après le centre intérieur du virage »
Suivait un dessin, ça reste assez logique, pour bien se placer il faut dépasser le point de tangence.

l'expression "prendre la corde" ! ! <a href=l'expression "prendre la corde" ! ! 783352001" />


Prendre la corde voudrait donc dire « mordre » dans le cercle inscrit dans le virage donc dessiner une corde, qui est en géométrie un segment de droite reliant 2 ponts d’un cercle.

Les notes des coéquipiers en rallye sont souvent agrémentées de cette expression « pas corde » , ce qui signifie ne pas couper le virage donc  souvent éviter de passer dans un ornière cassante.
Cette explication  me paraît plutôt logique en tout cas pas délirante.
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyLun 26 Sep 2016 - 23:02

merci
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyMer 28 Sep 2016 - 8:54

le but etant de diminuer la charge laterale afin de la recharger par la vitesse , donc au mieux ton rayon sera grand au mieux tu ira vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyJeu 19 Jan 2017 - 10:24

Salut,

Tout simplement parce que les parcours de courses hippiques étaient limités à l'intérieur par des cordelettes et des piquets... "Prendre la corde signifiait donc serrer le plus à l'intérieur"...

Wink


Dernière édition par wilde le Mar 16 Mai 2017 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyJeu 19 Jan 2017 - 11:28

Excellent site pour ce genre de question auxquelles il n'est pas toujours facile d'y répondre..("Wilde" semble avoir raison!!  l'expression "prendre la corde" ! ! 630340 )
http://www.expressio.fr/expressions/tenir-la-corde.php
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1949
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:48

J'avais eu raison d'utiliser le conditionnel pour l'explication que j'avais donné Very Happy Very Happy

Celle venant des courses hippiques est certainement la bonne , beaucoup d'expressions se basent sur des coutumes, des observations ou des habitudes, moins sur la logique de la géométrie...

Après la technique on s'instruit sur kitcar cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'expression "prendre la corde" ! ! Empty
MessageSujet: Re: l'expression "prendre la corde" ! !   l'expression "prendre la corde" ! ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'expression "prendre la corde" ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre l'avion
» accident, la saga va prendre du retard
» MOTEUR FORD CROSSFLOW KENT, QUEL MOTEUR PEUT PRENDRE PLACE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Divers-
Sauter vers: