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| Question sur la fibre de verre | |
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Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Question sur la fibre de verre Lun 22 Aoû 2016 - 22:08 | |
| Salut, je sais qu'ici il y a plein de très bon fibreur. J'aimerai poser un kit gr4 sur une bmw replica 3.0csl La personne qui fabrique le kit me dit que ses ailes arrières fissures.... Elles sont fixé en haut, a droit, a gauche, et ca créer une pression, qui casse la fibre... Mais il y a eu énormément de gr4 et gr5 sans forcement avoir de fissures. Pour moi je pense que c'est en posant ses rivet, ca fais pression et sa dechire sa fibre car mal ajusté. Il suffirait de charger sur la partie plate, derrière l'aile en fibre, 1 ou 2 couche de fibre en plus, puis poncer celle ci pour ajuster a la perfection avec l'aile en tole dessous pour ne pas avoir d'effort en nul part. Je dis ca je dis rien car j'ai de la peine a comprendre une casse du kit en le posant. Par contre en roulant je comprendrai J'aimerai savoir si le problème est que la fibre est trop épaisse, une résine de mauvaise qualité ou un tissu sergé trop gros Dans quel matière serrait l'idéal ? Je compte la faire homologué sur route, on me dit dans l’idéal serrai un 3mm d’épaisseur selon le dynamic test center, centre d'homologation suisse , pensez vous que c'est trop? de quel type de fibre de verre, mat, tissu, sergé fin,sergé grossier, quel type de résine est le plus adapté a des pièces se voulant etre de route, un peu comme les renault alpine, matra murena etc ?? Un autre question, ces ailes viennent se fixer sur la tole, il va falloir enduire la tole/la pièce en fibre et j'aimerai savoir qu'elle type de mastique faut il utiliser ? Un trop dur risque de fissurer non ? en rouge, les riveter sans tete, dessous la partie plate, je mettrai de la colle spécial élément carrosserie en ayant préalablement décaper a nu la tôles pour un meilleur accrochage. En vert, le mastique pour lisser la partie metallique et la partie fibre. je montre des images merci, se projet me tiens a cœur et je n'ai pas envie de tous refaire dans 6 mois ... bonne soirée | |
| | | Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Lun 22 Aoû 2016 - 22:39 | |
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| | | nissag250 habitué
Nombre de messages : 146 Age : 73 Localisation : VAL d'OISE Emploi : retraité ! Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Mer 24 Aoû 2016 - 15:21 | |
| Pas besoin de rivets, ça crée des contraintes locales qui fendent . Uniquement de la colle en pistolet du genre MS Polymer ou polyuréthane entre tôle nue et polyester dégraissé-dégrossi en face interne , les liaisons fines avec mastic polyester Souple , et primaire époxy ensuite sur l'ensemble . Si possible, renforcer la liaison par en dessous avec résine et mat ( résine assouplie avec 10-15 % de résine souple ) La colle époxy est trop rigide et casserait sur une aile . Ne pas oublier que les ailes d'avions sont collées et nos plus rivetées, un adhésif puissant sur une grande surface est plus solide que quelques rivets espacés propices au fendillement . Juste mon avis, c'est ce que j'ai fait sur mes extensions arrières, c'est plus solide qu'une aile entière !! | |
| | | DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Ven 26 Aoû 2016 - 14:29 | |
| - Cebastien a écrit:
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La personne qui fabrique le kit me dit que ses ailes arrières fissures....
J'aimerai savoir si le problème est que la fibre est trop épaisse, une résine de mauvaise qualité ou un tissu sergé trop gros
Bonjour et bravo d'entreprendre ce genre de boulot... ça rappelle aux "plus vieux" les années "groupe 5" et toutes les autos qu'on essayait de faire ressembler aux "Championnes du monde" de cette glorieuse époque où les autos étaient si variées et si différentes... bien loin tout ça,mais suffit d'aller faire une visite au Musée de Lohéac en Bretagne pour vibrer de nouveau !!! Pour en revenir à la pose de tes éléments, je pense que "nissag250" a tout bien expliqué, pas grand chose à ajouter... chacun a sa façon de faire et n'utilise pas forcément les mêmes produits ou les mêmes marques mais ses explications me vont, et ses bons résultats l'attestent !!! J'ajouterais juste qu'il vaut mieux travailler dans un local sec, éviter les périodes humides qui seront toujours des sources à emmerdes, (le Polyester n'aime pas l'humidité en général), et bien sûr soigner le décapage et le dégraissage des éléments à coller-assembler. Si on respecte ces consignes, pas besoin de rivets ou de liaisons mécaniques, les produits de "collage" suffisent largement. Pour ce qui est des "fissures", il faut déjà savoir ce que tu appelles "fissures"... elles peuvent n'être qu'apparentes, c'est à dire être la reproduction d'un moule fissuré avec le temps et les pièces déjà produites... (un léger ponçage et tout disparaît). Maintenant, des pièces neuves qui fissurent, ça me surprend un peu quand même... il peut s'agir d'un gel-coat trop épais, mais dans ce cas, ce ne sont que des fissures de surface, rien de grave... des fissures structurelles, là je n'ai pas d'explication à avancer, surtout sans avoir vu de visu... as-tu fait des photos ??? | |
| | | Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Ven 26 Aoû 2016 - 17:52 | |
| Bonjour et merci Pour les rivets ok, c'est vrai qu'il y a des colles superbe a l'heure actuel, par contre ma modification devra etre legal, donc un centre d'homologation vont contrôler tous ca... je leurs demanderaient si c'est ok sans rivet Nissag250, c'est une datsun 240 ? Si c'est le cas tu dois connaitre le fabricant de se kit en question, zpassion. Oui je pense dégraisser nickel, en fait je le fais pour moi donc je refait tous 3 fois histoire d’être sur que c'est top Pour les fissures, je peux lui demandais des photos, mais a priori l'aile casse car il y a une tension, vu qu'elle est collée a droite, a gauche et en dessus, et vu le poids de l'aile.... ca me parait aussi bisare, a mon avis c'est en les rivetant qu'il déchire son kit, je l'ai eu sur des simple extension type golf 2, pas super bien ajustée....l'extension ne plaquer pas partout comme il faut, le rivet va jusqu'au bout, même si il faut casser ou déchirer la fibre, contrairement a des vis que tu serre avec des écrou rivet posé derrière mais je lui demanderai plus en détail la ou sont ses fissures. Comment procédez vous pour vos pièces ? 3 couches de mat de verre avec résine standard ? qui y a t-il de mieux pour un kit routier, pas forcement le plus light possible mais qui resiste a des petit cailloux, des contrainte plus grosse, comme des dos d’ânes , bosse sur la route, bref un truc de tous les jours et pas uniquement circuit plat . Merci et désolé pour ma réponse tardive, mon pc me joue des tours | |
| | | DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Ven 26 Aoû 2016 - 18:18 | |
| je crois surtout que tu te prends bien la tête et que tu te poses beaucoup trop de questions... peut-être que tu as été contaminé par le fameux "Principe de précaution" ??? Non blague à part, je n'ai jamais vu quelqu'un posant ces éléments de carrosserie et se retourner la rate autant que ça... Pour ce qui est des craquelures sur des pièces neuves, à ce que j'ai compris, rien que ça me semble déjà "bizarre"... ou alors le stratifié est fait de plus de résine que de fibre de verre ??? (j'ai déjà vu des pièces, faites en Asie, et qui "dégoulinaient" de résine)... bien sûr que dans ce cas, c'est de la malfaçon et c'est normal si ça se fendille ou ça casse... mais pour avoir un vrai diagnostic faut voir et toucher, c'est un minimum !!! Ensuite, pour la pose, un minimum d'ajustage est nécessaire, et si le kit est correct, pas besoin d'en mettre des tonnes... moi, après avoir aminçi les bords et bien préparé pose et repères, je colle soit au mat mouillé, soit à la colle fibrée légèrement diluée à la résine (question de fluage et d'adhérence)... mais tout ça se règle sur le tas, et on apprend très vite ce qui est bien et ce qui ne l'est pas !!! allez, au boulot maintenant !!! | |
| | | DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Ven 26 Aoû 2016 - 18:42 | |
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| | | nissag250 habitué
Nombre de messages : 146 Age : 73 Localisation : VAL d'OISE Emploi : retraité ! Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Ven 26 Aoû 2016 - 20:49 | |
| - Cebastien a écrit:
Pour les rivets ok, c'est vrai qu'il y a des colles superbe a l'heure actuel, par contre ma modification devra etre legal, donc un centre d'homologation vont contrôler tous ca... je leurs demanderaient si c'est ok sans rivet Nissag250, c'est une datsun 240 ? Si c'est le cas tu dois connaitre le fabricant de se kit en question, zpassion. Non, c'est une 260 Z 2+2, mais c'est presque pareil à part 30 cms de plus . Je ne connais pas Z Passion, juste de nom , je fréquente uniquement le club Datsun France .
Pour les fissures, je peux lui demandais des photos, mais a priori l'aile casse car il y a une tension, vu qu'elle est collée a droite, a gauche et en dessus, et vu le poids de l'aile.... ca me parait aussi bisare, a mon avis c'est en les rivetant qu'il déchire son kit, je l'ai eu sur des simple extension type golf 2, pas super bien ajustée....l'extension ne plaquer pas partout comme il faut, le rivet va jusqu'au bout, même si il faut casser ou déchirer la fibre, contrairement a des vis que tu serre avec des écrou rivet posé derrière En voyant les photos, je pense que l'épaisseur est insuffisante , il ne doit y avoir guère que deux couches de mat ou une couche de mat et une couche de roving ? Pour avoir une bonne résistance sur les bords, j'ai mis un mat 300, un roving 300 et un mat 300 , ça fait facilement 3 mm ou plus ,de toute manière, les rivets ne sont bons que pour positionner, mais pas pour tenir . L'option de Dino pour coller au mat mouillé ou à la colle fibrée est très bonne aussi peut être même meilleure, chacun son choix . Perso, j'aime avoir de la souplesse dans les montages qui subissent des torsions ou chocs In croyable le boulot sur la Lotus Elan, mais venant d'un ancien pro, plus rien ne m'étonne !
Comment procédez vous pour vos pièces ? 3 couches de mat de verre avec résine standard ? qui y a t-il de mieux pour un kit routier, pas forcement le plus light possible mais qui resiste a des petit cailloux, des contrainte plus grosse, comme des dos d’ânes , bosse sur la route, bref un truc de tous les jours et pas uniquement circuit plat .
Si tu veux vraiment du léger et solide, , carbone-époxy, mais tu peux multiplier par 5 la facture et ça casse aussi en éclats très dangereux . Je n'aime pas du tout,je ne suis pas le seul . | |
| | | Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Dim 28 Aoû 2016 - 22:48 | |
| Salut merci de vos infos. J'ai tous pour faire un parfait montage je vous remercie. Si je dois raccourcir mon parchoc, je disque propre le gel coat, dégraisse, résine et fibre dessus ou y a til d'autres procédé ? Y a til un risque que ça casse par la suite le fait de coller 2 bouts ensemble ? Très beau boulot sur la lotus élan ! | |
| | | DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Lun 29 Aoû 2016 - 1:09 | |
| - Cebastien a écrit:
- Salut merci de vos infos. J'ai tous pour faire un parfait montage je vous remercie. Si je dois raccourcir mon parchoc, je disque propre le gel coat, dégraisse, résine et fibre dessus ou y a til d'autres procédé ? Y a til un risque que ça casse par la suite le fait de coller 2 bouts ensemble ? Très beau boulot sur la lotus élan !
Merci pour le compliment mais faudra attendre que ce soit plus avancé... en tout cas, je peux t'assurer qu'il y a ici parmi ceux qui s'expriment (et d'autres plus discrets aussi) pas mal de "pointures" qui réalisent de sacrées belles choses... Par exemple, "Sébastien", qui a fait un site consacré au travail du polyester et qui termine la restauration complète d'une magnifique "Westfield eleven", c'est vraiment à voir, et ça te sera bien utile pour faire un travail sérieux... à découvrir. Dino. | |
| | | Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Lun 29 Aoû 2016 - 19:17 | |
| Ta un lien de se site? Merci | |
| | | DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Lun 29 Aoû 2016 - 22:44 | |
| - Cebastien a écrit:
- Ta un lien de se site? Merci
Je tente l'envoi, mais j'ai un petit doute sur le succès de ma manip'... si ça rate, promis, je lâche pas l'affaire !!! http://sepoco.forumactif.com/ | |
| | | Cebastien habitué
Nombre de messages : 85 Age : 37 Localisation : suisse Emploi : .. Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Mer 31 Aoû 2016 - 19:22 | |
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| | | sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Mer 19 Oct 2016 - 22:59 | |
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| | | sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Mer 19 Oct 2016 - 23:04 | |
| - DINO777 a écrit:
- Cebastien a écrit:
- Salut merci de vos infos. J'ai tous pour faire un parfait montage je vous remercie. Si je dois raccourcir mon parchoc, je disque propre le gel coat, dégraisse, résine et fibre dessus ou y a til d'autres procédé ? Y a til un risque que ça casse par la suite le fait de coller 2 bouts ensemble ? Très beau boulot sur la lotus élan !
Merci pour le compliment mais faudra attendre que ce soit plus avancé... en tout cas, je peux t'assurer qu'il y a ici parmi ceux qui s'expriment (et d'autres plus discrets aussi) pas mal de "pointures" qui réalisent de sacrées belles choses... Par exemple, "Sébastien", qui a fait un site consacré au travail du polyester et qui termine la restauration complète d'une magnifique "Westfield eleven", c'est vraiment à voir, et ça te sera bien utile pour faire un travail sérieux... à découvrir. Dino. C'est gentil Dino, mais c'est une Lotus 11 réplique | |
| | | nissag250 habitué
Nombre de messages : 146 Age : 73 Localisation : VAL d'OISE Emploi : retraité ! Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Jeu 20 Oct 2016 - 13:12 | |
| Impressionnant ! Le travail de pro, ça fait toute la différence par rapport aux amateurs !! bravo . | |
| | | sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Jeu 20 Oct 2016 - 21:13 | |
| Merci | |
| | | xplorer habitué
Nombre de messages : 10 Age : 44 Localisation : Paris Emploi : Architecte Date d'inscription : 02/05/2017
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Lun 29 Mai 2017 - 16:16 | |
| Bonjour ! je n'ai pas tout lu, mais bon, si ça peut aider, et si c'est applicable à ton problème de fissures, j'ai vu hier à la télé une restauration de Corvette Sting Ray, et ils passaient une sorte de pâte de fibres de carbone sur la fibre de verre usée. ça rentrait dans les fissures, et ça solidifiait le tout. ensuite, ponçage, puis une projection d'une sorte d'enduit polyester liquide, ponçage ... peinture, en gros.
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| | | sebsprint habitué
Nombre de messages : 332 Age : 39 Localisation : Orvilliers (78) Emploi : Technicien automobile spécialiste chez O-one. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre Sam 26 Aoû 2017 - 22:20 | |
| - xplorer a écrit:
- Bonjour ! je n'ai pas tout lu, mais bon, si ça peut aider, et si c'est applicable à ton problème de fissures, j'ai vu hier à la télé une restauration de Corvette Sting Ray, et ils passaient une sorte de pâte de fibres de carbone sur la fibre de verre usée. ça rentrait dans les fissures, et ça solidifiait le tout.
ensuite, ponçage, puis une projection d'une sorte d'enduit polyester liquide, ponçage ... peinture, en gros.
J'ai vu ça aussi, j'en ris encore | |
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| Sujet: Re: Question sur la fibre de verre | |
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