Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cintrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard78125
habitué



Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : 78125 ORPHIN
Emploi : Profession Libérale Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 26/04/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Cintrage   Cintrage EmptyVen 6 Mai 2016 - 12:08

Bonjour
J'ai essayé de faire mon arceau de sécurité pour ma Seven malheureusement avec la cintreuse made in China il y de grosse marque sur le tube pères cintrage du aux galets
quelqu'un a t'il une solution ? modification ? Astuce ?
J'ai utilisé un tube `Sans soudure

- Tube Tarif 3 1"1/2
- Remplissage sable

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyVen 6 Mai 2016 - 12:22

c'est chinois,la qualité de finition des galets y est pour quelque chose,avec ma mingori j'ai jamais eu de blem,essaye d'adoucir les galet a la toile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard78125
habitué



Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : 78125 ORPHIN
Emploi : Profession Libérale Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 26/04/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyVen 6 Mai 2016 - 19:30

Ok merci Oui je me doute bien que le chinois c'est pas le top et loin de la même mais c'est pas le même budget non plus et pour faire 2 cintrages l'investissement est loin d'être rentable
j'essaie d'adoucir les galets je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
nissag250
habitué
nissag250


Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : VAL d'OISE
Emploi : retraité !
Date d'inscription : 19/03/2010

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptySam 7 Mai 2016 - 13:50

Tu peux aussi cintrer à la glace : je m'explique , si tu as un congélateur bahut assez grand, le tube fermé aux deux bouts , rempli d'eau, une nuit à - 18 ° ou plus froid encore ( -27° ) , et cintrage direct en sortant, c'est mieux qu"au sable . Je l'ai fait pour mes tubes inox paroi mince pour mon collecteur , c'est impeccable , la glace résiste à l'écrasement .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard78125
habitué



Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : 78125 ORPHIN
Emploi : Profession Libérale Maitre d'oeuvre
Date d'inscription : 26/04/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptySam 7 Mai 2016 - 18:33

Merci pour l'info je ne connaissais pas le cintrage à la glace
Il va falloir que j'essaie. Mais d'abord il me faut un congelo pour mettre un tube de 170 de lg
par contre je suis pas sur pour les marques elle sont faite par les galets
Revenir en haut Aller en bas
nissag250
habitué
nissag250


Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : VAL d'OISE
Emploi : retraité !
Date d'inscription : 19/03/2010

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptySam 7 Mai 2016 - 21:55

1.70 m effectivement tu vas avoir du mal seule solution couper et résoudre mon congélateur fait 1.20 ça m'a suffit pour les parties du collecteur
Revenir en haut Aller en bas
nissag250
habitué
nissag250


Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : VAL d'OISE
Emploi : retraité !
Date d'inscription : 19/03/2010

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptySam 7 Mai 2016 - 21:56

Resouder et pas résoudre !!!
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:38

Moi je vous trouve bien courageux à vouloir tenter le cintrage façon "artisanale" car c'est pas évident du tout...
Par le passé, fréquentant l'atelier de "Jojo Vacquand" avant même qu'il ne se lance dans la fabrication des chassis bien connus, son activité étant justement l'usinage du tube, il disposait pour ça du matériel "qui va bien", et donc des cintreuses spécifiques pour tubes fins, avec un gabarit (ils appelaient ça une souris), en fait une sorte d'olive ronde, au diamètre intérieur du tube, qui rentrait dans le tube, reliée à une tige métallique qui la tirait au fur et à mesure que le tube se cintrait sur l'outil choisi. Evidemment, le cintrage était parfait, était réalisé à froid et en une fraction de seconde, et pas mal d'huile pour que ça fonctionne bien...
ça demandait du réglage et il ne cintrait pas facilement pour une seule pièce, ou alors fallait être bien vu du patron !!! Very Happy

bref, toutes les autres méthodes comme le sable tassé et le tube chauffé (ou la glace que je ne connaissais pas), ça reste très artisanal et il faut sûrement un talent certain pour réussir de beaux cintres...

Avec la cintreuse "Mingori" pour plombier, c'est juste bon pour le tube chauffage donc assez épais et malléable, mais pour les arceaux, ça reste à voir...

PS : il y a bien un truc pour refroidir sans limite de taille, c'est soit l'azote liquide, mais pas évident... et risqué, et puis aussi le Co2, au moyen d'un extincteur... mon père utilisait ça pour refroidir certaines pièces métalliques lors de frettages et difficultés pour chauffer l'autre pièce (extérieure)... mais je ne sais pas à quelle température on peut descendre et combien ça peut coûter au final pour tous les cintres d'un arceau... ça ne me semble pas être la bonne solution, c'est juste une idée en l'air. Idea
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:12

nissag250 a écrit:
1.70 m effectivement tu vas avoir du mal seule solution couper et résoudre mon congélateur fait 1.20 ça m'a suffit pour les parties du collecteur

t'en prend deux a la casse et tu les assemble pivoila !!!

merci de l'astuce je connaissais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
nissag250
habitué
nissag250


Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : VAL d'OISE
Emploi : retraité !
Date d'inscription : 19/03/2010

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:51

Le cintrage à la glace j'ai des photos dès que je les retrouve je vous montre la différence avec le sable et la glace c'est stupéfiant la différence
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:14

nissag250 a écrit:
Le cintrage à la glace j'ai des photos dès que je les retrouve je vous montre la différence avec le sable et la glace c'est stupéfiant la différence

...finalement et à bien y réfléchir ça peut se comprendre assez logiquement : l'air, qui est un gaz, est compressible, c'est physique.

L'eau, comme tous les liquides, ne l'est pas, et le fait de transformer l'eau en glace ne doit pas changer cette propriété. par contre, le fait de durcir ce liquide lui fait jouer le rôle de cette fameuse "souris" qui calibre la forme du tube et doit je pense éviter la déformation et l'écrasement... enfin, je vois ça comme ça...

Pour le cintrage au sable, je me souviens (mais c'est bien loin tout ça) qu'on m'avait bien conseillé de bien sécher le sable et de le tasser le plus possible, vu qu'entre les grains de sable on ne pourra jamais éviter de piéger des "particules" d'air qui risquent au moment du cintrage de laisser le sable se déformer... (enfin c'est ma vision du truc, je peux me planter aussi)... perso j'ai bien tenté le cintrage au sable en chauffant le tube au chalumeau mais de mémoire on ne peut pas parler de résultat de Pro...

J'ai vite compris et laissé à ceux qui savaient faire !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nissag250
habitué
nissag250


Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : VAL d'OISE
Emploi : retraité !
Date d'inscription : 19/03/2010

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:58

sacré Dino ! saches que mon pseudo nissag 250 cache en fait mon vrai nom Didier Bonnot ( bonnot sur autodiva ) !!!!on a déjà conversé en mp !! et surtout sur le post kart d'autodiva !!! d'où l'intérêt d'avoir des pseudos différents suivant l'humeur !!!
Pour en revenir au cintrage sur glace , il faut que je retrouve mes photos sur mon ancien portable , la facilité du cintrage est déconcertante, mais il faut y aller vite pour éviter que la glace réchauffe, et là, c'est sportif !! on sent l'inox qui s"allonge au fur et à mesure que la Mingori pousse , mais il faut un bras de levier ou les muscles de Teddy Riner pour envoyer la sauce, mais le résultat est " stupéfiant " une courbe aussi belle qu'avec une souris dans une cintreuse à tirage .
mon galet était environ 3 fois le rayon de cintrage , c'est pas mal, mais je suis en train d'usiner un galet plus réduit pour mon collecteur , je pense qu'on peut faire mieux !!: vive la glace ! au chocolat ou vanille, c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:45

pour le sablage au sable,avec un pote on utilisait du corindon pour les sableuses,au chalumeau sans cintreuse ça marchait bien
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:45

jm a écrit:
pour le sablage au sable,avec un pote on utilisait du corindon pour les sableuses,au chalumeau sans cintreuse ça marchait bien

Oui tout à fait, il y en a qui sont nettement plus doués que d'autres... Very Happy ...pour la glace, j'avoue que j'ai appris quelque chose, et je ne suis sûrement pas le seul... c'est tout l'intérêt de ces Forums où nous échangeons mais surtout sans tenter de chercher à épater la galerie... c'est pas partout hélas le cas, mais Kit-Car ou Autodiva, même très différents dans leur approche, sont 2 sites formidables il faut bien l'avouer !!! Cintrage 630340
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cintrage Empty
MessageSujet: Re: Cintrage   Cintrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cintrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: