Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

quelle tôle pour des longerons ?

3 participants
AuteurMessage
shamrock73
habitué

Emploi : bucheron

quelle tôle pour des longerons ? Empty
MessageSujet: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:28

Bonjour,
quelle qualité de tôle pour refaire des longerons ?

j'ai entendu parlé de tôle à haute limite élastique ???

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nos
Intéressé
Nos

Emploi : technicien R&D

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 16:53

Bonjour,

cela dépend du type de châssis que vous avez l'intention de réparer.

Pour ce qui est de l'utilisation de HLE ou THLE, il vous faudra maitriser parfaitement les techniques de soudage pour ce type d'acier et posséder le bon matériel (qui risque de vous couter 2 bras et une jambe) , de plus le pliage ou la mise en forme de de tels matériaux est très difficile à réaliser, voire impossible, sauf à posséder une ligne d'emboutissage et de ferrage complète; je pousse un peu, mais vous l'aurez compris, posséder au moins du matériel spécifiques.

On utilisait de façon courante, après la seconde guerre mondiale,  des aciers XC (ancienne dénomination) et ce jusqu'en 75/80 suivant les marques, début de l'apparition des HLE , aujourd'hui THLE (Très Haute...).

Vous devez rester le plus proche possible des caractéristiques initiales de la pièce à remplacer.
Je me répète :  HLE ce n'est pas jouable pour un particulier, THLE encore moins.

Je vous conseille très fortement de prendre des renseignements auprès d'un carrossier professionnel et fiable, IE qui a déjà réalisé ce genre de travaux.

Cordialement

Dernière édition par Nos le Lun 4 Jan 2016 - 19:34, édité 2 fois
shamrock73
habitué

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:41

merci pour cette réponse précise, je me renseigne pour en savoir un minimum pour discuter avec le carrossier qui va faire le travail
c'est pour une Alfa Montreal
Nos
Intéressé
Nos

Emploi : technicien R&D

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:18

Bonsoir,

une Montréal, très jolie jolie voiture.

Il y a de forte chance que cette automobile soit constituée d'acier XC (ou équivalent), mais ça reste à vérifier.
Je ne connais pas la structure du véhicule, mais un changement de longeron est un gros travail (marbre de soudage) et ce d'autant que la pièce
n'est pas disponible ou plus en neuf ou d'occasion et d'usine.
A ce sujet méfiez vous, en règle générale, des refabrications , qui peuvent être , je dirai, pitoyables en terme de qualité (dimensionnelle. ...etc).

Bon courage pour votre restauration.

A+

(votre pseudo Shamrock, comme le class J?)
Rom78
habitué

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:31

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi NOS.

Les HLE (Haute Limite Elastique) et THLE sont justement destinés à la mise en forme à froid et ont une très faible teneur en carbone (base acier doux + ajouts ). Le seul problème c'est qu'il ne faut pas le chauffer pour le déformer. C'est de la déformation à froid impérative c'est peut être ce que tu voulais dire d'ailleurs.

Dans les XC il faut faire attention XC10 , 15, 20 Ok mais 70,80 on passe dans de la tôle trempée (Tôle bleue) et la pour le coup c'est très difficilement déformable à froid (fissuration, rupture).
shamrock73
habitué

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 12:45

merci de vos réponses
J'entreprends (enfin) cette restauration car il y a maintenant une re-fabrication de 14 pièces de tôlerie spécifiques pour les AR Montréal
- les 4X2 tôles de la partie basse des ailes
- les 2x3 toles des longerons
et cela tombe bien car se sont les paries abimées de la voiture ( il faut croire que ma voiture n'est pas la seule abîmée comme cela, puisque cela les a motivés pour une refabrication !)
par contre il y a beaucoup de 'petits bouts' qui servent d'entretoise ou de bouchons etc qu'il va falloir refaire

On trouve également des pièces refaites pour les Coupés Bertone ou Spider PininFarina qui sont utilisées sur les Montreal, mais c'est compliqué car ceux qui refont des pièces ne suivent pas la nomenclature AR ex les support de cric soudés aux longerons avant sont ceux des coupés bretonne pour les support AR je n'ai pas encore trouvé parmi les modèles nombreux ( spider 1/2/3 Giulia etc ) il faut que je relève les cotes et que je fasse un plan et que je demande etc etc ( pour avoir une idée allez voir sur classicalfa.com )

pour info : la structure des ARMontreal : monocoque acier fabriquée à partir du stock dispo sur catalogue de pièces AR de la fin des années 60, la base a la même longue de plancher que les Bertone/spider mais leur forme est un peu différente, a tel point u'on a vraiment l'impression qu'ils ont jouer aux Légos avec de sous-ensemble d'outil de presse emboutisseuse ( plancher AV gauche = Bertone, AV droit à cause du V8 nouveau mais on le retrouve sur les AR Sei , AR D&G c'est celui des berlines 1750 raccourcis etc ) , est spécifique la 'peau' extérieure

@Nos : oui comme le Class J, ou.... le Trèfle Irlandais Cool
shamrock73
habitué

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? EmptySam 27 Fév 2016 - 20:55

Suite du feuilleton : j'ai donc trouver le longerons en Allemagne AMS.de , mais je ne sais toujours pas en quelle matière ils sont réalisés :-(
pour l' AR Montreal in fine il semblerait que la plateforme soit celle des Berlina 1750 ( dont il existe 2 versions courte et longue (AR Seï) ) il semblerait que cela soit la courte donc ( pour le altistes connaisseurs toutes c'est du pré-transaxle )
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle tôle pour des longerons ?   quelle tôle pour des longerons ? Empty

quelle tôle pour des longerons ?
Page 1 sur 1