Bon en me promenant sur le net j'ai trouver un petit truc qui devrais en intéresser plus d un...
la méthode pour fabriquer de la mousse PU bref un truc nickel pour faire ses master...
CHOIX DE LA MOUSSE:
Il ne faudra pas se tromper dans le choix de la mousse, ce sera généralement une mousse polyurethanne à cellules fermées, elle aura un densité en expansion libre de 35 à 40 gr par litre. Les densités plus faibles sont destinées à l'isolation, et sont difficiles à sculpter. Si le poids n'a pas d'importance, on peut choisir une 80 gr/L, qui à l'avantage de se travailler comme un bois tendre à la râpe à bois. On préférera les mousses générant une peau du surface.
Pour un moussage manuel la caractéristique la plus importante sera le temps de mélange, il faut disposer de 30 sec avant le temps de crémage, à 20°. Si le travail est bien préparé un homme seul peut mousser à la main entre 250 et 300 l, dans un moule fermé. Pour un volume plus grand, je n'ai pas essayé, mais pour mélanger correctement, je ne crois pas que ce soit possible en une seule opération.
PRÉPARATION DU TRAVAIL
C'est cette étape qui fera de votre entreprise un succès ou un échec aussi bien dans des petites séries que dans une utilisation amateur ou en expansion libre.
1. Le moussage se fera dans un local aéré, mais sans courant d'air et dans lequel la température sera stable (pour une petite série les variations de température fond varier le volume de mousse à injecter).
2. Pour un moussage manuel, on préparera des récipients type bidons translucides permettant de mesurer en volume (on fait une marque au marqueur sur deux bidons) un pour le polyol et un pour l'isocyanate (les deux produits à mélanger, le marron et le translucide). On ne mélangera jamais les produits dans les doses(en cas de moussage répétés).
3. On prépare des seaux de 20 litres, si on a plusieurs moussages à faire le seau est plus facile à nettoyer quand la mousse a durcie c'est pourquoi il faut plusieurs seaux. En moussage sur moule fermé prévoir un entonnoir et un tourne vis ou une tige métallique pour le nettoyer
4. On prépare un récipient d'acétone, pour nettoyer le mélangeur, et les gants (prévoir du rechange), et les outils. Il est préférable d'utiliser une vielle perceuse pour mélanger car la mousse polyurethane c'est amusant, mais ça pourri tout.
5. Seule les toutes petites quantités de mousse seront mélangées à main. En générale le mélange sera fait avec un mélangeur monté sur une perceuse électrique. Le mélangeur sera une simple hélice. (J'utilise un bout d'inox fixé sur une tige filetée avec deux écrous.) Certain mélangeur a peinture du commerce sont trop compliqués du coup impossible à nettoyer rapidement.
6. Pour un moussage en expansion libre du type réparation il faut impérativement protéger toutes les surfaces risquant d'être en contact accidentellement avec la mousse polyuréthanne. Si un gel-coat blanc entre en contact avec de la mousse P.U. dans un premier temps avec de l'acétone vous aurez l'impression d'avoir nettoyé, puis à la lumière apparaîtront des tâches marrons du plus mauvais effet. Dans ce type de moussage en prépare des petites quantités de mousse. Il est préférable de renouveler l'opération plusieurs fois.
7. Moussage par exemple d'un caisson de flottabilité en expansion libre ayant des parois planes(faible inertie). Si vous moussez directement, biensure vous protéger tout, mais la mousse en s'expansant chauffe, et lorsqu'elle refroidie, elle se rétracte. Et voila votre caisson déformé avec un beau creux. La solution, mousser par petites doses, ou habiller les parois pour éviter que la mousse n'adhère.
8. Pour mousser un volume fermé, il faut disposer d'un conformateur (cela peut être un moule très solide pour par exemple faire une pièce polyester destinée a être moussée in situ.). Pour une pièce de 2MX1.40X0.10, en plus d'un structure classique de moule en cp de 20MmX200 Mm, 3 fois dans la longueur et tous les 600Mn dans la largeur, pour mousser j'ajoute 3 bastings recto verso boulonnés sur des tiges filetées. Pour mousser dans un moule fermé, il est souvant utile de donner de l'inclinaison au moule afin que la mousse coule rapidement à l'opposé de l'event.
LE MOUSSAGE:
Trente secondes c'est court, vous avez versé les produits dans le seau, votre perceuse est à portée de main, vous commencez à mélanger. Pour être à l'aise le mieux c'est de s'entraîner à compter sur un rythme qui vous convient et qui correspond au temps limite des trente secondes. A partir de ce moment vous ne vous préoccupez plus de la qualité du mélange, au bout de 15 à 20 seconde la mousse devient jaune mayonnaise. à partir de ce moment une seule chose compte, respecter les 30 secondes et verser. Si vous tardez trop, l'expansion se fera dans le seau et vous ne pourrez plus verser la mousse, si vous versez trop tôt les produits seront mal mélangés et la mousse sera de mauvaise qualité. Voila c'est tout simple et ça marche.
formule pas encore testée... mais à priori no problemo c est utilisé dans le naval....
alors maintenant plus d excuse du genre je veux faire un master mais ou trouver de la mousse... pas cher