| | distance piston culasse | |
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+4GTM63 stephanedu14 jm CityHunter 8 participants | Auteur | Message |
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CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: distance piston culasse Mer 29 Juil 2015 - 13:44 | |
| salut à tous. sur un moteur type moto avec culasse hémisphérique équipé de bossage squisch. combien doit on laisser entre la culasse et le piston ? je précise bien, CULASSE PISTON. le ne parle pas de soupapes (là je suis à l'aise) | |
| | | jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 68 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: distance piston culasse Mer 29 Juil 2015 - 19:10 | |
| le minimum,me parait bien | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Jeu 30 Juil 2015 - 0:57 | |
| ???? le minimum ???? et ça fait combien ce fameux minimum ? | |
| | | jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 68 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: distance piston culasse Jeu 30 Juil 2015 - 9:13 | |
| ça serrait pas la cote de l'espace neutre que tu recherche,si c'est ça,il me semble si ma mémoire est bonne que ce sont des données constructeurs,tu peut modifier mais la tu rentre dans de la grosse prépa. sur les flat Bm,ont faisaient en sorte que les soupapes,viennent lécher les pistons,mais la tu a plus le droit a l'erreur,pas de sur-régime,passage des vitesses a la volé proscrit et tout le reste,mais sur vos avions de chasses,ça se passe peut etre autrement | |
| | | stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Jeu 30 Juil 2015 - 13:47 | |
| Bonjour a tous. Pour la valeur de squish,en 2 temps il descendent très bas en compétition,il y a eu des distance de 0.35mm. Pour le moteur de moto en 4 temps,par sécurité je dirais entre 0.80 et 0.70mm. Mais pour faire ton relevé,il va falloir que tu sacrifie un joint de culasse neuf. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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| | | GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: distance piston culasse Jeu 30 Juil 2015 - 14:17 | |
| Si tu es sûr du passages des soupapes, tu peux mettre le bord des pistons au même niveau que le bloc, la cote de sécurité sera l'épaisseur du jdc écrasé. | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Ven 31 Juil 2015 - 3:00 | |
| en fait, je vous explique. sur une culasse hémisphérique standart, je ne souhaitait pas uniquement raboter pour augmenterle aux de compression car très limitée. j'ai choisi l'option de recharger au TIG la culasse pour faire une pierre 2 coups -combler de l'espace vide pour augmenter l'indice de compression -créer un effet squish (valable ou non.....on verra) donc du coup, aucune cote de mon moteur n'a changé, mais j'ai maintenant le bossage du squish qui vient lécher le piston, et c'est là que j'aimerai connaitre la distance mini. j'ai actuellement fait un léchage à la sanguine piston-culasse sans joint de culasse sachant que mon joint est de 0,25mm, j'ai donc 0,25 à froid....mais est-ce suffisant ? une des photos pour vous donner une idée (avant de travailler le contact piston-culasse à la sanguine), et comme le piston est bombé, vous n'aurez pas de mal à deviner ou j'ai meulé | |
| | | stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Ven 31 Juil 2015 - 10:00 | |
| Salut. Ok,je pençais a un changement de piston. Pour moi c'est non,pas assés d'espace. Fait un test en disposant tout au tour de ton piston des fils d'étain. Par-contre tu vas certainement avoir des points chaud sur les arrêtes, ce qui va te créer une auto-combustion,et un très mauvais fonctionnement . _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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| | | GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: distance piston culasse Ven 31 Juil 2015 - 11:34 | |
| - stephanedu14 a écrit:
- Par-contre tu vas certainement avoir des points chaud sur les arrêtes,
ce qui va te créer une auto-combustion,et un très mauvais fonctionnement . Tout à fait d'accord, refaire une géométrie de chambre à ce point, c'est la roulette russe ! Une combustion détonante et bonjour l'alu fondu | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Ven 31 Juil 2015 - 12:19 | |
| alors le passage au fil d'étain (fil de plomb pour moi) c'est ce que j'ai fait. ça dit combien on a mais pas combien il faut. tout autour du piston, je suis à 1mm, mais localement à l'entrefer des 2 soupapes, je suis à 0,25, c'est là,la question. la géométrie de la chambre je l'ai copié d'un 500XT tout bêtement (je ne suis pas parti en aveugle rassurez vous), et la photo du dessus présente un aperçu avant travail des zones rechargées, et non la culasse fini. il est évident que les arrêtes ont étés arrondies polies et le plan de joint blanchi (mais l'AQ mon appareil photo m'a laché...) en clair, mon modèle c'est ça : il est évident que je monterai aussi une bougie plus froide et que....... bref, ce n'est pas la question. la base de travail étant une copie du monter 125 honda CG, un truc hyper robuste et mécaniquement très agricole (culbuté mono-came, alu très épais..... bref, du hyper simplifié, et très robuste, mais ne dévelopant que 9cv avec un indice de compression d'origine de 9) donc du coup. une came retaillé, un indice remonté à 11, et l'admisson, bien poli et travaillé...... ça doit bien, faire 13cv. sachant que en compète il avaient monté ces moteurs à quasi 19cv (en 125) avec des culasse travaillées un peut comme celle que je fais.... mon but, est de faire un 125 avec des perf équivalente au moteur 150 de base. après c'est tout bonus. alors certains vont me dire "monte un kit 150 c'est plus simple" ce à quoi je répondrai, que non.... je me doit de rester en 125 pour divers raisons. et surtout ça m'amuse de travailler des petites cylindrées... sinon, je prendrai directement le modèle en 250 | |
| | | stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 58 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Ven 31 Juil 2015 - 21:37 | |
| Salut. Pour ma part,il y a pas de soucis a réveiller les poneys endormis. Comme dit plus haut,0.25 c'est pas assés. Entre la différence a froids et celle chauds + les effets mécanique, la vitesse du piston étant assés conséquente dans le cylindre,et du fait des brusques arrêts au PMH et PMB Il va y avoir des rencontres Cela va pas être avec les soupapes,mais j'ais pas en archive avec la culasse De plus,le squitsh,doit faire que le mélange air carburant se retrouve le mieux diriger vers la bougie ou le point chaud pour le diesel _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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| | | fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 39 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: distance piston culasse Sam 1 Aoû 2015 - 1:01 | |
| Le facteur le plus important a prendre en compte c'est la matière de la bielle, qui va se dilater a chaud, comme le piston d'ailleurs, c'est la seule chose qui va jouer sur l'espace entre le piston et la culasse. Enfin avant tout (et pour l'avoir déjà fait) vérifie que la culasse n'ai pas bougé, même bridé et en alternant ça peut bouger très très légèrement, là tu te dis c'est pas grave je la passe en réctif, mais faut pas oublier qu'elle bouge partout, le moyen le plus simple de controler c'est de mettre l'aac et voir si il tourne sans souci (sur un mono je m'inquiète pas mais ça évite de peaufiner une culasse HS et c'est rapide a contrôler ) | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Sam 1 Aoû 2015 - 15:13 | |
| alors la culasse est neuve, de ce côté là, pas de soucis. et comme c'est un moulin culbuté, monter ou non l'AAC n'y changerai rien. on ne verrai rien. de plus, on ne peut pas prendre que la bielle en compte car le cylindre aussi se dilate et s'allonge. pour les usinages, pas de soucis, je sais ce que je fais, mais c'est cette distance mini qu'il me faut. si 0,25 c'est pas assez, à combien est le minimum ? c'est ça que j'aimerai savoir, le reste on s'en fout, car tout est ok. et pour info, c'est un 125, mais tout le bas moteur est conçu pour du 150...donc no soucis de ce côté là.
De plus,le squitsh,doit faire que le mélange air carburant se retrouve le mieux diriger vers la bougie ou le point chaud pour le diesel le squitsh et un effet de pincement de gaz afin d'accélérer le plus possible une veine de mélange gazeux vers le point d'allumage et en tirer une inflammation plus rapide et ainsi gagner en rendement (enfin, ça c'est la théorie). à ne pas confondre avec le swirl qui est un effet tourbillonant sur les diésels à chambre de combustion interne au piston.
pour recentrer le sujet et bien tous parler de la même chose, un moteur du CG c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=nKKlEjLxwKk une seule cames en culbuté et elle fait ADM et ECH.... donc simple et agricole. mais fiable
enfin, tout ceci ne trouve pas la réponse à ma question sur cette distance mini.... | |
| | | Sanson habitué
Nombre de messages : 323 Age : 68 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: distance piston culasse Sam 1 Aoû 2015 - 18:04 | |
| Bonjour, Par rapport aux pointures du forum, je ne connais que bien peu de choses. Aussi serais-je bien en mal de donner un avis quant à la distance que tu cherches. Toutefois, j’ai souvenir d’une boite qui commercialisait des kit-moteurs pour un certain nombre de bécane dont les 125 CG, et autres XL, XLs, CB125 et autres S3. Ils font également ce genre de choses pour XT500, SR500 et DTMX.Concernant les petits moteurs Honda, la base était un réalésage : le piston d’une CB750 s'y prêtant particulièrement bien . Le gain, très négligeable en puissance, était significatif en couple, et offrait un confort de conduite bien agréable. C’est là que résidait l’intérêt de la chose. Il y avait différentes déclinaisons (avec les modèles à ACT). - Stage I => Juste un réalésage à 175 cc
- Stage II => avec un ACT retaillé.
- Stage III => Race, comprenant outre l’augmentation de l’alésage et une reprise du profil des cames, une reprise de la culasse (augmentation du diamètre des soupapes, changement des ressorts, augmentation du taux de compression, etc.
A ce dernier niveau, il y avait une augmentation de puissance qui commençait à être sensible (On devait arriver à un peu moins des 20 Ch.)
La boite qui réalisait et commercialisait cela s’appelle(ait) JPX. Elle existait encore en 2.000, puis reprise sous le nom de Mecachrome Vibraye (2005), dont subsiste la section moteur « Mader Racing ». En fouillant sur le Net, tu devrais pouvoir retrouver les plans : c’était du matériel fiable et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. | |
| | | nanard289 habitué
Nombre de messages : 441 Age : 77 Localisation : Ile de France Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: distance piston culasse Sam 1 Aoû 2015 - 23:41 | |
| La technique du pincement des gaz dans la chambre de combustion telle que se propose de faire CityHunter n'est pas du tout une entreprise hasardeuse. Elle se pratique depuis plus de trente ans et a remplacé avec bonheur les antiques chambre de combustion des culasses hémisphérique en forme de croissant difficile à enflammer rapidement. La technologie moderne favorise les chambres ramassées avec des pistons plats voir même creux. Cette disposition qui procure une forte turbulence des gaz au PMH permet de diminuer légèrement l'avance à l'allumage et améliore le rendement thermodynamique par réduction des surfaces en contact avec la flamme. Evidemment, plus l'espace entre la couronne du piston au PMH et la culasse est faible et plus la turbulence recherchée sera importante. De ce fait, les préparateurs essayent toujours de mettre un jeu minimum mais en gardant une marge de sécurité prenant en compte non seulement les dilatations dues à la température mais aussi le cumul du transfert des jeux de fonctionnement. A noter à ce sujet que selon que l'on soit en fin de compression ou en fin d'échappement, le piston ne monte pas tout à fait à la même hauteur. Dans le premier cas, la bielle travaille en compression et les jeux (maneton et pied de bielle) sont excentrés vers le bas mais dans le second cas (phase échappement) la bielle est en extension et les jeux sont excentrés vers le haut. De plus, les pistons modernes à jupe courte oscillent légèrement au PMH ce qui modifie le jeu "théorique" aux extrémités de plusieurs dixièmes. Bien évidemment, plus le pistons est gros, plus le jeu de fonctionnement de la jupe est grand (cas des pistons forgés notamment) et plus l'amplitude de l'oscillation au PMH sera importante. Dernière remarque, si la vitesse du piston au PMH est nulle, son accélération (négative) est maximale, ce qui explique les contraintes des pièces. En pratique on s'arrange pour mettre un jeu "moyen" piston/culasse compris entre 7/10èmes et 1 mm. Au delà de 1,2 mm de jeu au PMH sur des alésages inférieurs à 110 mm, le phénomène de pincement n'est plus suffisamment violent pour apporter l'effet attendu. Pour plus d'infos et de précisions, on peut se reporter dans les forums américains où le sujet est largement abordé avec des avis majoritairement convergents. (mots clés: squish effect , quench) Sur une culasse de moto refroidit à air comme on le voit sur la photo précédente, le joint de culasse est très souvent une simple feuille de cuivre d'environ 5/10 èmes d'épaisseur. Dans ce cas, il est impératif qu'au PMH, le piston soit en retrait du plan de joint du cylindre d'au moins 0,2 mm, sinon il faut majorer en conséquence l'épaisseur du joint d'origine.Comparatif d'un piston des années soixante (à droite) et d'un piston "moderne". On note sur ce dernier la couronne circulaire destinée à pincer les gaz pour obtenir une bonne turbulence et la jupe raccourcie qui augmente le phénomène d'oscillation au PMH (les pistons ne sont pas parfaitement cylindriques mais un peu comme moi en forme de tonneau) | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Dim 2 Aoû 2015 - 12:15 | |
| concernant les kits, sur le CG n'apparait que le kit 150 avec culasse grosses soupapes. impossible de trouver des infos sur les préparations de ce moteur (bizarrement). pour le reste, il faut que je re-mesure car j'ai plus les valeurs en tête, mais le piston est bien en retrait du plan de joint. je vais tenter de prendre une photo avec mon de smartphone de toutes façons quoi qu'il en soit, si je ne peux pas jouer sur l'épaisseur du joint de culasse car que 0,25 et 0,8, je pourrait jouer sur l'épaisseur du joint d'embase de cylindre. là, j'aurais plus de choix. après il est évident que je n'ai pas la prétention de chercher 20cv, et de toutes façons je suis limité en régime à 10500trs avec mon CDI d'origine, et 12.000 avec celui qui est optimisé en courbe d'avance (et on sent assez bien la différence au dessus de 6000trs. Donc de ce fait, je ne vais pas chercher à aller au delà (en puis ça ne me fait pas bander de monter dans les tours) je vais chercher à gagner un max de couple à partir du mi régime. | |
| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Dim 2 Aoû 2015 - 19:39 | |
| entre la bordure du piston au PMH, et le haut du cylindre, j'ai 1,3. (sans le joint de culasse). donc, ça veut dire que plutôt que restifier la culasse, on peut jouer sur la hauteur du cylindre dans un premier temps. | |
| | | thomdana habitué
Nombre de messages : 60 Age : 51 Localisation : eure Emploi : Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: distance piston culasse Dim 2 Aoû 2015 - 22:57 | |
| en kart 125 à boite, alèsage 54, jamais en dessous de 0.7, 0.9 étant un bon compromis performance fiabilité du bas moteur (bielle, roulement). hauteur de piston 62mm. de 1.3 tu peux passer à 0.9 1mm mais surveille ton rapport volumétrique. distance souppapes piston 1mm mini à la levée ou au croisement. ta bougies pas obligatoirement plus froide, c'est en fonction du RV et de l'ouverture de l'AAC.
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| | | CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 42 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: distance piston culasse Lun 3 Aoû 2015 - 5:43 | |
| ok, merci. ça me fait une base de réflexion | |
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| Sujet: Re: distance piston culasse | |
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