il n y a pas que la surface frontale d un radiateur qui entre en compte sur le refroidissement d un moteur
l echange de calorie se fait plus ou moins bien avec
1/ le flux d air qui le traverse bien penser l'entrée d air dynamique mais aussi statique dans les encombrements
mais aussi très important la sortie de l'air chaud a l'arrière du radiateur
une canalisation du flux est primordiale et de préférence encore par convection naturelle l air chaud moins dense que l'air froid a tendance a monter exemple flagrant pour un radiateur avant la Ford GT 40
sans aller jusqu' a ces extrémités certaines "7"ont des grilles dessus capot pour favoriser ces échanges
2/ le brassage des fluides et leur cheminement est aussi très important avec les pertes de charge des canalisation et surtout les pompes a eau
mécaniques il est parfois indispensable d utiliser des pompes a eau électriques sur certaines voitures sportives pour obtenir un resultat
satisfaisant
3/le brassage de l air certains ventilateurs électriques modernes a 2 voire 3 allures et pales étudiées extraient une quantité de calories bien supérieure a des ventilateurs classiques sans avoir le bruit d une turbine d avion
cela se trouve facilement en particulier sur certaine berlines allemandes
4/ et enfin le cœur des échanges thermiques le radiateur lui même
sachant que si les 3 points précédents n ont pas étés vus cela ne sert a rien de commencer par lui ...
pour revenir au radiateur il y a d un modèle a l autre entre un radiateur simple et une version a double ou triple faisceau
en alu ou en cuivre il y a une énorme différence a surface frontale équivalente
le conseil d un professionnel est toujours le bienvenu et avant de donner dans le sur mesure la banque de donnée des modèles
est tellement énorme qu' il est parfois intéressant de regarder dans ces catalogues monstrueux pour trouver un équivalent
5/pour la température d huile un montage avec un plaque interface au niveau du filtre a huile un jeu de canalisations goodridge
et un radiateur alu de bonne qualité donne de très bons résultats et se positionne facilement la chute de température est souvent spectaculaire
sur nos motos de course anciennes a refroidissement par air avec des puissance que l on passe de 90 a plus de 150CV/L
le refroidissement de l huile est salutaire sans cet accessoire la destruction du moteur se fait en quelques tours
la lubrification devenant désastreuse par cockeification de l huile
des solutions existent assurément sans modifier considérablement la face avant de la SEVEN
A+
Yves