Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 compatibilité matériaux

Aller en bas 
+2
cc21
pbay.motors
6 participants
AuteurMessage
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyMer 14 Aoû 2013 - 14:00

Bonjour , comme vous pouvez le voir dans le sujet racer 500 nous étudions différents types de chassis . Personnellement je m´oriente vers un bati tubulaire simple pris en sándwich entre 2 coquilles de fibre de verre - polyester .
J´envisage de faire un matériau sándwich en injectant entre les 2 panneaux polyester une mousse ignifuge de polyuréthane .
Ma question est la suivante : les 2 matériaux sont-ils compatibles ?
Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
cc21
habitué
cc21


Nombre de messages : 491
Age : 62
Localisation : cote d'or
Emploi : artisan
Date d'inscription : 14/04/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:26

Bonjour Pbay.motors

L’homogénéité de ce type d'assemblage va être compliqué à obtenir avec des produits du commerce(type aérosol) si cela était le sens de ta question.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:14

Si ta question peut se reformuler comme ça: Est-ce que la résine polyester et la mousse polyuréthane vont réagir l'une sur l'autre, c'est non.
Mais comme le dit cc21 l'assemblage ne va pas être au top, il risque d'y avoir des vides, au moins des bulles qui compromettent la rigidité du sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:27

OK merçi , je voulai surtout savoir si les 2 matériaux n´allaient pas se détruire , s´ils sont compatibles .
Ceci dit j´en ai déjà fait avec une mousse non ignifuge et effectivement il est difficile d´éviter les manques mais je peux vous assurer que le panneau dans son ensemble avait une super rigidité .
j´ai quelques idées pour améliorer la chose . si ça marche , j´en reparlerai.
hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:43

pourquoi ne pas faire ton sandwich avec du nidaplast ou équivalent?
là tu aura au moins la certitude ne n'avoir aucune "bulle" et un plus niveau structurel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:46

Salut , oui pour le nidaplast mais mon intention était d´utiliser de la mousse dans le but qu´elle aille toute seule dans les endroits innaccessibles .
je pensai proceder ainsi :
1 baire un bâti tubulaite
2 fabriquer 2 demi coquilles en polyester
3 fixer les demi coquilles sur le bâti par cllage et éventuellement rivetage
4 préparer des panneaux plats en plolyester
5. ajuster par l´intérieur ces panneaux en s´appuyant sur les tubes , les coller
6. dans l´espace résutant , de l´épaisseur des tubes , injecter la mousse .
Avce mon sistème je peux faire des panneaux courbes , alors qu´avec du nidaplast je suis obligé d´avoir des panneaux plats
Peut-être que je me complique la vie ?
merçi pour tes conseils
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:57

tes galbes sont sur un seul plan ou pas? Si c'est le cas, tu peux travailler le nida sur un certain degré de rayon. Etant en polypropylène, tu peux le travailler avec un décapeur thermique.
Rien n'empèche d'utiliser le nida sur les plats et de combler avec la mousse. Perso, je n'utiliserai pas la mousse sur l'ensemble de la surface. Car suivant tes formes, tu sera obliger de faire des lumière (trous) pour pouvoir couler la mousse ou faire sortir le trop plein. Et surtout suivant l'épaisseur de tes plaques de fibres, elles risque de se galber suite à l'expension de la mousse si tu en mets trop et sans lumières.

J'ai perdu un moule à cause le mousse l'année dernière, donc je parle par expérience XD. Faut dire que c'était de la 80gr/m² aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:04

rapidement, si tu tiens à conserver ce principe de sandwich, je te conseillerais de:
*faire le chassis
*placer la première plaque de dessous
*placer le nida sur les plats
*la mousse PU dans tout les interstices
*découper/poncer les endroits où la mousse aura bavée (et il y en aura XD)
*placer la dernière plaque pour refermer le tout.

je pense que ça serait la méthode la plus rapide (et surtout la plus simple) à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:27

Oui , ta méthode me parait très bien , c´est celle que je vais suivre .
Une dernière question : colles-tu le nida aux panneaux polyester avec de la résine ?
Merçi , hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:50

Salut.
Perso,je les colleraient sur le nida,ça donnerait de la rigidité,
pas de fausse formequi bouge en appuyant dessus.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:02

pbay.motors a écrit:
Oui , ta méthode me parait très bien , c´est celle que je vais suivre .
Une dernière question : colles-tu le nida aux panneaux polyester avec de la résine ?
Merçi , hasta luego
oui, je mets une couche de 300 entre le nida et la plaque que je veux coller. Ca c'est si la plaque est faite avant. Sinon, je place directement la fibre sur le nida pré imprégnéer et c'est partit pour le débullage.
Attention, le nida est très gourmand en résine, en général, il boit 800gr/m². Sans compter la résine nécessaire pour la couche de fibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:03

Le produit avec la désignation commerciale Nidaplast, est celui que j'avais choisit pour faire ma baignoire de mes concepts.
Le nida de polypropylène est emprisonné entre deux couches de polyester, facilitant sa mise en oeuvre, à env 35€ le m2, il est TRES bon marché par rapport au Nida d'alu.
Imputrescible et meilleur isolant sonore. En plus assez souple, les couches de polyester qui l'entoure d'origine, étant là pour faciliter la tache et ne pas remplir le nida en le faisant vous même.
On peut ensuite mettre une couche de carbone pour l'esthétique.

L'ancien PDG de Caterham a opté pour une solution assez proche pour sa nouvelle marque de voiture http://www.pistonheads.com/news/default.asp?storyId=28483
avec notamment de l'alu extrudé en guise de poutre centrale.
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai


Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : montpellier
Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique
Date d'inscription : 08/08/2007

compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux EmptyJeu 26 Sep 2013 - 16:09

attention, suivant les épaisseur, je conseil de passer en epoxy, car sinon, ça reste très souple. Même avec de la fibre des deux côtés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ats-design.net
Contenu sponsorisé





compatibilité matériaux Empty
MessageSujet: Re: compatibilité matériaux   compatibilité matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Carrosserie-
Sauter vers: