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MessageSujet: Shortcar   Shortcar EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:40

Bonjour à tous,

j'ai découvert la Shortcar il y a quelques temps déjà, et j'aimerais trouver des images plus précises du chassis, la transmission (même si ça m'a pas l'air bien compliqué).

Le principe est simple, châssis tubulaire, double triangulation, moteur de moto placé à la place du passager, environ 300kg, empattement super court et sensation au max.

Le but est de voir si je remplace ma rallye de piste pour me fabriquer une micro car comme ça, voir le budget, la faisabilité, c'est pour ça que je cherche limite des plans.

http://shortcar.com/
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:04

Salut.
Cela pousse fort.
https://www.youtube.com/watch?v=fFl4GY4jkMQ
Vu les passage dans l'épingle a droite,je dirais sans différentiel,arbre rigide,un maxi karting tout en glisse.
En as tu vu en course de côtes?
Il faut voir si c'est homologable FFSA.
Affaire a suivre.

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:21

Quelques liens
http://www.safemotorsport.no/shortcar.aspx

un 4 vues,mais pas trouvé mieu
http://www.racecar-engineering.com/cars/karel-de-grote-2/

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:23

21500 euros quand meme pour le shortcar.
On a vu des truc plus abordables sur ce meme forum.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:20

Salut Ligh is right,il y en a t'il aussi de par ton côté de ces engins?
Pour ce prix là il y a de trés belles barquettes.
De plus avec la mécanique de moto c'est obligation depuis peu d'avoir un systéme de marche arriére mécanique,
le systéme électrique n'est plus valable en course de cotes.

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 0:47

Po vu ca sur la cote ouest en tout cas mais j'imagine que dans ce grand pays on trouve de tout...
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:28

stephanedu14 a écrit:
En as tu vu en course de côtes?
Il faut voir si c'est homologable FFSA.
Affaire a suivre.

Shortcar FS-KdG-Auto-side

Vu la position des pieds du pilote par rapport à l'axe de roues, pour l'homologuation et pour la sécurité en dehors du karting c'est pas bon.

stephanedu14 a écrit:
De plus avec la mécanique de moto c'est obligation depuis peu d'avoir un systéme de marche arriére mécanique,
le systéme électrique n'est plus valable en course de cotes.

Une belle connerie ça Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:40

ça fait une paire d'année que je m'y intéresse. Le but c'est pas l'homologation pour courir c'est pour remplacer ma 205 Rallye en circuit loisir.

Et pour descendre le prix c'est de la réaliser moi-même, c'est pour ça que je cherche des plans, et peut-être les modifier car vu le schema mis par ttfredo la position des pieds aprés l'axe des roues avants fait un peu flipper en cas de carton.

21500e, c'est super trop cher pour un gros kart de loisir, c'est clair. si je peux tomber à 10 fois moins cher ce sera pas mal (les tubes c'est pas ce que ça coûte, un moteur de moto non plus, je partirais sur un 600, et j'ai de la pièce à coté). En gros 3000e le tout.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:36

Salut , cherche sur le net tu trouveras toutes sortes de plans que tu pourras adapter à ton projet . Tu peux regarder sur ce même forum le sujet Formule V biplace où Papatruf a ressorti les dessins de sa barquette dont tu peux t´inspirer .
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:34

ttfredo a écrit:
stephanedu14 a écrit:
En as tu vu en course de côtes?
Il faut voir si c'est homologable FFSA.
Affaire a suivre.

Vu la position des pieds du pilote par rapport à l'axe de roues, pour l'homologuation et pour la sécurité en dehors du karting c'est pas bon.

stephanedu14 a écrit:
De plus avec la mécanique de moto c'est obligation depuis peu d'avoir un systéme de marche arriére mécanique,
le systéme électrique n'est plus valable en course de cotes.

Une belle connerie ça Twisted Evil

Oui et homologuer autre chose qu'un chassis de karting classique en categorie karting c'est meme pas la peine d'essayer.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:18

Salut.
Regarde le dernier lien que j'ai mis dans un de mes messages,c'est de là que vient le schéma en vue de droite.
Tu en a d'autre pour te donner une idée du chassis.
Mais en bas de page il y a un chargement libre de formule Student

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:20

J'avais aussi ouvert un sujet ici sur la Formulr SAE
https://kitcar.1fr1.net/t7364-formule-sae?highlight=formule+student

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:04

Moi ça me botter bien a un moment , entre l'esprit de la Dragon R de "Ligth" et un vrai kart.
pas besoin de suspension, le chassis et la deformation des pneus fait le reste.

j'avais commencer a esquisser un chassis plus inspiré du KART 250 ,
Shortcar 63610628_p

les trains roulants sont fixés sur rotules directement au chassis et il y a un triangle supérieur qui donne la rigidité et les réglages du pivot.
Shortcar 63611437_p
Shortcar Front_10
ça ne doit pas etre cher a réaliser.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:44

Intéressant les plans mis par superkart.
Aujourd'hui j'ai réussi à gangrener un ami pour qu'on s'en construise une chacun.

On cherche actuellement des plans pas mal détaillés ou des orientations précises en terme de largeur de voies avant et arrière, empattement, hauteur par rapport au bitume....

Pour la suspension avant je pensais partir sur une double triangulation avec amortos peut-être mis à l'horizontal comme sur la ktm xbow, ou voir comme sur la shortcar faire une toute petite partie avant et les laisser inclinés.
Pour l'arrière inspiration du lowcost haynes ou idem qu'à l'avant.
Moteur de moto comme j'avais dis mais avec transmission sur différentiel autobloquant (peut-etre BMW) de voiture avec porte couronne pour rester en transmission par chaîne, ce qui compliquera évidemment le montage au niveau des suspension et l'emplacement du diff. Et obligera à avoir une partie d'un cardan fixe monté sur palier.

Penser vous que je sois cohérent dans mes choix?
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:25

Dans le meme etat d'esprit que ton concept Superkart il y a la Formula Pacific:

Shortcar 432114_270192293055468_1470301636_n

Shortcar 36532_318353931572637_1688852622_n
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:02

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:12

Shortcar 36532_10


avec des arguments pareils comment veux tu qu'on garde la tête froide
le projet est d'emblée très seduisant Shocked
les amerloque faut toujours qu'ils fassent plus gros que les autres ;;; tongue
et la GOPRO c'est pour avoir une vue de détails sur les airbags ...
pour un booooo KART ça c est un booo KART Wink
A+
yves
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:29

Bon ben puisque vous etes gentils... Laughing

Shortcar 385733_291422864265744_1952247125_n

Shortcar 527863_282328558508508_1817395095_n

Et pour en revenir aux choses "serieuses":

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:52

C-P89 a écrit:
Intéressant les plans mis par superkart.
Aujourd'hui j'ai réussi à gangrener un ami pour qu'on s'en construise une chacun.

On cherche actuellement des plans pas mal détaillés ou des orientations précises en terme de largeur de voies avant et arrière, empattement, hauteur par rapport au bitume....

Pour la suspension avant je pensais partir sur une double triangulation avec amortos peut-être mis à l'horizontal comme sur la ktm xbow, ou voir comme sur la shortcar faire une toute petite partie avant et les laisser inclinés.
Pour l'arrière inspiration du lowcost haynes ou idem qu'à l'avant.
Moteur de moto comme j'avais dis mais avec transmission sur différentiel autobloquant (peut-etre BMW) de voiture avec porte couronne pour rester en transmission par chaîne, ce qui compliquera évidemment le montage au niveau des suspension et l'emplacement du diff. Et obligera à avoir une partie d'un cardan fixe monté sur palier.

Penser vous que je sois cohérent dans mes choix?

Je n'ai jamais abordé la construction totale d'un tel engin, bien que ce ne soit pas l'envie qui me manque, donc je ne suis pas forcément de bon conseil, mais j'y ai beaucoup réfléchi et je suis arrivé aux conclusions suivantes :
à partir du moment ou différents projets partagent la même architecture, donc le même nombre d'organes, le budget sera quasiment le même et le temps passé pour la construction de tous ces éléments aussi.

Autrement dit : si tu envisages d'améliorer le châssis de base de ces maxi-karts avec des éléments de suspensions plus complexes, et donc plus performants, comme les triangles, un diff, etc... pourquoi ne pas passer directement sur une barquette plus ambitieuse, genre ça :
http://www.mksportscars.com/stealth-gallery.html

Leur page FB comportent de nombreuses photos de la dernière construite qui fait grave envie !
https://www.facebook.com/pages/MK-Sportscars/256300457753839?ref=ts&fref=ts

Il y a un peu plus de tubes à souder et les organes sont plus importants que dans le maxi-kart dont il est question, donc un cout supplémentaire, mais au final l'engin fini n'est pas du tout dans la même catégorie !!!

Donc, d'une part l'usage sera différent (probablement plus extrême mais beaucoup plus fun à mon avis) d'autre part la valeur de l'engin sur le marché de "occasion" ne sera pas du tout la même... Quitte à investir beaucoup de temps et d'argent, autant penser qu'un jour il peut revenir d'une manière ou d'une autre.

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:13

Je comprends mieux pourquoi "Light" est parti au USA ....

Pour moi ces megas kart sont pas mal du tout . Roues en 10pouces , moteur 600 de 120cv , 225-250 kilo environ a sec ( a mon avis)
je ne pense pas qu'il y ai une suspension avant .
Le meme avec le moteur au centre a cote du pilote , ça serait parfait .

C'est bien mieux que nos proto de superkart a moteur moto . il y a de l'avenir dans cette categorie a mon avis . un truc simple qui puisse concurencer le superkart 250 a tarif reduit
il y a encore beaucoup de boulot sur l'equilbre et la torsion des chassis pour en faire un truc qui va bien .

Entre les F500 2t et les F6004t , F1000 , il y a de quoi s'amuser au USA .
Shortcar F592ro10
Shortcar Imgp3610

cheers cheers
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:14

Je confirme que ces petites machines dont tu parles sont extra:



Ou encore:

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:17

Manu75010 a écrit:
C-P89 a écrit:
Intéressant les plans mis par superkart.
Aujourd'hui j'ai réussi à gangrener un ami pour qu'on s'en construise une chacun.

On cherche actuellement des plans pas mal détaillés ou des orientations précises en terme de largeur de voies avant et arrière, empattement, hauteur par rapport au bitume....

Pour la suspension avant je pensais partir sur une double triangulation avec amortos peut-être mis à l'horizontal comme sur la ktm xbow, ou voir comme sur la shortcar faire une toute petite partie avant et les laisser inclinés.
Pour l'arrière inspiration du lowcost haynes ou idem qu'à l'avant.
Moteur de moto comme j'avais dis mais avec transmission sur différentiel autobloquant (peut-etre BMW) de voiture avec porte couronne pour rester en transmission par chaîne, ce qui compliquera évidemment le montage au niveau des suspension et l'emplacement du diff. Et obligera à avoir une partie d'un cardan fixe monté sur palier.

Penser vous que je sois cohérent dans mes choix?

Je n'ai jamais abordé la construction totale d'un tel engin, bien que ce ne soit pas l'envie qui me manque, donc je ne suis pas forcément de bon conseil, mais j'y ai beaucoup réfléchi et je suis arrivé aux conclusions suivantes :
à partir du moment ou différents projets partagent la même architecture, donc le même nombre d'organes, le budget sera quasiment le même et le temps passé pour la construction de tous ces éléments aussi.

Autrement dit : si tu envisages d'améliorer le châssis de base de ces maxi-karts avec des éléments de suspensions plus complexes, et donc plus performants, comme les triangles, un diff, etc... pourquoi ne pas passer directement sur une barquette plus ambitieuse, genre ça :
http://www.mksportscars.com/stealth-gallery.html

Leur page FB comportent de nombreuses photos de la dernière construite qui fait grave envie !
https://www.facebook.com/pages/MK-Sportscars/256300457753839?ref=ts&fref=ts

Il y a un peu plus de tubes à souder et les organes sont plus importants que dans le maxi-kart dont il est question, donc un cout supplémentaire, mais au final l'engin fini n'est pas du tout dans la même catégorie !!!

Donc, d'une part l'usage sera différent (probablement plus extrême mais beaucoup plus fun à mon avis) d'autre part la valeur de l'engin sur le marché de "occasion" ne sera pas du tout la même... Quitte à investir beaucoup de temps et d'argent, autant penser qu'un jour il peut revenir d'une manière ou d'une autre.

tu as raison, on était venu à la même conclusion. Car non seulement on ne sait pas modéliser un chassis, ni le temps d'apprendre à le faire et donc comment vont se répartir les forces pour pas avoir un truc qui se plie en deux à la première accélération, mais sans plan vraiment clair, on sait pas où on ira ni si on finira. Et la simplicité est souvent le meilleur chemin, surtout à notre niveau.

Donc on part sur le sempiternel bouquin locost de Gibbs où tout est clair et détaillé, et on fera évoluer l'engin au fil du temps, et pourquoi pas, soyons fou, une RTI par la suite si on trouve un bon tuyau, mais ce point là n'est vraiment pas l'urgence, construisons là déjà lol! .
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:14

Inversement, en version "standard", ces karts ont l'air assez faciles à réaliser.
Bizarre que l'on ne trouve pas de plans...

En tous cas, les versions des kits 2013 ont l'air triangulé et suspendu à l'avant comme à l'arrière :
http://shortcar.com/en/byggesett/

Shortcar Angle-front1

Donc on en arrive aux mêmes conclusions... autant faire une Seven ou une Barquette.
D'ailleurs, notre ami MetaloWood propose des kits barquette...

https://kitcar.1fr1.net/t8568-kit-barquette-canam
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:23

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
Bon ben puisque vous etes gentils... Laughing

Shortcar 385733_291422864265744_1952247125_n

Shortcar 527863_282328558508508_1817395095_n

Et pour en revenir aux choses "serieuses":


J'adore c'est tout simplement Génial!!!
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:31

Oui c'est genial je suis d'accord.
Le seul probleme c'est que ca ne rentre dans aucune categorie predefinie et certains se sont dresses contre le manque de securite de l'engin (le pilotes de berline en regle generale). Les motards et kartment n'y voient aucun probleme par contre.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:43

Salut , à mon avis il ne faut pas s´attacher sur ce genre d´engin . Comme en moto , il vaut mieux vider les lieux avant le crash !
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:52

Oui c'est sur que c'est pas plus dangereux qu'un gros kart (type superkart 250). Neanmoins il y a debat sur le sujet car d'un cote c'est pas pire que certaines machines et d'un autre, certains reclament la securite d'une monoplace (ce qui tuerait le concept dans l'oeuf bien entendu).
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:59

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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:03

Bref faut savoir ce qu'on veut. On peut pas demander simplicite, legerete et performances en meme temps que la securite d'un SUV. C'est l'un ou l'autre.
Un kart, une moto, ou ce type d'engin resteront toujours un peu plus dangereux qu'une auto arceautee de partout.
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MessageSujet: Re: Shortcar   Shortcar EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:54

Pour moi , le danger vient de l'energie cinetique de l'engin .
il n'y a pas de gros crash en superkart , des qu'on part en glisse , dérapage, tete a queue , le kart s'arrete assez rapidement meme a 200 km/h .. au contraire d'une porsche ou d'un engin de +500 kilos qui vont direct dans le murs.

Quand on fait le choix de ce type d'engin performant et lowcost , ce n'est pas pour s’inscrire sur une course ( mais on doit pas pouvoir le faire facilement non plus avec une voiture construite sois meme)

cote construction, il n'y a pas des suspension ( pas de poids pas d'articulation cinematique a réaliser/calculer sur le châssis ) tres peu de carrosserie a realiser/acheter ...
Bref, ça en fait un engin ideal pour le lowcost performant.
si la FIA fait comme la FIM (moto) en s'orientant vers les moteurs 4 t pour tout , il n'y a que ce genre de machine qui pourront battre les superkart 250 (comme les 250 GP ( 100cv/100kgs ) se sont fait remplacer par les Moto2 600cc 130cv/145kgs)

dis nous light , ça coute combien des slicks Hossier 10" de haut et 8" de large ??
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