Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 A la recherche du Moteur... (avec sa boite)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nevendaar
habitué
Nevendaar


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Le Mans
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:21

Salut a tous,

Pour mon deuxième post ici (après celui de ma présentation, je voudrais vous demander des infos, des renseignements, des avis sur une question qui va je pense me demander beaucoup de réflexion. Voila le topo.

Ayant fait des études de mécanique auto, puis m'étant engagé à l'armée pendant 5 ans, je commence actuellement une formation de soudeur/chaudronnier de 6 mois pour apprendre mon futur métier.
Ce savoir faire que je vais apprendre durant cette période me servira surtout évidemment dans ma vie professionnelle mais aussi dans mes projets privés.

Outre le rêve de posséder une belle japonaise, un projet que j'ai a cœur depuis des années, et que je vais pouvoir commencer à réaliser dans quelques mois, est de construire ma voiture de A à Z.
Dans l'idéal, ce serait une voiture à faire homologuer mais nous ne sommes malheureusement pas en Angleterre, et je pense que je peux m'assoir sur cette idée.
Donc je m'oriente plus vers une voiture réservé course de cote et piste, mais qui aura tout de même des phares, clignotants, etc. On ne sait jamais.

-------------------------------------------------------------------

Au niveau du chassis, je me tourne vers un locost type Catherham, m'étant appuyé sur ce livre qui m'a donné beaucoup d'idées et de points de réflexion :

Construisez votre roadster Seven : le lien quand j'aurai le droit de le mettre vu que je suis nouveau !^^

J'étais parti au départ sur l'idée d'une monoplace mais vu la complexité et le nombres de paramètres à prendre en compte, j'ai décidé de commencer par quelque chose de simple et avec lequel je pourrais trouver pas mal d'aide sur les différents forums de cars builders.
J'avais d'ailleurs acheté ces 2 bouquins, de très bon guides théoriques pour la conception d'une monoplace :

le lien quand j'aurai le droit de le mettre vu que je suis nouveau !^^
le lien quand j'aurai le droit de le mettre vu que je suis nouveau !^^

-----------------------------------------------------------------

Viens maintenant la question qui m'amène ici, à savoir l'ensemble moteur + boite que je vais mettre dedans.

Dans le livre sur la construction de sa 7, la voiture donneuse de quasiment tous les organes (moteur, boite, pont arrière, planche de bord...) est une ford sierra avec un bloc 1.8 DOHC 105ch à carburateurs + boite 5, mais je n'y tiens pas du tout. Déjà pour sa puissance et une touche de soleil levant est obligatoire !^^ Donc un bloc japonais et rien d'autre.

Premier point, la puissance. Partant de l'idée que la voiture fera environ entre 500 et 600 Kg, et cherchant un rapport poids/puissance de 1ch/2.5 Kg, la puissance devra donc être comprise entre 200 et 300ch .

Deuxième élément à prendre en compte, la place et le poids. Exit donc les 6 cylindres. Il me faudrait donc un moteur compacte et léger, quitte a le préparer un peu.

Troisième point, la fiabilité. N'étant pas riche, je ne compte pas économiser sur le prix d'achat du moteur mais plutôt sur les pièces de rechange. Donc je cherche un bloc fiable.

J'avais commencé à me renseigner sur la possibilité de mettre un moteur de moto style XJR1300, Hayabusa ou encore S1000RR couplé a un chassis le plus léger possible. Mais ce que je vise c'est une première construction classique et cela nécessite quelques adaptations que je ne me sens pas encore prêt à faire, cette première voiture me servira donc à faire des tests et prendre de l'expérience.

Encore un bouquin à lire, avec pas mal de photos : le lien quand j'aurai le droit de le mettre vu que je suis nouveau !^^


Parlons donc des blocs nippons, j'ai commencé à faire le tour des moteurs que je pourrais mettre dedans et voici ceux que j'ai retenu au départ.

- SR20DET de 200SX
- B18C de Civic/Integra Type R
- B16 de Civic
- 4G63de Lancer Evolution (version 5 à 7)
- F20C de S2000
- Le 2.0L de la MX-5
- 13B de RX-7, n'étant vraiment pas fermé au rotatif car moteur léger et peu encombrant !

Après avoir chercher un peu, j'en ai éliminé quelques uns (trop lourd, trop encombrant, fiabilité, disponibilité...) et voici maintenant le choix cornelien que je n'arrive pas à faire entre ces 3 blocs :

- Le F20C de la Honda S2000 (2L, 240ch)
- Le 2.0L NA de la MX-5 (150ch)
- Le 13B de la RX-7 (Bi-Rotor 1.3L Bi Turbo, 250ch)

Le moteur rotatif à quand même beaucoup d'avantages (poids et encombrement très réduit, centre de gravité très bas, très peu de vibrations, moteur fiable si on l'entretien correctement) mais quid si le moteur et les 2 turbos passera ?

Sinon, pensez vous que 200 ou 250cv pour 600kg est raisonnable où vois je trop haut ? Simple curiosité et pour ne pas dormir bête !^^

Quand à la boite à proprement parler, je n'ai pas vraiment d'idée la dessus, je pense que compte tenu du poids de la bête et de la puissance que je vise, je ne nécessiterai pas une Getrag indestructible de BNR34 qui coute un bras ! Je pense donc que je prendrai la boite qui va avec le bloc choisi.

Voila, à vos avis et infos !
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:50

Salut.
Pour le rapport poids puissance,on est tous parreil,un maximum de puissance et un minimum de poids final.
Il vaut mieu avoir 150-170 pleinement utilisé.
En moteur de fiable utilisé par beaucoup tu as le Zetec de 1.6 a 2l de chez foed.
Un bon double arbre a cames facilement préparable pour un budget correct.
Le mieu serait de partir d'un moteur stock neuf,on en trouve facilement en UK
Tu te fais tranquillement ta Seven d'aprés le livre,tu découvre ces réactions sur la piste et par la suite tu la fait évoluer.
Au bout d'un moment tu vas avoir un avion de chasse affuté,frein,suspenssion,moteur.
On en reviens toujour au triangle,si tu fais évoluer un côté,un autre doit etre aussi.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Nevendaar
habitué
Nevendaar


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Le Mans
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:50

Merci a toi pour les infos.
Malheureusement pour le Zetec, je tiens vraiment à avoir un coeur jap, peu importe le bloc, question de philosophie personnel ! Wink
Mais je vois exactement mon projet de la même façon que tu l'a décrit, construire la voiture, la piloter et la régler aux petits oignons au fur et a mesure pour en tirer le maximum !
Et en passant apprendre a piloter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wannig
habitué



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:22

Si je devais me lancer dans un tel projet, je choisirais sans hésiter le 13B pour sa sonorité inimitable et son originalité.
Ralenti chaotique et montées en régime diaboliques, tout un poème ce moteur.

Sinon, la Locost est-elle prévue pour encaisser la puissance que tu envisages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Nevendaar
habitué
Nevendaar


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Le Mans
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:50

Wannig a écrit:
Si je devais me lancer dans un tel projet, je choisirais sans hésiter le 13B pour sa sonorité inimitable et son originalité.
Ralenti chaotique et montées en régime diaboliques, tout un poème ce moteur.

Sinon, la Locost est-elle prévue pour encaisser la puissance que tu envisages ?

Merci pour cet avis !

Mais que veux tu dire dans la dernière phrase ? Peux tu me donner plus de précision ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptySam 2 Mar 2013 - 15:21

Salut.
Je pence qu'il veut dire que le chassis du livre va t'il pouvoir supporter la puissance.
Pour ma part,je n'en ai aucun doute.
Reste biensur a le faire dans les rêgle de l'art tant du point de vu qualité de tube et de soudures.
De plus,si c'est exclusivement prévu au départ pour la piste,je ferais juste la modif pour y inclure l'arceau.
Le faire selon les données FFSA en tube de 50 mm ceintrés,mais l'inclure dans le chassis mais pas aprés.
J'ai pas le livre sous les yeux,mais si il y a besoin.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptySam 2 Mar 2013 - 21:27

Pour revenir un peu sur le fait qu'il peut accepter de gros moteur,
une douce mélodie.
https://www.youtube.com/watch?v=ZhNUG3t3NRU
et qui roule même trés bien.
https://www.youtube.com/watch?v=jqvYJlYc4GU&list=WLD17EF98E12DDCBDE

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Nevendaar
habitué
Nevendaar


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Le Mans
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:09

stephanedu14 a écrit:
Je pence qu'il veut dire que le chassis du livre va t'il pouvoir supporter la puissance.
Pour ma part,je n'en ai aucun doute.
Reste biensur a le faire dans les rêgle de l'art tant du point de vu qualité de tube et de soudures.
De plus,si c'est exclusivement prévu au départ pour la piste,je ferais juste la modif pour y inclure l'arceau.
Le faire selon les données FFSA en tube de 50 mm ceintrés,mais l'inclure dans le chassis mais pas aprés.
J'ai pas le livre sous les yeux,mais si il y a besoin.

Pas de soucis coté soudure, je m'appliquerai bien sur à le faire entièrement, au TIG, quite a me faire chier mais à avoir un truc nickel ! Wink

Pour l'arceau, c'est ce que je pense faire, seulement j'aimerai pouvoir me baser sur l'arceau de l'Indy de MK que je trouve simplement parfait :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Photo-MK-Indy-R-S2000-2-800px

J'aimerai le faire aux norme FFSA comme tu l'as dis d'ailleurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Revenons au F20C de la S2000 avec quelques photos. La première se trouve juste au dessus, cette Indy embarquant ce bloc. En voila une autre :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Photo-MK-Indy-R-S2000-1-800px

Voici la troisième qui je pense me sera bien utile avec les dimensions de l'ensemble moteur + boite :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Jonfury_f20c_dims

Enfin quelques autres du bloc sur un support moteur fait maison, je trouve l'idée d'ailleurs excellent, je pense m'en faire un aussi :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  DSC00101%281%29

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  DSC00098

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  DSC00099

Le stand en lui même :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  DSC00097%287%29

Et la dernière sur la composition du bas moteur :

A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Sumpdiagram

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir, voila aussi une modification peut être indispensable pour l'intégration du bloc, à savoir la réduction de la taille du carter inférieur. J'en avais déjà vu rétrécir celui ci en le cloisonnant, lui est passé au carter sec, idée très intéressante d'ailleurs : http://www.hondarush.com/page11.htm

En tout cas, cela me rassure mentalement de savoir que mon projet est possible et de voir toutes ces adaptations en plus de vos réponses, merci encore !

Voici au passage le lien vers mon topic sur le chassis, attention longue lecture inside ! Very Happy : https://kitcar.1fr1.net/t8467-pleins-de-questions-pour-le-choix-d-un-chassis-seven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du Moteur... (avec sa boite)    A la recherche du Moteur... (avec sa boite)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du Moteur... (avec sa boite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: