Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:00

Jno10 a écrit:
- Dans ce bain viennent "tremper" l'anode et la cathode à savoir une ou plusieurs plaques de nickel et la pièce a traiter le tout traversées par un courant de 5/6 Volts (principe de la catalyse) , j'utilise un chargeur de batterie mais c'est pas top Crying or Very sad .


- Le problème c'est qu'il me faudrait un redresseur car il faut augmenter l'intensité en fonction de la taille de la pièce tout en restant à 5/6 volts , donc là aussi si vous avez ça à prix sympa (pour un pauvre kitcariste) Wink .
Je relisais l'épopée, lorsque .... Suspect

Laughing

Simple !


Première phase :
  • Tout d'abord, il faut se procurer un transformateur.

Lequel devra être d'une bonne puissance (en VA, ou vulgairement parlant, en Watts)
Il devra disposer d'une tension d'entrée de 2 x 110 Volts ou bien 1 ou 2 x 220 Volts.
Le principal étant qu'en entrée, en jouant sur le branchement parallèle ou série, on puisse arriver, en gros, à la tension du réseau EDF (240 - 250 Volts)

La tension de sortie :
6 volts, 12 volts, voir 24 volts (On peut monter plus haut, en tension, mais au détriment du rendement de la chose.

On branchera les sorties de manière à avoir une tension basse ... ou à avoir une tension de 12 volts (On verra pourquoi).


Le plus gros fait : trouver un transfo costaud et, si possible, pas cher
NB : Les toriques sont les mieux, mais attention à ne pas se mélanger dans les branchements.

Phase 2 :
Direction le marchand d’électronique (Composants) du coin, ou eBay, ou Conrad, ou ….
  • S’approvisionner d’un gros pont redresseur (en fonction de la puissance et de la tension de sortie du transfo), mais sans avoir peur de surdimensionné ou de 2 diodes de puissance.
    Il sera monté, graissé sur une bonne plaque d’alu, ou un radiateur : Il risque fort de chauffer.
  • S’approvisionner d’un bon condensateur (en fonction de la puissance du transfo).
    L’important étant qu’il(s) est (ont) une tension supérieure à celle du transfo.
    Cela la saison, ou les promos, il est tout à fait envisageable de doubler leur nombre (1 ou 2, 3 – 4), de manière à avoir un e capacité en rapport avec la puissance dudit transfo.


Normalement, il ne devrait pas y en avoir pour cher.

Phase 3 suite et fin :
  • On va sur eBay et on achète cela :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190649700559&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

    Il y en a d’autres, celui-ci, pour exemple, acceptant une tension d’entré de 15 à 62 Volts pour une tension de sortie max de 0 à 60 Volts (Il y a toujours une perte de 2 volts entre l’entré et la sortie.)
    Il est entièrement paramétrable : on peut donc tout régler dessus, et, surtout, l’intensité (le courant) est indépendente de celle pouvant être fournie par le transfo.


Je m’explique :
  • Si vous avez un transformateur d’une puissance de 48 VA (Un petit transfo, donc) délivrant une tension de sortie de 48 Volts alternatif et de 1 (un) ampère, vous pourrez, grâce à ce module, débiter une intensité de 3,26 ampères sous 14,7 Volts : de quoi faire un chargeur de batterie.

    Vous noterez que le module débitera plus d’intensité que ne peut en fournir le transfo …., c’est le gros avantage de ce module (Alimentation « Buck »)


Il prend différentes désignations, selon les tensions et les intensités de sorties, certains montent à + de 40 Ampères.
Ces modules sont cascadables (montage en parallèle et/ou en série) de manière à ce que vous vous retrouviez toujours avec les caractéristiques d’alimentation souhaitées.



Le schéma du redressement alternatif / continu via un jeu de diodes ne devant pas poser de problème à quiconque (Il y a pléthore de schémas sur le net), que ce soit en double ou simple redressement, selon que vous disposiez d’un transfo à point milieu ou non.

Les condensateurs devront être d’une capacité suffisante pour ne pas surcharger le module et adapté à la puissance du transfo (Plus il est puissant, plus il faut de capacité)

Le module : il faut chercher celui qui vous conviendra en ne perdant pas de vue que la tension redressée est supérieure à la tension alternative !

  • Pour le paramétrage du bestiau, ce site est très bien fait et vous donne une idée de ses possibilités.
    http://www.cambouis.com/bidouille/electronique-ZXY6005/electronique-ZXY6005.htm


PS : Il est possible de le brancher derrière une alim d’ordinateur, mais prévoir une bonne batterie de condensateurs !!!

Voilà de quoi faire une alimentation, courant continu, apte à faire face à une quantité de chose.
Cerise sur le gâteau, elle vous permettra de contrôler les équipements électriques sans risque de court-circuit : vous pouvez régler U et I



Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:20

- Moi Sanson, quant je raccorde un inter à une ampoule et que ça marche du 1er coup je considére ça comme une victoire sur moi même alors tout ce que t'as dis, bah no comprendo Crying or Very sad
- C'est pour ça que j'ai revendu mon matériel de nickelage ....

- J'espére que ça servira à d'autre Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) 763414
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:42

Jno10 a écrit:
- Moi Sanson, quant je raccorde un inter à une ampoule et que ça marche du 1er coup
Confidence pour confidence (venant d'un tripoteur "électrique") : Quoi que cela puisse être, je suis bien content lorsque cela fonctione du premier coup !

    Et ce n'est jamais sans un petit pincement au coeur que je mets sous tension.


J'ai un très bon collégue, bien meilleur que moi (mais aussi fou) qui s'est fait traiter, par son épouse, "d'électricien de base" : je crois que j'ai rarement vu un gars aussi mortifiè !

PS : Entre autres, il répare les Scanner médicaux ... sous tension (Ca dépasse les 100 kV => ca ne pardonne pas.)
Un risque à prendre .. lorsque l'on peut difficilement faire autrement.

Dommage que tu te sois séparé de ton "kit" de nickelage.
J'aime trop ce genre de finition.



PS : J'ai écrit ce post, pour pouvoir donner des idées à certains, si ils sont intéressés, je peux détailler et les guider pas-àpas.
Autrement, il n'est pas utile que je perde mon temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:23

Salut.
Il y a pas de sujet inintérressant,le traitement de surface par l'électricité sont toujours passionnant.
J'avais trouvé des montage pour faire du dérouillage.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyLun 18 Fév 2013 - 7:33

- C'est vrai que c'est passionnant, mais faut reconnaitre que c'est un métier et que la mise en oeuvre de mon systéme n'était pas simple, il fallait une heure de chauffe au bain marie pour mettre mon bain de nicklage à 60° et les résultat n'étaient pas constant, sur ma Seven j'ai des éléments qui n'on pas bougés et d'autre que je suis obligé de reprendre au mirror car l'oxydation réapparait ...
- Mais les bains de "dérouillage" peuvent en intéresser qqs 1 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:52


_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:14

Perso je ne suis pas fan des transfo, quand on commence à grimper en puissance, on grimpe en poids et en prix (et pas qu'un peu)

J'avais des pièces INOX à nettoyer par électrolyse, et pour ça j'ai utilisé... un poste à souder ! geek

par contre, c'était du 36V en sortie et 120A, autant dire que les 20L de produit se mettaient à bouillir au bout de quelques minutes affraid
J'avais eu un problème au début car le poste (pour faciliter l'amorce lors de la soudure) augmentais la tension en sortie.
Le problème a été résolu au bout de quelques minutes quand le circuit chargé de le faire a explosé Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) 449553

Par contre maintenant pour souder c'est un peu galère... heureusement que c'était un vieux machin geek
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:03

Forthman a écrit:
par contre, c'était du 36V en sortie et 120A, autant dire que les 20L de produit se mettaient à bouillir au bout de quelques minutes affraid
J'avais eu un problème au début car le poste (pour faciliter l'amorce lors de la soudure) augmentait la tension en sortie.
Le problème a été résolu au bout de quelques minutes quand le circuit chargé de le faire a explosé Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) 449553
Oui, c'est un palliatif au bon vieux transfo : le poste à souder.

Le hic, c'est cette fonctionnalité qui fait monter la tension à vide (pour l'amorçage), autrement, on aurait très bien pu, avec le circuit dito, réguler un sacré nombres d'ampères.
36 Volts seraient tout à fait dans ses cordes, mais si cela grimpe à plus de 60 Voltes ....

    PS : Sur les vieux postes à souder, on réglai l'entrefer, et cela permettait de limiter la tension Wink
    (Mais bon, sans trop connaître, c'est délicat d'emploi.)
    Ce détournement, initialement (à la place du transfo), j’ai hésité avant que tu ne le soulèves, au final, je m’en suis abstenu.
    (Et après le conte de ton expérience, tu comprends pourquoi ! Very Happy )


Autrement, un bon vieux poste à souder n'est rien d'autre qu'un transformateur.

Il y a, également, quelque chose que j'aime bien, avec ces traitements chimico-électrique, c'est le super polissage électrolytique.
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:28

Sanson a écrit:
Il y a, également, quelque chose que j'aime bien, avec ces traitements chimico-électrique, c'est le super polissage électrolytique.


- Alors là, ça m'intéresse si t'as des adresses ??

- Je me souviens d'avoir passé des heures devant ma polisseuse d'amateur à polir des pare-chocs en tubes inox pour un 4x4 et ne plus sentir mon dos Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:44

C'est un système qui fonctionne plus ou moins bien (selon le métal et son état de surface)
Il n'empêche pas une approche mécanique en début de phase de polissage, mais simplifie la phase finale.

Je te mets quelques liens :
http://temsamprep.in2p3.fr/fiche/fiche.php?lang=fr&fiche=5
http://www.protectiondesmetaux.com/1-83-FICHE-TECHNIQUE-POLISSAGE-ELECTROLYTIQUE.php

Pour le reste, c'est toujours la même histoire : anode/cathode, solution saline (l'électrolyte) et un courant/tension.

Exemple :
Polissade de l'inox (métal homogéne => un bon alliage)


Extrait :

    '---
    le petit electrochimiste !
    Polissage électrolytique ou chimique (artisanal) de l'inox!
    Polissage électrolytique ou chimique
    (Brillantage) de l'inox!
    1ere étape :Matériel: - Un autotransformateur (variac ou variateur électronique de tension )
    -Un chargeur de batterie de 12V de 50à60 Amp ou plus ! Environ
    -Un récipient plastique de 2L environ -Une feuille de cuivre roulée à l'intérieur du récipient
    - deux pinces ou pinces à batteries croco gros modèles
    - Une éprouvette de 1000cm3 -une paire de gant de cuisine
    -une paire de lunette de chantier plastique
    - un tablier plastique de cuisine
    - Une feuille papier - un crayon
    - sur la-dite feuille j'écris 100 fois Je verse (lentement) toujours l'acide dans l'eau pour une dilution !!!!
    .2 eme étape
    Le montage : Au primaire du chargeur de batterie (prendre un modèle très basique !) branchez l’autotransformateur (variac) ou le variateur de puissance électronique, vérifier qu’à la sortie la tension varie bien de 5V à 12V par exemple (contrôleur)
    Brancher la sortie négative à la feuille de cuivre roulée et la borne positive à la pièce d’inox ( les pinces se dégradent très rapidement ) cette derniere connection doit être tenu solidement avec un statif de votre choix.Voilà, laisser débranché le montage !
    3 eme étape

    La chimie :

    Le bain..
    125 cm3 d'acide Sulfurique
    650 cm3 d'acide orthophosphorique 225 cm3 d'eau .
    Voila pour les proportions .
    Attention ces produits sont dangereux!Travaillez avec des gants,des lunettes et le tablier en plastique. On verse l'eau en premier puis ensuite lentement les acides, attention à l’élévation de la t°c.
    Vous obtenaient une sauce marron avec des reflets verdâtres !

    Cathode.... Feuille de cuivre enroulée à l'intérieur du récipient du bain et reliée à la borne(-) du chargeur de batterie.

    L’anode…. la pièce en inox est relié à la borne (+) La dimension de la pièce inox à polir doit en proportion avec le bain et la puissance ( watts)et donc du débit électrique (ampère) du chargeur de batterie !

    Tension ….8 à 15 volts

    Densité du courant…….8 à 23A/dm2 (ampères par décimètre carré de la pièce à polir)

    Durée… 5 à 10mn

    Température…. 80 °c maximum

    Tous est prêt : L’alimentation, les connections,la sauce dans le récipient, la feuille de cuivre enroulée à l’intérieur du récipient,la pièce d’inox pend au bout de la pince (+)au dessus de la surface.
    OK ! Doucement avec les gants et tout le reste, vous immergez juste la pièce dans la sauce.Le variateur à O ou le variac à O vous connectez l’alim.
    .Doucement vous augmentez la tension, à la surface de la sauce autour de la pièce il apparaît des petites bulles verdâtres . Voilà c’est parti ! Entraînez-vous sur des morceaux d’inox. Attention suivant la tension et le débit on obtient du piquage ! Bien sur les pièces doivent étres dégraissée et polies mécaniquement car le polissage electro est de l’ordre de 50 à 80 microns de grains (rugosité de surface) mais on obtient presque des polies optiques. Bon travail pour l’inox uniquement !

    Travailler dans un local aéré et ne pas laisser les produits trainés (enfants!)ne jamais mettre ces produits dans des récipients domestiques !!
    Bon polissages !"


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)   Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation (Galvanoplastie, chargeur de batterie, ... etc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: