Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyJeu 24 Juin 2010 - 17:50

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveaux sur le forum, et j'ai quelques questions à vous poser.

Mon père et mon oncle font des courses de buggy en belgique depuis une quinzaine d'année. (pour ceux qui connaissent l'ancienne "plaine des manoeuvres", antoings, wasmes). Jusqu'alors il couraient avec un châssis fait maison, moteur PRV V6 2,7 préparé en position centrale avec boite préparée Renault.

Récemment ils ont acheté un châssis Hakvoort (fabriquant de châssis de compétition pour le trophée des champions et Dakar, mais aussi très répandue dans les courses de buggy) dans le but d'y greffer un moteur de Honda 1100 XX débridé. En effet depuis quelques années, les moteurs moto sont de plus en plus présent et avec des résultats et performances au rendez vous. Ce moteur sera en position longitudinale (à 90° par rapport à la position normale dans la moto). Ce qui nous donne l'arbre de sortie de boite centré sur la largeur du véhicule et vers l'arrière de la voiture, pour s'accoupler avec un pont de BMW IX.

Deux questions me taraudent l'esprit, et je reste sans réponses après avoir lu plusieurs post notamment "utilisation moteur moto".

1) Pour la réalisation d'une marche arrière, la solution d'une couronne sur arbre de transmission et démarreur électrique ne me plait pas, pas plus que les boites de transfert ou inverseurs plutôt massif.

Est il plutôt possible d'ajouter une marche arrière directement dans la boite de vitesse de la moto (ajout d'un arbre supplémentaire avec un pignon fou?)?

2) L'avantage de la BV moto, c'est qu'elle est séquentielle. Le problème pour, c'est la position du point mort. Je m'explique.

Imaginons un système de palette au volant qui actionnent des électrons aimants (par exemple) qui déplacent le sélecteur de vitesse. Donc palette gauche pour enlever une vitesse donc électron aimant qui fait descendre le sélecteur = vitesse en moins. Inversement pour la palette droite.

Mais le problème du point mort! Comment le résoudre? L'idéal serait de transformer l'ordre 1N23456 en N123456, voire en y ajoutant la question 1), transformer la sélection des vitesses en MaN123456.

Je rêve, je délire, ou c'est réalisable, et même mieux déjà réalisé?

Merci de m'aider. Des que j'ai des photos (je suis au Maroc pour l'instant), je les héberge.


Dernière édition par Pampers le Jeu 24 Juin 2010 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:24

J'ai retrouvé une photo du buggy avec lequel ils courent actuellement.

Depuis il a largement évolué. La photo date de 1994. Le moteur n'était pas encore préparé et était en position arrière. C'est lorsque le moteur a été préparé qu'ils ont dûle passer en position centrale. En effet avec l'augmentation de la puissance, le train avant n'était plus assez directeur en phase d'accélération.

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX 6997f0c1b5320fe4d2951ec05247c0ff

Normalement, l'année prochaine je roulerais à Antoing avec mon frère ou mon cousin sur cette voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:35

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule pour me répondre Very Happy

C'est sans doute parce que mes questions étaient stupides. En fait une seule était stupide, celle concernant la marche arrière. En effet après plusieurs recherches sur le net, il s'avère impossible d'implanter la marche arrière directement dans la boite.

En revanche, et pour ceux que cela intéressent, il existe bel et bien un moyen de modifier l'ordre de sélection des vitesses. Pour cela il "suffit" de changer le barillet dans la boite, ou de le faire réusiner. En effet, la forme des "vagues" définie l'ordre de sélection des vitesses. Il faut donc modifier la forme de la vague qui correspond au déplacement de la fourchette du pignon de crabotage de la 1 et 2 (le point mort se trouvant au milieu). Je vous ferai un croquis. Ces barillet modifié sont vendu par certaines marques (Harley Davidson,...)

J'ai réfléchi à une solution alternative, qui n'entraine pas la modification du barillet.

D'abord le schéma et ensuite le commentaires.

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Bfee3ccc21d4860c1b654860760ee7b1

Cahier des charges:

Je voulais un système qui permet le changement de vitesse :

* par palettes au volant et sans avoir à débrayer manuellement
* par levier de vitesse et sans avoir à débrayer manuellement (pour celui que ça dérange d'utiliser les palettes)
* mais en plus une solution de secours qui permet un passage de vitesse séquentielle conventionnel (au cas où l'électronique défaillerait) c'est à dire levier de vitesse et débrayage manuel.

Nous avons donc deux vérins électrique:

* V1 pour débrayage : il doit être VSE tirant, avec rappel ou non, le plus rapide possible, de faible course (5 à 10 cm) et avec capteur de fin de course.
* V2 pour sélection de vitesse : il doit être VDE, le plus rapide possible, de faible course (-5 cm à +5 cm) et si avec pilotage de la force à appliquée.

Il faut :

* deux palettes avec contacteurs, une pour passage supérieur (UP) et l'autre pour passage inférieur (DOWN)
* un shiftlight (plus précisément un indicateur de rapport engagé car shiftlight est un témoin lumineux qui indique quand on doit passer la vitesse)
* un contacteur sous le levier de vitesse qui détecte avec une certaine tolérance le déplacement du levier de vitesse (A)
* ll capteur fin de course du vérin V1 (B)
* un bouton RAZ = Remise A Zéro
* un bouton START = démarrage du moteur
* un capteur qui détecte que la voiture est arrêtée (pour l'instant celui là, je sais pas comment le réaliser)
* une pédale d'embrayage

Explications :

* Un câble tire-pousse est relié entre le levier de vitesse et le sélecteur (je pousse = vitesse sup et je tire = vitesse inf). Le câble doit accroché au levier de façon à ce que le capteur A détecte le déplacement (avec une certaine tolérance pour vibrations) avant que le câble tire-pousse ne déplace le sélecteur. Le rappel du levier doit être bien fait de façon à ce que en position initiale, le capteur détecte toujours le levier.

* En bout de tige du vérin V1, on accroche le câble d'embrayage de la moto mais également un câble qui part de la pédale d'embrayage. Ainsi, l'embrayage peut être actionné soit par le vérin, soit par le pilote (très important pour démarrer, rouler doucement en deuxième, et surtout solution de secours à l'électronique).

* Un programme (ci dessous) qui pilote les vérins V1 et V2 en fonction des boutons UP, DOWN, START, RAZ et des informations qui viennent du shiftlight, du capteur voiture arrêtée, de A et de B.

Programme : (Vo est la traduction de l'affichage du shiftlight)

UP : si Vo=6 > rien
si Vo=ou(1,2,3,4,5) > V1 débrayage > si B > V2 up puissant > si V1 = Vo + 1 > stop V1
si Vo=N > si B (un débrayage manuel ici) > V2 down pas puissant

DOWN : si Vo=N > rien
si Vo=ou(2,3,4,5,6) > V1 débrayage > si B > V2 down puissant > si V1 = Vo - 1 > stop V1
si Vo=1 > rien

RAZ > si Vo=ou(1,2,3,4,5,6) > si voiture arrêtée > si B > V2 down puissant tant que V1 = 1 puis V2 up pas puissant
si Vo=N > rien

START > si Vo=N > démarrer
si Vo=ou(1,2,3,4,5,6) > rien

Pour la suite (levier + et levier -) je viens de me rendre compte que je ne peux pas simplement détecter le changement de vitesse du levier par un seul capteur. Il faut que je puisse considérer le cas d'un passage sup et celui d'un passage inférieur afin de ne pas déclencher un débrayage inutile si on veux descendre une vitesse alors qu'on est déjà en première ou monter une vitesse alors qu'on est déjà en 6°.

Pour l'instant, mes remarques :

* aucune possibilité de mettre le point mort au lieu de la une ou la deux en roulant.
* en passant les vitesses au volant, le levier bougera quand même dû au câble tire-pousse.
* a voir si tout ce système permet un changement rapide des vitesses.
* le + : on peut toujours utiliser les commandes mécaniques si l'électronique fait défaut.
* l'idéal serait de coupler le système avec un boitier qui coupe 'allumage au passage de vitesse.
* j'ai un peu peur que le relâchement de l'embrayage soit brusque quand on passe les vitesse et que l'on roule tranquille (stand,...)

Et vous vos idées? Si des électro-nicien-technicien-mécanicien peuvent me conseiller? Sur la programmation, les vérins,le capteurs, la méthode générale?
Avez vous un logiciel qui permet de construire une logique séquentielle et facile à utiliser?

Merci de me donner votre avis.

++ Pampers








Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:20

Vu que cela ne bouge pas beaucoup sur le forum (en tout cas pour mon sujet Very Happy ), je me suis décidé à mettre un petite photo de mon autre passion, la 4L. Ou plutôt la préparation de 4L pour le 4l Trophy.

Voici la mienne, qui a participer aux 4L Trophy 2009 et 2010, et participera sans doute à l'édition 2011.

Elle a été refaite complètement à neuf par mon père.

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX 2523eeaf99bd58ecb41179933d2f6362

Je sais que ce n'est pas trop le sujet, mais autant vous faire découvrir mes passions. Wink

++ Pampers
Revenir en haut Aller en bas
freepow
habitué
freepow


Nombre de messages : 1591
Age : 49
Localisation : Agen - 47
Emploi : artisan - commerçant
Date d'inscription : 17/10/2007

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:26

ton principe est bon,

mais passer à la pratique risque d'être compliquée.
il te faut des verins costaux et rapides mais qui ne t'empèche pas de passer les vitesses en manuel
en dragster, ils utilisent des verins à gaz avec une réserve d'air qui est chargé avant le départ.

pour un copain j'avais étudier un system mais je ne suis pas arrivé a faire quelque chose de bon, il fallait qu'il fasse moins de 1Kg et qu'il passe les vitesse en 50ms.

bon courage, je suivrais avec attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.custommetalcreation.fr
vmt
habitué
vmt


Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : pres de metz
Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet
Date d'inscription : 13/09/2008

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:13

ton systeme est pas mal et peut etre a approfondir
si tu souhaite un systeme de passage des vitesses par palette tu peut te renseigner du coté de chez prm, les dernière fun boost en sont équipé

Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:23

Merci 'vmt4 pour e lien.

C'est exactement le genre de résultat auquel je voudrais arriver. Il y a du boulot Laughing

D'après ce que je vois :

* les vérins sont du style pneumatique (compresseur dans la voiture)
* ils arrivent à commander l'embrayage au relâchement grâce au palette (certainement avec la ourse de la palette)
* le système est vraiment réactif
* il y a des fils de partout ce qui laisse penser que mon idée est beaucoup trop simpliste
* et pour finir : j'en veux un Very Happy

A mon avis le cout de ce système ne doit pas être donné, vu le prix de la boite CM (marche arrière, différentiel autobloquant, 1 rapport de pont avec un second en option qui peut être enclenché en roulant) qui est d'environ 4000 euros. Mais la qualité doit être au rendez vous.

De mon coté, cette boite ne m'est d'aucun intérêt puisque le moteur est monté en longitudinal dans la voiture. Il sera accouplé à un pont de BMW IX via un flector dont je ne me souviens plus la provenance.

Le but sur notre est de faire quelque chose de propre et d'épuré (je pense que c'est ce que tout le monde désire sur sa voiture), mais surtout de très fiable.

Pour cette raison je me demande si un tel système serait fiable sur un circuit d'autocross avec les secousses, la terre et la boue souvent.

Je vais continuer à approfondir mon système, mais j'aurais besoin de vos commentaires et surtout vos idées. Je ne suis absolument pas compétent en mécanique et électronique. Moi mon boulot, c'est de couler du béton Smile

++ Pampers
Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 15:46

Je viens de me rendre compte de quelque chose.

Je ne vous ai pas tout expliquer sur ce projet.

En fait, en 2003, mon père et mon oncle ont voulu un nouveau châssis. L'ancien commençait à montrer ces limites, et il devenait difficile de concurrencer les châssis léger avec moteur subaru, toyota et porsche.

A cause d'obligations professionnelles, ils ont convenu qu'ils n'auraient pas le temps de construire eux même un nouveau châssis. Le choix s'est donc porté sur un châssis Hakvoort. Pour la motorisation, ce serait un porsche. Il en ont rapidement trouver un (je ne me souviens plus s'il s'agissait d'un 2,7 L ou 3,6 L).

Avec le moteur, ils sont montés jusqu'en Hollande, chez Johnny Hakvoort, pour lui commander un de ses chassis, entièrement en 25CD4S.

Mais Johnny leur a confié qu'avec un moteur d'un tel poids et d'un tel couple, le châssis devrait être renforcé (autocross oblige) et de nouveau revenir avec un système en double amortisseur par bras à l'arrière. En fait la puissance et la qualité du moteur seraient estompés par le poids et le comportement de la voiture.

Il préconisait plutôt l'usage d'un moteur arrière.

Après avoir vendu le moteur, ils y sont retourné avec le Honda 1100 XX choisit pour sa fiablité, sa puissance dès les plus bas régime, et son faible coût d'achat (comparé à un Hayabusa qui selon moi reste la référence).

Donc en 2OO4, réception du chassis et toute la famille a le sourire au lèvre.

Mais juste après, mes parents ont dû déménager dans le sud, et mon oncle partait de plus en plus souvent à l'étranger.

Cet été, mes parents reviennent dans le nord, alors d'ici quelque mois la construction devrait reprendre.

Et c'est pour cela que de mon coté, je recherche le plus d'infos possible sur différentes solutions techniques. En gros je pêche à droite à gauche les idées pour que le projet avance plus vite. Et avec la qualité des réalisations sur ce forum, il y a de quoi faire.

Voila maintenant vous savez tout, alors revenons à nos moutons.

++ Pampers

Revenir en haut Aller en bas
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:49

Bonjour, lorsque j'ai bossé sur une radical sr8, il y avait un système de passage des vitesses au volant, c'était pneumatique. Réglable au niveau de la vitesse de passage des rapports en jouant sur la pression.
le tout est géré par un boitier électronique.

voici le lien : http://www.powertecracing.com/pdf_downloads/ps1shifter.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pampers
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : 62127
Emploi : Etudiant génie civil
Date d'inscription : 24/06/2010

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:21

Sympa le lien.

Las encore c'est un système pneumatique. Je ne sais pas cette solution préférable ou non vis à vis de l'electrique (rapidité,fiable...)

En tous cas c'est plus lourd à cause du compresseur.

Mais le travail est soigné. La finition des palettes est superbe.

Personne qui pourrait me conseiller sur la programmation et le type de vérin?

++ Pampers

Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX EmptyMer 30 Juin 2010 - 7:21

Je pense que du tout électrique ne peut pas marcher (pas aujourd'hui en tout cas) car tu ne peux pas avoir du couple ET de la vitesse...

Sur les voitures "standard", les boites robotisées sont à commandes hydraulique.

a+ François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty
MessageSujet: Re: Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX   Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buggy Hakvoort moteur honda 1100 XX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mano de t° d'huile sur moteur de honda 1100 xx
» Buggy 1100 suzuki homologué
» Moteur HONDA CX 500 / 650
» Probleme sur ma MK niveau boite avec moteur CBR 1100
» Dutton Seven en cours de restauration et amélioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les buggies :: Les tubulaires-
Sauter vers: