Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Homologation d'un kitcar importé

Aller en bas 
+7
yannat
Sipido
scobra
Speedoo
YDG
manxter86
LIGHT-IS-RIGHT
11 participants
AuteurMessage
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT


Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:30

Voici la reponse, très claire, concernant l'homologation d'un kitcar acheté dans un autre pays, trouvée sur un autre forum :




"Alors, il faut arrêter une fois pour toutes avec les "grosses probabilité de passage à l'UTAC" !!! Je vais essayer de vous l'expliquer clairement une dernière fois, après, je sors ma brosse à dent et mon cirage :

1. si certificat de confirmité -> immatriculation normale

2. si certificat de NON conformité -> RTI obligatoirement

Lorsqu'on présente un dossier de RTI dans une DRIRE on ne peux pas savoir à l'avance si on aura droit ou non aux tests UTAC. Cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur DRIRE en charge de votre dossier. CELA NE DEPEND PAS DE LA VOITURE ! En effet, la même voiture, dans deux DRIRE différentes peut avoir à passer les tests UTAC dans un cas et pas dans l'autre, c'est comme ça !

Alors on peut effectivement penser, que lorsque la voiture présentée et peu différente de celle homologuée par type, et que la différence ne touche pas des éléments qui peuvent être contrôlés par l'UTAC, il n'y aura pas de tests UTAC à passer. Attention, plus ça va, plus les tests UTAC sont systématiquement demandés. L'attitude la plus sage est de questionner la DRIRE avant, ça ne coûte rien, et dans le doute, de prévoir 1500/2000 € de frais à mettre au bout.

Dans le cas présent, dont on parle ici, le seul digit différent est le "C", à la place du "F". Donc tu auras un certificat de NON conformité moyennant 180€ à payer à Caterham France. Avec ça tu vas déposer un dossier de RTI (facile à remplir, pas de soucis) et il va falloir que tu expliques pourquoi le "C" au lieu du "F".

Le "F", signifie normalement "véhicule pré assemblé et terminé par l'importateur local", grosso modo. On retrouve le "F" dans les voitures neuves vendues par les importateurs Français, Allemands, Belges, etc. En effet, en France, les Caterham arrivent à Brou pré-assemblées (les panneaux d'alu déjà rivetés au châssis, le scuttle également, le faisceau électrique en place, etc. Ils la "terminent" en montant les trains roulants, le moulin, l'intérieur, etc.

Le "C", signifie "kit réalisé à partir de pièces strictement neuves et fournies par Caterham". C'est le kit "de luxe", contrairement au "K" qui peut être assemblé à partir de pièces d'occasion ponctionné de ci de là.

Je dirais donc que si tu tombes sur un ingénieur DRIRE compréhensif, tu peux lui expliquer que l'auto a normalement été montée en kit, en Belgique mais a du être vérifiée par Caterham Belgique et lui expliquer qu'elle est rigoureusement identique au modèle homologué par type en France, même moteur, même pont, même côté de conduite, etc. Peut être qu'il ne demandera pas les tests UTAC, mais c'est lui qui est souverain dans sa décision, autant prévoir 1500 € de mou"





donc, dans le pire des cas, il faut debourser 1500 € de tests utac et c'est dans la poche! Smile

source : http://sevener.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
manxter86
habitué
manxter86


Nombre de messages : 523
Age : 57
Localisation : poitiers (86)
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 06/09/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:45

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
.....................................
Lorsqu'on présente un dossier de RTI dans une DRIRE on ne peux pas savoir à l'avance si on aura droit ou non aux tests UTAC. Cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur DRIRE en charge de votre dossier. CELA NE DEPEND PAS DE LA VOITURE ! En effet, la même voiture, dans deux DRIRE différentes peut avoir à passer les tests UTAC dans un cas et pas dans l'autre, c'est comme ça !

..............................

L' idéal serait de présenter 3 ou 4 voitures identiques simultanément dans 3 ou 4 DRIRE différentes......ou bien de présenter 1 seule et même auto dans la même DRIRE à 2 mois d' intervalle.

Si en faisant cela, on obtenait des versions différentes de la part des DRIRE, (si l' une vous envoie à l' UTAC et pas les autres), alors il serait judicieux de porter le dossier devant le tribunal administratif: il est anormal que des fonctionnaires de l' Etat fassent leurs salades sans se soucier d' appliquer strictement la loi.....
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:45

Salut à tous,

LIGHT-IS-RIGHT a ecrit :
dans le pire des cas, il faut débourser 1500 € de tests UTAC et c'est dans la poche!

Attention avec 1500€ c’est pas forcement dans la poche, j’ai moi même contacté il y a 2 ans environ la DRIRE d’Aix en Provence pour l’homologation d’un kit Westfield / MX5 est la réponse fut très claire :
Test de freinage complet obligatoire facturé par l’UTAC 7.500€ HT sans compter les autres tests classiques obligatoires donc dans le pire des cas prévoir 10.000€ de coté pour que ce soit vraiment dans la poche.
Les 1500€ concerne des véhicules de marques connues montés en usine, cela exclu donc les kits montés par des particuliers.

A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/ En ligne
Speedoo
habitué
Speedoo


Nombre de messages : 1385
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 20/03/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:59

...


Dernière édition par Speedoo le Jeu 19 Mar 2009 - 19:02, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
scobra
habitué
scobra


Nombre de messages : 1366
Age : 73
Localisation : creuzier le vieux
Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai
Date d'inscription : 11/03/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: mais ils son con   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:37

:111: 19 correze :22:
Revenir en haut Aller en bas
Sipido
habitué
Sipido


Nombre de messages : 691
Age : 48
Localisation : Vichy
Emploi : strateux
Date d'inscription : 05/10/2007

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:17

affraid Ca doit être pratique pour passer les dos d'âne. Homologation d'un kitcar importé 378661
Revenir en haut Aller en bas
manxter86
habitué
manxter86


Nombre de messages : 523
Age : 57
Localisation : poitiers (86)
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 06/09/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:39

scobra a écrit:
:111: 19 correze :22:

il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................
Revenir en haut Aller en bas
Sipido
habitué
Sipido


Nombre de messages : 691
Age : 48
Localisation : Vichy
Emploi : strateux
Date d'inscription : 05/10/2007

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:44

pale Biensur que non, elles sont toutes en pavés. :333: Homologation d'un kitcar importé 378661
Revenir en haut Aller en bas
yannat
habitué
yannat


Nombre de messages : 681
Age : 58
Localisation : oise
Emploi : commercial auto
Date d'inscription : 04/06/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:46

quote]il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................[quote]
Il y a des routes en corrèze ?
rabbit pardon , c'etais trop tentant rabbit
Revenir en haut Aller en bas
manxter86
habitué
manxter86


Nombre de messages : 523
Age : 57
Localisation : poitiers (86)
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 06/09/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:53

Sipido a écrit:
pale Biensur que non, elles sont toutes en pavés. :333: Homologation d'un kitcar importé 378661

on a trouvé le département d' approvisionnement des "révoltés de mai 68".......

les pavés corréziens ont cassé du CRS...........

Homologation d'un kitcar importé 378661 Homologation d'un kitcar importé 378661 Homologation d'un kitcar importé 378661
Revenir en haut Aller en bas
manxter86
habitué
manxter86


Nombre de messages : 523
Age : 57
Localisation : poitiers (86)
Emploi : chercheur
Date d'inscription : 06/09/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:55

[quote="yannat"]quote]il y a des routes goudronnées en corrèze????????????????........................
Citation :

Il y a des routes en corrèze ?
rabbit pardon , c'etais trop tentant rabbit

on voit pas bien sur la photo..........c' est des chenilles à la place des roues sur la westfield????

:333:

encore pire................la traduction de "westfield": "champ ouest"........maintenant je suis sûr que ce sont des chenilles!!!!!!!............

Homologation d'un kitcar importé 378661
Revenir en haut Aller en bas
fab83
habitué



Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : sollies pont
Emploi : préparateur automobile
Date d'inscription : 09/03/2009

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:57

je déterre un peu... Laughing

avec la nouvelle directive européenne sur l'homologation ,peut on profiter de cette faille en passant par la belgique si organisme plus souple qu'en france ? si l'un d'entre vous a une infos a ce sujet ,je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:01

je pose aussi la question,je vosi une caisse qui roule en hollande,et je veux la passer en france,en sachant que ce modèle roule en france.
la caisse est une hudson kindrel spirit.
Il faut demander au vendeur le truc de conformité?
Revenir en haut Aller en bas
D Naz
habitué



Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : haut rhin
Emploi : service généraux
Date d'inscription : 21/11/2021

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyLun 22 Nov 2021 - 20:32

quelle galère
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyLun 22 Nov 2021 - 21:01

Le message précédant le tien date du dimanche 9 mai 2010 !
Revenir en haut Aller en bas
D Naz
habitué



Nombre de messages : 22
Age : 52
Localisation : haut rhin
Emploi : service généraux
Date d'inscription : 21/11/2021

Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé EmptyLun 22 Nov 2021 - 21:58

oui, j'ai vu
d'où mon : quelle galère
tu peux peut-être m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologation d'un kitcar importé Empty
MessageSujet: Re: Homologation d'un kitcar importé   Homologation d'un kitcar importé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homologation d'un kitcar importé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS cgc pour une robin hood de 1983 belge importé en france
» Du Kitcar sur M6!!
» un kitcar à 130€
» s'est pas un kitcar
» Prouver l'age du kit de mon kitcar ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: