Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 j'm'y connais en 35!

Aller en bas 
+6
Laurent
buga
mechanichpassion
Saga55
Charlye
35B
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:12

thierry11 a écrit:
Moi ce système de frein à câble m'a toujours semblé un peu mystérieux, en effet, si l'on considère la roue droite (celle de la photo), et dans l'hypothèse où l'axe de la poulie du câble se confond avec l'axe de rotation du support de fusée, quand on tourne vers la gauche, le câble s'enroule sur la poulie, tire sur le levier, fait tourner la came, ouvre les machoires et .....freine Question

Qu'il est grand le mystère de la mécanique Wink

Bonsoir thierry,

Une petite précision quand à ta question s'impose.

La poulie considérée, ou plutôt le passage de cabble sur la tangeante de la poulie, est situé exactement dans l'axe de rotation de la fusée, ce qui fait que le rayon entre le point de rotation du cable et sa prise sur la biellette est toujours ega,l que l'ensemble pivote à droite ou à gauche. Il n'y a donc pas étirement du cable.

CQFD.

à plus,

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
polo
habitué



Nombre de messages : 223
Age : 63
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 08/12/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:19

Bonsoir Frantz,

merci de ta précision Very Happy , mais je ne suis pas sûr que se soit si simple scratch .

en effet, en cinématique c'est un peu comme pour une équation mathématique, on cherche les valeurs extrèmes, ce qui permet d'en déduire ce qui se passe entre deux.

dans l'hypothèse ou les deux axes sont confondus (poulie et porte fusée):

1: pas de rotation du support de fusée, pas de changement au niveau du cable.
2: rotation (dans l'absolu) de plusieurs tours du porte fusée, on arriverai à l'enroulement complet du cable sur la poulie.

on peut donc en déduire que la rotation du porte fusée a une influence proportionnée sur la tension du cable.

et c'est là où je me demande si les axes sont bien confondus.

n'y a-t-il pas un décalage qui compenserait automatiquement cette "anomalie" de tension, pour de faibles valeurs angulaires ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 22:15

Tout à fait Thierry,

l'axe de la poulie, n'est pas dans laxe de rotation de la fusée, mais décalée vers l'interrieur. C'est la tangeante de la poulie par laquelle passe le cable qui elle se trouve dans l'axe exact de la fusée. Ainsi, lors de la rotation à gauche ou à droite, le rayon que décrit le cable reste inchangé.

à plus

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
polo
habitué



Nombre de messages : 223
Age : 63
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 08/12/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 9:56

Merci Frantz pour cette précision
Moi je trouve que la résolution de problèmes mécanique apporte une réelle satisfaction intellectuelle, c'est passionnant d'assembler en imagination tous ces éléments en rotation translation flexion, et "voir" l'ensemble fonctionner.
Pour ce qui est de la réalisation... c'est plus long, et parfois douloureux Razz
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:58

thierry11 a écrit:
Merci Frantz pour cette précision
Moi je trouve que la résolution de problèmes mécanique apporte une réelle satisfaction intellectuelle, c'est passionnant d'assembler en imagination tous ces éléments en rotation translation flexion, et "voir" l'ensemble fonctionner.
Pour ce qui est de la réalisation... c'est plus long, et parfois douloureux Razz

Bonjour thierry,

Nous partageons le même satisfecit intelectuel; et je comprend également Saga, (Jean louis), qui se passionne pour l'horlogerie car la plus belle des montres, n'est autre qu'une Bugatti, où, ce qu'il y a de plus sublime de l'abstraction Mécanique se trouve "opérativée" dans les réalisations d'Ettore Bugatti.

à plus

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
Saga55
habitué
Saga55


Nombre de messages : 629
Age : 85
Localisation : Les Demoiselles de Nonancourt
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:26

frantz a écrit:
thierry11 a écrit:
Merci Frantz pour cette précision
Moi je trouve que la résolution de problèmes mécanique apporte une réelle satisfaction intellectuelle, c'est passionnant d'assembler en imagination tous ces éléments en rotation translation flexion, et "voir" l'ensemble fonctionner.
Pour ce qui est de la réalisation... c'est plus long, et parfois douloureux Razz

Bonjour thierry,

Nous partageons le même satisfecit intelectuel; et je comprend également Saga, (Jean louis), qui se passionne pour l'horlogerie car la plus belle des montres, n'est autre qu'une Bugatti, où, ce qu'il y a de plus sublime de l'abstraction Mécanique se trouve "opérativée" dans les réalisations d'Ettore Bugatti.

à plus

Frantz
Bonjour Frantz
tu sais il en est de meme pour l'horlogerie que pour les voitures anciennes
un mouvement d'horlogerie Haute Epoque ou Louis XIV,a chaine,fusée,verge, roue de rencontre est tout ausi passionnant a restaurer ou a refaire completement certaines pieces notemment (la verge)piece tres complexe qui supporte le balancier et le spiral reglant, tres fragile, avec les palettes de 100° a 105° d'ouverture, la largeur de ces palettes qui doivent une fois echapper et une fois accrocher la roue de rencontre, le tout avec precision
pour une bonne marche de la montre
ni plus ni moins que de travailler sur un moteur Bugatti
la meme satisfaction, le meme plaisir
Amicalement Saga55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasabaudia.net
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 1:03

Saga55 a écrit:
frantz a écrit:
thierry11 a écrit:
Merci Frantz pour cette précision
Moi je trouve que la résolution de problèmes mécanique apporte une réelle satisfaction intellectuelle, c'est passionnant d'assembler en imagination tous ces éléments en rotation translation flexion, et "voir" l'ensemble fonctionner.
Pour ce qui est de la réalisation... c'est plus long, et parfois douloureux Razz

Bonjour thierry,

Nous partageons le même satisfecit intelectuel; et je comprend également Saga, (Jean louis), qui se passionne pour l'horlogerie car la plus belle des montres, n'est autre qu'une Bugatti, où, ce qu'il y a de plus sublime de l'abstraction Mécanique se trouve "opérativée" dans les réalisations d'Ettore Bugatti.

à plus

Frantz
Bonjour Frantz
tu sais il en est de meme pour l'horlogerie que pour les voitures anciennes
un mouvement d'horlogerie Haute Epoque ou Louis XIV,a chaine,fusée,verge, roue de rencontre est tout ausi passionnant a restaurer ou a refaire completement certaines pieces notemment (la verge)piece tres complexe qui supporte le balancier et le spiral reglant, tres fragile, avec les palettes de 100° a 105° d'ouverture, la largeur de ces palettes qui doivent une fois echapper et une fois accrocher la roue de rencontre, le tout avec precision
pour une bonne marche de la montre
ni plus ni moins que de travailler sur un moteur Bugatti
la meme satisfaction, le meme plaisir
Amicalement Saga55

Bonsoir SAGA,

Je suis un peu comme toi; passionné par la " mecanisation du temps".
Que de prouesse, et d'ingenérie pour appréhender une notion aussi abstraite.
..conventionnelle,..
..et si relative....

amicalement


Frantz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
polo
habitué



Nombre de messages : 223
Age : 63
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 08/12/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:44

Nous abordons là , des rivages de philosophie mécanicienne, qui sont fort sympatiques Wink

voici des photos dont saga55 est l'auteur, et dont je suis le facteur:

servimg.com n'a pas l'air décidé à fonctionner ce matin, vous les aurez un peu plus tard drunken
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:16

thierry11 a écrit:
Nous abordons là , des rivages de philosophie mécanicienne, qui sont fort sympatiques Wink

voici des photos dont saga55 est l'auteur, et dont je suis le facteur:

servimg.com n'a pas l'air décidé à fonctionner ce matin, vous les aurez un peu plus tard drunken

Mécanique: "Etude du Mouvement, et de l'Equilibre".

Tout est dit dans cette définition.

Je n'en connais pas de plus "définissante", (excusez le néologisme).

à plus,

Frantz


Philosophie mécanicienne: "Toute connaissance par la raison du mouvement et de l'équilibre".

à plus

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
polo
habitué



Nombre de messages : 223
Age : 63
Localisation : France
Emploi : sans
Date d'inscription : 08/12/2006

j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:06

Bonsoir, nouvel essai photos

j'm'y connais en 35! - Page 2 X110
j'm'y connais en 35! - Page 2 X210

ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'm'y connais en 35!   j'm'y connais en 35! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'm'y connais en 35!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel type d'acier pour chassis ?
» D G M Dijon: quelqu'un connais
» C'est drolé y'a des gens que je connais ici!!
» Informatique: Aspirateur de site, qui connais?
» qui connais, proto kart etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Bugatti-
Sauter vers: