Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question sur les cornets d'admission

Aller en bas 
+2
wilde
Pascal F
6 participants
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyMer 3 Avr 2024 - 7:11

salut tout le monde

comment ça va depuis le temps ?

j'avais une question un peu nulle, mais bon, je la pose quand même lol

en fait j'ai une paire de cornets de boite à air qui est abîmée au niveau de l'emplacement de la visse et c'est du plastique donc à moins de faire une réparation genre bricolage qui prends 3 h et avec laquelle je serais même pas sûr que ça tient, est-ce que je peux mettre la même paire de ces cornets sachant qu'elles sont différentes à gauche et à droite, et les 2 paires que j'ai en + bha bien sûr que c'est la même qui est abîmée au même endroit sur l'autre sinon la vie serait trop facile

j'ai pas trop envie de repayer une boite à air complète non plus pour ça, alors je me demandais : qu'est ce que ça fait si je fais ça :

question sur les cornets d'admission  1712120547-boite-a-air

à gauche montage de base, à droite celui que je veux faire pour "dépanner"

est-ce que je vais perdre des chevaux ou de la puissance ? est-ce que ça va faire foirer l'admission ? est-ce que je peux et ça va rien faire de perceptible et je me prends la tête pour rien ?

je précise que c'est un moteur de moto 929 cbr 153 ch injection électronique de 2001 avec normalement un clapet dans la boite à air qui est relié à un servo et une valve à l'échappement reliée à ce même servo, j'ai supprimé tout ce système et maintenant c'est juste une boite à air "basique" si je puis dire (je sais pas si c'est utile de préciser tout ça mais je le fais quand même parce que on sait jamais)

voilà si vous pouvez me dire comme ça ça m'évite de dépenser encore 50 ou 60 € ou passer 3 h à réparer ça en plus ça a pas l'air d'être genre un plastique qui se répare facilement je sais pas comment dire mais c'est pas un plastique "normal" et puis c'est pas pour faire le radin mais le prob c'est que d'occasion ça coûte 60 € (et pas sûr que çA soit en bon état non plus) et que neuf la pièce est dispo chez aucun fournisseur et normalement elle coûte 30 € alors ça soûle

merci beaucoup et désolé de vous polluer avec ma question lol
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 22:51

sérieux personne a d'avis No
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:32

Salut,

Depuis l'temps que tu attends la réponse, tu aurais déjà pu essayer et t'aurais vu le résultat ! (est-ce en lien avec ton pseudo ? Very Happy )

Pour le reste, oui, on peut passer bien plus de 3 heures à réparer un bout de plastique, il y a plusieurs méthodes mais on y arrive, c'est le prix à payer si on ne veut pas acheter, y a pas de miracle !

Avis personnel, je ne pense pas que tu verras du changement...

Change de pseudo, ça donne envie à personne ! Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyDim 7 Avr 2024 - 20:56

salut wilde et merci beaucoup pour ta réponse

je sais que j'aurais pu essayer mais le problème c'est que souvent au ralenti ça marche bien et c'est sûr le circuit que je m'aperçois que c'est pas top ou que y'a carrément un problème du coup je voulais être sûr

et ok merci beaucoup pour ton avis alors je pense que je vais essayer comme ça alors

et sinon il a quoi mon pseudo je comprends pas pourquoi ça donne pas envie de répondre lol question sur les cornets d'admission  4589 ?

Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyDim 7 Avr 2024 - 21:40

J'pense pas qu'un cornet légèrement différent entraîne un problème en roulant... T'as essayé sans rien du tout ?

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyDim 7 Avr 2024 - 21:49

ok merci beaucoup alors, et non j'ai pas essayé sans rien, en fait je veux vraiment éviter tout problème et toute perte de puissance potentielle (j'ai encore 3-4 secondes à gagner sur ce circuit lol)

pourquoi les cornets sont pas identiques ? sur les kits vendu avec des cornets pour compétition (pour ce même moteur) les 4 cornets font la même taille ... ( ça coûte 300 balles ahaha )

difficile à comprendre pourquoi est-ce que ils se sont embêtés à faire différents alors qu'on peut faire pareil : gain de puissance dans les bas / moyens tours ?
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:55

En bagnoles, on adapte la longueur des cornets à la recherche de puissance ou couple, en simplifiant.

Forme différente:
Y a-t-il un point chaud à éviter ? Est-ce une gêne physique quelconque si c'était les 4 identiques ? Serait-ce gênant pour visser ?

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyMar 9 Avr 2024 - 19:18

bonjour
je confirme ce qui a ete dit mais j'ajouterais que pour gagner 3secondes,les cornets ne suffiront pas;

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyMer 10 Avr 2024 - 12:55

@wilde ok je vois ce que tu veux dire alors, et en effet je pense que c'est juste une question d'encombrement et de positionnement de boite à air si le cornet du cylindre 1 est de cette forme "coupée",

donc j'aurais du utiliser les autres comme tu dis, mais bon, du coup comme j'étais pressé de terminer le travail j'ai racheté une boite à air quand même parce que c'était pas sûr que quelqu'un me réponde et je l'ai acheté avant que tu répondes j'aurais du attendre et essayer la solution cheap mais bon tant pis :'( et puis au moins j'en aurais appris un peu là dessus ... merci encore

@FP 74 ok merci de ta réponse c'est sympa, oui je sais que les cornets suffisent pas pour gagner 3s :

j'ai environ 25 ch de plus sur ce nouveau moteur (j'estime la voiture à environ 450 kg mais je l'ai jamais pesé alors je suis pas sûr), et c'est même peut être + que 25 parce que j'avais des interférences avec l'ancien haut dans les tours du à un régulateur de tension de merde

j'avais déjà gagné 3 secondes pleines en passant de pneus semi-slicks à slicks,

avec mon usineur on a usiné un nouveau porte couronne allégé (et + fiable) de environ 2 kg par rapport à la pièce initiale pour gagner sur les masses en rotation je sais pas si ça va faire gagner grand chose mais c'est toujours ça,

et puis j'ai aussi vu mes "erreurs" dans mes vidéos embarquées précédentes à savoir que je sors pas assez vite des virages et y'a un virage aussi ou je rétrograde pour rien ce qui veut dire que je le prends pas assez vite et ça me fait perdre du temps de re passer une vitesse (pas de shifter),

sinon la démultiplication de ce moteur de moto sera encore mieux adaptée à ce circuit parce que ça tire légèrement plus long en 1 ère 2 ème et 3 ème et plus court en 4 ème 5 ème et 6 ème par rapport à l'ancien, ce qui me soûle c'est des amortisseurs trop durs à l'avant qui donnent un comportement trop on/off à la voiture sur les freinages et entrées de virage et on peut pas bien freiner dégressivement dans l'entrée du virage genre garder le frein un tout petit peu mais vraiment pas trop genre y'a 0,1 secondes ou y'a le volant tourné avec encore un peu de frein mais pas 0,2 lol

donc la prochaine étape ça sera un changement d'amortisseurs une nouvelle géométrie avec des hubs stands si possible pour moins galérer, des pneus en gomme super soft, et peut être des barres anti-roulis, mais bon je vais déjà essayé de faire le max avec ce set up actuel, je pense que 3 secondes de moins c'est pas impossible, mais même si c'est 2 c'est déjà ça sachant que la voiture est de 1998 c'est quand même déjà une mamie lol
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 10:48

pression pneus, réglages châssis et savoir freiner te ferons gagner tes 3 secondes. C'est comme cela que l'on gerrait quand je faisais du kart (125 rotaxmax, tous pareil). Le talent du pilote vient par la suite !

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 15:33

Salut Pascal,

Eh ben, t'es à fond dedans !
Si t'as du matériel correct, le seul truc qui améliore les temps, c'est... le bonhomme !
Les secondes, avec le temps, puis les dixièmes, c'est de plus en plus hard à grappiller... En tous cas, perdre 2 kg sur ta pièce, le moteur va immanquablement prendre des tours plus vite...

Smile

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:40

salut manu et salut wilde merci pour vos messages les amis c'est super cool et puis ça motive question sur les cornets d'admission  445549 question sur les cornets d'admission  581121

manu pour les pression je suis toujours à 1 bars à froid parce que sur la notice des pneus michelins ils disent que il faut pas mettre moins (bon des fois je mets quand même 0,9 à froid mais je peux vraiment pas mettre moins) niveau usure ba ça à l'air de s'user sur une grande partie de la bande de roulement le carrossage à l'air correct peut être un petit trop quand même,

y'a un peu de sous virage parfois, l'assiette de la voiture est montante, niveau pince et ouverture j'ai un tout petit peu d'ouverture à l'avant (mais vraiment très très peu) et un tout petit peu de pince à l'arrière pareil que l'ouverture avant mais en pince),

j'ai pas encore testé d'autres réglages mais vu le temps que ça prend de faire une géométrie moi-même honnêtement j'ai pas très envie d'essayer ça avant genre ... 2025 ou 2026 lol et le pire c'est que dès qu'on touche quelque chose ba tout le reste doit être re-réglé, c'est limite j'ai trouvé des techniques pour pas avoir à déposer quoi que ce soit d'aucun trains roulants comme ça je dérègle le moins possible même si fatalement ça se dérègle à force de rouler aussi

et ouai sinon c'est sûr que les freinages sont super importants j'ai un limiteur arrière que j'ai jamais utilisé parce que la répartition semble bien réglée, j'ai juste allumé quelques fois les pneus avant quand j'étais en semi slicks et jamais en slicks

comme je pilote jamais assez pour prendre vraiment l'habitude de la voiture j'ai toujours tendance à trop ralentir, je suis parvenu à retarder vraiment au max les points de freinages mais je freine encore trop fort et je perds pas mal d'élan ce qu'il faut que je me dise c'est que tant que je glisse pas dans le virage c'était pas assez rapide mais pas évident

j'essaye d'aller toujours sur le même circuit je sais pas si c'est bien ou pas mais au moins j'ai mes repères mes temps de référence et je trouve plus facilement quoi améliorer autant sur le pilotage que la voiture

et ok merci wilde si ça fait gagner un peu de pêche ça sera pas du travail inutile alors,

comme tu dis tourner tout le temps dans la même seconde ça serait déjà l'idéal dans un premier temps pour l'instant c'est pas ça j'ai toujours 1 secondes de différence minimum entre chaque tours ou personne me gêne, une fois que j'en serais là je serais content,

le but c'est de valider dans ma tête le projet de restauration et mise au point de ce petit proto et peut être qu'après je passerai à autre chose,

je voudrais faire 1,38 ou 1,39 (je regarde pas les dixièmes) pour être vraiment dans les chrono des bonnes voitures sur ce circuit de bresse

après quand je dis bonnes voitures je parle pas des norma radical funyo sp 05 ou autres monoplaces mais des voitures sans aéro genre clio cup legend car alpine m3 lotus elise et exige et caterham r300,
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 21:56

C'est clair que plus tu connais un circuit, plus tu améliores les temps, à conditions égales... Ce serait intéressant de voir les rallymen sans reconnaissance préalable ni copilotes...
Tu changes de piste, t'es paumé et tu te fais prendre par des "moins bons"...
Quand t'arrives au top, tu tournes naturellement dans la même seconde (si t'es pas gêné) et tu vois qu'une seconde de plus ou moins au tour, c'est énorme !
Trouver la trajectoire parfaite, c'est là que ça se joue... Le plus linéaire et coulé au possible...

Wink

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:13


ahaha oui justement j'y pensais j'aimerais vraiment pouvoir mettre un pilote pro au volant de cette voiture pour voir quels temps il ferait ça serait super intéressant, je pense que y'a du potentiel et il saurait me dire quoi régler après avoir tourné

j'en connais un qui courait en gt sur aston martin y'a quelques années j'essayerai de lui demander même si il y a des chances qu'il me dise non

aussi tu vois ce circuit il est bien car vraiment pas dangereux y'a pas de rails y'a presque pas de murs, donc peu de chance d'abîmer ou casser la voiture ou se blesser, je regardais le circuit du mas du clos l'autre jour ba sérieux il a l'air carrément dangereux c'est pas un circuit pour les amateurs comme moi en cas d'erreur ça se paye direct

et oui tu m'étonnes qu'une seconde ça fait une sacré différence en terme de ressenti, dans la théorie c'est que une seconde plus vite mais dans la réalité c'est 5 - 6 frayeursqui sont passées limite limite lol question sur les cornets d'admission  445549

et oui comme tu dis linéaire et coulé c'est vraiment ça j'ai regardé pas mal de vidéos d'autres pilotes / voitures et ceux qui tournent vite ça donne une impression de facilité comme si n'importe qui pouvait y arriver (ou presque) alors que finalement c'est tout le contraire c'est d'arriver à ce stade qui est compliqué moi je suis encore brutal c'est pas le mieux mais ça va ça s'améliore quand même un peu avec le temps

mon rêve ça serait pouvoir m'entraîner encore + mais bon impossible financièrement y'a aussi assez peu de journées et franchement pour rouler 10 fois par ans sur le circuit çA coûte 5000 € en réunissant tous les coûts donc j'ai rarement le budget mais bon c'était aussi le but arriver à avoir un truc low cost et quand même assez performant parce que finalement dans ces chrono là aucune voiture coûte "pas cher"








Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:20

Ouais, je sais tout ça...
T'as pensé à regarder du côté de sponsors locaux ? Tu serais surpris...
Bon, pour ça, faut que tu sois "spectaculaire"...

Le gars au volant, oui... Je fréquentais un authentique rallyman, y a une vingtaine d'années... Pour la même voiture (A310 V6 150ch), il y avait moi et il y avait lui... J'ai appris, entre autres, que la course à l'arsenal technologique est la cerise sur le gâteau d'un mec déjà bien confirmé... Faut dire que les courses se font pas en ligne droite, heureusement...

Wink

Pascal F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal F
habitué
Pascal F


Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : France
Emploi : la flemme
Date d'inscription : 22/10/2017

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:43

ah ouai des sponsors non du tout j'oserais même pas demander je suis loin d'être spectaculaire justement lol peut être plus tard et avec une autre voiture si je fais de la course, pour du roulage libre à mon avis ça les intéresserait pas, plus tard j'espère faire la caterham academy ou le tte avec un autre proto cm aussi genre speedcar mais c'est dans un avenir assez lointain et là je demanderais sans doute

ah ouai stylé ça elle devait pas être simple à piloter à fond cette alpine et du coup c'était quoi la différence des temps entre vous deux ? oui je vois ce que tu veux dire par "l'arsenal technologique" t'as de la chance d'avoir bien connu un bon pilote t'as du grave apprendre avec lui dans mon entourage je suis le seul à aller sur circuit justement c'est dommage (alors que il y en a pas mal qui ont des sportives genre nissan gtr 911 bmw m etc mais ils veulent pas les mettre sur circuit ... peur de tout flinguer et ils font pas la méca eux-mêmes)

Ahaha oui je vois ce que tu veux dire par les courses se font pas en ligne droite les gens jurent pas mal que par le nombre de chevaux alors que finalement c'est loin d'être significatif avec l'ancien moteur 128 ch je tournais dans la même seconde qu'une exige 380 (bon ok en slicks mais bon) et j'ai déjà été vraiment surpris par des voitures qui payent pas de mine aux premiers abords donc je me méfie toujours lol (mais quand je vois une golf ou une audi généralement, ou pire un suv (j'en ai déjà vu) je me méfie pas ahahaha j'ai plus peur des petites genre 106 on sait jamais ce que ça a dans le ventre ces trucs là y'a aussi la yaris gr plus récente qui envoie grave, mais bon y'a une différence pour la facilité de pilotage sans dire que c'est facile pour eux c'est quand même pas la même chose que le fun boost moi j'ai pas un ordinateur sur chaque roue ou une boite qui passe les rapports sans débrayer en 0,01 seconde

édit : si je réussi mon objectif bientôt je posterais une vidéo avec une dédicasse au forum et aux gens qui m'ont aidé, avec un peu de chance c'est pour le 23 ou le 28 avril  question sur les cornets d'admission  445549  yeah merci pour les conseils et la discussion en tout cas c'est cool et au plaisir cheers question sur les cornets d'admission  581121
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyVen 12 Avr 2024 - 11:32

Salut,

Oui, en ligne droite, c'est facile... Quand faut tourner, souvent, y a moins de monde ! Comme tu dis, bien des "plus petits" en remontrent, comme en coupe de France de foot...

Le mental... Déjà, quand t'es dans une écurie, que c'est pas ta bagnole ou que t'as les moyens de réparer la casse, t'es avantagé, tu prends plus de risques, tu ne penses qu'à ta conduite, pas à préserver ta caisse de pauvre...

Connaître le circuit, connaître sa voiture (c'est pas demain la veille pour un amateur), se connaître...

Le copain, c'était d'abord les trajectoires et freiner le plus tard et le moins possible. D'ailleurs, parfois, tu freines presque jamais, vu ta caisse ou la configuration... Glisser, c'est beau, mais on perd du temps...

Le gars, je me souviens, m'emmenait en "reconnaissance" d'Ypres... Le mec baladait le cul de l'Alpine en porte-à-faux au-dessus des fossés, sur des chemins de 3 mètres de large, pour situer le phénomène...

Apprendre, je dirais que c'était pour moi en théorie... Pratique-t-on le talon-pointe sur route ouverte, franchement ?...

Le truc, c'est de faire abstraction des autres sur le circuit, ne pas s'exciter de leur présence, pas simple et contradictoire... Une course, c'est un peu comme acheter une bagnole calmement ou l'acheter aux enchères... Le calme et self-control, comme il disait. Entre des essais solitaires et une meute, strictement rien à voir...

Maintenant, le gars est "bien loin", ex-pilote sur A110 aussi (vendue une bouchée de pain, avant l'explosion de la cote...).

Moi, je m'amuse encore un peu, rarement, en kart ou simulateur, c'est déjà ça (même ça, c'est devenu éprouvant !  Laughing), je suis devenu le mec qui roule en touriste... Tout l'opposé d'avant, j'ai honte, mais ça fait de super beaux souvenirs !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:51

...très sympas, vos échanges et la quête aux performances : ça me rappelle les années "héroïques" des débuts du Karting, époque où "Tecno" ne vendait pas encore ses chassis et où le seul moyen de pratiquer était de construire son propre kart, en espérant trouver un moteur capable de faire avancer l'engin...
Je me souviens de ma "première course", c'était sur la piste de Thiverval-Grignon, en région parisienne, une des toutes premières pistes en France, on devait être au tout début des années 60.

Pour tout dire, ce ne fût pas un jour de gloire pour moi : la piste mesurant 1 kilomètre de développement, il y avait un tour de mise en place, une sorte de warm-up... eh ben, alors que les autres respectaient la consigne et ne forçaient pas, moi j'étais déjà largué, dans le "tour de chauffe"...

Ce jour là, j'ai compris qu'il fallait "évoluer" très vite si je voulais vraiment devenir compétitif !!!

Dans ce milieu du Karting où j'ai gardé un maximum de très bons souvenirs, j'ai tout connu : le gars qui avait les moyens mais qui serait toujours derrière les autres, et le gars talentueux qui était devant malgré un matériel perfectible : Tout le monde n'a pas le don du pilotage, je sais, ça énerve souvent !!! Very Happy

Pour en revenir à tes "soucis", tu peux déjà repérer un gars qui va bien et lui confier ton engin : ça pourrait te permettre d'évaluer la machine et ses capacités sur la piste... Ensuite, un autre problème se posera forcément : certains "pilotes" qui sont excellents sur un tour chrono peuvent se révéler de vraies truffes en course et en paquet... l'avantage du Karting, c'est qu'on le remarque tout de suite et que l'accrochage coûte bien moins cher que dans les autres catégories...

Mais Wilde t'a déjà donné de bons conseils et de bonnes pistes, et avant de dépenser tes sous en améliorations mécaniques, commence déjà par toi et voir où tu en es !!! De toute manière, ce ne sera que du plaisir, crois-moi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
habitué
manu87220


Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Boisseuil
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 10/12/2015

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 9:59

... ce ne sera que du plaisir ... c'est ce qu'il faut se souvenir !

On dérive par rapport à tes cornets , mais il est vrai qu'il ne faut pas bruler les étapes. Quand j'ai monté mon proto , je roulai sur le circuit de la chatre en semaine, qui le matin avait peu de pilote. Cela m'a permis de comprendre mon châssis. Bon, j'avais déjà eu une mini de course donc je connaissais un peu le gabaris mais rien à voir avec le moteur de moto au cul. J'ai fait des tours et des tours en essayant à chaque fois de mémoriser les zones de freinages et les appuis. Le proto n'avait pas de frein moteur idem ton auto , du coups , c'est contrôle de la répartition et bloquage de roues et on recommence, encore et encore avec quelques 180 en prime. A chaque fois un seul parametre et on refait des tours. C'est long et encore plus long.
Tu changes de circuit, tu recommences. Ensuite, tu compares tu discutes avec d'autres pilotes et tu observes sur le bord de pistes, les trajo, les appuis. C'est long et ... Tout cela sans lievre et pilote qui te taquine. Il faut rouler en mode Rookie avant de vouloir ouvrir en grand.

Tu évoques le circuit du Mas, j y ai roulé avec ma 911G50 (la remplaçante du proto), si tu penses que certains virages sont "chauds"; ils le seront toujours dans ta tête ! Sauf si tu fait sauter le verrou. Perso sur ce circuit, sur le sec , j'en ai deux qui me bloque, "si je merde, elle est morte !!!" c'est la ligne (cérébrale) à ne pas franchir.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 14:28

Le Mas du clos, c'est un circuit magnifique, mais pas facile du tout.
La descente sur l'entrée est grandiose comme la remontée avec le grand droit, mais à part ça je n'y suis pas à l'aise et je prends peu de plaisir.
Et chose de moins en moins secondaire, c'est le prix de journée en track affraid
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:20

Dès que je peux, je ne rate pas l'occasion de courir à Reims ! Very Happy Crying or Very sad

C'était mon tour de chauffe, avant Folembray (un peu court, faut l'dire... mais trop long pour du kart...) Neutral Smile
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 18:03

...souvenir du Mas du Clos à l'époque de Pierre Bardinon, dans les années 80...  Sortie "Club", sans toutes les contraintes et obligations actuelles :  pas d'arceau, pas de ceintures, des décibels "normaux", et le plaisir de la découverte d'un circuit "vallonné genre mini Nürburgring" toutes proportions gardées...  
Terminé hélas ce genre de découverte, et c'est bien triste...

question sur les cornets d'admission  05014

GTM63 et wilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:40

Et on pourrait rajouter pas de Hans et de casque adéquat puisque certains circuit exigent ça pour les monoplaces (avant de généraliser, bien sûr !).
Et tout ça avec l'incitation de la fédé, tout ces .... préfèrent sans doute que les gamins fassent des runs entre les ronds points sur route ouverte, of course !
Dans le secteur de Clermont c'est le sport du week end, les indiens et la cavalerie, malheureusement avec de grosses bavures...
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:08

Faut dire aussi que les films de ce genre ne les arrangent pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les cornets d'admission  Empty
MessageSujet: Re: question sur les cornets d'admission    question sur les cornets d'admission  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les cornets d'admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornets
» cornets weber
» Cornets Webers 45-DCOE
» une question de plus
» CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: