Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poste Parkside inverter fil fourré

Aller en bas 
+2
tatave
GTM63
6 participants
AuteurMessage
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyLun 13 Nov 2023 - 10:29

Je sais pas si vous avez vu la publicité pour le poste à fil fourré Parkside, il revient 10€ moins cher soit 89€.
Déjà au prix d'avant c'était une affaire, ce petit poste est vraiment très bon. Il faut un minimum d'entrainement mais le résultat est très satisfaisant.
C'est le modèle à 1 seul réglage. J'avais acheté le précédent qui avait 2 réglages et je n'ai jamais réussi à m'en servir sur des faibles épaisseurs, je l'ai revendu.
Avec celui ci j'ai fait des essais, point de chainette sur de la tôle 0.8 jusqu'àu cordon continu sur de la 5mm.
https://www.youtube.com/watch?v=2RvqRuXxM6g&t=36s
C'est cette vidéo qui m'a décidé et puis le risque n'était pas énorme.
Bien sûr Parkside ne m'a pas payé mais j'accepterais volontiers Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:12

Moui, bof...

Pas convaincu par le fil fourré sur des soudures qui nécessitent de la solidité ( ici, on parle souvent de souder des châssis, des triangles, des directions et des cardans.... pas le portail de bobonne ... )
Ce style de poste, c'est bien pour ressouder une brouette, une chaise de jardin, mais je ne mets pas ma vie entre des soudures au fil fourré, avec un poste que tu ne peux pas ajuster à ton bon vouloir Suspect

Pour le poste à souder, j'avais fait le choix d'acheter un "bon" poste ( un GYS Multipearl, à plus de 1 000€) , il ne me convenait pas du tout, il est retourné 2x en SAV (instabilité de l'arc à basse tension, carte d'alimentation HS) ; j'ai finalement opté pour un poste de milieu de gamme, qui me donne entière satisfaction (torros 160A, un Jasic rebadgé) . Il est tellement bien que mon frère a acheté le même après avoir utilisé le mien... Smile
Bon, après, je ne suis pas soudeur non plus ( J'ai une formation de chaudronnerie, quand même Laughing ) mais j'ai eu beaucoup l'occasion d'essayer différents postes pour me faire une bonne idée de la qualité de ceux-ci et des soudures ( de pro et de rigolos... pale )
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyLun 13 Nov 2023 - 15:43

Et bien contre toute attente c'est justement quand des soudures doivent être très solides que le fil fourré est utilisé.
Exemple les soudures du viaduc de Millau ont été effectuées au fil fourré (source confirmé par Eiffage) et pourtant ce n'est pas comme tu dis le portail de bobonne.
Il y a certes du laitier mais avec une bonne qualité de fil, il y en a très peu et très facile à enlever.
Dans des conditions de vent fort les soudures sous gaz peuvent présenter des criques.
L'inconvénient ce sont les fumées, mais en règle générale les fumées de soudure quel que soit le procédé sont toxiques.
Pour se convaincre de la solidité le mieux c'est de faire des éprouvettes.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:38

J'ai acheté ce poste Parkside pour essayer le fil fourré mais je dois dire que je ne suis jamais arrivé à faire quelque chose de propre!
Bon, je dois avouer que je ne suis pas un bon soudeur (j'en ai conscience c'est déjà ça! ;-) ), le problème vient probablement plus de moi que du poste.
Je ne me souviens plus si c'est un 1 ou 2 réglages... je vérifierai.

_________________
Poste Parkside inverter fil fourré 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:40

Effectivement, pour certaines applications extérieures, on utilise le fil fourré, mais c'est du fil spécifique (c'est comme les électrodes enrobées, il y a différentes qualités, et certaines qualités ne sont pas accessibles au pékin moyen ( pas de distributeur qui accepte de vendre à un particulier, grosses quantités, tarifs édifiants ....))

Déjà, en bobine de 100mm , il est très dur de trouver du fil de relativement bonne qualité, alors du fil industriel... Shocked

J'ai déjà soudé en extérieur, au fil fourré, avec du gaz en supplément pour limiter l'effet du vent, justement.
Certains fils fourrés ne font pas du tout de laitier, c'est assez déroutant la première fois ( tu frotte, tu tape, il n'y a rien qui part) (de mémoire, c'était un fil castolin, en fût type 200L qu'on avait à la chaudronnerie, mais ça doit exister en bobine de 300mm (par contre, même en 200mm, je ne suis pas sûr))
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 74
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMar 14 Nov 2023 - 16:15

GTM63 a écrit:

Exemple les soudures du viaduc de Millau ont été effectuées au fil fourré (source confirmé par Eiffage)


Salut,

Il y a fil fourré et... fil fourré. J'ai bossé en (très) grosse chaudronnerie, et là, on utilisait du fil fourré, pour des pièces très sollicité: des godets de drag line (5 metres de diametre, 3metes de haut) c'était du fil fourré, mais avec du fil Ø 4.2 mm ou du Ø 5.4.... Nuance!

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:08

c'était du fil fourré, mais avec du fil Ø 4.2 mm ou

Comme nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMar 14 Nov 2023 - 19:42

Normal, c'était en rapport avec des pièces monstrueuses Very Happy Very Happy
Pour nos constructions légères, avec du fil fourré en 1 mm, on fait du travail tout è fait correct, et pour la tôle en 0.6.
Et il y a aussi le paramètre prix, le fil fourré sans gaz est bien pour les petits budgets.
Pas de bouteilles, pas de contrats, hors du champ professionnel c'est une très bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMer 15 Nov 2023 - 0:13

Et il y a aussi le paramètre prix, le fil fourré sans gaz est bien pour les petits budgets.

Le prix du fil fourré est exorbitant...

Par exemple ( c'est le premier site que j'ai vu)Poste Parkside inverter fil fourré Screen32


En général, j'ai remarqué que
Une bobine de fil plein = 2 bobines de fil fourré pour la même quantité de soudure...

Pour une bouteille de 2,3m3 j'utilise en moyenne 3 bobines de 200mm et pour une 4m3 je suis à 5 bobines environ. ( C'est suivant l'usage, bien sûr)

Fait le calcul : 6 bobines de fil fourré : 682€

Une bouteille+ 3 bobines 472€

C'est rentable pour un amateur... Lorsqu'il fait ou refait une voiture ( en général je passe minimum 1 à 2 bobines/ voiture)

Après, chacun a ses propres convictions....
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:06

tatave a écrit:

Après, chacun a ses propres convictions....
C'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:33

Les convictions, une liberté qui nous reste ! (mais pas toujours autorisées à dire)
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:35

wilde a écrit:
Les convictions, une liberté qui nous reste ! (mais pas toujours autorisées à dire)

...pas faux, même si ici au moins on arrive à échanger sans se fâcher... que chacun ait ses propres convictions, on peut le comprendre, mais quand même, il y a des bases, qui sont difficiles à bousculer.

Mon Papa était un soudeur "pro", à l'époque où tout ce matériel sophistiqué n'était pas encore sur le marché... Néanmoins, il m'avait inculqué des bases, qui sont toujours restée d'actualité, comme la préparation des pièces à souder, gage d'une bonne soudure qui semble toujours simple et facile pour celui qui regarde faire...
Autre point, le réglage du poste à souder, que ce soit un chalumeau, un poste à arc, un MIG ou un TIG...
Là aussi, le réglage n'est pas du temps perdu, ça fait partie du savoir-faire.
Et puis aussi le choix des matériaux : on a cité plus haut la marque "Castolin", vieille marque parmi les meilleurs produits : produits chers mais jamais de gâchis, ça compte aussi...
J'ai encore le souvenir de brasure Castolin pour du tube "aviation" type 15 CDV6, et des résultats dans la durée, époustouflants...

Maintenant, un "amateur" qui respecte ces règles basiques peut réaliser un travail de pro, pour peu qu'il se soit quand même entraîné avant, ou ait bénéficié des conseils d'un pro pour valider le travail...
J'ai vu tellement de "collages" camouflés à la meuleuse que je suis sûr que mes "conseils" n'ont pas été appliqués par tout le monde !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré EmptySam 18 Nov 2023 - 9:59

Salut,

Sans la moindre mesure avec le niveau cité ici, je me suis mis à l'Inverter, il y a trois, quatre ans environ... ça m'a ouvert un champ de possibilités immense, ça change des fixations par vissage... J'ai pu me fabriquer une ligne inox pour la 44, notamment, j'en suis assez fier... Je regrette avoir commencé par ça, mes soudures n'étaient alors pas très jolies, à l'époque... Depuis, j'ai pas mal construit, machine démonte-pneus, réparations diverses, un peu de carrosserie épaisse, etc.
Je me rends compte de ma nullité des débuts et j'en souris... Il faut le "coup de main", l'ampérage, la vitesse de défilement, l'angle, l'éloignement, etc. Bref, c'est un métier au sens noble.
Bref, savoir un peu souder, c'est bien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste Parkside inverter fil fourré Empty
MessageSujet: Re: Poste Parkside inverter fil fourré   Poste Parkside inverter fil fourré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste Parkside inverter fil fourré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste a souder
» Poste à souder Mig
» Poste semi-auto pour chassis de SEVEN
» MULTIPLAZ 3500 un nouveau poste à souder
» Poste radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: