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 XJ13

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Steed
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arrondeau
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MessageSujet: XJ13   XJ13 EmptyMer 27 Jan 2021 - 9:14

Bonjour et meilleurs voeux 2021 a tous.
Je suis a la recherche d'infos sur l'xj13. Kits cars, repliques... est ce que quelqu'un s' est deja attaqué a cette auto sur le forum.?
C'est de la curiosité, je trouve cette auto magnifique.😊😀
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:57

...Bon goût, une auto méconnue...   de ce que je sais, le seul exemplaire original a été détruit et reconstruit, et je crois que c'est la firme "Lynx" qui s'est lancée dans la construction de répliques...  combien en existe t-il aujourd'hui, ça c'est une bonne question. Very Happy

Perso, je me suis contenté de l'exemplaire au 1/18ème, splendide...  XJ13 630340

Photo prise en GB, of course !!! XJ13 Philip10
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DINO777
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:21

...et une vue arrière de la maquette au 1/18ème, vision pas si courante que ça et pourtant magnifique aussi...

  XJ13 Photo_12
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GTM63
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 18:41

C'est une E type traitée à la façon Mini sprint avec en plus un face lift.
Le résultat est vraiment superbe.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 19:04

Il y a Rod Tempero en Nouvelle Zélande qui fabrique de magnifiques répliques d'XJ13, entre autres... (Ferrari, Aston Martin, Maserati, etc.)

https://www.rodtempero.com/

_________________
Mosquito & Triad Register - Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
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http://www.mosquito-triad.com
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:25

...pardon : j'ai cité par erreur le constructeur "Lynx" alors qu'il s'agissait de "Proteus", en GB également... on trouve sur gogole photos et infos sur cette merveille... désolé, mon PC rame en ce moment et je n'arrive pas à joindre les liens intéressants... rabbit
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 7:32

Magnifique sous tous les angles, un v12 maison qui chante bien. Il y a une video sur le net de la seule et unique xj13.
Je ne sais pas ce que les repliques utilisent comme moteur.
D'origine le chassis a une partie centrale alu. Elle n'a jamais courru car le reglement a changé au moment et passé a 3l de cylindree je crois, quelques annees plus tard unessayeur pour un un spot s' est crashé. Il est sorti indeme et finalement lors de la renovation le chassis n'avait rien, "seulement" la carrossrrie alu, preuve qu'elle etait pourtant bien nee.
Refaire une replique de l'xj13 depasse largement mes moyens et resrera un reve saus si je gagne une grosse somme au loto.😀😀😀
J'essaie quand meme de glaner des infos. Je cherche des plans cotés mais la aussi c'est un reve je pense....😁😁
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 9:01

c'est beau oui Wink

pour un coup ce serait pas le moulin le plus dur a trouver Wink
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 10:47

Pour le moteur un XJS pourrait faire l'affaire mais pour une homologation (pour se donner un toute petite chance), l'injection devrait être remplacée par une moderne et affubler le tout de catalyseurs... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 13:07

arrondeau a écrit:

J'essaie quand meme de glaner des infos. Je cherche des plans cotés mais la aussi c'est un reve je pense....😁😁

...je te conseille d'abord de mettre la main sur la maquette au 1/18ème de chez "auto Art", c'est une petite merveille : capots amovibles, portes ouvrantes, lignes de rivetage apparentes dessus et dessous, et chassis, moteur, suspensions en lieu et place, qui permettent déjà de bien travailler pour réaliser quelque chose... (moi, je suis parti de bien moins que ça quand j'ai attaqué ma maquette échelle 1 de la Lotus 62..., et si c'est ingrat et pas facile, le plaisir des yeux est toujours là...).

Pour en revenir à cette maquette "Auto Art", j'ai cherché des vis, mais rien trouvé pour désassembler la carrosserie du chassis, et pas envie d'abîmer la peinture. Mais si ça a été monté, ça doit aussi se démonter... (je vais tenter quelques photos de détails avec les moyens du bord, pour que tu puisses mieux apprécier)... Dino.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 20:04

Merci pour les infos. J'ai ete voir ces belles repliques plus vraies que nature😊 ca fait rever. J'aime ses rondeurs, c'est une auto sensuelle😗😗😗
Entre monter une s3ven et une xj13, je pense qu'il y a un ocean que je ne me sens pas de traverser.
La partie cyassis pdut etre, mais coté carrosserie..... j'ai vu les realisations tout en alu, du grand art😊😊😊
Un v12 d'xjs pourrait faire l'affaire mais passer une homologation, faut etre british ou amerloc.
Ensuite, je pense que ca represent un budget de plusieurs dizaines de milliers d'euro..

Pour info, je ne participe plus beaucoup sur le forum car je n'ai plus acces sur mon pc au travail (pendant mes pauses) ni sur celui de mon domicile, seul ma tablette fonctionne.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 20:20

comme promis mais désolé pour la "qualité" des documents, la photo n'étant pas ma spécialité...   par contre, on devine assez bien les détails même ceux cachés par la carrosserie et qui pourraient servir dans le cadre d'une maquette échelle 1...

Il faut aussi savoir qu'une maquette, la plupart du temps, n'est pas une réduction fidèle à l'échelle :  bien souvent, il est nécessaire de tricher soit sur certains volumes, parfois sur certaines courbures, ou même certaines dimensions, afin que la vision finale satisfasse au mieux  le rendu final...  (quand j'ai réalisé la seven à l'échelle 7/10ème, il m'a fallu tricher un peu là aussi, et pourtant les formes sont des plus simples)...   inversement, en partant du modèle au 1/43ème, heureusement qu'il existe de nombreuses photos, qui aident bien à rétablir le visuel qui va bien...
XJ13 2021_010

XJ13 2021_011

XJ13 2021_012

XJ13 2021_013

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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 21:29

Oui tres belle maquette, j'en ai vu entre 5oo et 1000euro sur le net.
Mais quelle precision....
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyVen 29 Jan 2021 - 21:56

arrondeau a écrit:
Oui tres belle maquette, j'en ai vu entre 5oo et 1000euro sur le net.
Mais quelle precision....

What a Face  je ne l'avais sûrement pas payée ce prix là, ça pique un peu quand même...  mais à l'époque (ça fait un bail maintenant), je n'avais pas hésité longtemps, car c'était déjà pas courant à l'époque...   mais comment ne pas craquer, c'était impossible...  il y a des modèles comme ça où on n'hésite pas... (comme par exemple la Porsche 904 GTS ou bien le coupé "Alfa-Roméo 8c competizione" de Burrago, et je n'en ai jamais revu d'autres non plus)... Very Happy
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 9:41

Le fabricant de la maquette a bien du avoir acces a des documents cotés pour realiser celle ci?
J'ai trouvé des vues fantomes et quelques plans non cotes sur le net pour l'instant
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 11:15

Si c'est pour ton plaisir, pourquoi ne pas partir de la carrosserie et redessinner le chassis, en adaptant suspensions direction avec des pièces existantes et bon marché.
Je pense par exemple à un train avant de MX5 ou tu aura porte-moyeu, direction triangles, ne reste plus qu'a adapter les ressorts et amortisseurs.
Pour l'arrière des porte moyeux alu de mac pherson avant avec gros cardans et des rotules série peuvent bien faire l'affaire en les adaptant double triangle.

Si c'est bien dessiné, tu as un ensemble roulable avec juste une concession à la beauté non visible mais avec moins de tracas de réalisation, entretien, et qui ne sacrifie pas à la beauté de l'emsemble si tu lui mets un V12 accouplé à une boite de Porsche, R25 ou Audi, etc...
Tu aura largement plein de boulot sans se compliquer avec l'intégrisme de certains.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 12:08

Oui, c'est sure, il y a moyen de trouver des trains roulants modernes. C'est dommage, je conaissais une xjs a petit prix, j'ai failli l'acheter, j'aurais dû..😯
La partie carrosserie, c'est autre chose, je suis incapable de realiser une carrosserie en alu ou en fibre😢Crying or Very sadCrying or Very sad
Les proteus sont chouettes, j'en ai trouvé a vendre mais je n'ai pas trouvé le site du fabricant.
J'aimerais bien trouver un plan côté du chassis, je pense que ca existe sur le net, ca permettrait d'avoir les bases, 😊
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 12:20

Chez RCR le kit varie entre 31000 et 51000dollards suivant les options
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 13:10

arrondeau a écrit:
Le fabricant de la maquette a bien du avoir acces a des documents cotés pour realiser celle ci?
J'ai trouvé des vues fantomes et quelques plans non cotes sur le net pour l'instant

...pas facile de t'aider, car tout dépend de ton but final : mais dans la mesure où les sources où trouver ce que tu cherches sont très limitées, pourquoi ne pas commencer par s'adresser à la source, en GB ? Il doit exister une officine du genre "Jaguar Heritage" qui pourrait peut-être répondre à ta recherche... (un ami anglais a eu le plaisir de s'asseoir au volant de la XJ13 et donc pourquoi pas tenter le coup, que risques-tu) ... Idea
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 13:29

cadeau :  même sans comprendre l'anglais, juste pour le plaisir des yeux !!!    (une réplica, vu sur you tube). Laughing

https://youtu.be/B_Ra6Ip1AhU
     
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:15

Un début de documentation

Moteur
Configuration XJ 6 60º V12
Emplacement Milieu, monté longitudinalement
Construction bloc et tête d'alliage d'aluminium
Déplacement 4991 cm3 / 304,6 pouces cubes
Alésage / course 87,0 mm (3,4 pouces) / 70,0 mm (2,8 pouces)
Compression 10,4: 1
Train de soupapes 2 soupapes / cylindre, DOHC
Alimentation en carburant Injection de carburant Lucas
Aspiration Naturellement aspiré
Puissance 445 ch / 332 kW à 7000 tr / min
Couple 518 Nm / 382 pi-lb à 6300 tr / min
BHP / litre 89 ch / litre

Transmission
Châssis corps en aluminium riveté sur monocoque
Suspension (fr / r) doubles triangles, ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs Armstrong réglables
Pilotage Crémaillère
Freins disques Girling ventilés, polyvalents
Boîte de vitesses ZF 5DS / 25 5 vitesses manuelle
Conduire À traction arrière

Dimensions
Poids 998 kilos / 2200 livres
Longueur Largeur hauteur 4810 mm (189,4 pouces) / 1800 mm (70,9 pouces) / 1000 mm (39,4 pouces)
Empattement / voie (fr / r) 2410 mm (94,9 pouces) / 1420 mm (55,9 pouces) / 1420 mm (55,9 pouces)
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:21

...merci pour ce lien technique mais il me semble que c'est une traduction un peu rapide et donc méfiance quand même, ça demande vérification... Very Happy
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 20:10

Merci pour les infos. J'ai trouvé des videos sur la reconstruction d'une xj13 tout en alu.. du grand art. Malheuresement je ne sais pas comment mettre des liens avec ma tablette.
J'ai une doc egalement' voitures d'exception numero 112, puissance 502ch a 7600tr/min sur cette doc.
A priori, elle etait instable a haute vitesse, elle n'etait pas finie d'etre developpee. Elle devait normalement se retrouver avec des appendices aero pour une meilleure tenue de route mais le projet a ete arreté.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptySam 30 Jan 2021 - 20:58

arrondeau a écrit:
Merci pour les infos. J'ai trouvé des videos sur la reconstruction d'une xj13 tout en alu.. du grand art. Malheuresement je ne sais pas comment mettre des liens avec ma tablette.
J'ai une doc egalement' voitures d'exception numero 112, puissance 502ch a 7600tr/min sur cette doc.
A priori, elle etait instable a haute vitesse, elle n'etait pas finie d'etre developpee. Elle devait normalement se retrouver avec des appendices aero pour une meilleure tenue de route mais le projet a ete arreté.

Very Happy je ne sais pas si les sujets peuvent être rapprochés concernant cette instabilité aéro mais Lotus, avec ses deux protos type 62 semble avoir connu également des soucis aérodynamiques et malgré les roulages sur circuits ne semble pas avoir pu résoudre ces problèmes... Etaient-ce ces formes arrondies ou un manque d'études aéro plus fouillées ??? Est-ce pour cette raison que le proto XJ13 a été gravement accidenté ??? plein de questions sans réponses finalement... mais bon, on ne va pas lâcher comme ça, on va creuser... XJ13 692341
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 0:08

Bonsoir



Dernière édition par papatruf le Dim 31 Jan 2021 - 1:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 0:09

Bonsoir

Là, de belles vidéos..
https://www.youtube.com/watch?v=ntXdeRbpyp8
https://www.youtube.com/watch?v=B_HG5Ak0FHo

Papatruf
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 1:20

...je ne suis pas un inconditionnel de "Wikipédia" mais faute de mieux, j'ai trouvé ça pour découvrir un peu l'Histoire de cette auto unique... tout n'est peut-être pas exact mais ça semble quand même tenir la route... Dino.

Jaguar XJ13
Image illustrative de l’article Jaguar XJ13
XJ13 au Festival de Goodwood 2007
Marque Drapeau : Royaume-Uni Jaguar
Années de production 1966
Production 1 exemplaire(s)
Classe Prototype roadster de compétition
Usine(s) d’assemblage Browns Lane
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V12 4ACT
Position du moteur Central longitudinal
Cylindrée 5 000 cm3
Couple maximal 522 Nm
Transmission Propulsion 5DS25 ZF Transaxle
Boîte de vitesses 5
Poids et performances
Poids à vide 1 124 kg
Vitesse maximale 274 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé aluminium
Châssis Châssis monocoque en aluminium
Coefficient de traînée inférieur à 0,30
Suspensions Triangulée
Direction crémaillère
Freins 4 disques
Dimensions
Longueur 4 483 mm
Hauteur 965 mm
Empattement 2 438 mm
Voies AV/AR 1 422 mm / 1 422 mm
Chronologie des modèles
Précédent Jaguar Type D
modifier Consultez la documentation du modèle

La Jaguar XJ13 est un prototype de voiture de course développé par Jaguar au milieu des années 1960 pour participer aux 24 heures du Mans.

La voiture ne courut jamais et seul un exemplaire fut construit. Son prix ne fut jamais officiellement évalué, mais une offre d'achat de 7 millions de livres a été refusée par les propriétaires en 1996 1.
Sommaire

1 Conception et développement
2 L'accident du MIRA
3 Répliques
4 Dans la culture populaire
5 Galerie
6 Références
7 Liens externes

Conception et développement

La firme Jaguar entama l'étude pour la fabrication d'un moteur V12 DOHC (Double overhead camshaft) dès 1950 2. Initialement pour la compétition, puis pour une version de route à simple arbre à came extrapolée à partir de la version course (contrairement à la Jaguar XK qui fut conçu comme un modèle de production et plus tard engagée en compétition). Bien qu'il y ait des différences au niveau des paliers, de l'angle des soupapes et de la forme des chambres de combustion, ce V12 se compose schématiquement de deux blocs 6 cylindres en ligne XK partageant un vilebrequin et un bloc-cylindres en aluminium. Le moteur fonctionna la première fois en juillet 1964.

L'idée d'un prototype à moteur central fut évoquée dès 1960, mais la construction ne commença qu'en 1965, avec un premier prototype en mars 1966. Le dessin de la carrosserie est l'œuvre de Malcolm Sayer, l'aérodynamicien responsable des Jaguar type C, type D, type E et XJS. Celui-ci utilisa le savoir faire de la Bristol Aeroplane Company pour la construction de la voiture à l'aide de techniques empruntées à l'industrie aéronautique 3. La réalisation de la carrosserie en aluminium à proprement parler fut confiée à Bob Blake décrit par ses contemporains comme "Un Artiste du métal" 4. William Heynes reconnu dès 1964 qu'une voiture comme la XJ13 avait besoin de l'aide d'un pilote de course expérimenté pour son développement. Jack Brabham fut contacté en ce sens 5 mais déclina l’offre. La tache fut finalement confiée à l'apprenti ex-Jaguar David Hobbs en tant que pilote d'essai principal de la XJ13. Hobbs faisait partie, selon la FIA, des 27 meilleurs pilotes au monde en 1969. À bord de la XJ13 il réalisa à 32 ans un record officieux de vitesse en circuit fermé au Royaume-Uni. Il fut rejoint à Silverstone pour les tests finaux de vitesse par un autre pilote de course (ex apprenti Jaguar également), Richard Attwood.

La XJ13 recevait un moteur V12 central de 5.0 litres monté derrière le conducteur et utilisé comme élément porteur du châssis tout comme la boite manuelle à cinq vitesses ZF qui entraînait les roues arrière.

Les triangles de suspension avant étaient similaires à ceux de la Type E. Cependant, alors que la Type E faisait appel à des barres de torsion longitudinales, la XJ13 était équipée de plus classiques combinés ressort/amortisseur. À l'arrière, il restait encore des similitudes avec la Type E (utilisation des arbres de transmission comme liaisons transversales supérieures) mais tout le reste était différent, avec deux longs bras longitudinaux de chaque côté de la cellule centrale et un seul bras transversal inférieur.

Le développement de la XJ13, bien que pris au sérieux par les concepteurs, ne fut jamais une priorité pour les dirigeants de la compagnie (en dépit de l'appui de MD 'Lofty' England, vainqueur aux 24 heures du Mans dans les années 1950), et devint de moins en moins important après 1966 suite à la fusion avec BMC. Ford développant la GT40 7.0 litres à la même période, la XJ13 fut considérée comme obsolète alors que le prototype était prêt à être testé. Les essais réalisés au MIRA et à Silverstone confirmèrent qu'il y avait besoin d'un développement considérable pour rendre la voiture compétitive. Finalement la voiture fut stockée au MIRA et aucun autre exemplaire ne fut construit.
L'accident du MIRA
XJ13 chez Abbey Panels avec Edward Loades

En 1971, la Type E Série 3 était sur le point d'être lancée avec le premier moteur V12 Jaguar de série. L'équipe de publicité voulait une photo en mouvement de la XJ13 lors de la séquence d'ouverture du film de lancement de la Type-E V12. Le 21 janvier 1971, la XJ13 fut donc sortit du MIRA pour le tournage avec le pilote d'essai Jaguar Norman Dewis au volant. Malheureusement, Dewis pilota la voiture à des vitesses excessives avec des pneus endommagés, à l'encontre des instructions du directeur de Jaguar Angleterre6. L'accident qui en résulta endommagea si lourdement la voiture qu'elle fut presque totalement détruite, alors même que Dewis ne fut pas blessé. L'épave de la voiture fut de nouveau entreposée.

Quelques années plus tard, Edward Loades repéra l'épave de la XJ13 chez Jaguar et proposa à 'Lofty' England de recréer la voiture grâce à sa société, Abbey Panels. La voiture fut reconstruite, avec les spécifications similaires à l'originale, grâce à l'aide de certains des gabarits fait pour la construction originale et à un coût de £1 000 pour Jaguar. Selon les propres mots de Jaguar, «La voiture qui peut être vu aujourd'hui n'est pas une reproduction exacte de l'original.» 7. La XJ13 fit ses débuts en public en juillet 1973, lorsque 'Lofty' la conduisit sur le circuit de Silverstone au Grand Prix de Grande-Bretagne. Elle est désormais exposée au British Motor Museum à Gaydon, Royaume-Uni.
Répliques

Neville Swales, de Building the Legend, a créé une «réplique exacte» de la Jaguar XJ13. Cette re-création, propulsée par un moteur prototype quad-cam original, a été construite avec la connaissance de Jaguar Heritage Trust et sous la direction des membres survivants de l'équipe XJ138. La voiture, peinte et avec son moteur en marche, a été présentée en février 2016 au London Classic Car show9. La voiture achevée a fait sa première apparition en piste, en compagnie des membres survivants de l'équipe du projet XJ13, des membres de la famille de Malcolm Sayer, de VIP Jaguar et des passionnés de Curborough (Royaume-Uni) le 9 août 201610. La voiture a été nommée finaliste aux International Historic Motoring Awards 2016 dans la catégorie «Voiture de l'année».
Réplique Proteus Jaguar XJ 13

D'autres répliques de la XJ13 ont été produites :

Proteus P90 11,12
Proteus XJ13-inspired coupé
Charles Motors Ltd replica 13
The Sports Car Factory / TWRR 14
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 9:51

Interessant tout ça.
Il faudrait que j'arrive a budgeter le projet. Trouver une epave d'xjs v12.
Un pote en a acheté une 4000euro recement, en bon etat, elle ne demarrait plus suite a un arret prolongé. Les injecteurs etaient grippés un coup d'ultrasson et c'est reparti...
Je passe le voir ce matin😊
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 12:28

Tu as aussi le moteur des BMW 850, 750 que l'on trouve à pas trop cher si tu ne veux à tout prix un Jaguar.
Je sais que le prix des pièces Jag est élevé et que le moteur de la BM est bien moins lourd, ce qui peut être avantageux pour le comportement.

Reste à voir si tu récupères d'autre choses sur une Jag. Mais je pense que des voitures rouillées accidentées, il y a des tous petits prix.
Il faut que tu commence à te faire une bibliothèque des différentes possibilités.

Tu peux commencer à dessiner un chassis avec ses trains, et surtout les roues que tu envisage de mettre et le budget en face.
Les roues, cela ne se fabrique pas facilement, et donc voir comment adapter sur des moyeux existants.
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MessageSujet: Re: XJ13   XJ13 EmptyDim 31 Jan 2021 - 13:11

Il y a tote une serie de video sur le net. Build the legend xj13. Tres bien fait, ce sont des pros.
Pour l'instant rien n'est decidé. Je n'ai ni tour ni fraiseuse ni imprimante 3D... seulement un peu d'huile de coude.
Mais je reve et me dit que cela peu etre un projet a tres long terme.
Je suis allé voir la xjs de mon pote ce matin. J'ai les boules, il a retrouvé et acheté celle que j'avais en vue a une epoque, 1500euro la bete!!! Quel con je fais.😈Crying or Very sadCrying or Very sad
Elle a passéune dizaine d'annee dans un pré mais n'est pas pourrie du tout, peinture usee seulement....quel con, j'ai un peu les boules
Apres, oui effectivement je prefererais rester sur des pieces jag et je pense qu'une xjs v12 est une bonne base. Trains roulants, moteur, faisceau,freins, c'est pas donné mais pas tant que ça.
J'ai refais ma distri , boitier thermostat et pompe a eau plus divers sur mon xk8, environ 500euro, ca reste honnette sachant que ce sont des pieces d'origine.
les xjs vont etre de plus en plus rare a trouver petits prix.
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