Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mesure conso électrique chauffage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:52

Bonsoir, ça fait longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum. manque de temps pour rouler, bricoler la voiture.....
Depuis quelques semaines je m y remais sérieusement, mais il fait froid..
Donc je suis en train de revoir le chauffage.. Je possède déjà un webasto, qui a mon goût est le top au niveau confort, cependant ma voiture (911 aircooled) est clairement orienté trackday, et je ne l utilise plus pour les promenades donc j ai cherché une solution plus simple, plus légère, surtout pour le dehembuage.
En cherchant les options de la voiture de ma femme, j ai vu "chauffage électrique". Donc je m interresse au bidule, et en fait je me rend compte qu
Il y a des résistances électriques 1000watt sur certaines voitures, qui amorcent le chauffage avant que le moteur soit chaud...
J en ai donc acheté un, Valeo, monté sur, Renault, Peugeot ect.
Il y a 5 fils, grâce à une photo Google j ai pu trouver le branchement, 2 masses 3 +.. Donc j aimerai savoir la consommation d ampère sur chaque pôle positif. J ai une pince amperemetrique, j ai branché sur une batterie, mais elle ne détecte rien, pareil pour mon multimeter.Je ne comprend pas...
Y a t il une raison ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptySam 16 Jan 2021 - 8:48

Pour tes mesures d'intensité, ton multimètre doit être en série avec les résistances et ta batterie en commençant par le calibre le plus élevé.
Si les résistances sont des 1000 W, l'intensité sur 12 V dépassent les 80 A, les calibres des multimètres courants sont 10/15 A, donc si tu as fait un essai sans mettre un shunt le fusible interne de l'appareil a claqué (ou pire le multimètre).
Pour la pince ampèremétrique, est ce que tu es sur que c'est un modèle qui mesure courant alternatif ou courant continu ?
Revenir en haut Aller en bas
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptySam 16 Jan 2021 - 9:15

Bjr, Mon multimetre et la pince amperemetrique, (metrix mx 355) mesure l alternatif et le continu.
Aucun des 2 n a claqué, il ne réagisse pas, (trop de consommation ?).
L intérêt pour moi est de repérer la puissance sur chaque connexion pour par exemple tout utiliser au démarrage (dégivrage, monté en température de l habitacle) puis réduire en utilisant 1 connecteur pour soulager mon alternateur de 115A.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:54

Quand tu branches, avant même de mesurer, le courant passe t'il ? Des résistances de 1 kW quand tu connectes ça fait des étincelles !
C'est la 1 ère chose à vérifier avant de mesurer il faut voir s'il y a du courant Very Happy
Ensuite si le courant est établi (étincelles quand tu touches la cosse batterie) tu peux mesurer à la pince sur continu, avec le multimètre ce n'est pas la peine sauf à monter un shunt.
Revenir en haut Aller en bas
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:23

Bjr. Oui, j ai du ju, ça chauffe ! J ai une batterie 95Ah bien chargée sur l établi, quand je connecte, petite etince (normale) puis 20 secondes plus tard, impossible de poser ll main sur la résistance, ça chauffe très bien. C est pour ça que je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:42

Mesure conso électrique chauffage  16108911
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:49

Je vois que tu as relié les 2 masses et les 3 résistances, donc normalement tu es en puissance max dans cette configuration.
Si les résistances sont de même puissance tu peux donc avoir 3 régimes de chauffe.
En gardant les masses couplées, tu peux prendre une des résistances et tenter de mesurer le courant avec ta pince.
Excuse moi d'insister mais est ce que tu es sûr du fonctionnement de ta pince ampèremétrique ?

Revenir en haut Aller en bas
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyDim 17 Jan 2021 - 22:22

C est bien le problème, j essai avec la pince ça donne rien, et pareil avec mon multimetre. C est assez étonnant
Avec mon multimetre en série, le chauffage fonctionne et ça m indiqué 0 !!! Même quand je branche 1 seul fil.
Je pense que ça consomme trop et que ça se met en sécurité....
Je vais devoir sans doutes en racheter un qui supporte 100A.
Merci pour l intérêt porté à mon post.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nice
Emploi : electricite / electronique
Date d'inscription : 05/06/2009

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:55

Bonjour,

le MX355 est en principe tout à fait apte à effectuer ce boulot, il a donc peut-etre un problème.

Il serait judicieux de faire un essai de mesure avec le MX355 sur une ampoule 12V 55W reliée directement à la batterie, et éventuellement prendre une photo du montage en cours de mesure.

En attendant ce retour, je vais faire un petit commentaire sur le fait que je ne trouve pas pertinent d'utiliser autant d'énergie électrique sur une voiture pour générer de la chaleur, car cela implique de devoir la produire, de devoir l'acheminer avec des conducteurs de grosses section et de devoir les protéger en conséquence, sans parler du fait qu'avec de telles intensités il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de tout faire flamber.
Je précise que j'officie dans l'électricité de manière professionnelle et que je connais toutes les problématiques liées aux grosses intensités, comme par exemple les mauvais serrages et les mauvais sertissages.

Pourquoi ne pas aller récupérer des calories là où elle se trouvent déjà (huile, échappement)

En attente du retour concernant la mesure ... on va bien arriver à trouver ce qui cloche !
Revenir en haut Aller en bas
wilde
habitué



Nombre de messages : 452
Age : 55
Emploi : indépendant
Date d'inscription : 25/09/2010

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:18

D'acc' avec Pedro... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fr13fr
habitué



Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : martigues
Emploi : macon
Date d'inscription : 25/06/2008

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyVen 29 Jan 2021 - 5:37

Bonsoir et merci pour l intérêt porté à ma demande. Je relâche un peu car j ai beaucoup de travail qui est arrivé.
Je pense que la prochaine étape, c est de racheter un ampèremètre de qualité, ou de m en faire prêter un dont on est sûr.
J essayerai ce week-end une ampoule, très bon idée, merci.
L idée du chauffage électrique m est venu en voyant cet option sur la voiture de ma femme.... Déjà, si les constructeurs le propose, c est que c est pas bancal.
J utilise ma voiture (911 aircooled) , quasiment que sur circuit
Coté échappement, je n ai plus d échangeur, et l ancien propriétaire a enlevé toutes les commandes....
J ai refait mes canalisations d essence, et je n ai pas tirer de ligne our mon webasto:Pour le peu de kilométrage que je fait, c'est un. peu trop
J ai juste besoin d un bon desembuage, pour le reste j ai bouché tout les entrées d air (avec de la bande alu autocollantte) ça suffirai presque...
@+
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyVen 29 Jan 2021 - 9:08

a défaut de pouvoir mesurer précisément, il y a la technique du fusible. Sur un des 2 fils tu mets un support pour un fusible et avec une collection tu teste en partant du plus gros et en descendant. Tu saura rapidement la puissance consommée.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nice
Emploi : electricite / electronique
Date d'inscription : 05/06/2009

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptyVen 29 Jan 2021 - 9:25

gordini a écrit:
a défaut de pouvoir mesurer précisément, il y a la technique du fusible. Sur un des 2 fils tu mets un support pour un fusible et avec une collection tu teste en partant du plus gros et en descendant. Tu saura rapidement la puissance consommée.  

Non, ce n'est pas du tout précis, il peut y avoir un facteur de 1 à 3 entre ce que semble indiquer le fusible et la valeur réelle.
Un fusible n'est pas un disjoncteur, il ne va pas claquer dès que l'on aura dépasser sa valeur.

Si on veut essayer une méthode exotique plus précise, on peut essayer de mesurer la valeur en ohms de chaque résistance à l'aide d'un multimètre, le principal problème étant que l'on va avoir une valeur inférieure à 1 ohm et que des multimètres classiques ne seront pas du tout précis à cette valeur, de plus, la valeur à froid peut différer plus ou moins de la valeur à chaud selon le matériau de la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  EmptySam 30 Jan 2021 - 11:22

Il faut relativiser, ce n'est pas je suppose pour faire une expérience scientifique.
Le but est je suppose de dimensionner fil, relais et fusibles en conséquence, et avoir une idée pour le débit alternateur.
D'ailleurs les fusibles de la voiture donneuse doivent donner une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure conso électrique chauffage  Empty
MessageSujet: Re: Mesure conso électrique chauffage    Mesure conso électrique chauffage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure conso électrique chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage 12V
» recherche boites de chauffage cox
» Mesure Db
» Creation Echappement sur mesure
» mesure température des pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: