Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:21

Bonjour à tous,
Je refais un tableau de bord,
J'ai commandé et reçu mes jolies mano/compteur / compte tours.
Le problème est que le compte tour est mécanique, et mon moteur de porsche 914 1,7L n'a pas de sortie pour mettre un câble compte tour meca.

J'ai vue qu'il existe sur la toile de nombreux convertisseur meca vers analogique, mais je ne trouve pas l'inverse.

Est ce que cela existe ?

Sinon, je ferrai chanter le dremel pour accoupler les 2....
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:27

Je rajoute une photo pour l'historique.

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
pedro
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nice
Emploi : electricite / electronique
Date d'inscription : 05/06/2009

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:54

Bonjour,

je ne connais pas en détail les 914.
Qu'avez-vous comme type d'info donnée par la voiture pour le régime moteur ?
Pouvez-vous en dire un peu plus sur votre compte tours ?

A priori, avec le peu d'info que j'ai, je pense que de toute manière il faudra soit qu'un moteur entraine la "dynamo" du compte tours, et dans ce cas il faudra probablement un moteur pas à pas avec son électronique de conversion et de commande, soit modifier votre compte tours pour venir se repiquer directement à la sortie de la "dynamo" interne et associer à cela une petite électronique de conversion.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : bretagne
Emploi : electronique & peinture
Date d'inscription : 08/04/2018

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 29 Sep 2020 - 9:47

Bonjour,

Sur une 914, le compte-tour est électronique, il se branche coté allumeur/bobine pour compter les impulsions. Il est de marque VDO.

Un compte tour à cable ne peut pas fonctionner. Et il n'y a pas de "module magique" pour cela.

Il va falloir que tu trouves une autre compte-tour, je le crains.
Le compte-tour à trouver : electronique, pour 4cyl, et en 6v ou 12v, suivant ta config  Wink
Le modèle de 914 est bien, car il est gros et bien visuel, ceux de 1,7 ou 1,8 ou 2L sont tous interchangeables.

BEN
Revenir en haut Aller en bas
pedro
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nice
Emploi : electricite / electronique
Date d'inscription : 05/06/2009

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:28

le bleu a écrit:

Sur une 914, le compte-tour est électronique, il se branche coté allumeur/bobine pour compter les impulsions. Il est de marque VDO.

Un compte tour à cable ne peut pas fonctionner. Et il n'y a pas de "module magique" pour cela.

Bonjour,

si d'origine il y a des impulsions qui sont générées, c'est assez simple de pouvoir convertir cette information.

Je ne doute pas du fait qu'il n'existe pas de "module magique" tout fait, en revanche, si j'ai proposé cette solution, c'est parce que j'estime qu'elle est réalisable sans d'énormes complications, et là, c'est l'électronicien qui parle.

Selon la vitesse de rotation nécessaire sur le compte tours à cable, vitesse que j'ignore, un petit moteur pas à pas de ce type pourrait etre adapté :

https://www.ebay.fr/itm/0-9-Degree-NEMA-14-35MM-Stepper-Motor-Shaft-for-5mm-CNC-Prusa-Rostock-3D-Printer/322692795818?hash=item4b21fd4daa:g:7o4AAOSw0gFapzrM

Ce moteur pourrait alors etre piloté par une petite carte à µC dont la réalisation est tout à fait à ma portée.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
le bleu
habitué



Nombre de messages : 28
Age : 55
Localisation : bretagne
Emploi : electronique & peinture
Date d'inscription : 08/04/2018

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 29 Sep 2020 - 12:49

Saut,

Oui, possible, mais c'est un défi, du temps à y passer, la mise au point, trouver un câble (ou un morceau) pour le compte-tour, c'est assez long.
D'où la réflexion sur l'achat d'un compte-tour électronique, on trouve aussi des Jeagger, qui sont plus courant.

Tiens nous au courant si tu fais ce "kit", je fais aussi de électronique, et ça m'intéressera beaucoup.

LB
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 29 Sep 2020 - 13:07

Merci pour vos réponses,
J'en conclu que cela n'existe pas dans le commerce.

Mon but est de garder le compteur, du moins le fond et l'aiguille afin que tous les Mano soient identiques.

Je vais dans un premier temps essayer de récupérer le système interne d'un compte tour analogique, et le monter à l' intérieur de mon compte tour meca.

Je vous tiens au courant, sans jeux de mot !
Revenir en haut Aller en bas
pedro
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Nice
Emploi : electricite / electronique
Date d'inscription : 05/06/2009

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 29 Sep 2020 - 15:50

le bleu a écrit:
trouver un câble (ou un morceau) pour le compte-tour,

Selon le type de connexion mécanique sur le compte tours, la moteur peut se monter directement en ligne :
- si c'est un bitonio male qui sort, il existe des pièces permettant de raccorder l'arbre moteur sur la tige
- si c'est un raccordement femelle, soit l'axe du moteur est assez gros et dans ce cas un petit coup de dremel pour le rendre carré (ou autre), soit on vient rajouter un peu de matière sur l'arbre moteur.

Pour l'électronique, je suis partant.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:15

Voilà c'est fait, bricolage du week-end,
J'ai commandé un compte tour sur wish( made in China)
Du coup pas de regret pour le modifier,
J'ai rallongé les commandes et modifié le support pour qu'il rentre dans le compte tour mécanique.
J'ai même le fond qui devient rouge en fonction de la valeur choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:18

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:19

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyDim 18 Oct 2020 - 22:21

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyLun 19 Oct 2020 - 18:54

bonjour
moi aussi j'ai eu un probleme de compte tours;j'avais achete un compte tours electronique prevu pour une visa 1000pistes et que je ne suis pas arrive a faire fonctionner j'ai donc fait comme toi(avec deux,j'en ai fait un);apres investigations aupres d'electricien c'est normal:le visa est prevu pour un allumage a rupteur et j'ai un allumage electronique,peut etre un convertisseur aurait suffit;j'espere que tu ne sera pas dans ce cas;

cordialement
FP74
Revenir en haut Aller en bas
Floumy
habitué
Floumy


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Centre france
Emploi : BE
Date d'inscription : 20/04/2017

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyLun 19 Oct 2020 - 19:06

Ça va le faire, c'est pour un moteur de porche 914, 1,7L injection électronique (j'ai bien galéré à retrouver toutes les pièces d'origine, surtout le capteur athmo)
J'ai le même compte tour sur mon banc moteur, donc pas d'inquiétude !
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  EmptyMar 20 Oct 2020 - 9:43

Si tu as un problème de capteur de pression atmosphérique, je peux te dépanner, il m'en reste 1.

Floumy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)    Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur pour compte tour (analogique vers mécanique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte tour
» Compte tour
» non pas une mais deux de plus!!
» compte tour porsche 912
» Problème COMPTE-TOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Electricité-
Sauter vers: