Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Base de donnée centralisée pour tous les membres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loulousg1
habitué



Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Expat
Emploi : Ingénieur automobile
Date d'inscription : 23/09/2009

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyDim 17 Mai 2020 - 14:38

Bonjour à tous!

Est-ce que ça vous tenterai de bosser à une base de données de pièces centralisée pour tous? Un endroit qui référence toutes les pièces que nous utilisons pour nos projets, leurs caractéristiques comme la taille, le poids, le fichier CAD, mais aussi les différents fournisseurs, le prix...

Ça simplifierait grandement la phase de conception de nos projets et ça en diminuerait le coût car on pourrait directement acheter la pièce qui correspond parfaitement.

A ma petite échelle, j'avais déjà entamé un fichier pour référencer l'empattement, la largeur de voie et le poids des véhicules existants. Mais à plusieurs on pourrait carrément obtenir bien plus de données comme les angles de chasse, de carrossage, le déport, etc.

Ça serait une mine d'or qui simplifie la vie de tout le monde. En revanche c'est beaucoup de boulot à créer et à remplir. Donc je préfère vous en parler avant, voir s'il y a des motivés.

Pour l'instant c'est juste une idée en l'air, mais on a la chance d'exister à une époque où il existe de nombreux outils pour ça: Wiki, Airtable, Discord, Slack, Trello, Google drive, Basecamp, Reddit, etc. Y a peut-être même des experts parmi nous!

J'attends vos retours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:46

Je te conseille cette publication pour tout ce qui est train, empattement....

Base de donnée centralisée pour tous les membres 20200517
Base de donnée centralisée pour tous les membres 20200518
Revenir en haut Aller en bas
loulousg1
habitué



Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Expat
Emploi : Ingénieur automobile
Date d'inscription : 23/09/2009

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyDim 17 Mai 2020 - 17:16

Ça a l'air très précis, ça pourrait être pratique au moment de remplir la base de données.

Faudrait définir quelles données vous intéressent: les fichiers CAO des pièces, les fournisseurs, les géométries de suspension? Et si y a d'autres personnes que moi qui seraient intéressées
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave


Nombre de messages : 213
Age : 33
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier
Date d'inscription : 29/01/2019

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:28

Bah moi je n'ai pas de Kitcar ... :/

Un jour sûrement ( un projet mûri, mais je connais déjà la base...)
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyLun 18 Mai 2020 - 9:33

bonjour

Le sujet est intéressant, mais comment amener tout cela, pas en vrac. Je ne sais pas comment on peux alimenter un fichier commun ou alors il faut que quelqu'un remplisse.
Je peux donner des renseignements, j'ai quelques plans mais 2 d. Je ne pratique pas la 3d.
De plus, il faut se concentrer sur un nombre limité de pièces, comme porte moyeux, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
loulousg1
habitué



Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : Expat
Emploi : Ingénieur automobile
Date d'inscription : 23/09/2009

Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres EmptyLun 18 Mai 2020 - 11:03

Comme je connais Airtable, j'ai commencé rapidement quelque chose pour donner un exemple. Si vous préférez un autre support, je reste ouvert bien sûr.

Voici le lien d'accès:
https://airtable.com/invite/l?inviteId=invYd1yJt6vr502O8&inviteToken=15693fb7be5e44b2ca228f2b9a620d3bca451961a67e0c1c319ade3b78adc6d8

L’intérêt c'est la flexibilité de cet outil. On peut y enregistrer du texte, mais aussi des photos ou n'importe quelle pièce-jointe.
On a aussi la possibilité de créer différents accès: lecture seule, modification, etc.

Si vous avez d'autres idées, je suis ouvert, mais sinon on peut commencer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty
MessageSujet: Re: Base de donnée centralisée pour tous les membres   Base de donnée centralisée pour tous les membres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de donnée centralisée pour tous les membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de donnée Géométrie de trains
» quelle base pour f40? CA REPART MAIS SANS BASE, un chassis !
» Bonjour à Tous les membres
» Bonjour à tous les membres
» Un garage pour tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: